Retrait permis pour le gilet et le triangle

idir.g83

DZSatien Légendaire
Inscrit
13/12/08
Messages
1 621
Algérie: Retrait permis pour le gilet et le triangle


La plupart des cas ont ‘pour dénominateur commun le fait que les «auteurs» des contraventions n’avaient pas dans leurs véhicules de gilet rétro-réfléchissant et triangle de pré-signalisation.
Ces deux «accessoires» sont, pour rappel, rendus obligatoires par la loi uniquement pour les chauffeurs des poids lourds et autres transporteurs de voyageurs, nous précise une source de l’Escadron de sécurité routière (ESR) de la brigade de Gendarmerie nationale de Réghaia. Ils leur serviront en cas de panne. Mais, la loi ne prend nullement en ligne de compte les automobilistes particuliers. Pourtant, cela ne semble pas «cadrer» avec l’énoncé du texte de loi pour certains agents de police qui en font leur propre interprétation, en multipliant les verbalisations.
Est-ce un excès de zèle de la part des agents de l’ordre, s’interroge un automobiliste visiblement exaspéré, ou alors s’agit-il d’une simple méconnaissance de la loi ?
En tout état de cause, verbaliser à tout va semble être un exercice «de plus en plus facile des agents de l’ordre, surtout après l’entrée en vigueur du nouveau Code de la route qui durcit les sanctions contre les automobilistes», fulmine un automobiliste qui en a déjà l’amère expérience. Un autre citoyen estime, non sans ironie, que les policiers et les gendarmes ont la main facile à «dégainer» une contravention. Ainsi, au lendemain de la mise en application du nouveau code de la route, l’été 2009, le retrait de permis de conduire est devenue la mesure la plus «en vogue».
Si elle est tant redoutée, c’est que la rétention du permis de conduire est un facteur pénalisant pour bon nombre de contrevenants dans la mesure où elle est souvent synonyme de plusieurs semaines d’arrêt de travail. Signalons, à ce propos, que le chef du bureau de la formation au service de wilaya d’Alger de la sûreté publique a appelé récemment, les agents de la sûreté publique à respecter les principes de l’éthique professionnelle lors de l’application des mesures du code de la route contre les contrevenants.
S’exprimant lors de la clôture d’une session de formation sur le code de la route, le responsable a expliqué que le code de la route, entré en vigueur en février dernier, comporte des dispositions qui nécessitent des textes organisationnels pour les expliquer et éviter ainsi l’abus de pouvoir contre les citoyens. Y. D.
source journaldz.com
 
Retrait de permis =un abus

C'est vraiment désolant d'en arriver là ,mais en tout les cas l'ordonnance 09-03 du 22/07/2009 complétant et modifiant la loi 01-14 du 19 aout 2001 ne parle dans un aucun de ces articles ni du gilet ou du triangle ..je peux le confirmer car je l'ai devant moi . Quant celle de 2001 la 01-14 je n'ai pas pu l'avoir ,ou bien ça été institué par un décret je ne sais pas. On parle même qu'au niveau de la Wilaya de Djelfa des retraits de permis ont été effectué pour le port de la Djellaba et le Chache ...est ce une rumeur ou vérité ,je l'ignore et l'avenir nous le dira. En bien ,il y a certains articles qui prêtent à confusions et peuvent être interprété autrement. Faites des recherches sur ce sujet car cela concerne beaucoup de monde. Soyez prudents c'est de votre vie et celle des autre que ça dépend également ?
Bonne route :LolLolLolLol:

(Je possède la version française de l'ordonnance ,la version officielle c'est l'arabe)
 
ben oui tout est possible dans ce bled de merde , ils lâchent des chiens enragés en leurs donnant plein pouvoir sur le citoyen , et si tu réclame on t accuse de non respect a agent de l'ordre , moi même un jour on a voulu me mettre derrière les barreau , parce que j ai dis " hadi hagra " a un gendarme , parce que j avais un autocollant dans une partie de mon véhicule qui représentait un drapeau français il voulait me coller un procé avec retrait de permis provisoire jusqu'à ce que je paie la contravention, a cause d 'un autocollant qui cachait une égratignure sur la voiture de plus la voiture venait de France une moins de 3 ans a l'époque

des flics illettré avec qui passent des concours ma3rifa comment voulez vous qu'ils connaissent quelque chose au lois car ils ne savent même pas les lire

et même quand ils sont fautifs et que tu te plaint chez leurs supérieurs ou au poste de police le plus proche ou même au ministère ou autre c tjrs toi le fautif car tu es un citoyen et le citoyen a tjrs tord , mais ils oublient que c 'est le citoyen qui paie leurs mensualité avec toute le retenue imposé sur notre fiche de paie et les différentes taxes inutiles qu'on nous impose , et même quand tu vas te plaindre pour un vol ou cassure de voiture ou tu te plaint d un chauffard ils ne prennent pas en compte ta déposition il te traine dans les tribunaux et te gâche tes journée pour que la prochaine fois tu n ose mémé plus ouvrir ta bouche pour te plaindre tellement leurs procédure sont chiante , et d 'autre termes ils font tout pour te rendre la vie désagréable , mais si tu es un simple petit flic juste un simple petit flic ou gendarme ou militaire tu as tout les droit et tu peux ne pas respecter les lois et faire ce que bon te semble car tu appartient a leurs groupe et qui est en guerre contre le citoyen honnête qui a choisi une vie calme et productive

franchement on ne sait pas ou va tout ça et combien ça va durer
 
effectivement moi aussi j'ai entendu dire que même la djellaba et interdit ,la casquette ,et le bourkane ,

comme la si bien dit boudiaf allah yarehmou ,ou vas l'algerie
 
est pourtant dans le code la route il n'ont jamais a aucun moment parler de djellaba ou chache,sinon pourquoi en europe les femmes sont en mini-jupe en inde en iran sont carrement habiller avec leurs habit de leurs coutume et maintenant ils peuvent nous dire qu'il faut pas conduire en costume peut-etre qui sait avec ce bled pourri ce de n'importe quoi
 
ce qui te tue le plus , c 'est que quand tu dis a un flic prk l autres qui es derriere moi n as pas eu un retrait , il te dit l autre c 'est un ZAMIL ( collegue ) :( , un collegue en civil n 'est plus un collegue dans la loi , on voit ça qu'en Algerie , et vous ditens qu'on est indépendant !!!! moi je ne le pense pas on est tjrs colonisé mais cette fois c 'est entre Algeriens
 
et un de ces jours on nous demandera d'avoir le diplome de mecanique car il faut pas tomber en panne c'est interdit................hahahahahahahahaha.merci les gars
 
zaki bonsoir

oui exacte ce diplôme de mécanique cet conte tu passerai le permis ,il vont exiger ce diplôme
 
retrait de permis pour deux infractions ridicules conduite avec claquettes ds les pieds et non presentation du certificat du control technique pour une tire de 2008
 
Retour
Haut