L'hygiène de l'époque

demass

DZSatien Expert
Inscrit
6/11/15
Messages
3 383
Lorsque vous visitez le château de Versailles à Paris, vous remarquez que ce somptueux palais ne possède pas de salles de bain. Au Moyen Age, il n'y avait pas de brosses à dents, de parfums, de déodorants, et encore moins de papier toilette. Les excréments humains étaient jetés par les fenêtres du palais.

Un jour de fête, la cuisine du palais pouvait préparer un banquet pour 1500 personnes, sans la moindre hygiène.

Dans les films d'aujourd'hui, nous voyons les gens de cette époque se secouer ou s'éventer...

L'explication n'est pas dans la chaleur, mais dans la mauvaise odeur qu'ils dégageaient sous les jupes (qui étaient faites exprès pour contenir l'odeur des parties intimes, puisqu'il n'y avait pas d'hygiène). Il n'était pas non plus habituel de prendre une douche en raison du froid et de la quasi-absence d'eau courante.

Ceux qui sont allés à Versailles ont admiré les énormes et beaux jardins, qui à l'époque n'étaient pas seulement contemplés, mais qui servaient de toilettes dans les célèbres ballades promues par la monarchie, car il n'y avait pas de toilettes.

Au Moyen-Âge, la plupart des mariages avaient lieu en juin (pour eux, le début de l'été). La raison est simple : le premier bain de l'année a été pris en mai ; ainsi, en juin, l'odeur de la population était encore tolérable.

Cependant, comme certaines odeurs commençaient déjà à gêner, les mariées portaient des bouquets de fleurs près de leur corps pour couvrir la puanteur. D'où l'explication de l'origine du "bouquet de la mariée".

Les bains étaient pris dans une seule et unique baignoire énorme remplie d'eau chaude. Le chef de famille a eu le privilège de prendre le premier bain dans de l'eau propre. Puis, sans changer l'eau, les autres membres de la maison sont arrivés, par ordre d'âge, les femmes et enfin les enfants. Les bébés ont été les derniers à se baigner. Quand c'était leur tour, l'eau de la baignoire était si sale qu'il était possible de tuer un bébé à l'intérieur.

Les toits des maisons n'avaient pas de plafond et les poutres en bois qui les soutenaient étaient le meilleur endroit pour les animaux : chiens, chats, rats et coléoptères pour se tenir au chaud. Lorsqu'il pleuvait, les fuites forçaient les animaux à sauter par terre.

Ceux qui avaient de l'argent avaient des plaques de fer-blanc. Certains types d'aliments ont rouillé le matériau, causant la mort de nombreuses personnes par empoisonnement.

Rappelons-nous que les habitudes d'hygiène de l'époque étaient terribles. La tomate, étant acide, a longtemps été considérée comme un poison, tandis que les gobelets en étain étaient utilisés pour boire de la bière ou du whisky ; cette combinaison laissait parfois l'individu "par terre" (dans une sorte de narcolepsie induite par le mélange d'une boisson alcoolisée avec de l'oxyde d'étain). Quelqu'un qui passait dans la rue pensait qu'il était mort, alors ils ramassaient le corps et préparaient les funérailles. Ensuite, le corps était placé sur la table de la cuisine pendant quelques jours et la famille regardait, mangeait, buvait et attendait de voir si le mort se réveillerait ou non. D'où la veillée pour les morts (veillée), qui est la veillée à côté du cercueil.

L'Angleterre est un petit pays, où il n'y avait pas toujours de place pour enterrer tous les morts. Puis les cercueils étaient ouverts, les os extraits, placés dans des ossuaires et la tombe était utilisée pour un autre corps. Parfois, en ouvrant les cercueils, on remarquait des éraflures dans les couvercles à l'intérieur, ce qui indiquait que le mort avait en fait été enterré vivant.

Ainsi, lorsque le cercueil était fermé, l'idée est venue d'attacher une bande du poignet du défunt, de la faire passer par un trou fait dans le cercueil et de l'attacher à une cloche. Après l'enterrement, quelqu'un a été laissé en service sur la tombe pendant quelques jours. Si l'individu se réveillait, le mouvement de son bras faisait sonner la cloche.
▪️Source : Le propre et le sale / L’hygiène du corps depuis le Moyen Age / Georges Vigarello
#le_château_de_Versailles / #hygiène /
 
Bonjour, pour infos, cette période n'est plus au moyen-âge mais l'époque dite de la "renaissance".
Le Moyen Âge occidental est l'époque de l'histoire située entre l'Antiquité et l'Époque moderne, soit entre 476 (fin de l'Empire Romain d'Occident) et 1492 après Jésus-Christ (« re-découverte » des Amériques par Christophe Colomb et Amerigo Vespucci).
Pour certains historiens, elle se termine en 1453 à la chute de Constantinople prise par l'Empire ottoman et la chute de l'Empire Romain d'Orient). Elle s'étend sur une période d'environ mille ans. La Renaissance française (≈1450-1600) est une époque de transition entre le Moyen Âge (≈476-1492) et les temps modernes (≈1492-1789).
 
Il y a beaucoup d'approximations et le propos passe d'un sujet à l'autre. Je vais reprendre dans l'ordre sans critique aucune, mais juste apporter des précisions

- Au château de Versailles, il était coutume de faire ses excréments dans les escaliers de service et les domestiques ramassaient et nettoyaient par la suite. Les parfums existaient, ils étaient lourds, très capiteux, justement pour compenser ce manque d'hygiène. Il est de coutume aussi (pour les nobles) de se "frotter" (ou de se faire frotter) avec du talc pour enlever la crasse et les peaux mortes, ce qui explique en partie les peaux très blanches aperçues dans les films d'époque.

- À noter que dans les classes populaires, les besoins étaient évacués simplement dans le filet d'eau de la rue. D'où l'existence de décrottoir présents encore aujourd'hui dans de nombreuses villes (exemple dans une ville française http://forezhistoire.free.fr/Montbrison-patrimoine-decrottoirs.html mais ça existe partout en Europe occidental à l'époque (Bruxelles, Paris, vienne ou Londres).

- à titre personnel, j'ai connu l'époque (merde je suis devenu vieux...) des bains communs (3 frères dans le même bain) et par la suite pris dans la même eau que les parents ont utilisée. Chez ma grand-mère qui nous a élevé, il n'y avait pas de salle de bains, on se lavait devant le poêle au charbon dans une bassine. Nous évoluons, mais partout dans le monde il y a des exemples encore maintenant où on se lave dans la rue ou dans des bassines, voire même la rivière toute proche.

- L'Angleterre est un grand pays, la pratique des ossuaires était réservée aux grandes villes, et c'était pratiqué partout, exemple à Rome ou à Paris (origine des catacombes).

- Pour finir, concernant les décès, connaissez-vous l'origine du mot croque-morts? c'est très intéressant à découvrir.

Merci Demass pour ce sujet qui nous sort de l'ordinaire.
 
Bonjour,
C'est un thème instructif en effet.
Comme exemple, Louis XIV n'a pris qu'un seul bain dans sa vie (je ne me rappelle plus en quelle occasion) alors que Henry IV était fameux pour sa puanteur.
En comparaison, à la même époque les arabes et en particuliers en Andalousie et en Sicile avait une hygiène plus sophistiquée avec la présence de nombreux hammams ou bains publiques. Ainsi Palerme en comptait 200.
Et de plus ce sont les arabes qui ont inventé le savon. Il a été transmis à la ville de Savonna en Italie, d'où le nom en français.
 
J'ai pas réussi a tout lire car j'ai eu la nausée , j'ai envie de vomir.
Vive 2022:laugh:
 
Bonjour,
C'est un thème instructif en effet.
Comme exemple, Louis XIV n'a pris qu'un seul bain dans sa vie (je ne me rappelle plus en quelle occasion) alors que Henry IV était fameux pour sa puanteur.
En comparaison, à la même époque les arabes et en particuliers en Andalousie et en Sicile avait une hygiène plus sophistiquée avec la présence de nombreux hammams ou bains publiques. Ainsi Palerme en comptait 200.
Et de plus ce sont les arabes qui ont inventé le savon. Il a été transmis à la ville de Savonna en Italie, d'où le nom en français.

Louis XIV n'a pris qu'un seul bain "officiel" sur ordre de son médecin. Mais le bain a l'époque n'était pas ce que nous connaissons aujourd'hui.

Louis prenait des bains de rivière (pour se laver) et profitait de la salle d'eaux de Versailles, monumentale en marbre et dorure, dotée de 2 baignoires (pour se relaxer avec ses maîtresses).

On raconte que les deux baignoires avaient des usages particuliers, une pour se laver (Madame) et l'autre pour se rincer et se relaxer (madame avec monsieur).

Louis XIV se faisait aussi masser avec des serviettes imbibées d'alcool aux endroits sales, le Roi ne se lavait pas mais se faisait laver par des domestiques, le plus souvent avec un public composé de jeunes nobles.

La cour pouvait aussi voir le lever du roi le matin.

Les classes plus populaires malheureusement n'avaient pas trop le choix...
 
J'ai pas réussi a tout lire car j'ai eu la nausée , j'ai envie de vomir.
Vive 2022:laugh:

Pas de quoi avoir la nausée, des modes de vie de l'époque.... Et heureusement que ça évoluer.
Ça me rappelle mes gosses quand il étaient bas âges, ça m'arrivait parfois de moi même changer leurs couches et mettre mes mains dans la merde façon de parler :smile2:.
 
Pas de quoi avoir la nausée, des modes de vie de l'époque.... Et heureusement que ça évoluer.
Ça me rappelle mes gosses quand il étaient bas âges, ça m'arrivait parfois de moi même changer leurs couches et mettre mes mains dans la merde façon de parler :smile2:.

m'en parle pas, j'ai changé tous les types de personne qu'on peut rencontrer sur terre lol....

Pour revenir au sujet, il ne faut pas oublier que la majorité des humains n'ont pas un accès aux soins, à l'hygiène ou même à l'eau courant (potable) de nos jours. J'ai vu le mois passé des enfants se laver dans une rigole après un orage... ça m'a fait mettre à ma place...
 
m'en parle pas, j'ai changé tous les types de personne qu'on peut rencontrer sur terre lol....

Pour revenir au sujet, il ne faut pas oublier que la majorité des humains n'ont pas un accès aux soins, à l'hygiène ou même à l'eau courant (potable) de nos jours. J'ai vu le mois passé des enfants se laver dans une rigole après un orage... ça m'a fait mettre à ma place...

Vu le taff que tu fais,tu dois en voire de les couleurs ! !

Dans mon village au fin fond de ma kabylie, l'eau potable n'est pas raccordé à l'heure actuelle , toutes les habitations ont des citernes a très grosses capacité utiliser avec une pompe a eau électrique.
On l'utilise essentiellement pour se laver, et le nettoyage quotidien de la maison.
Pour l'eau de consommation (potable) les femmes vont a la fontaine remplire des bonbonnes de 20 litres les transportant au dessus de leurs têtes .
Les citernes citées plus haut sont remplies grâce a un château d'eau ou tout le monde a un raccordement bricolé jusqu'au habitations, et une personne se charge d'ouvrir ce robinet au moins 2 fois dans la semaine.
L'été c'est beaucoup plus compliqué avec l'eau, car les émigrés (vacanciers) arrivent au village et le manque d'eau et d'hygiène pour certains malheureusement arrive... en 2022 c'est encore d'actualité.
 
Retour
Haut