Objet : explications sur essence et diesel

riquet

DZSatien Légendaire
Inscrit
18/2/08
Messages
1 701
image001.gif

Bonne lecture !

-------
Hier le surplus de gasoil partait à la mer, demain Jadot, Hidalgo et consorts n'ont toujours pas dit ce qu'ils en feront…
Ayant travaillé longtemps dans la pétrochimie chez ELF, comme ingénieur chimiste, maintenant retraité, je crois qu’il est grand temps de vous apporter quelques précisions.

Prétendre qu’il faudrait laisser le temps aux gens de passer des voitures à moteur diesel aux voitures à moteur essence démontre qu'ils n'ont, comme la plupart de nos concitoyens d'ailleurs, aucune idée de comment sont obtenus les différents produits pétroliers.

Un écologiste forcené (un "yaka faukon" comme on en connait tous)me disait récemment que la solution était simple : “YAKAPLU" fabriquer du gazole. Lui aussi croyait qu’on fabriquait du gazole à la demande.

Je m’en vais donc éclairer votre lanterne et vous expliquer comment on obtient les différents produits issus de la distillation du pétrole.

Eh oui, une raffinerie n’est ni plus ni moins qu’une distillerie et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le raisin pour la gnôle.
Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité, c’est un tout petit peu plus complexe) :
1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début : 20°c.
2) La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz : propane, butane, GPL.
3) On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui, une fois condensées donnent les essences de pétroles. D'abord les naphtes, pour la pétrochimie, puis l'essence pour nos voitures.
4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent alors les huiles: le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diesel, et le fioul domestique. et ainsi de suite.
Il ne reste à la fin plus que les résidus: Les bitumes avec lesquels nous faisons nos routes.

Rien ne se perd dans le pétrole.

CONCLUSION :

On ne fabrique pas du gazole à la demande. Qu’on le veuille ou pas, qu’on le consomme ou pas, il sort des cuves au cours du processus.

Et ce gazole représente 21% de la masse du pétrole brut, ce qui est loin d’être négligeable.(45% pour l'essence).

La question est : qu'est-ce qu'on en fait si on ne le consomme plus

Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux pas trop gros et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs diesel. On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries. Le surplus était rejeté à la mer.

Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diesel, et c’est ce qu’ont fait les constructeurs.

Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes température de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l’intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenus des moteurs diesel aussi performants que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins. Le succès des moteurs diesel, aidé par une fiscalité moins âpre sur le gazole, a donc été fulgurant.

Je me souviens qu’à l’époque, des panneaux publicitaires de 4m sur 3, faisaient l’apologie du moteur diesel, et la presse vantait dans tous les articles « l’écologie » du moteur diesel, affirmant qu’il polluait moins que le moteur à essence.

Le problème aujourd’hui, c’est qu’on a inversé la tendance, et qu’il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l’essence et le gazole. Il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à l'équilibre, et contrairement ce que croient les gens, il n’est pas question d’éradiquer les moteurs diesel, au risque de retourner aux années soixante.

Comment résoudre ce dilemme? Sachant qu'entre deux moteurs, les gens choisiront toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une bonne poignée de FOUS FURIEUX INTÉGRISTES ÉCOLOGISTES à qui « on bourre le crâne », et c‘est parti pour façonner l’opinion publique, et fabriquer le consentement.

Et vous verrez que quand on sera revenu à l’équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diesel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole.

D’autant que le gros problème du diesel c’est le rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions.

Au final, avec les filtres à particules, le diesel pollue beaucoup moins que l’essence, mais ça fait chier l’Etat qu’il rapporte moins.

Ne nous laissons pas enfumer ! C’est comme les masques, hier ils ne servaient à rien, aujourd’hui il faut à tout prix en porter car ils sont un barrage indispensable contre la Covid.

Que des politiques incompétents nous mentent, bon, on peut le comprendre, mais qu’ils nous prennent pour des c..s, ça c’est inacceptable, et le cas échéant revoyez votre cours de chimie de 4ème sur le cracking du pétrole... s'il existe encore.


 
Bonsoir,
merci pour cette explication.
sur quoi ce tourner aujourd’hui avec votre expérience (véhicule)
cordialement,
 
Salut,
Je crois pas une seule seconde que en 2035, il n'y aura plus de véhicule thermique à la vente.
Si tout le monde se mettait à l’électrique, la production électrique ne suffirait pas, et les nouvelles centrales nucléaires prévues par Macron, ne seront pas opérationnelle d'ici là.
Pour moi , le diesel a encore de beau jour devant lui.
 
Salut,
Je crois pas une seule seconde que en 2035, il n'y aura plus de véhicule thermique à la vente.
Si tout le monde se mettait à l’électrique, la production électrique ne suffirait pas, et les nouvelles centrales nucléaires prévues par Macron, ne seront pas opérationnelle d'ici là.
Pour moi , le diesel a encore de beau jour devant lui.

Aujourd'hui tout va vite (trop vite même) , 12 ans c'est vraiment très long.Les voiture électrique ont fait d’énormes progrès en très peu de temps

Il y a 4 ou 5 ans , quand on parlait voiture électrique tout le monde rigolais , tellement c’était pas du pratique , aujourd'hui ça ne rigole plus , ça va concurrencer les voiture thermique.Aujourd'hui , le problème c'est vraiment le prix d'achat qui freine les gens.


Regarde les states de Mai 2022

Top 5 énergies sur le marché automobile français en mai 2022​

Energie Volume Part de marché (%) Écart 2021/2022
Essence 45 860 36,2 - 22,2 %
HEV essence 26 054 20,5 + 25,9 %
Diesel 22 271 17,6 - 27,8 %
BEV 15 247 12,0 + 31,8 %
PHEV essence 10 659 8,4 - 13,9 %
Total 126 819 - 10,1 %
 
Pour moi, un Diesel çà pollue plus qu' une essence...suffit de se faire doubler en vélo.....çà pue....y a pas à tortiller !...

Si çà pue, çà pollue ! :fool:

Vivement que ce type de véhicule soit éradiqué !

Et je ne suis pas écolo avec mes 324g de CO2 au km ! :laugh:
 
Salut,

T'inquietes pas, tout comme l'a dit Cedgab, le diesel a encore de beaux jours devant lui...!!!

Quand aux voitures electriques, attendez que les 1ers acheteurs aient besoin de remplacer leur batterie devenues HS au bout d'un certain temps et on va vite rigoler...
 
Si ils veulent vraiment, il peuvent fabriquer des batteries grandes comme un briquet avec 1000 KM d'autonomi.

C'est comme le début des téléphones portable, la batterie était grande comme une cabine téléphonique et elle duré 1 heure et puis 1 mois apres il faisait des batterie grande comme un sucre et l'autonomie était de 3 jours etc etc

De même que pour faire le plein de courrant dans ta voiture tu as une pompe qui mets 8H à, je c plus, 1h je crois et l'autre qui mets 4h à 6€ et si ils veulent vraiment ils peuvent trouver comment faire le plein de courrant à 30 MINUTES

toujours pareils tout est une question d'argent, quand il verrons que la terre sera complètement polué qui auront tiré tout ce qui ont pu alors ils n'auront pas d'autre solution que de sortir la batterie qui ne se decharge jamais
 
Pour moi, un Diesel çà pollue plus qu' une essence...suffit de se faire doubler en vélo.....çà pue....y a pas à tortiller !...

Si çà pue, çà pollue ! :fool:

Vivement que ce type de véhicule soit éradiqué !

Et je ne suis pas écolo avec mes 324g de CO2 au km ! :laugh:

J'ai un diesel mais je ne suis pas teubé , je sais que c'est de la m***.
Déjà rien qu'avec l'odeur du diesel quand je fais le plein , j'ai la nausée et le mal de tete (c'est insupportable pour moi)

Par conte bizarrement , l'odeur de l'essence ne me dérange pas du tout :laugh:

Je n'ai eu qu'une seul fois une voiture a essence et a l’époque c’était un gouffre financier car l'essence était bien plus cher que le gasoil

Je vais essayer de me prendre une electrique dès que mes finances le permettrons
 
De toute manière, le diesel est amené à disparaitre dans quelques années avec des restrictions, ils en ont parlé déjà..
Je sais plus qu'elle année, dans un 1er temps ça va être interdit de rouler a Paris et
ensuite les agglomérations lyonnaise, marseillaise, bordelaise.. vont suivre..
C'est programmé déjà. On a encore un petit peu de temps.

https://www.caradisiac.com/voitures...lles-vraiment-interdites-en-france-190263.htm


- - - Mise à jour - - -

Aujourd'hui tout va vite (trop vite même) , 12 ans c'est vraiment très long.Les voiture électrique ont fait d’énormes progrès en très peu de temps

Il y a 4 ou 5 ans , quand on parlait voiture électrique tout le monde rigolais , tellement c’était pas du pratique , aujourd'hui ça ne rigole plus , ça va concurrencer les voiture thermique.Aujourd'hui , le problème c'est vraiment le prix d'achat qui freine les gens.


Regarde les states de Mai 2022

Il y a eu un grand bon en avant
Et comme la souligné CAHUT ils sortent la technologie tout doucement, car les technologies Futur sont déjà dans les cartons.
 
Bonsoir la team
je viens de tomber sur de sujet qui est très intéressant , savez vous que des constructeurs on déjà laisser tomber la fabrication de voiture thermique, pour moi à l’heure actuelle le meilleur compromis est une voiture puissante solide et qui revient moins cher en carburant comme un clk de 2001 par exemple avec une reprogrammation éthanol et une rampe d’injecteur plus gros, sur les ml qui étaient au départ prévu pour les États Unis on dois pouvoir rouler à l’éthanol juste en changeant les buses d’injecteur par des plus grosse, selon les régions les cartes grise sont moins chère pour les voiture qui roule à la betterave de plus un clk sa fait selon les modèles jusqu’à plus de 200 chevaux, c’est solide confortable et puissant, c’était un exemple de configuration pas trop mal, il en existe d’autre se sont des modèles assez ancien que l’on trouve pas trop cher.
 
Quand aux voitures electriques, attendez que les 1ers acheteurs aient besoin de remplacer leur batterie devenues HS au bout d'un certain temps et on va vite rigoler...

On va surtout rigoler lorsque le gouvernement va trouver une astuce pour les taxer ! :laugh:
 
Slt,

Juste pour parfaire vos avis :g:g
C'est un epub
 

Fichiers joints

  • L'arnaque de la voiture propre - Nicolas Meunier.rar
    546.1 KB · Affichages: 17
Article très intéressant.
Les "ecolos" nous contraidront a acheter un véhicule électrique , et ,en meme temps , une autre société nous vendra un groupe électrogène au gasoil ,pour recharger le véhicule aux heures de pointe.
 
On va surtout rigoler lorsque le gouvernement va trouver une astuce pour les taxer ! :laugh:

Bonjour
Les première classe S de chez merco son déjà toucher par le changements de pile et le changements des modules de roue qui récupère l'énergie cinetique, sur youtube vous avez une vidéo qui montre des bulgare en train d'ouvrir une baterrie de classe S regardez la vous allez être étonner du montage .
 
En Belgique je me sens prisonnier chez moi lol...

- Ma femme Renault Megane 1.5dci --> ne peut plus rentrer dans bruxelles (et bientôt un peu partout), sera considérée comme pollueuse/ criminelle.

- Moi Renault Mégane RS 320cv --> doit payer mon carburant (aujourd'hui) 2,35€/litre. Une TMC et des taxes à faire pleurer un économiste. --> est DÉJÀ considéré comme criminel.... suffit de voir les regards quand je vais en ville quand j'y suis obligé. Les mecs en trottinette menacent de me cracher dessus quand je les double avec mon moteur bruyant (lol).

- Pour l'avenir, ce sera un véhicule pro, électrique (forcément puisque se seront les seuls déductibles)... pour ma femme, et pour moi, je traînerais ma RS jusqu'au bout... et il faudra envisager le vélo car je n'aurais pas les moyens de payer de 60 à 100.000€ pour rouler....

Déménager dans un pays accueillant hors europe, j'y réfléchis depuis pas mal d'années, mais où?......
 
En Belgique je me sens prisonnier chez moi lol...

- Ma femme Renault Megane 1.5dci --> ne peut plus rentrer dans bruxelles (et bientôt un peu partout), sera considérée comme pollueuse/ criminelle.

- Moi Renault Mégane RS 320cv --> doit payer mon carburant (aujourd'hui) 2,35€/litre. Une TMC et des taxes à faire pleurer un économiste. --> est DÉJÀ considéré comme criminel.... suffit de voir les regards quand je vais en ville quand j'y suis obligé. Les mecs en trottinette menacent de me cracher dessus quand je les double avec mon moteur bruyant (lol).

- Pour l'avenir, ce sera un véhicule pro, électrique (forcément puisque se seront les seuls déductibles)... pour ma femme, et pour moi, je traînerais ma RS jusqu'au bout... et il faudra envisager le vélo car je n'aurais pas les moyens de payer de 60 à 100.000€ pour rouler....

Déménager dans un pays accueillant hors europe, j'y réfléchis depuis pas mal d'années, mais où?......

Les Français veulent se barrer de la France
Mes Belges veulent se barrer de la Belgique
Les allemand veulent se barrer de l'allemagne
Les Espagnole veulent se barrer de l'Espagn
Les Portugais veulent se barrer du Portugal
Les Anglais veulent se barrer de l’Angleterre

On voit bien que le problème c'est pas le pays ou on réside:cl18: , chaque pays a ses avantage et ses inconvénients

J'ai quitté une fois ma terre natale , je m'en suis jamais vraiment remis , donc plus jamais je ne quitterais mon pays "d'adoption".
 
Dans tout ça il y a quand même quelque chose de bizarre, ou de l'illogique ou du foutage de gueule...

Les voitures puissantes polluent beaucoup plus que les voitures de petite cylindrés, BUGATTI SHARON 1500 CV et j'en passe...

La logique serait d'interdire aux constructeurs de faire des voiture ci-puissantes, c'est plûtot logique non, bein non c'est autorisé
 
Dans tout ça il y a quand même quelque chose de bizarre, ou de l'illogique ou du foutage de gueule...

Les voitures puissantes polluent beaucoup plus que les voitures de petite cylindrés, BUGATTI SHARON 1500 CV et j'en passe...

La logique serait d'interdire aux constructeurs de faire des voiture ci-puissantes, c'est plûtot logique non, bein non c'est autorisé

Tu va rire (jaune ) en lisant ceci

Les 1% les plus riches émettent 70 fois plus de CO2 que les 50 % les plus pauvres : l’infographie qui révèle les inégalités climatiques

source
https://www.novethic.fr/actualite/i...revele-les-inegalites-climatiques-150432.html
 
Dans tout ça il y a quand même quelque chose de bizarre, ou de l'illogique ou du foutage de gueule...

Les voitures puissantes polluent beaucoup plus que les voitures de petite cylindrés, BUGATTI SHARON 1500 CV et j'en passe...

La logique serait d'interdire aux constructeurs de faire des voiture ci-puissantes, c'est plûtot logique non, bein non c'est autorisé

il n'y a pas que les voitures qui polluent, les bateaux (de croisière ou cargos) c'est 10 fois pire !

comment ils feront quand il n'y aura plus que des "électriques", ce qui paraît impênsable !!

comment feraient les pompiers bien occupés en ce moment !!
 
il n'y a pas que les voitures qui polluent, les bateaux (de croisière ou cargos) c'est 10 fois pire !
Sûrement la prochaine étape après les véhicules et ensuite ont volera en avion électrique car le kérosène pollue fortement...
 
Sûrement la prochaine étape après les véhicules et ensuite ont volera en avion électrique car le kérosène pollue fortement...

Si les avions étaient si méchants, on mettrait les billets à 1000€ minimum et on mettrait le train moins cher... Mais tu vois que ce n'est pas le cas, le kerosene aviation est détaxé et le prix d'un A/R en TGV est hors de prix...

J'ai regardé les prix (suite à une émission des grandes gueules RMC) d'un A/R Montargis - Lyon = presque 300€, Alors qu'il m'est déjà arrivé (avec Ryanair sans bagages) de faire Charleroi - Rome pour 49€ A/R, départ le matin retour le soir, on est allé au marché, manger une pizza et une gelato et on est revenu les mains dans les poches... Presque moins cher que d'aller à la côte Belge sur la même durée.
 
Si les avions étaient si méchants, on mettrait les billets à 1000€ minimum et on mettrait le train moins cher... Mais tu vois que ce n'est pas le cas, le kerosene aviation est détaxé et le prix d'un A/R en TGV est hors de prix...

J'ai regardé les prix (suite à une émission des grandes gueules RMC) d'un A/R Montargis - Lyon = presque 300€, Alors qu'il m'est déjà arrivé (avec Ryanair sans bagages) de faire Charleroi - Rome pour 49€ A/R, départ le matin retour le soir, on est allé au marché, manger une pizza et une gelato et on est revenu les mains dans les poches... Presque moins cher que d'aller à la côte Belge sur la même durée.
On cherche la logique..
 
il n'y a pas que les voitures qui polluent, les bateaux (de croisière ou cargos) c'est 10 fois pire !

comment ils feront quand il n'y aura plus que des "électriques", ce qui paraît impênsable !!

comment feraient les pompiers bien occupés en ce moment !!

Lol ,ils ont jusqu’à 2035 , d'ici là , on aura peut être déjà les extra terrestre qui aurons débarqué (Macron téléphone maison) avec des technologie qu'on est même pas capable d'imaginer encore.

- - - Mise à jour - - -

Si les avions étaient si méchants, on mettrait les billets à 1000€ minimum et on mettrait le train moins cher... Mais tu vois que ce n'est pas le cas, le kerosene aviation est détaxé et le prix d'un A/R en TGV est hors de prix...

J'ai regardé les prix (suite à une émission des grandes gueules RMC) d'un A/R Montargis - Lyon = presque 300€, Alors qu'il m'est déjà arrivé (avec Ryanair sans bagages) de faire Charleroi - Rome pour 49€ A/R, départ le matin retour le soir, on est allé au marché, manger une pizza et une gelato et on est revenu les mains dans les poches... Presque moins cher que d'aller à la côte Belge sur la même durée.

On a trouvé le gros pollueur du forum:ranting:

Je propose qu'on le fouette sur la place public:laugh: , si l’admin est d'accord , a moins qu'ils soit encore pire:ranting:
 
Lol ,ils ont jusqu’à 2035 , d'ici là , on aura peut être déjà les extra terrestre qui aurons débarqué (Macron téléphone maison) avec des technologie qu'on est même pas capable d'imaginer encore.

- - - Mise à jour - - -



On a trouvé le gros pollueur du forum:ranting:

Je propose qu'on le fouette sur la place public:laugh: , si l’admin est d'accord , a moins qu'ils soit encore pire:ranting:

L'avion serait parti avec ou sans moi... du coup je me dis que j'ai réduit l'empreinte écologique de l'avion (en %age)

- - - Mise à jour - - -

exemple: je viens de calculer un vol Aller/retour Lille (proche de chez moi) --> Rome départ le 14/8 et retour le 1/9, 15 jours de vacances possibles...

volpascher.png
 
Les voitures puissantes polluent beaucoup plus que les voitures de petite cylindrées...

Oui, mais normal, j' ai payé 400 euros de taxe carbone lors de la CG...alors j' ai le droit de polluer avec mes 324g

de CO2 ! :cl21:

- - - Mise à jour - - -

..... et on mettrait le train moins cher... Mais tu vois que ce n'est pas le cas, le kerosene aviation est détaxé et le prix d'un A/R en TGV est hors de prix....

Je ne suis pas pour un prix du billet subventionné avec mes impots, comme en ce moment...tu veux prendre le train..

...tu payes le prix, point barre.
 
Je ne suis pas pour un prix du billet subventionné avec mes impots, comme en ce moment...tu veux prendre le train..

...tu payes le prix, point barre.

Alors le train sera impayable vu les milliards que ça coûte. Je crois qu'en coût réél, c'est le transport le plus cher.

Les subventions dans les avions c'est pas mal aussi.
 
Retour
Haut