la datte

eazy

DZSatien Expert
Inscrit
28/6/10
Messages
5 506
La datte est le fruit comestible du palmier-dattier (Phœnix dactylifera, L.). C'est un fruit charnu, oblong, de 4 à 6 cm de long, contenant un « noyau » allongé, marqué d'un sillon longitudinal. C'est un fruit très énergétique.

dattes_2.jpg


La datte fraîche, quand elle arrive à maturité, est un fruit fragile et délicat à transporter. C'est en partie pour cette raison qu'elle est séchée (de 70 % d'eau pour la datte fraîche elle passe à 20 %). Sa valeur énergétique est de 287 kcal par 100 grammes. Elle est très riche en sucres (glucose, fructose et saccharose). Elle contient également des vitamines (B2, B3, B5 et B6), une faible quantité de vitamine C ainsi que des sels minéraux (potassium et calcium). Elle est également riche en chrome (faisant passer l'envie de sucre), ainsi qu'en fibres.
Les dattes étaient l'ingrédient de base du diaphoenix, remède de la pharmacopée maritime occidentale au xviiie siècle.

400_F_3275034_uYZMXCz9fK7en6cmwjt3iNXKdnSFYM.jpg


En moyenne plus de 5 millions de tonnes de dattes sont récoltées dans le monde chaque année. L'Égypte est le plus gros producteur, mais les dattes voyageant peu – 90% de la production est consommée dans son pays d'origine, notamment comme aliment pour le bétail –, l'Europe est surtout approvisionnée par l'Afrique du Nord (principalement Tunisie et Algérie).
Alors que l'on en a recensé plus de trois cents, la variété (le cultivar en fait) la plus répandue sur les marchés européens est la Deglet Nour, déjà favorisée par les administrations coloniales, puis étatiques.
L'Algérie est connue par la production de la Deglet nour, une sorte de dattes originaire de la région de Biskra , Tolga plus précisément.

dattes-al-hamra-sultanat-d-oman-1117697718-1168354.jpg


Le Maroc a longtemps produit une autre variété, charnue et moelleuse, jugée plus raffinée par les connaisseurs, la Mejhoul ( ou Medjool)[réf. nécessaire]. Mais au xixe siècle une épidémie a ravagé la plupart des palmeraies marocaines. Quelques plants ont néanmoins pu être sauvés et réinstallés dans le sud de la Californie. C'est pourquoi le marché européen est aussi approvisionné en dattes américaines.

Le terme « datte » dérive du grec ancien δάκτυλος / dáktylos, doigt, en référence à la forme de ce fruit.
Traditionnellement, le musulman rompt le jeûne du Ramadan avec des dattes.

Dattes%20Amamde%202.jpg
 
Bonjour et merci pour c'est explication sur la datte pour ceux et celle qui ne connaisse pas @+
 
je vois que vous aimez la culture générale tant mieux moi aussi......
 
je vois que vous aimez la culture générale tant mieux moi aussi......

donc voila: (un petit "copier coller" de wikipedia)

Arachide


Arachide


L’arachide (Arachis hypogaea) (aussi appelée cacahuète (ou cacahouète en nouvelle orthographe, pois de terre, pistache de terre, ou pinotte, au Québec de l'anglais peanut) est une plante de la famille des Fabacées (aussi appelées légumineuses) originaire du Mexique et cultivée dans les régions tropicales, sub-tropicales et tempérées pour ses graines oléagineuses. Elle présente la particularité d’enterrer ses fruits après la fécondation. Le terme désigne aussi le fruit (une gousse) et la graine elle-même, également appelés cacahuète (du nahuatl tlālcacahuatl qui signifie cacao de terre).
 
  • J'aime
Les réactions: eazy
Retour
Haut