Un jeune canadien de 15 ans a découvert, grâce à des calculs, une cité maya restée jusqu'ici inconn

chenoui70

DZSatien Légendaire
Inscrit
3/3/14
Messages
3 347
Un jeune canadien de 15 ans a découvert, grâce à des calculs, une cité maya restée jusqu'ici inconnue
il-aurait-decouvert-la-cinquieme-plus-grande-cite-maya_3786222_1000x500.jpg


On pourrait penser qu'aujourd'hui, aucun centimètre carré de notre planète ne nous est inconnu. William Gadoury, un jeune garçon de 15 ans originaire du Canada, vient de prouver le contraire. Il vient de découvrir une cité maya oubliée, située dans la péninsule du Yucatan, au Mexique, comme l'indique le Journal de Montréal.
Pour faire cette découverte, il ne s'est pas aventuré dans la forêt tropicale armé d'une machette pour trancher les lianes qui lui barraient la route. Non, il est resté tout simplement chez lui et il a analysé des constellations d'étoiles.
L'adolescent, passionné des Mayas depuis plusieurs années, a décelé une corrélation entre ces constellations et le positionnement de leurs cités. Ce lien n'avait jamais été établi par les scientifiques. Il confie au Journal de Montréal :
"Je ne comprenais pas pourquoi les Mayas avaient construit leurs cités loin des rivières, sur des terres peu fertiles et dans les montagnes. Il fallait qu'il y ait une autre raison, et comme ils adoraient les étoiles, l'idée m'est venue de vérifier mon hypothèse."
Et en y regardant de plus près, il s'est aperçu que si on suivait le positionnement de ces étoiles, il y aurait une cité maya à un emplacement jusqu'ici inconnu.
Cinquième plus grande cité maya
Pour en avoir le cœur net, il a alors demandé à la NASA, l'agence spatiale américaine, et à son homologue japonaise de lui fournir des images satellite de la zone. Bingo, des bâtiments semblent bien figurer à cet emplacement précis. Il y aurait une pyramide et une trentaine de structures. Il s'agirait même de la cinquième plus grande cité maya, qu'il a baptisé K'ÀAK' CHI' ("Bouche de feu" en français)
Pour le moment, personne n'est encore allé sur la zone pour visiter les vestiges mayas. Mais une expédition pourrait y être organisée prochainement. Les archéologues ont promis au jeune garçon de l'amener avec eux. "Ce serait l'aboutissement de mes trois années de travail et le rêve de ma vie" confie-t-il.
En attendant, le sérieux de son travail est déjà reconnu par ses pairs. Plusieurs chercheurs soulignent la profondeur de ses recherches, et sa découverte va être publiée dans une revue scientifique.
 
Retour
Haut