Le sage et la montagne

starsky

DZSatien Expert
Inscrit
10/4/09
Messages
1 265
Le sage et la montagne

bug_animated.gif

Un sage entreprend de gravir une montagne. Pour cela il part le matin à 9h et arrive au sommet à 12h. Il se repose une nuit dans le refuge de la cime et repart le lendemain à 9h. Empruntant le même chemin il est en bas à 12h.
Existe-t-il un endroit sur le chemin ou il est passé à la même heure les deux jours ? Comment prouver l'existence ou l'inexistence d'un tel endroit ??

la bonne réponse pour demain !
 
Salut starky

le voyage ayant duré 3 heures aussi bien à l'aller qu'au retour, donc à 1h30 de marche (à mi- chemin) soit en montant ou en descendant il est se trouve au même endroit les deux journées.......à moins qu'il n'y ai une embrouille quelque part, j'attends ta réponse avec impatience:toinnette:
 
salut kader j'ai pas bien compris ta reponse !

la bonne réponse c que
cet endroit existe Pour le mettre en évidence, faisons partir deux sages à 9h tous les deux : un partirait d'en bas et l'autre d'en haut. Puisqu'ils sont sur le même chemin, ils se croiseront.
 
salut kader j'ai pas bien compris ta reponse !

la bonne réponse c que
cet endroit existe Pour le mettre en évidence, faisons partir deux sages à 9h tous les deux : un partirait d'en bas et l'autre d'en haut. Puisqu'ils sont sur le même chemin, ils se croiseront.


salut Starsky
j'espère que tout va bien pour toi, cela fait un bon bout de temps que nous n'avons pas causé.
Ceci dit, la problématique est de savoir suivant ta question, OU ( à quel est l'endroit) ce sage sera à telle heure.
Supposons qu'il y ai un figuier (plein de figues bien sur et de l'ombre et même une cruche d'eau bien fraiche) au point zéro, c'est à dire à 1h30 que ce soit en montant ou en descendant on y est, et c'est là que nos deux sages vont se croiser.

:music_whistling:
 
Retour
Haut