Une étude avance qu'un psychopathe se reconnaîtrait à son visage

monaj

DZSatien Accro
Inscrit
20/12/11
Messages
628
Des chercheurs américains pensent pouvoir deviner un comportement psychopathe à travers l'étude des visages.
Des chercheurs de l'Université de Washington à St Louis, aux Etats-Unis, pensent pouvoir distinguer un psychopathe d'une personne dite "normale" rien qu'en étudiant leurs visages respectifs. Relayé par le site internet Pour la science, cette étude a fusionné 209 visages, présentant de sérieux degrés de psychopathie, pour faire ressortir en photo une face prototype qui présente toutes les caractéristiques typiques d'un psychopathe.
Attention, il ne s'agit pas de serial killer ou de gens ultra-violents, mais de psychopathes, c'est-à-dire des personnes intégrés à la société civile mais qui présentent de sérieux indices de psychopathie : manque de sincérité dans l'échange, volonté de contrôler autrui, mensonge et manipulation, difficulté à prendre conscience du mal causé à autrui, absence de scrupules, insensibilité, froideur, déni de sa propre responsabilité pour des actions nuisibles, impulsivité, réaction violente aux critiques, incapacité à tenir des engagements.
A côté, ces chercheurs ont placé un visage censé présenter un faible niveau de folie. Ils ont ensuite demandé à des gens qui ignoraient tout de cette expérience de choisir la photo qui leur inspire le moins confiance. Résultat, les trois quarts des personnes interrogées ont estimé que le portrait du psychopathe parfait était le plus effrayant. Ces chercheurs considèrent ainsi que cette expérience prouve que certaines particularités physiques du visage peuvent trahir une tendance psychopathe, que certains traits extérieurs révèlent une volonté malsaine.
Une analyse contestable
Sauf que cette analyse doit être tempérée pour plusieurs raisons. D'une part, ces chercheurs ne font que reprendre une théorie datant de 1876 élaborée par le criminologue italien Cesare Lombroso.
Gentside.com
 
Retour
Haut