Le Français langue nationale ???

ghost16

DZSatien Occasionnel
Inscrit
12/4/09
Messages
68
Tout porte à croire que le Français est la 2eme langue ( officielle/officieuse ) du pays et non pas la langue Tamazight comme stipulée dans le doustour Algérien , sinon comment expliquer qu'à chaque évenement l'ENTVide du pouvoir d'Alger s'exprime en langue soit disant étrangère que dans la langue de Jugurtha .
Pas plus tard qu'hier soir lors de la céremonie de remise du ballon d'or du quotidien le buteur , 02 présentateurs de la télé d'état étaient sur le plateau , l'un s'exprimant tout naturellement en Arabe et le 2eme dans la langue de Molière et point de présentateur Amazigh .
Ce n'est pas la 1ere fois que la zéro du pouvoir dénigre les Amazighs , mais c'est devenu une habitude .
Les décideurs auraient pu prévoir un presentateur assimilant l'Arabe et le Tamazight en même temps et un autre en Français pour les invités étrangers presents sur le plateau , mais bon on est habitués à ça on vit avec .
à bon entendeur salut

PS/ j'ai decidé de boycotté le journal le buteur qui a cautionné cette démarche
 
azul felak

je suis kabyle de tizi- mais il faut comprendre la majorité des inviter ne comprend pas le kabyle , et langue française , c et une langue universel .

cet mon poind de vue , semhiyi magheltaghe
 
la langue Française est certe la 2eme langue au monde aprés l'Anglais bien sûr , mais ce qui m'a fait réagir ya si fort c'est parceque ce n'est pas la 1ere fois que cette télé d'etat nous fait 1 coup pareil , pas plus tard qu'il y'a quelque jours , lors des festivités de tlemcen capitale islamique , sur le plateau de cette même télé y'avaient 02 presentateurs l'un s'exprimait en Arabe et l'autre en Français , que vient faire le Français dans ce cas , les Arabes s'expriment dans leur langue et les autres musulmans en Anglais par contre nous on n'existe pas , moi en tous cas je suis un Amazigh Kabyle qui défend Tutlayt ines , je ne suis pas 1 Kabyle de service , il y va de mon honneur , je dois denoncer ces abus , je suis contre l'ostracisme , tout être sur terre doit être respecté , et moi je revendique ce droit
 
slt

Ne t’attend pas a recevoir des échos positif qui iront dans le sens de t'est écrit, tu et ici dans un forum arabo islamiste et raciste, va plutôt sur facebook tu y trouvera ton bonheur j'en suis sur.

Le chaoui.
 
c'est juste pour dénoncer les abus , l'otracisme et le dénigrement identitaire sans plus
 
salut
il a raison notre frére .cette histoire du français c'est vraiment n'importe quoi. la langue universel c'est bel est bien L'Anglais.
 
salam!

Matoub Lounès a dit " Peu importe la langue de celui qui m'appelle, il suffit qu'il me dise : Je suis Algérien"
 
la langue Française est certe la 2eme langue au monde aprés l'Anglais bien sûr , mais ce qui m'a fait réagir ya si fort c'est parceque ce n'est pas la 1ere fois que cette télé d'etat nous fait 1 coup pareil , pas plus tard qu'il y'a quelque jours , lors des festivités de tlemcen capitale islamique , sur le plateau de cette même télé y'avaient 02 presentateurs l'un s'exprimait en Arabe et l'autre en Français , que vient faire le Français dans ce cas , les Arabes s'expriment dans leur langue et les autres musulmans en Anglais par contre nous on n'existe pas , moi en tous cas je suis un Amazigh Kabyle qui défend Tutlayt ines , je ne suis pas 1 Kabyle de service , il y va de mon honneur , je dois denoncer ces abus , je suis contre l'ostracisme , tout être sur terre doit être respecté , et moi je revendique ce droit
bonjour mon ami, le francais est classé 3eme langue au monde, pour ce qui de l amazigh c est notre identité nationale.
 
la langue Française est certe la 2eme langue au monde aprés l'Anglais bien sûr , mais ce qui m'a fait réagir ya si fort c'est parceque ce n'est pas la 1ere fois que cette télé d'etat nous fait 1 coup pareil , pas plus tard qu'il y'a quelque jours , lors des festivités de tlemcen capitale islamique , sur le plateau de cette même télé y'avaient 02 presentateurs l'un s'exprimait en Arabe et l'autre en Français , que vient faire le Français dans ce cas , les Arabes s'expriment dans leur langue et les autres musulmans en Anglais par contre nous on n'existe pas , moi en tous cas je suis un Amazigh Kabyle qui défend Tutlayt ines , je ne suis pas 1 Kabyle de service , il y va de mon honneur , je dois denoncer ces abus , je suis contre l'ostracisme , tout être sur terre doit être respecté , et moi je revendique ce droit

en tout cas moi je regarde pas ses chaines ,
 
je ne suis pas kabyle (constantine)mais je trouve que la démarche de ghost16 est défendable pour le cas de tlemcen capitale de rien du tout,pour indiquer aux khalijiines que cette terre est avant tout amazigh (c'est un message politique).par contre pour le cas du ballon d'or ce n'est pas très important.
 
Retour
Haut