Pékin ne garantira pas un accès libre à internet durant les JO

iledere2

DZSatien V.I.P
Inscrit
19/11/07
Messages
852
PEKIN (Reuters) - Les autorités chinoises ne garantiront pas qu'elles n'opèreront pas de censure sur le réseau internet au moment des Jeux olympiques cet été à Pékin, pas plus qu'elles ne garantissent d'éradiquer le piratage des produits dérivés des JO, ont déclaré jeudi des responsables chinois.

Wang Wei, vice-président du comité organisateur des JO de Pékin, avait promis que les médias auraient une "entière liberté" de couverture de l'événement, mais les organisations de défense des droits de l'homme ont régulièrement critiqué le fait que la Chine ne respectait pas son engagement.

La Chine contrôle étroitement l'utilisation d'internet, en forte augmentation dans le pays. Les autorités bloquent ainsi l'accès à des sites jugés antigouvernementaux, comme ceux du mouvement spiritualiste Falun Gong ou ceux des organisations prônant l'indépendance du Tibet.

"Nous garantirons autant que faire ce peut" que les sites ne soient pas bloqués au cours des Jeux olympiques, a déclaré le ministre chinois de la Technologie, Wang Gang, lors d'une conférence de presse tenue alors que la flamme olympique venait d'arriver au sommet de l'Everest, le point culminant du monde.

"Je ne dispose pas d'informations claires quant aux sites qui seront fermés ou surveillés. Mais pour protéger la jeunesse, il existe des contrôles sur certains sites internet malsains".

"Chaque pays limite l'accès à des sites internet. Même dans les pays développés, tous les sites ne sont pas accessibles", a ajouté le ministre.
 
Retour
Haut