Virgin Radio (Lagardère) revient à la télévision en low cost

radmau

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26/5/08
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(AFP) - Le groupe Lagardère va lancer sur l'ADSL une télévision déclinant sa station Virgin Radio, avec un budget réduit, ainsi qu'une trentaine de chaînes YouTube en partenariat avec Melty, a indiqué le groupe jeudi, confirmant une information du Figaro.
Lagardère, qui possède la chaîne Gulli sur la TNT gratuite ainsi que plusieurs chaînes payantes (Mezzo, MCM, Canal J, Tiji...) avait revendu Virgin 17 à Bolloré en 2010 pour 70 millions d'euros. "Cette fois notre objectif est d'être présent sur le numérique à un coût très faible. La chaîne sera le miroir de Virgin Radio", a déclaré au Figaro Richard Lenormand, directeur général du pôle radios et TV de Lagardère Active.
Virgin Radio TV sera lancée sur l'ADSL de Free le 20 mars et sur les box des autres opérateurs cet été. Elle aura le même habillage, le même univers musical et les mêmes animateurs sur la radio, pour un budget qui ne devrait pas dépasser 2 millions d'euros. Elle diffusera des captations de concerts, de la radio filmée et des clips vidéo.



De plus, Lagardère va s'associer au groupe Melty, qui édite des sites internet destinés aux 12-30 ans, pour coexploiter le site internet et les applications Virgin, afin d'en développer l'audience et la monétiser. Toujours avec Melty, Lagardère va aussi créer une trentaine de chaînes YouTube qui déclineront l'univers Virgin. "Pratiquement toutes les télévisions sont sur YouTube mais pas les radios", a commenté M. Lenormand. "le risque financier est très faible", a-t-il ajouté.
"L'objectif est de ramener les auditeurs vers Virgin Radio. Depuis 5 ans, Virgin est un peu sorti des habitudes d'écoute. Nous avons stabilisé l'audience cumulée à 4,1%. Maintenant nous organisons le rebond, cela passe par une présence numérique tous azimuts".
Lagardère va appliquer cette stratégie de réseaux multi-chaînes ou MCN (MCN, de l'anglais "multi-channel network") à d'autres marques du groupe: en avril, Gulli sera présente sur YouTube avec 5 chaînes verticales, RFM TV sera lancée en ADSL au second semestre, et à la rentrée le magazine Public pourrait aussi avoir une chaîne low-cost.
Lagardère réfléchit aussi à mettre Europe 1 sur YouTube, en s'appuyant sur ses animateurs vedettes, Cyril Hanouna, Laurent Ruquier ou Nicolas Canteloup, autant de "marques" à décliner sur le web.

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