Toute l'eau de la Terre tient dans cette sphère

monaj

DZSatien Accro
Inscrit
20/12/11
Messages
628
La Terre est surnommée la planète bleue en raison de l’aspect si particulier que lui donne l’importante quantité d’eau qu’elle abrite et qui la recouvre à 70%.
L’eau est un élément vital à la vie. Si laTerre en contient en grande quantité, cela n’est pourtant qu’une simple apparence car elle n’est présente que dans les couches superficielles. Cette image propose de comparer la taille de l’ensemble de la planète à la quantité totale d’eau que celle-ci comporte.
Environ 70% de la surface de la Terre est recouverte d'eau, et les océans détiennent environ 96,5% de cet amas liquide. Mais l'eau existe aussi dans l'air (vapeur d'eau), dans les rivières et les lacs, dans les calottes et les glaciers, dans le sol aquifère avec les nappes phréatiques et dans toutes les espèces vivantes. Il est alors difficile de croire que toute l’eau terrestre entrerait dans cette "petite" boule.
De l'eau en abondance

La taille de la sphère n’est en réalité pas si petite qu’elle n’y paraît même si la comparaison des tailles reste en sa défaveur. Cette petite bulle d'eau a un diamètre d’environ 1 385 kilomètres de diamètre, et elle contient un volume de 1 386 000 000 kilomètres cube d’eau. Pour se faire une idée, toute l’eau du monde recouvrerait l’ensemble du territoire des Etats-Unis jusqu’à une hauteur de 145 kilomètres, explique The Verge.
Il existe selon l’USGS deux types d’approvisionnement en eau. La première source est l’eau présente en surface qui est majoritairement utilisé pour l’irrigation des cultures et les besoins humains. L’autre correspond aux réserves souterraines d’eau qui servent surtout à conserver les cours d’eau et les lacs plein. Aux États-Unis, en 2000, environ 1,42 kilomètre cube d'eau de surface a été utilisé par jour, contre approximativement 0,08 kilomètre cubes d'eau souterraine.
Une ressource à préserver
Mais l’eau reste une denrée rare, sa quasi-totalité n’étant pas directement exploitable dans la vie quotidienne. En effet, l’eau de mer n’est pas compatible avec l’hydratation de la majorité des espèces, et la désaliniser est un procédé complexe et surtout très couteux.
De plus, l’accès à cette ressource est très inégal. De nombreux pays ont des bilans hydriques annuels négatifs, ce qui signifie qu’ils reçoivent moins d’eau par les précipitations qu’ils n’en perdent par l’évaporation. Ce bilan est préoccupant puisque de plus en plus de régions sont ainsi touchées et souffrent d’un processus de désertification de leur habitat.
Un rapport des Nations Unies a établi que neuf pays (le Brésil, la Colombie, la Russie, l'Inde, le Canada, les Etats-Unis, l'Indonésie, le Congo et la Chine) se partagent 60 % des ressources en eau douce du monde. Pourtant, cela n’empêche pas de voir se développer certaines pratiques très aquaphage : cultures en plein désert en Arabie Saoudite ou encore l’existence de villes comme Las Vegas et Reno, qui doivent détourner le fleuve Colorado pour pouvoir survivre.

Par Gentside | Gentside – il y a 14 heures



visualisez-l-integralite-de-l-eau-presente-sur-terre_89876_w250.jpg


 
Retour
Haut