Mama binette

blida2222

DZSatien Légendaire
Inscrit
14/4/11
Messages
4 196
Mama Binette: La légende d’une naufragée
Le 9 janvier 1802, le navire de guerre français Le Banel s’apprête à quitter le port Toulon en direction des Caraïbes. Le trois-mâts dirigé par le Capitaine Flièrèse Callamand devait réprimer une révolte à Saint Domingue avec d’autres navires de guerre français.
Le Banel ne devait cependant jamais arriver à destination ; suite à une violente tempête, il s’est échoué sur la côte de Béni Haoua, à 130 km à l’ouest d’Alger. Deux semaines plus tard, M. Fraissinet, consul néerlandais en Algérie, en a été informé. Une partie des survivants aurait été sauvée par des Maures et des Kabyles et une autre partie aurait été tuée.
Le collègue français du consul, M. Dubois-Thainville, a immédiatement envoyé une lettre au bey d’Oran afin de faire libérer les survivants. Le 30 mars, Fraissinet a fait savoir que 470 membres d’équipage avaient été libérés et que 262 avaient disparu ou avaient été tués. Dans son rapport, il ne fait pas mention des neuf femmes qui se seraient trouvées à bord du Banel.
Selon la légende, sept, cinq ou quatre femmes (les chiffres diffèrent) avaient été faites prisonnières comme butin de guerre par une tribu locale. Le chef de la tribu prit une femme pour lui-même et offrit les autres à divers villages de la région.
Dans les villages, les femmes devinrent rapidement célèbres et furent louées pour leur piété et leurs bonnes actions. La femme la plus âgée était particulièrement chère à la population locale et au chef de son village, qui l’épousa après sa conversion à l’Islam.
Après sa mort, cette femme chérie a été vénérée comme un « marabout » (sainte). Son nom d’origine a également été oublié puisqu’elle devient connue comme « Mama Binette », ou « Umm Binette » (mère des filles). Une dalle funéraire endommagée rappelle toujours cette femme et ses six pieuses compagnes d’infortune.
Et c’est certainement pour cette raison que les habitants de la région de Gouraya, Larhat, Beni Haoua, sont des blonds aux yeux clairs.
 
Retour
Haut