Lune : une éclipse lunaire totale à ne pas manquer le 15 avril

aguila_666

DZSatien Passionné
Inscrit
4/4/13
Messages
415
ESPACE - Pour la quatrième fois en un peu plus de 500 ans, le phénomène des tétrades va se produire. A quatre reprises en deux ans, le Soleil, la Terre et la Lune seront parfaitement alignés. Résultat : la Lune va devenir rouge sang pendant quelques minutes.

Capture-decran-2014-04-10-a-10.jpg

Apocalypse noW ? Non, ce n'est pas (encore) la fin du monde même si un événement astronomique rarissime a débuté depuis quelques jours et devrait durer jusqu'à l'automne 2015. Il s'agit des tétrades, c'est-à-dire quatre éclipses lunaires séparées par six lunaisons (un semestre). On parle d'éclipse lunaire quand la Lune, le Soleil et la Terre sont parfaitement alignés et que la Terre s'intercale au milieu, plongeant alors notre satellite dans l'ombre. Ce dernier prend alors une couleur sombre, rouge cuivré.
La première de ces lunes "rouge sang" surviendra les 14 au 15 avril 2014 (selon les fuseaux horaires), puis elles se succéderont en octobre 2014, avril 2015 et septembre 2015. Ce phénomène extraordinaire des tétrades n'est survenu qu'à trois reprises en 500 ans,indique la Nasa.

Mardi 15 avril en France, si vous voulez observer ce phénomène inhabituel (la dernière éclipse lunaire totale a eu lieu le 10 décembre 2011 au crépuscule en France), il faudra… prendre l'avion. En effet, en Europe de l'Ouest, il ne sera possible de voir - un peu avant 7 heures du matin - que la première partie du phénomène, c'est-à-dire l'entrée dans la pénombre de la Lune.
Depuis la France, la Lune aura disparu derrière l'horizon (aux alentours de 9 heures du matin) avant le début des phases les plus intéressantes du phénomène. Pour la voir dans son intégralité, il faudrait voyager à New York (Etats-Unis) ou au Québec (Canada).

Pour 78 minutes, cette éclipse lunaire sera visible en Espagne, mais ne peut être vu à partir des îles Canaries et la phase initiale de la Lune près de l'horizon ouest vers l'aube. Parce que la lune commence sa partie traversant la pénombre de la Terre à 06,53 heures (CET) le 15 Avril et ne sera pas avant 09.06 heures, lorsque le satellite entre dans la partie la plus sombre (ou «ombre»), de sorte que vous aurez déjà été caché.

En Tunisie, le phénomène démarrera aux alentours de 06H00 (HT) quand la Lune commencera à entrer dans la pénombre de la Terre. Elle entrera dans l'ombre de notre planète aux environs de 07H00. Le phénomène se prolongera ensuite jusqu'à 11H30 environ, quand la Lune sortira de la pénombre de la Terre.

Il y aura 4 éclipses de Lune dans un avenir proche : après celle de ce mardi, elles se produiront le 8 octobre 2014, le 4 avril 2015 et le 28 septembre 2015.
 
Retour
Haut