Merci Merci:  5
Likes Likes:  0
  1. #1
    Avatar de saad
    Inscrit
    Apr 2007
    Lieu
    DZsat
    Âge
    50
    Messages
    610
    Récepteur
    Forever 7420
    TV
    Samsung Led

    PH1, la planète aux quatre soleils

    La planète PH1, qui est entourée par quatre soleils, est une planète gazeuse géante de la même taille que Neptune.

    (AFP)




    SCIENCES – Du jamais vu. Une équipe internationale d'astronomes a annoncé, lundi 15 octobre, sur le site spécialisé arxiv.org (lien en anglais), la découverte d'une planète dont le ciel est illuminé par quatre soleils. C'est la première fois qu'un système stellaire de ce type est observé.
    La planète en question, baptisée PH1, se situe à près de 5 000 années-lumière de la Terre, une année-lumière correspondant à 9 461 milliards de kilomètres. PH1 est une planète gazeuse géante de la même taille que Neptune, c'est-à-dire qu'elle fait environ six fois la taille de la Terre. Elle est en orbite autour de deux soleils, et deux étoiles tournent autour de ces derniers. Elle tourne en 138 jours autour des deux premières étoiles, d'une masse respectivement de 1,5 et 0,41 fois celle de notre soleil.
    "Ce qu'il y a de plus extrême dans la formation planétaire"
    Seules six planètes sont connues à ce jour pour être en orbite autour de deux soleils sans autre étoile distante orbitant leur système solaire, selon ces astronomes. Selon un chercheur de l'université de Yale (Etats-Unis), ces planètes, dites "circumbinaires", "représentent ce qu'il y a de plus extrême dans la formation planétaire". Il estime que "la découverte de tels systèmes stellaires nous force à repenser comment ces planètes peuvent se former et évoluer dans un tel environnement".
    La planète PH1 a d'abord été découverte par deux astronomes amateurs américains, Kian Jek et Robert Gagliano, qui ont utilisé le site Planethunters.org. Des astronomes professionnels américains et britanniques ont ensuite effectué des vérifications.
    FTVi avec AFP
    Apprenons, comprenons et partageons ."forever 7420 hd pvr

  2. #2
    Avatar de Dizzy
    Inscrit
    Jun 2010
    Lieu
    Oranie
    Messages
    625
    Récepteur
    Atlas HD 200 s
    TV
    Sharp LCD 29"
    Les systèmes à 2 soleils sont fréquents dans l'univers.
    D'ailleurs les spécialistes pensent que Jupiter, vu sa masse, est un soleil "raté", sinon on aurait eu 2 soleils au dessus de nos tètes.
    Mais 4 soleils, c'est le top.

  3. #3
    Avatar de monaj
    Inscrit
    Dec 2011
    Lieu
    Algérie
    Messages
    628
    Récepteur
    forever 7830 HD
    TV
    LG
    salem alaikoum ;

    Une année-lumière est égale à la distance que parcourt la lumière dans le vide en l'espace d'une année, soit environ 10 000 milliards de kilomètres. , cette planète est distante de notre bonne vieille Terre de 5.000 années lumière ;
    Maintenant, à vous de faire le calcul 10 000 x 5.000 =50 millions de milliards de km ; notre univers visible n'est sans doute qu'un grain de poussière par rapport à l'univers complet.L'univers visible a un rayon de 14 milliards d'années lumière simplement parce qu'il est agé d'environ 14 milliards d'années. La lumière des objets encore plus lointains n'a simplement pas encore eu le temps de parvenir jusqu'à nous.
    FOREVER HD 7830 E2 CARTE V5


Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

Se connecter