linux

pepereg

DZSatien Passionné
Inscrit
27/11/18
Messages
289
Bonjour,
voila suite a au précision de bestor, je vais me lancer pour installer

Download Linux Mint 19.3 Tricia​

question je dois télécharger quoi cinnamon ,kate ou xfce ,
merci pour votre aide
 
bonjour
tout cela dépend de l'ordinateur, si il date un peu je te conseille xfce, moins gourmand en ressource.
Et sinon il faut regarder les copies d'écran sur le site, pour voir quel graphisme te tente, un cinnamon va trés bien.
Sache aussi qu'une fois installé un environnement, tu peux basculer sur un autre sans tout réinstaller, il y a plein de tuto qui explique la manip.
Essayer Linux Mint, aprés avoir subi un win10, ne peut être que du plaisir.
bon courage.
 
Merci groslier,
il y a un tuto en Français?
 
Bonjour,
Je te conseille de conserver Windows et d'installer Linux Mint en double boot.
 
Bonsoir,
je viens de télécharger le fichier linux mint sur mon ordi ,comment faire après il faut deziper ?et le mettre sur une clef usb ?je suis nul dans ce domaine ou alors si quelqu'un pouvait me donner un lien pour un tuto
d'avance merci
 
Alors, dans l'ordre...

Un environnement n'est pas l'autre.... Certains sont plus légers, d'autres adaptés aux étudiants, certains sont optimisés pour le développement, etc etc...

Je te conseille Mint car c'est la distribution pour les particuliers la plus utilisée, les mises à jour sont fréquentes, et le suivi est possible via de nombreux forums.

Tu peux aussi essayer ubuntu par exemple (Mint est tiré d'ubuntu), mais les mises à jour tous les 6 mois ont eu raison de ma patience lol.....

tu peux installer Mint de plusieurs façons, mais les deux plus faciles sont soit créer une clef usb bootable avec l'image téléchargée, soit graver un cd...

Si tu as essayé linux mint, tu peux même lancer l'installation pendant ton essai.

- - - Mise à jour - - -

J'utilise cinamon qui est le plus complet des environements

Voici un lien pour t'aider dans l'installation, tu peux scanner le code barres et t'aider de ton smartphone pendant l'installation. https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/
 
merci bestor,,
dans un premier temps je vais l'installer via une clef usb et,donc je vais regarder comment on faut sur le lien que tu m'as donné
grand merci a toi
 
merci bestor,,
dans un premier temps je vais l'installer via une clef usb et,donc je vais regarder comment on faut sur le lien que tu m'as donné
grand merci a toi

tu reviens si problème ou question
 
merci bestor,
donc je viens d'installer linux sur ma clef usb mais comment faire pour avoir le choix au démarrage entre windows10 et mint?
 
Tu dois confondre:

- soit tu installes Linux sur ta clé usb; ça devient une clé bootable, il faut donc redémarrer ton ordi et que ton bios boot sur la clé usb.

- soit tu viens juste de copier les fichiers sur la clé et cela va te permettre d'installer Linux (sur ton disque dur ou sur une autre clé usb par exemple).

La troisième solution, à savoir te servir de la clé d'installation comme d'un linux fonctionnel n'est pas une bonne idée!! tout se passe en RAM et fonctionne au ralenti, n'est pas sauvegardé ni paramétré comme il se doit.


Les marches à suivre pour installer Linux de manière simple:

1) télécharger une distribution, dézipper l'iso sur une clé usb
2) préparer ton disque dur, soit le réserver entièrement pour linux soit installer en dual boot.
3) Lancer Linux à partir de la clé pour l'essayer
4) Si test concluant, INSTALLER Linux.;.. (en gros booter sur la clé et suivre les instructions, tout se fait en français et est facile jusqu'au bout).
5) Au moment de finaliser l'installation, il va créer automatiquement un boot (Grub ou un dérivé) qui te permettra un démarrage soit sur Linux ou un autre système si tu en avais un installé avant....

- - - Mise à jour - - -

Salut,

Tu vas dans le bios et configure le démarrage en conséquence.

Comment démarrer son PC sur clé USB

arff, je croyais qu'il était déjà plus loin à ce stade, au moins déjà essayé la distribution sur la clé....
 
re,
quand je veux rentrer dans le bios de mon acer il me demande password ????

- - - Mise à jour - - -

re,
merci pour votre aide mais je vais laisser tomber trop vieux pour ça
merci beaucoup pour votre compréhension
 
re,
quand je veux rentrer dans le bios de mon acer il me demande password ????

- - - Mise à jour - - -

re,
merci pour votre aide mais je vais laisser tomber trop vieux pour ça
merci beaucoup pour votre compréhension

C'est quoi l'interet de mettre linux pour un utilisateur lamba a part se prendre la tete?
 
Bonjour UVFMA,
excuse moi mais comme j'avais déja éssayé il y quelques année et,que je trouvais le linux formidable donc j'aurais voulu refaire un essai avant de partir pour ne pas mourir idiot:laugh:
 
Dernière édition:
Bonjour UVFMA,
excuse moi mais comme j'avais déja éssayé il y quelques année et,que je trouvais le linux formidable donc j'aurais voulu refaire un essai avant de partir pour ne pas mourir idiot:laugh:

Linux c'est bien pour les développeur et ceux qui aime bien coder , bidouiller .
Pour les autre Windows est parfait avec windows 10 , il sait tout faire et l'utilisateur n'a pas a se casser la tete a chercher des driverte , a faire des mise a jour , a cherche un pare feu , un antivirus ....ect
 
Salut,
L’intérêt principal de linux pour moi, c'est que tu peux naviguer sur le web sans risque de te prendre un virus, alors que windows ramasse toutes les M***
 
Salut,
L’intérêt principal de linux pour moi, c'est que tu peux naviguer sur le web sans risque de te prendre un virus, alors que windows ramasse toutes les M***

mouai
Tu pense que sur linux tu es protégé?
 
Depuis que j'utilise Linux mmes Pc restent propre.
J'ai l'impression, que les virus sont développé pour windows.
De toute manière de manière, essayes de trouver un antivirus pour linux. Bon courage
 
....
De toute manière de manière, essayes de trouver un antivirus pour linux. Bon courage

J'utilise aussi beaucoup Gnu Linux sous I3, et oui c'est génial, mais oui il y a des virus sous Linux, et aussi des AV ;)

Il existe un grand nombre d'applications antivirus disponibles pour les ordinateurs sous GNU/Linux, parmi lesquelles :

  • Avast!, logiciel propriétaire (version freeware et commerciale) ;
  • AVG, logiciel propriétaire (version freeware et commerciale) ;
  • Avira AntiVir security software, logiciel propriétaire (version freeware et commerciale) ;
  • Bitdefender, logiciel propriétaire (version commerciale) ;
  • ClamAV et ClamTk sont des antivirus libres et gratuits ;
  • Dr.Web, logiciel propriétaire (version commerciale) ;
  • Eset, logiciel propriétaire (version commerciale) ;
  • F-Secure Linux, logiciel propriétaire (version commerciale) ;
  • Kaspersky Linux Security, logiciel propriétaire (version commerciale) ;
  • Panda software, Panda Security for Linux, logiciel propriétaire (version commerciale);
  • Sophos Anti-Virus, logiciel propriétaire (version commerciale) ;
  • Trend Micro ServerProtect for Linux, logiciel propriétaire (version commerciale).
source:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_malwares_Linux
 
re,
quand je veux rentrer dans le bios de mon acer il me demande password ????

- - - Mise à jour - - -

re,
merci pour votre aide mais je vais laisser tomber trop vieux pour ça
merci beaucoup pour votre compréhension

Pour le password, malheureusement tu devras le retrouver (ton vendeur, celui qui l'a installé) car si ton windows plante, tu devras quand même y passer....

Pour le fait d'être trop vieux, ça me déçoit, trop vieux pour linux, c'est aussi trop vieux pour conduire une voiture, trop vieux pour des démo Enigma2, trop vieux pour un smartphone etc.... On n'est vieux que dans sa tête....

- - - Mise à jour - - -

C'est quoi l'interet de mettre linux pour un utilisateur lamba a part se prendre la tete?

Pourquoi vouloir goûter des framboises alors qu'on aime les fraises?
C'est le même, pouvoir comparer, expérimenter des choses, découvrir un autre univers.;; bref, pour plein de raisons.

- - - Mise à jour - - -

Linux c'est bien pour les développeur et ceux qui aime bien coder , bidouiller .
Pour les autre Windows est parfait avec windows 10 , il sait tout faire et l'utilisateur n'a pas a se casser la tete a chercher des driverte , a faire des mise a jour , a cherche un pare feu , un antivirus ....ect

Linux n'est pas que pour les dev, c'est surtout une affaire de distribution certaines sont optimisées pour le développement d'autres sont très grand public.

Driver --> pas besoin
Mises à jour --> ultra simple (et facultatives)
Pare feu --> pas besoin
Antivirus --> pas besoin

- - - Mise à jour - - -

Et juste pour compléter, il existe peu de virus sous linux car ils ont besoin d'un accès root pour s'installer (le fameux sudo), si l'utilisateur ne fait pas n'importe quoi c'est quasi impossible de se choper un virus par accident.
de plus, étant un système libre, les failles sont corrigées par la communauté très rapidement.
Les antivirus existent sous linux MAIS sont surtout là pour stopper les virus windows qui pourraient passer par accident dans votre courrier ou dans vos clés usb, à ma connaissance, il n'existe qu'un antivirus dédié Linux qui traite des virus créés pour Linux (mais ceux-ci étant rares, il est donc inutile de l'installer).
L'installation de logiciels est totalement différente par rapport à windows, il faut utiliser des paquets fournis par une source bien précise, alors que sous windows, n'importe qui peut proposer le logiciel qu'il aura trafiqué au préalable....

En fait chaque système a ses propres avantages et défauts, mais ceux-ci tendent à se réduire, Microsoft travaillant sur l'intégration d'un système linux pour sa prochaine version....
 
  • J'aime
Les réactions: 2in1
Depuis que j'utilise Linux mmes Pc restent propre.
J'ai l'impression, que les virus sont développé pour windows.

Tu m' étonne....c' est certain que les " hacker " ne vont pas s' embêter à créer des virus pour des OS représentant 2 % du marché.

Y a que le phishing qui peut marcher sur tout les OS.....mais faut être blaireau pour se faire avoir..:laugh:

Je suis tombé sur un email avec un lien douteux, un jour, j' ai cliqué sur le lien ( pour voir ).....POUF... une page web sur mon écran,

mon portable était soit disant bloqué et le mec me demandait une rançon !....

Je me suis bien marré, il m' a suffit de faire échap sur mon chromebook et au revoir la page qui bloque les Windaubes ! :cl21:

Quand tu reviens d' un Linux ou chromebook ( coeur Linux aussi ), sur un Windaube, tu pleures....déjà rien qu' avec la vitesse de réaction.

Testé sur le même matériel, bien entendu.

Linux Mint n' a plus rien à voir avec mes premiers essais Linux....plus facile à installer et plus simple d' utilisation,

y a pas photo.
 
- - - Mise à jour - - -



Microsoft travaillant sur l'intégration d'un système linux pour sa prochaine version....

C'est bien dommage, les virus risquent de passer plus facilement sur les distributions linux.
 
C'est bien dommage, les virus risquent de passer plus facilement sur les distributions linux.

tu n'as rien compris.... Je n'ai pas dit que Microsoft allait devenir un système linux lol
 
Bonjour,
merci pour tous ces precisions mon fils qui est sous ubuntu a 80% de son disque dur depuis plusieurs années me dit de partitionner mon disque et d'essayer mint a 50% du disque dur donc je vais voir comment on fait
 
Bonjour,
merci pour tous ces precisions mon fils qui est sous ubuntu a 80% de son disque dur depuis plusieurs années me dit de partitionner mon disque et d'essayer mint a 50% du disque dur donc je vais voir comment on fait

lol, la manip est expliquée ci dessus..... tu fais comme j'ai expliqué et linux mint te guidera en te proposant "installer côte à côte".....
 
C'est quoi l'interet de mettre linux pour un utilisateur lamba a part se prendre la tete?

Et bien l'intéret, c'est d'avoir une bécane plus réactive, plus sécurite, ne pas connaitre les virus, d'avoir une vrai couche reseau, de faire des économies, pas besoin de licence microsoft, ect, ect....
Tu as du l'essayer il y a longtemps, car maintenant c'est vraiment sans prise de tête.
Je n'ai plus que Linux sur mes ordi, depuis une quinzaine d'années, et il est vrai que les débuts ont été un peu hard, mais j'ai accepté de perdre du temps pour en gagner beaucoup ensuite. J'ai même fini par l'enseigner....
Je ne possède pas la vérité sur l'informatique et ce choix, mais par contre c'est ma vérité et mon choix, quand je vois tous les problèmes des mises à jour de windows notamment j'ai quelques sourires
Et je n'ai besoin que d'un programme windows c'est compeGps Land, pour préparer mes cartes pour mon android twonav, et bien grace à Wine, ce programme windows tourne parfaitement sous linux mint, comme beaucoup de programme windows, que l'on peut garder en bootant sur Linux.

- - - Mise à jour - - -

merci bestor,
donc je viens d'installer linux sur ma clef usb mais comment faire pour avoir le choix au démarrage entre windows10 et mint?

Malgré le bios non accessible, essaye d'appuyer sur F12 ( maintenu) au démarrage de l'ordinateur il peut te proposer de démarrer sur ton disque dur ( windows) ou sur la clé usb ( linux mint). Et ensuite tu choisis le bon support de démarrage voulu.
 
Trop d' accord avec toi...et pourtant j' étais sur Windows depuis la version 3.1 !

Mais là, force est de constater que c' est devenu n' importe quoi ....
 
Et bien l'intéret, c'est d'avoir une bécane plus réactive, plus sécurite, ne pas connaitre les virus, d'avoir une vrai couche reseau, de faire des économies, pas besoin de licence microsoft, ect, ect....
Tu as du l'essayer il y a longtemps, car maintenant c'est vraiment sans prise de tête.
Je n'ai plus que Linux sur mes ordi, depuis une quinzaine d'années, et il est vrai que les débuts ont été un peu hard, mais j'ai accepté de perdre du temps pour en gagner beaucoup ensuite. J'ai même fini par l'enseigner....
Je ne possède pas la vérité sur l'informatique et ce choix, mais par contre c'est ma vérité et mon choix, quand je vois tous les problèmes des mises à jour de windows notamment j'ai quelques sourires
Et je n'ai besoin que d'un programme windows c'est compeGps Land, pour préparer mes cartes pour mon android twonav, et bien grace à Wine, ce programme windows tourne parfaitement sous linux mint, comme beaucoup de programme windows, que l'on peut garder en bootant sur Linux.

- - - Mise à jour - - -



Malgré le bios non accessible, essaye d'appuyer sur F12 ( maintenu) au démarrage de l'ordinateur il peut te proposer de démarrer sur ton disque dur ( windows) ou sur la clé usb ( linux mint). Et ensuite tu choisis le bon support de démarrage voulu.

le Windows d'il y a 15 n'a plus rien avoir avec celui de 2020
Il n y a plus aucun soucis que se soit au niveau réactivité , virus ou autre
Pareil pour les pilote , on n'a pas besoin de se prendre la tete ,Windows n'a plus besoin de l’utilisateur , il gère tout tout seul , les pilote , les mise a jour .....ect

Linux je connais car c'etait mon outil de travail a IMB et pour moi ça ne sera jamais un OS pour le grand publique , c'est bien pour les entreprise et les bidouilleur mais surement pas pour madame et monsieur tout contrairement a Windows

Sui tu es joueur aussi , il y a des jeux que tu ne peux faire tourner sur linux

Le seul chose de vraiment gênant sur Windows , c'est les licences , si tu est professionnel , ça peut te couter très cher contrairement a linux ou tu peux faire ce que tu veux
 
C' est bien çà le GROS problème....:laugh:

- - - Mise à jour - - -



Tu n' as jamais essayé un Linux ( Mint ) ...sur le même matériel qu' un Windows 10, toi ! :laugh:

Je vais pas essayé un OS ou rien ne marche , faut pas deconner , moi je suis pragmatique , j'ai passer l'age de perdre mon temps a chercher:laugh:
Les gens qui donner des argument pour linux vs Widows , font toujours la meme chose ils comparé avec Windows , il prenne pour reference Windows pour comparer donc c'est deja très contradictoire

Tout ce que fait linux , Windows sait le faire mais l'inverse n'est pas toujours vrai donc en étant pragmatique

Si linux etait si bien que ça tout le monde serait dessus surtout que c'est gratos , si tout le monde est surtout windows je crois 90% des utilisateur c'est tout sauf un hasard.

Linux c'est pas pratique et prise de tete , on ira dessus quand il fera tout ce que fait windows
 
Retour
Haut