Ouragan Irma

chenoui70

DZSatien Légendaire
Inscrit
3/3/14
Messages
3 347
Alerte orange pour l'île française de la Guadeloupe
media_xll_9985764.jpg

L'île française de la Guadeloupe est passée en vigilance météo orange cyclone, lundi, à la mi-journée, alors qu'Irma, ouragan de catégorie 3, se rapproche des petites Antilles, situées entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique.
Lundi à la mi-journée (heure locale), Irma évoluait à environ 876 km de l'archipel dans une direction ouest-sud-ouest à 22km/h, selon Météo France Antilles-Guyane.
A partir de mardi, "sa trajectoire devrait s'infléchir vers le Nord-Ouest", laissant présager un "passage de l'ouragan à proximité immédiate des îles du Nord (ndlr: Saint-Martin et Saint-Barthélémy) très tôt mercredi matin". Irma devrait évoluer en ouragan de catégorie 4, sur une échelle qui en compte 5, mardi ou mercredi.
L'ouragan pourrait ensuite se diriger vers Cuba et le sud-est des Etats-Unis, déjà frappés par le passage dévastateur de la tempête Harvey il y a une dizaine de jours.
Météo France Antilles Guyane annonce "une houle de nord-est arrivant dès aujourd'hui (lundi) et s'amplifiant progressivement" et de "forts déferlements" sur les rivages exposés à partir de mardi après-midi.
Des pluies "déjà fréquentes" devraient s'abattre sur l'archipel dès mardi, avec d'ici mercredi soir des cumuls potentiellement "très importants". "Des creux de 5 à 6 mètres" ainsi que "des vents moyens de 60 à 70 km/h et des rafales de l'ordre de 120 km/h" sont ensuite prévus pour la nuit de mardi à mercredi, précisent encore les prévisionnistes.
La fort houle fait la joie des surfeurs
Alors que la population se prépare au très probable passage de l'ouragan, la forte houle faisait la joie des surfeurs. Yann a expliqué qu'il allait profiter de "vagues idéales", mais resterait "à la maison tranquille" mercredi, quand les vagues seront trop importantes.
La rentrée scolaire a eu lieu normalement lundi matin en Guadeloupe mais a été reportée à Saint-Martin et Saint-Barthélémy.








L'ouragan Irma passe en catégorie maximale
media_xll_9987417.jpg

Irma est devenue mardi (bien mardi) "un ouragan extrêmement dangereux" de catégorie 5 soit le maximum de l'échelle qui mesure ces phénomènes, a annoncé le Centre américain des ouragans (NHC)
Les préparatifs à l'arrivée de l'ouragan "doivent être accélérés et complétés dans la zone d'alerte de l'ouragan", insiste le NHC. A 14h00 HB, Irma se trouvait à 440 kilomètres à l'Est d'Antigua et affichait des vents de 280 km/h.
Une alerte à l'ouragan est en vigueur pour Antigua, la Barbade, les Iles Vierges britanniques et américaines, Saint Kitts et Nevis, Saint Martin et Saint Barthelemy ainsi que Porto Rico.
Une alerte à l'ouragan signifie que les services de météorologie prévoient l'arrivée de l'ouragan dans les 36 heures.
De nombreux autres territoires dans les caraïbes ont émis des mises en garde en attendant d'avoir une idée plus précise de l'endroit où Irma va frapper.
L'ouragan se déplace actuellement à 22 km/h et le centre des ouragans prévoit qu'il prenne une direction ouest-nord-ouest mardi soir quand il doit toucher les Iles Sous-le-vent.


Thomas Cook envoie une équipe d'intervention dans les Caraïbes
media_xll_9988036.jpg

Une équipe d'intervention spéciale du tour-opérateur Thomas Cook partira demain/mercredi à destination de la République dominicaine afin d'aider si besoin les voyageurs et le personnel présent dans cette région touchée par l'ouragan Irma. Irma a été classé mardi comme ouragan de catégorie 5, soit le maximum. L'Etat américain de Floride et l'île de Porto Rico ont décrété l'état d'urgence.
Des avertissements pour ouragan ont été émis sur les îles d'Antigua, Barbuda, Anguilla, Montserrat, Saint Kitts et Nevis, Saint-Martin, Saint Barthelemy, Saba, Saint Eustache et les îles Vierges britanniques et américaines. L'ouragan devrait ensuite se déplacer vers la République dominicaine et Cuba.
Une centaine de clients
Thomas Cook Belgium n'a qu'une centaine de clients dans les Caraïbes. Mais, vu l'intensité de l'ouragan, le tour-opérateur a décidé d'envoyer une équipe spéciale en République dominicaine. Celle-ci aura pour mission d'assurer un soutien psychologique et d'organiser les rapatriements, si nécessaire.
"Nos hôtels dans les Caraïbes sont tous équipés d'abris et le personnel sur place est formé à ce genre de situations d'urgence. Afin d'assurer une aide supplémentaire, une équipe belge partira mercredi de Düsseldorf", a indiqué la porte-parole de Thomas Cook, Laura Van Waeyenberge. Par ailleurs, les voyageurs qui devaient s'envoler vers les Caraïbes avec Thomas Cook ont la possibilité, à partir de mercredi et jusqu'à dimanche, de modifier ou d'annuler leur voyage sans frais.
Du côté de TUI, aucune décision n'a encore été prise. "Nous suivons bien entendu la situation de près", a affirmé Piet Demeyere, porte-parole du tour-opérateur, "mais nous prendrons une décision plus tard, quand nous disposerons d'une évaluation plus précise de l'ampleur de la menace. Nous avons un vol à destination de Miami prévu samedi prochain. Mais l'expérience nous montre que l'itinéraire et l'intensité de l'ouragan peuvent changer extrêmement rapidement", a-t-il ajouté, estimant qu'il était trop tôt pour prendre des mesures. "Nous les prendrons dès que cela s'avérerait nécessaire pour la sécurité de nos clients."

 
Dernière édition:
Saint-Barthélémy et Saint-Martin dans l'oeil de l'ouragan Irma
media_xll_9989782.jpg

L'oeil de l'ouragan Irma a frappé mercredi matin (heure locale) les îles française Saint-Barthélémy et franco-néerlandaise Saint-Martin, a indiqué Météo France.
L'oeil du cyclone, d'environ 50 km de diamètre, est resté environ 1h30 sur Saint-Barthélémy et a ensuite touché Saint-Martin, un peu plus au nord-ouest.
"Impacts majeurs en cours"
"Des impacts majeurs sont en cours sur ces îles", souligne Météo France, relevant que la mer "déferle avec une extrême violence" sur les rivages, et qu'il y a "submersion majeure des parties basses du littoral".
Le passage du coeur de la tempête est accompagné d'un "accalmie temporaire et trompeuse", comme un siphon générant une force centrifuge et donc du vide. Mais il est immédiatement suivi du "mur de l'oeil", "un mur de nuages et de vents entraînant les conditions les plus extrêmes", explique le prévisionniste Jérôme Lecou.
Des vents d'une force considérable
Des vents à 244 km/h ont été relevés dans un premier temps sur Saint-Barthélémy, indique Météo France, qui a perdu depuis ses instruments de mesure sur place, emportés par l'ouragan.
La Guadeloupe est restée plus en périphérie de l'oeil, mais connaît tout de même des vents à 100 km/h, de fortes pluies et des conditions de mer "très dangereuses".
Irma file désormais sur Anguilla, les Iles vierges britanniques et la pointe est de Porto Rico.
 
Avec tout leur essaie a la con , je ne serais pas etonné que les USA soit deriere tous ça
 
Avec tout leur essaie a la con , je ne serais pas etonné que les USA soit deriere tous ça

salut uvfma
je peux te confirmer qu'ils ont pris très très chère vu les vidéos que j'ai reçu ce matin pour saint martin et saint barth, dur dur:cry2:
 
slt ou la Corée du nord car pour l'instant chipote celui la , par contre c'est vraiment triste de voir tous ces dégât quand c'est pas le feu c'est les Tempètes

Avec tout leur essaie a la con , je ne serais pas etonné que les USA soit deriere tous ça
 
Dernière édition:
L'ouragan monstre Irma ravage St-Barth et St-Martin
Mer déchaînée, toits arrachés, voitures immergées: l'ouragan Irma, "d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique", a violemment frappé mercredi les îles française de Saint-Barthélemy et franco-néerlandaise de Saint-Martin, menaçant désormais les îles Vierges et Porto Rico.
L'ouragan de catégorie 5, soit le maximum sur l'échelle permettant de mesurer l'intensité des ouragans, se dirige maintenant vers les îles Vierges britanniques qui "seront touchées ce soir", selon Météo France.
Porto Rico menacé
L'oeil du cyclone, d'environ 50 km de diamètre, est resté environ 1h30 sur Saint-Barthélemy avant de toucher Saint-Martin, où les dégâts causés par Irma sont "énormes", bien qu'il ne soit "pas encore possible de s'en faire une idée", a déclaré le ministre néerlandais de l'Intérieur Ronald Plasterk.
Les autorités n'ont pas connaissance pour l'instant de pertes humaines, mais les communications étaient très difficiles. Sur les deux îles, la mer "déferle avec une extrême violence" sur les rivages, et il y a "submersion majeure des parties basses du littoral", d'après Météo France.
360 km/h
D'après des estimations du National hurricane center (NHC) américain, des rafales ont atteint 360 km/h. Les correspondants de l'AFP à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, confinés chez eux, ont décrit des pluies diluviennes accompagnées d'éclairs, des arbres arrachés.
L'électricité est coupée, les connexions téléphoniques interrompues. Sur des images vidéo, on pouvait voir des voitures à moitié submergées et des bateaux échoués. Un journaliste de la radio RCI international, dans un hôtel de Marigot à Saint-Martin, a relaté sur Facebook qu'un côté de l'hôtel avait "littéralement explosé, la toiture également, j'espère que cette porte va tenir".
"On se prépare au pire"
La ministre française des Outre-mer, Annick Girardin, a exprimé sa "plus forte inquiétude" pour les deux îles, où environ 7.000 personnes ont refusé de se mettre "à l'abri", et annoncé son départ mercredi soir pour la Guadeloupe avec des "renforts humains et matériels".
"On pense au pire dans ces moments-là et on se prépare au pire", a-t-elle souligné sur RTL.
Pape François
L'ouragan, qui a contraint l'avion transportant le pape François en Colombie à modifier son plan de vol, avait auparavant touché l'île de Barbuda, accompagné de vents atteignant 295 km/h, selon le NHC.
L'ouragan, de la taille de la France, semble en revanche avoir épargné la Guadeloupe, plus au sud dans les Antilles, où l'alerte rouge cyclonique a été levée mercredi matin.

Irma "est d'ores et déjà un ouragan historique" et "d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique", selon Météo-France. Il est désormais plus puissant que Luis (1995 St-Martin), Hugo (1989, 15 morts en Guadeloupe) et Harvey, qui a récemment frappé le Texas et la Louisiane, y faisant au moins 42 morts et pour plus de 100 milliards de dégâts.
Après les îles vierges britanniques, Irma "passera au nord de Porto Rico", déjà touché par d'intenses pluies, selon le NHC. Les habitants de certains secteurs ont été évacués, et on comptabilise déjà plus de 700 réfugiés. Le système électrique a cessé de fonctionner par endroits.
Trump suit sa progression
"Nous sommes habitués, en vivant ici, à une saison des ouragans qui dure 6 mois", expliquait Catia Roman, à Porto Rico. "Mais c'est la première fois que nous allons faire l'expérience d'un ouragan de cette catégorie", confiait-elle, tandis que des habitants s'affairaient à couvrir leurs fenêtres de planches.
Le président américain Donald Trump, qui a assuré sur Twitter suivre avec attention la progression de l'ouragan, a placé les îles Vierges américaines, Porto Rico et la Floride en état d'alerte. L'évacuation des îles de Key West, dans l'extrême sud de la Floride, est déjà en cours.
L'humour de Branson
Sur son chemin, Irma devrait "éviter Haiti et la République dominicaine, puis Cuba en restant au nord des terres", selon Météo-France. Dimanche il pourrait se rapprocher de la Floride. A Miami, de longues files d'attente se formaient devant les stations-services et des images publiées sur les réseaux sociaux montraient une ruée sur les supermarchés. Les autorités ont prévenu que les commerçants qui augmenteraient les prix pour profiter de la pénurie seraient poursuivis.
Dans les îles Vierges britanniques, bien décidé à ne pas quitter son île privée de Necker Island, le milliardaire Richard Branson s'apprêtait à se réfugier dans sa cave à vin. "J'imagine qu'il y aura un peu moins de vin dans le cellier quand nous en ressortirons", a plaisanté le Britannique sur Twitter.





- - - Mise à jour - - -

Le bilan provisoire monte à 8 morts et 21 blessés à Saint-Martin
media_xll_9991891.jpg

MISE À JOUR:

Un nouveau bilan provisoire fait état de "8 morts et 21 blessés" sur l'île franco-néerlandaise de Saint-Martin, dévastée par l'ouragan Irma qui frappe les Caraïbes, ont annoncé jeudi les secours français.

Le colonel Vincent Boichard, responsable du détachement de la sécurité civile arrivé jeudi matin en renfort, n'a pas donné plus de précisions sur ce nouveau bilan. Un décompte précédent faisait état de 6 morts.

La ministre française des Outre-mer, Annick Girardin, est arrivée sur l'île française de la Guadeloupe, dont dépend administrativement Saint-Martin, avec le détachement de secours du colonel Boichard.

Les "renforts humains et matériels" comprennent près de 200 personnels de secours, militaires, pompiers, médecins..., ainsi que des chiens "parce que, malheureusement nous allons avoir du travail à Saint Barthélémy (île française voisine de Saint-Martin) où les dégâts sont très importants", a précisé Mme Girardin.

La ministre s'est notamment félicitée qu'une partie de la piste de l'aéroport de Saint-Martin a pu être rouverte, ce qui permettra l'arrivée prochaine d'un avion militaire de reconnaissance.

Un pont aérien, qui devrait être mis en place dès ce jeudi entre Saint-Martin et la Guadeloupe, "permettra d'envoyer ce dont on aura besoin et à la fois sans doute de ramener ici des blessés", selon Mme Girardin, qui a également annoncé l'envoi par voie maritime de renforts mais aussi de réserves d'eau et de matériel de secours.

Interrogé sur la radio-télévision Franceinfo, le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb a prévenu que "les chiffres vont bouger évidemment dans la journée", et que les "informations (étaient) parcellaires" en raison des difficultés à communiquer avec les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.


- - - Mise à jour - - -

Irma est le cyclone tropical le plus long à une telle intensité
media_xll_9992583.jpg

L'ouragan Irma, classé en catégorie 5 depuis plus de 33 heures, est le cyclone de cette intensité le plus long jamais enregistré dans le monde par les services météorologiques, affirme jeudi Météo France.
Irma bat le record du super typhon Haiyan qui, en 2013 aux Philippines, avait généré les mêmes vents (295 km/h) mais pendant 24 heures. "Une telle intensité d'une telle longévité, c'est du jamais vu dans le monde, depuis le début de l'ère satellitaire", il y a une cinquantaine d'années, a précisé à l'AFP Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France.



Des "dégâts énormes" à Saint-Martin, désormais coupé du monde
media_xll_9992253.jpg

L'ouragan Irma a causé "des dégâts énormes" dans la partie néerlandaise de Saint-Martin, dévastant notamment l'aéroport et laissant l'île coupée du monde, a déclaré jeudi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.
"Hélas, il n'est pas possible d'atteindre l'île actuellement en raison des dégâts énormes causés à l'aéroport et au port", a-t-il déclaré aux journalistes, ajoutant qu'il n'y avait pour l'instant aucun mort à déplorer côté néerlandais. On compte huit morts côté français, plus un neuvième dans l'île voisine de Barbuda.
Mark Rutte a évoqué des "dégâts de grande échelle aux infrastructures, aux maisons et aux entreprises" de l'île. "Les habitants n'ont plus d'électricité, d'essence ou d'eau courante. Les maisons sont sous l'eau et les voitures flottent dans les rues. Les résidents ont été isolés du reste du monde."
Le Premier ministre néerlandais a appelé ses compatriotes à faire des dons à la Croix Rouge afin d'aider les victimes de l'ouragan. Il a promis aux victimes que les Pays-Bas allaient tout faire pour les aider.


- - - Mise à jour - - -

Irma va "être réellement destructeur" aux États-Unis
media_xll_9992694.jpg

L'ouragan Irma va "être réellement destructeur" quand il arrivera sur les côtes de Floride, a affirmé jeudi Brock Long, le chef de l'agence américaine des situations d'urgence (Fema) sur CNN.
Le président Donald Trump a lancé sur Twitter: "Soyez prudents, restez en sécurité!". "Nous avons des équipes de gens de talent et courageux en place et prêtes à aider", a-t-il écrit.
Les États-Unis n'ont été frappés par un ouragan de catégorie 5 - comme Irma - que trois fois depuis 1851, a affirmé M. Long, soulignant que la majorité de la population exposée n'avait aucune expérience d'un phénomène aussi dévastateur. M. Long s'inquiète avant tout de ce que les gens suivent les ordres d'évacuation qui ont été émis par les autorités en Floride.
Outre la Floride, "c'est la totalité du Sud-Est des États-Unis qui doit se secouer et faire attention", notamment en Géorgie, en Caroline du Nord et en Caroline du Sud, a-t-il souligné.
L'ouragan Irma est le plus puissant à menacer la Floride depuis Andrew en 1992, lui aussi un ouragan classé dans la plus haute catégorie pour ce type de phénomènes. Même si sa trajectoire reste encore incertaine, il doit frapper la Floride ce week-end.
 
Ce que l'on sait sur Irma: dégâts, bilans et trajectoire
media_xll_9994708.jpg

L'ouragan Irma, qui dévaste actuellement les Caraïbes, est d'une intensité "sans précédent" sur l'Atlantique et a provoqué de très lourds dégâts dans plusieurs îles des Antilles, avec un bilan humain encore incertain. Selon les déclarations des gouvernements concernés, le bilan provisoire est désormais de dix morts, avec l'annonce de quatre décès aux Iles Vierges américaines.
Ce chiffre rejoint celui de la Croix-Rouge, qui parle également de dix morts, avec 1,2 million de personnes affectées par l'ouragan au total. Les pertes et dommages pourraient totaliser 120 milliards de dollars aux Etats-Unis et dans les Antilles et Caraïbes, selon l'agence de modélisation Enki Research.
Barbuda en premier, totalement dévastée
Classé depuis mardi en catégorie cinq -maximum possible en terme de puissance pour un cyclone- par le Centre national des ouragans (NHC) américain, Irma frappe l'île de Barbuda mercredi vers 6H00 GMT avec des vents atteignant 295 km/h. Cette petite île est "totalement dévastée", selon le Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, qui fait état jeudi d'un premier bilan d'un mort. "Nous vivons les conséquences du changement climatique", déplore-t-il.
Saint-Barthélemy et Saint-Martin avec des vents à 360 km/h
Quelques heures plus tard, l'ouragan traverse l'île française de Saint-Barthélemy, puis celle franco-néerlandaise de Saint-Martin. Météo-France mentionne des rafales de vent à 360 km/h. Selon le Premier ministre français Edouard Philippe "quatre personnes décédées" ont été retrouvées pour l'instant à Saint-Martin et aucun décès n'a été constaté à ce stade à Saint-Barthélemy.
Les secours français évoquaient plus tôt un bilan supérieur de "8 morts et 21 blessés" à Saint-Martin. Le Premier ministre a également cité "une cinquantaine de blessés, dont deux graves et un en urgence absolue". Au moins une personne a été tuée et plusieurs blessées dans la partie néerlandaise de Saint-Martin, selon le ministre de l'Intérieur des Pays-Bas. Les dégâts y sont "énormes", avec un aéroport dévasté et une île coupée du monde, d'après le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.
Des semaines et des mois pour tout reconstruire
Côté français, le président du conseil territorial Daniel Gibbs, "sous le choc", parle d'une "catastrophe énorme: 95% de l'île de Saint-Martin est détruite". "L'électricité est coupée, l'eau potable est absente, l'essence indisponible, les routes encombrées et partiellement impraticables (...), les communications électroniques sont difficiles", précise le Premier ministre français. Il faudra "des semaines et des mois" avant un retour à la normale de l'électricité à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, selon le PDG de l'opérateur EDF Jean-Bernard Lévy.
Iles Vierges américaines: quatre morts
Au moins quatre personnes ont trouvé la mort dans les îles Vierges américaines après le passage de l'ouragan Irma, ont annoncé jeudi le bureau du gouverneur Kenneth Mapp et un service de secours.
Porto Rico sans courant
Irma frôle entre mercredi soir et jeudi matin le nord du territoire américain de Porto Rico, avec des vents à 295 km/h, provoquant coupures de courant et fortes précipitations. L'oeil du cyclone passe à cinquante kilomètres au nord de l'île mercredi soir vers 23h00 GMT. Plus de la moitié de la population se retrouve sans électricité et des rivières sortent de leur lit dans le centre et le nord de cette île de plus de 3 millions d'habitants.
L'ouragan longe la République dominicaine
Depuis 15h00 GMT jeudi, l'ouragan a commencé à longer la République dominicaine, avant de se diriger vers Haïti, puis les îles Turks et Caïcos et les Bahamas, selon les prévisions du NHC. Des vents de 285 km/h et de fortes pluies ont touché la République dominicaine, obligeant à évacuer environ 5.500 habitants. Au total, 1.116 logements ont déjà été affectés par les inondations, des chutes d'arbres et les rafales de vent, et les autorités ont effectué des coupures électriques préventives.
Premiers blessés à Haïti
Le passage d'Irma a commencé à provoquer des inondations et a fait ses premiers blessés dans le nord-est d'Haïti, ont indiqué jeudi les services de protection civile haïtiens. Selon les dernières prévisions, l'ouragan Irma de catégorie 5, la force maximum, doit passer un peu plus au nord d'Haïti que prévu, ce qui pourrait atténuer son impact sur ce pays des Caraïbes, classé parmi les plus pauvres du monde.
Trajectoire prévue: Cuba et la Floride
Le cyclone le plus long jamais enregistré de cette intensité dans le monde devrait probablement rester en catégorie 5 jusqu'à samedi selon Météo France. Irma pourrait toucher le nord de Cuba vendredi soir ou samedi matin, puis remonter vers la côte sud-est des Etats-Unis, frappant d'abord la Floride puis la Géorgie et la Caroline du Sud. Irma va "être réellement destructeur" quand il arrivera sur les côtes de Floride, selon Brock Long, chef de l'agence américaine des situations d'urgence (Fema).
Des ordres d'évacuations obligatoires ont été émis pour les zones côtières de Floride et dans l'Etat de Géorgie.
Deux autres ouragans
Vendredi et samedi, un autre ouragan, Jose, passera à environ 300 km au nord-est de Saint-Martin. Jose s'est renforcé en catégorie 2 avec des vents de 165 km/h, selon le NHC. Un troisième ouragan, Katia, menace la côte atlantique du Mexique et pourrait affecter plus d'un million de personnes dans l'Etat de Veracruz.



L'ouragan Irma fait au moins deux morts à Porto Rico
media_xll_9994752.jpg

Au moins deux personnes ont perdu la vie lors du passage de l'ouragan Irma à Porto Rico, selon Carlos Acevedo, membre de l'Agence de gestion des urgences sur ce territoire américain, jeudi soir.
Ce responsable n'a pas précisé les circonstances de ces deux décès, qui portent à 12 le nombre total de morts confirmés depuis le début du passage d'Irma, un ouragan de catégorie 5, sur les Caraïbes et les Antilles.



Premiers blessés en Haïti, quatre morts dans les îles Vierges
media_xll_9994362.jpg

Le passage de l'ouragan Irma a commencé à provoquer des inondations et a fait ses premiers blessés dans le nord-est d'Haïti, ont indiqué jeudi les services de protection civile haïtiens.
Les eaux sont montées d'une trentaine de centimètres dans la commune de Ouanaminthe, à la frontière avec la République dominicaine, selon des photos reçues par l'AFP. Deux personnes ont été blessées par la chute d'un cocotier sur leur maison dans une localité près de Cap-Haïtien, a précisé la protection civile haïtienne.
Selon les dernières prévisions, l'ouragan Irma de catégorie 5, la force maximum, doit passer un peu plus au nord d'Haïti que prévu, ce qui pourrait atténuer son impact sur ce pays des Caraïbes, classé parmi les plus pauvres du monde.

media_xll_9994364.jpg
Irma en République Dominicaine
Au moins quatre personnes ont trouvé la mort dans les îles Vierges américaines après le passage de l'ouragan Irma, ont annoncé jeudi le bureau du gouverneur Kenneth Mapp et un service de secours. Des vents de 285 km/h et de fortes pluies touchaient aussi jeudi la République dominicaine, obligeant à évacuer environ 5.500 habitants.
Le nouveau bilan dans les îles Vierges porte à dix le total des victimes dans plusieurs îles des Caraïbes depuis le passage de cette dépression de catégorie 5, la plus élevée de l'échelle de Saffir-Simpson.
L'ouragan a fait déjà au moins dix morts sur son passage et dévasté avec une violence inouïe un chapelet d'îles caribéennes.
Jeudi soir, il se trouvait à 155 kilomètres au nord de la station balnéaire de Punta Cana en République dominicaine, selon l'Office national de météorologie (Onamet).
"Actuellement le pays reçoit les pluies, les vents, les vagues sur la côte nord. Même si le centre (du cyclone) reste dans les eaux de l'Atlantique, les nuages persistent sur le territoire national", a indiqué le météorologue Francisco Holguin, du Centre des urgences (COE), précisant qu'il est tombé 100 millimètres d'eau.
 
salam a tous

les médias s'affole car pour moi st barth et st martin sont deux villes de milliardaires ,st martin un peut moi y quelles gueux ,vous allez voir que nos assurances vont augmenté
car certain ont perdu leurs bateaux ,si c'etait des villes de pauvres il aurais eu au tant de de gens qui vols !!!
 
salam a tous

les médias s'affole car pour moi st barth et st martin sont deux villes de milliardaires ,st martin un peut moi y quelles gueux ,vous allez voir que nos assurances vont augmenté
car certain ont perdu leurs bateaux ,si c'etait des villes de pauvres il aurais eu au tant de de gens qui vols !!!

Réponse sans aucun sens que veut dire ville de milliardaires,c'est une catastrophique naturelle il n'y a ni pauvres ni riches ,si tu as une dent contre les riches ;Dieux sait a qui donner sa générosité ..????
 
salam a tous

les médias s'affole car pour moi st barth et st martin sont deux villes de milliardaires ,st martin un peut moi y quelles gueux ,vous allez voir que nos assurances vont augmenté
car certain ont perdu leurs bateaux ,si c'etait des villes de pauvres il aurais eu au tant de de gens qui vols !!!

T'inquite pas pour ton assurance
il n'attendent pas Irma et ses degats pour l'augmenter
en plus 50 % des habitants de St Martin n'ont pas d'assurances
et c'est une petite ile deja et couper en deux Francais / hollandais
donc te fais vraiment pas de soucis pour ça
Ou tu as raison pour y avoir deja été a St Martin
Il y a vraiment beaucoup de Riches c'est vrai
et aussi Beaucoup beaucoup de pauvres !!!
Réactions de quelques riches de St martin
"" On avait le paradis , On a l'Enfer maintenant ""
"" Au lieu de montrer des images a la C** a la télé ,
venez nous aider l'Ouragan José va détruire notre baie vitrée ""
Réactions de quelques Pauvres de St Martin
"" On avait Rien , On a toujours Rien ""
Sandrine

Ps: Le pire c'est que dans un an ça va recommencer .....
Et oui c'est un phénomène annuel dans cette région
 
salam
oui je suis d'accord avec vous ,au faite je faisais allusion a la femme de Johnny et les quelles star de la télé qui commence a pleurniché
pour ma part loin de moi la méchanceté de dire chéh!!!
 
Irma déferle sur Cuba avec une violence inouïe
L'ouragan Irma "affecte gravement" le centre de Cuba avec des rafales atteignant jusqu'à 260 km/h, ont rapporté les médias d'Etat dans la nuit de vendredi à samedi. L'ouragan, le premier d'une telle force dont l'oeil touche l'île depuis 1932, "affecte gravement les provinces de Camagüey et Ciego de Avila", dans le centre du pays, a annoncé le météorologue cubain Elier Pila sur l'antenne de la télévision d'Etat.
Communications coupées

Mais "du fait de sa grande taille, les effets d'Irma sont ressentis depuis la province de Las Tunas (est) jusqu'à celle de Villa Clara (centre-ouest)" distantes de près de 400 km, a-t-il ajouté. M. Pila n'a toutefois pas fourni davantage de détails, alors que les communications étaient coupées avec de nombreuses localités de ces régions.

Violentes rafales "assourdissantes"

A Caibarien, principale ville de la côte nord de Villa Clara, un journaliste de l'AFP a rapporté vers 5H00 locales (11H00 en Belgique) l'irruption de violentes rafales et d'une forte houle, dans un vacarme décrit comme "assourdissant". Tous les habitants de cette ville de quelque 40.000 habitants demeuraient cloîtrés dans leurs maisons, chez des amis ou dans des abris ouverts par les autorités.
Au total, plus d'un million de personnes ont été évacuées par précaution dans l'ensemble du pays, selon les autorités.
Oeil du cyclone
A 7H00 GMT (9H00 en Belgique), l'oeil de l'ouragan se déplaçait vers l'ouest à la vitesse de 19km/h le long de la côte nord de Cuba, au niveau de l'îlot de Cayo Coco, dans la province de Ciego de Avila (centre), ont indiqué les autorités cubaines. Les deux millions d'habitants de La Havane devraient subir les effets de l'ouragan dès samedi, avec notamment une importante pénétration maritime prévue par les autorités.
Cap sur la Floride
Oscillant entre les catégories 4 et 5, Irma devrait continuer de longer la côte cubaine avant d'effectuer un virage vers le nord-ouest samedi soir pour atteindre les côtes de Floride à partir de dimanche après-midi, selon le Centre national américain des ouragans (NHC). L'ouragan a déjà fait au moins 19 morts dans les Caraïbes.



1,2 milliard d'euros de dégâts à St-Martin et St-Barthélemy
media_xll_9997208.jpg

MISE À JOUR Le coût des dommages provoqués par l'ouragan Irma sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy est évalué à 1,2 milliard d'euros, a annoncé samedi la Caisse centrale de réassurance (CCR), réassureur public spécialisé dans les catastrophes naturelles.
"Ce montant recouvre les dommages aux habitations, aux véhicules et aux entreprises (dont leurs pertes d'exploitation)" couverts par le régime d'indemnisation des catastrophes naturelles, a précisé la CCR dans un communiqué.
Catastrophe naturelle
Cet évènement, pour lequel l'arrêté de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour les deux îles a été publié samedi au Journal officiel, est "l'un des plus importants survenus en France depuis 35 ans", estime encore la caisse. Pour pouvoir être indemnisés, les sinistrés doivent adressés leur déclaration en principe dans les dix jours après la parution de l'arrêté.
"Compréhension"
La fédération du secteur a fait savoir vendredi que les assureurs accepteront les déclarations au-delà de ce délai compte tenu de l'ampleur de la catastrophe et que les assureurs "feront preuve de compréhension quant aux moyens d'attester les dommages". A Saint-Martin par exemple, 60% des maisons sont désormais inhabitables, selon des évaluations de responsables locaux.
CCR, propriété de l'État
Ancien établissement public toujours détenu à 100% par l'Etat français, la CCR propose aux assureurs des couvertures illimitées en matière de catastrophes naturelles mais aussi pour d'autres risques liés à l'intérêt général, comme le risque d'attentats et d'actes de terrorisme. Vendredi, le patron de la CCR, Bertrand Labilloy, a indiqué que la caisse disposait de "réserves suffisantes pour couvrir ce sinistre quel qu'en soit le coût".




5,6 millions de personnes priées d'évacuer la Floride
media_xll_9996138.jpg

Les autorités américaines ont appelé 5,6 millions de personnes à évacuer la Floride alors qu'approche l'ouragan Irma, repassé en catégorie 5, a annoncé la direction des opérations d'urgence. Après avoir fait au moins 19 morts durant son passage sur les Caraïbes, Irma a frappé Cuba tard vendredi. Le monstre Irma devrait arriver sur le "Sunshine State" américain tard samedi soir et dimanche matin, via l'archipel des Keys, avant de venir frapper Miami avec des vents attendus à 240 km/h, selon le Centre national américain des ouragans (NHC).
5,6 millions de personnes concernées
Les ordres d'évacuation concernent 5,6 millions d'habitants, selon la direction des opérations d'urgence. Des ordres d'évacuation obligatoires avaient été donnés auparavant pour au moins un million d'habitants de Floride et des centaines de milliers d'automobilistes étaient agglutinés vendredi sur les deux autoroutes qui longent les côtes de la péninsule.
"Catastrophique"
"C'est une tempête catastrophique, telle que cet Etat n'en a jamais connu auparavant", avait souligné vendredi le gouverneur de la Floride, Rick Scott, priant la population de partir.


- - - Mise à jour - - -

Vidée de ses habitants, Miami attend Irma
media_xll_9998037.jpg

Le vent soufflait fort samedi à Miami, dont les avenues bordées de hauts palmiers et l'immense plage de sable étaient inhabituellement désertes avant l'arrivée de l'ouragan Irma.
De rares habitants faisaient pourtant de la résistance malgré les appels à évacuer. Ignorant le vent soulevant le sable de Miami Beach, Phillip, sans-abri âgé de 39 ans, reste assis sur un banc non loin de cette célèbre plage américaine. "Je connais cet endroit, je vis ici. Je ne vais pas partir. J'irai juste là où ce n'est pas inondé", explique-t-il.
Sur la fameuse promenade donnant sur la plage et ses cabines en bois colorées pour maîtres-nageurs, la plupart des commerces ont fermé, leurs fenêtres et portes renforcées par des planches en bois. Des branches tombées sous le coup des bourrasques jonchent déjà le sol et l'océan Atlantique d'ordinaire turquoise, apparait sombre et agité.
Mais cette ambiance fantomatique n'empêche pas quelques passants de s'aventurer sur la plage, se prenant en photo sous la pluie. Téméraire, un homme a même profité du vent pour se lancer en planche à voile sur les flots menaçants avant de disparaître dans la brume.
Plus d'un quart de la population de la Floride, soit 6,3 millions d'habitants, a reçu l'ordre de partir avant l'arrivée d'Irma, qui doit frapper dimanche matin. Les autorités de cet Etat à la pointe sud-est des Etats-Unis, bordé par des centaines de kilomètres de côtes, craignent aussi la formation de tornades mais surtout une dangereuse montée des eaux, qui pourrait dépasser de 4,5 mètres le niveau habituel de la mer à la pointe sud-ouest.
Pas assez pour convaincre Scott Abraham de quitter, avec son épouse et ses deux enfants, son appartement au 5e étage donnant sur la plage de Miami. "Ma femme déteste que je dise ça parce que ça donne l'impression qu'on ne prend pas soin de nos enfants", confie en riant cet agent immobilier d'une quarantaine d'années. En se basant sur les dernières prévisions, il espère que l'ouragan dévie vers l'ouest et perde en puissance. "Si j'habitais dans une maison, je serais parti, explique-t-il. Mais si on est inondé ici, ça va nous prendre au moins une semaine avant de pouvoir revenir, c'est hors de question."
"Tempête catastrophique"
Un couvre-feu a été déclaré à Miami à partir de samedi 19H00 (23H00 GMT) et dès 16H00 (20H00 GMT) dans plusieurs villes plus au nord, comme Fort Lauderdale. "La tempête est déjà là", a tonné le gouverneur de la Floride, Rick Scott. "Et la montée des eaux survient après le vent. Ne pensez pas que tout se termine une fois que le vent est passé", a-t-il martelé.
Sur des matelas gonflables ou des couvertures à même le sol, des habitants ont passé leur première nuit dans les abris. Samedi, quelque 320 refuges accueillaient 54.000 personnes à travers la Floride, selon le gouverneur qui prévoyait une augmentation de ce chiffre. Des centaines de milliers d'autres sont partis vers le nord, par leurs propres moyens, bravant les embouteillages et les pénuries d'essence.
L'impact d'Irma se faisait aussi déjà sentir samedi en Floride avec les premières coupures de courant. Quelque "4,1 millions d'utilisateurs vont se retrouver sans électricité à cause d'Irma", a averti le producteur Florida Power and Light (FPL). "Le gouverneur Scott a activé tout le contingent de l'armée et la garde nationale aérienne de Floride - 7.000 gardes - pour aider à la planification et aux préparatifs avant l'impact de l'ouragan Irma", ont expliqué ses services.
Les autorités cherchaient samedi à mobiliser jusqu'à 30.000 membres de la garde nationale, ainsi que 4.000 camions et 100 hélicoptères. En attendant, Rick Scott a de nouveau lancé un appel aux volontaires, insistant sur la nécessité de trouver 1.000 infirmiers pouvant venir en aide aux sinistrés les plus vulnérables, malades ou personnes âgées. "Si vous vous trouvez dans un endroit sous ordre d'évacuation, dirigez-vous vers un lieu sûr", a-t-il martelé en conférence de presse. "Il s'agit d'une tempête catastrophique, plus vaste que notre Etat."
 
Dernière édition:
Trois morts en Floride pilonnée par l'ouragan Irma
media_xll_9999070.jpg

L'ouragan Irma a fait ses premières victimes ce week-end dans le sud et l'ouest de la Floride avec trois personnes tuées dans des accidents de voitures, visiblement provoqués par les vents puissants et les pluies intenses.

Une policière a été tuée dimanche dans une collision frontale près de la ville de Sarasota, sur la côte ouest de la Floride. L'autre conducteur a également été tué, a indiqué à l'AFP le shérif du comté de Hardey, Arnold Lanier.

Un autre conducteur a également perdu la vie samedi près de Key West, sur l'archipel des Keys, le premier territoire de Floride frappé par Irma.


- - - Mise à jour - - -

Au moins 10 morts à Cuba après le passage d'Irma
media_xll_10000970.jpg

Le passage de l'ouragan Irma à Cuba, avec des rafales ayant parfois atteint plus de 150 km/h, a fait au moins 10 morts dans plusieurs provinces, ont annoncé les autorités lundi.
"Après le passage du dangereux ouragan Irma sur le territoire national, on signale pour le moment la perte regrettable de dix vies humaines, dans les provinces de La Havane, Matanzas, Camagüey et Ciego de Avila", écrit la défense civile dans un communiqué.
Les victimes sont âgées de 27 à 89 ans, selon le site internet Cubadebate, qui a diffusé l'information. Electrocution, chute d'un balcon sur un autobus, noyade ou effondrement d'habitations: les causes des décès sont diverses, souligne la défense civile, qui rappelle que certaines des victimes n'ont "pas observé les consignes" en "refusant d'être évacuées".
Avant de filer samedi soir vers la Floride, Irma a provoqué des inondations jusque dans La Havane et de nombreuses destructions dans le centre et l'est de l'île, selon les autorités cubaines. L'agriculture et les infrastructures touristiques ont subi des dommages, a-t-on ajouté de même source.
Irma, rétrogradé en tempête tropicale par les météorologues américains, a également fait des morts en Floride, où il s'est abattu dimanche, avec au moins trois personnes tuées dans des accidents de voiture manifestement dus aux vents et aux pluies intenses.



Irma s'abat sur la Floride, Trump déclare l'état de catastrophe naturelle
media_xll_9999938.jpg

Accompagné de violentes bourrasques, de fortes précipitations et de dangereuses inondations, l'oeil du gigantesque ouragan Irma a touché terre dimanche en Floride, poussant le président américain Donald Trump à déclarer l'état de catastrophe naturelle et annoncer sa visite prochaine.
C'est avec des vents de 185 km/h qu'Irma a touché terre à Marco Island, dans l'ouest de la Floride, à 19H35 GMT. Alors classé en catégorie 3, sur une échelle de 5, il a ensuite été rétrogradé en catégorie 2, a indiqué le Centre américain des ouragans (NHC) à 21H00 GMT. Soufflant désormais à 175 km/h, Irma se trouve à une dizaine de kilomètres au nord de la station balnéaire de Naples et se dirige vers le nord de la Floride, à une vitesse de 22 km/h. La dépression devrait rester un ouragan jusqu'à lundi matin.
Catastrophe naturelle
"Une dangereuse marée de tempête est attendue immédiatement après le passage de l'oeil le long de la côte ouest de la Floride", met en garde le NHC. L'alliance entre ce phénomène et la marée traditionnelle "provoquera des inondations dans des zones qui sont d'ordinaire sèches près de la côte", avertit le centre. Irma a déjà fait trois victimes en Floride, tuées dans des accidents de la route samedi et dimanche matin. Ce bilan s'ajoute aux 27 morts dans les Caraïbes et aux énormes dégâts matériels déjà causés par l'ouragan.
A peine rentré à la Maison Blanche après un week-end à Camp David, le président américain Donald Trump a déclaré l'état de catastrophe naturelle pour la Floride. La décision permet de débloquer des moyens supplémentaires pour secourir cette péninsule à l'extrémité sud-est des Etats-Unis. Donald Trump, qui s'est tenu régulièrement informé de l'évolution de la situation, a également annoncé qu'il se rendrait "très vite" en Floride. "J'espère qu'il n'y aura pas trop de gens sur son chemin (...) Nous avons essayé de mettre tout le monde en garde et pour la plupart ils sont partis", a lancé le président.

media_xll_9999934.jpg

Tampa, particulièrement vulnérable
Après avoir longé la côte, Irma devrait rentrer plus à l'intérieur des terres vers le nord de l'Etat et le sud-ouest de la Géorgie lundi après-mid. "ELOIGNEZ-VOUS DE L'EAU", a lancé le NHC à destination des habitants de la région de Marco Island et de Naples, où vivent plus d'un million de personnes. Les météorologues prévoient des inondations de 3,5 à 5 mètres dans ce secteur. C'est cette montée des eaux, plus encore que les vents, que l'on redoute à Naples. "Les gens n'écoutent pas, certains se disent On a survécu à (l'ouragan) Wilma, on a survécu à Charley, cela se passera bien, on peut en traverser un autre", s'insurge Virginia Defreeuw, une septuagénaire qui a abandonné son mobil-home pour un refuge. "Mais celui-ci est néfaste".
A quelque 250 kilomètres au nord de Naples, la ville de Tampa craint aussi l'impact de l'ouragan. Son maire, Bob Buckhorn, a cité l'ancien boxeur Mike Tyson: "Tout le monde a un plan jusqu'à ce qu'ils prennent un direct au visage, eh bien on va bientôt en prendre un". Avec des immenses plages de sable blancs, des grands hôtels et plusieurs millions d'habitants dans l'agglomération, la baie de Tampa est considérée comme la zone la plus vulnérable aux Etats-Unis face à un ouragan comme Irma.
Miami assaillie
Les effets de cet ouragan de la taille du Texas n'épargnent pas la côte est. Miami est assaillie par des vents et une pluie très intenses. Au moins deux grues ont été partiellement emportées. Le quartier de Brickell sur le bord de mer est en partie inondé "par la marée qui passe au-dessus des digues" a témoigné à l'AFP Steven Schlacknam, un artiste de 51 ans. Les résidents doivent également craindre les tornades. Plusieurs alertes ont été déclenchées, y compris pour la zone de Miami Beach.
Deux millions de foyers et entreprises sans électricité
Près de deux millions de foyers et entreprises en Floride étaient privés d'électricité dimanche après-midi, selon la compagnie Florida Power and Light, qui a annoncé avoir "arrêté en toute sécurité" l'un des deux réacteurs nucléaires dans son usine de Turkey Point, à la pointe sud-est de la péninsule. L'enfer d'Irma est passé dimanche matin sur les Keys, dévorant bateaux et maisons abandonnés par les habitants de cet archipel au large de la Floride continentale, avec des rafales de vent calculées à 215 km/h. Les palmiers déracinés jonchaient les routes, des voiliers avaient rompu leurs amarres et étaient échoués sur la plage ou dans la mangrove.
A Key West, célèbre station balnéaire qui abrite la maison du grand écrivain Ernest Hemingway et ses chats à six doigts, d'autres images postées sur les réseaux sociaux montraient les rues submergées par une pluie battante, des palissades et des poteaux électriques arrachés par le vent. Les Keys, une langue de terre très basse, avaient déjà été aux trois-quarts détruites par l'ouragan Donna il y a 57 ans jour pour jour, le 10 septembre 1960.

media_xll_9999937.jpg
 
Retour
Haut