La face cachée d’un sacre

joharris

DZSatien Accro
Inscrit
20/11/13
Messages
571
Incident durant la visite de Bensalah à l’équipe nationale : La face cachée d’un sacre

UNEEEE.jpg

Les raisons de la mise à l’écart de Kheireddine Zetchi de la cérémonie de la présidence sont étroitement liées à la visite du chef de l’Etat aux Verts, la veille de la finale de la CAN. Abdelkader Bensalah et son gouvernement ont tout fait pour récupérer, à leur profit, le parcours et la consécration des Fennecs en Egypte.


Les jours de Kheireddine Zetchi à la tête de la Fédération algérienne de football (FAF) semblent désormais comptés. Le patron de la FAF aurait même confié à ses proches qu’il songe sérieusement à jeter l’éponge et à quitter ses fonctions.


En réalité, l’ancien président et fondateur du Paradou AC se voit poussé vers la porte de sortie, et ce sont les autorités du pays, plus précisément le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, et ses services qui exercent sur lui une pression depuis quelques jours, ne voulant plus de l’homme à la tête de la FAF, malgré la consécration historique des Verts qui ont remporté la CAN-2019 en Egypte.


Zetchi n’est plus dans les grâces des hautes autorités du pays et de Bensalah en particulier, et cela s’est vérifié, samedi soir, lors de la cérémonie organisée par la Présidence au Palais du peuple pour récompenser la sélection suite à son sacre, où il a été zappé.


Des représailles après la fameuse visite «surprise» de Bensalah au camp de base des Verts au Caire, jeudi dernier, à la veille de la finale Algérie-Sénégal. Le chef de l’Etat, arrivé presque à l’improviste, n’a pas apprécié «l’accueil» qui lui a été réservé par le président de la FAF et la sélection.


Dans les faits, et selon une source digne de foi, Zetchi a été avisé de la visite de Bensalah le jour-même, alors qu’il prenait part à l’assemblée générale de la CAF qui se tenait à l’opposé du lieu de séjour des Verts.


Débordé entre la préparation de la finale, l’AG de la CAF et les élections au sein du comité exécutif de la CAF, en passant par la billetterie des centaines de supporters algériens qui devaient affluer dès la soirée au Caire, Zetchi a tout lâché pour se rendre à l’hôtel. Il a fallu plus d’une heure et demie pour que le patron de la FAF y parvienne.


Bensalah était déjà là, au moment où les joueurs et le sélectionneur Djamel Belmadi faisaient leur sieste. Sur insistance des services de la Présidence, Belmadi et ses joueurs ont été réveillés et pressés de descendre dans le hall de l’hôtel pour rencontrer Bensalah. Une attitude qui a sensiblement dérangé Belmadi, lui qui est à cheval et méticuleux dans la préparation de son équipe, surtout à la veille d’une finale historique. Malgré tout, Bensalah n’a pas apprécié la manière avec laquelle il a été reçu.


Toujours selon notre source, le chef de l’Etat aurait fait remarquer à Zetchi que c’était aux joueurs et au staff de l’accueillir à son arrivée, en présence des caméras de la Télévision algérienne, et non à lui de les attendre, lui qui cherche visiblement un coup médiatique pour booster sa popularité dans le sillage de l’euphorie populaire née de cette qualification des Verts à la finale, et tenter de récupérer les faveurs de tout un peuple qui adhère au hirak depuis cinq mois maintenant.


On a exigé de Zetchi d’acheter pour 400 000 dollars de billets pour la finale


Et ce n’est pas là le seul reproche de la Présidence à l’encontre de Zetchi. En fait, tout a commencé au lendemain de la qualification de l’EN en finale. Le patron de la FAF a été sommé par le gouvernement, via le MJS, de prendre en charge la billetterie de la finale pour les supporters algériens qui allaient débarquer par milliers au Caire.


Il aurait eu comme consigne d’acheter pour environ 400 000 dollars (7 milliards de centimes) de billets d’accès à la finale. Zetchi avisera le MJS que la FAF ne disposait pas de cette somme en liquide au Caire, et que même dans le cas contraire, il ne pouvait pas, en tant que président de la FAF, justifier cette dépense.


Une réponse qui a été assimilée par le gouvernement et la Présidence à un refus, et cela a même été notifié dans une correspondance adressée par le secrétaire général du MJS à la chefferie du gouvernement. Première gaffe de Zetchi.


Défiler même en cas de défaite en demi-finale

Toujours avant cette fameuse finale, la position de Zetchi et de la FAF à une proposition du gouvernement avait mis le feu aux poudres. Réuni à Alger avec des représentants du ministère de l’Intérieur et de la FAF au lendemain de la qualification des Verts en demi-finale aux dépens de la Côte d’Ivoire, le gouvernement propose avec insistance à la FAF d’organiser un défilé dans les rues d’Alger de la sélection, même en cas de défaite face au Nigeria.


Voulant donc récupérer la joie des Algériens après ce parcours de la sélection à la CAN, en ces temps de hirak, comme il l’avait fait en envoyant des milliers de supporters au Caire à partir des quarts de finale de la CAN, le gouvernement tenait à ce défilé des Verts à Alger, même en cas de défaite. Une proposition, encore refusée diplomatiquement par la FAF, qui justifiera ce refus par le fait que l’Algérie, en tant que grande nation de football en Afrique, ne pouvait fêter une défaite dans une CAN qu’elle envisage de gagner.


Un autre accroc aux desseins du gouvernement et de Bensalah dans sa stratégie de récupération, qui sera sauvé finalement par la consécration des Verts, mais que payera chèrement Zetchi, en disgrâce avec les hautes sphères du pouvoir algérien, et plus que jamais démissionnaire de son poste à la tête de la FAF. Une démission qui, faut-il le signaler, entraînerait à coup sûr celle de l’artisan de cette consécration, Djamel Belmadi, au vu de sa relation exceptionnelle avec le patron de la FAF.


Source : El Watan
 
C'était une humiliation de plus de voir ce vieux schnock titubant à la CAN et ainsi montrer au reste de l'Afrique le genre dinosaure sénile qui sont à la tète du pays.
Quand à ce plouc de Zétchi c'est lui mème un rejeton du système.
Quand à Belmadi, ça m'étonnerait qu'il lui soit attaché vu le staff d'analphabète qu'il lui a fourgué, comme le "manager" Meddane.
 
C'était une humiliation de plus de voir ce vieux schnock titubant à la CAN et ainsi montrer au reste de l'Afrique le genre dinosaure sénile qui sont à la tète du pays.
Quand à ce plouc de Zétchi c'est lui mème un rejeton du système.
Quand à Belmadi, ça m'étonnerait qu'il lui soit attaché vu le staff d'analphabète qu'il lui a fourgué, comme le "manager" Meddane.

Je ne connais pas du tout la federation algérienne , tout ce qu'on peut voit depuis l’extérieur c'est que depuis 2010 , elle a bossé et que ça a fini par payé
 
Depuis la prise en main de l'équipe par Belmadi seulement que l'EN à commencé à relever la tête pour arriver là où ils en sont actuellement.
Avant pas mal des joueurs sélectionnés pour cette CAN étaient barrés par la fédération,dont Zetchi était déjà le dirigeant,pour des considérations qui n'avaient rien à voir avec le football.
Belmadi a su imposer ses choix c'était d'ailleurs la condition numéro un pour qu'il accepte le poste.
L'histoire lui a donné raison, pour les autres c'est un désaveu cinglant sur leur compétences à diriger une fédération,ils ne faisaient que singer les comportements de leur tutelle.
 
Si cela est avéré la FIFA va sévir.

Je pense que Zetchi avec ça, va prendre des galons avec les supporters .

<<

Algérie-On en sait un peu plus sur les raisons de la colère de la Présidence de la République envers le président de la fédération algérienne de football, Kheireddine Zetchi.​

Selon le quotidien El Watan, le chef de l’état aurait jugé froid l’accueil qui lui a été réservé par la fédération au Caire. Zetchi serait, donc, victime de « Des représailles après la fameuse visite «surprise» de Bensalah au camp de base des Verts au Caire, jeudi dernier, à la veille de la finale Algérie-Sénégal. Le chef de l’Etat, arrivé presque à l’improviste, n’a pas apprécié «l’accueil» qui lui a été réservé par le président de la FAF et la sélection. »

« le chef de l’Etat aurait fait remarquer à Zetchi que c’était aux joueurs et au staff de l’accueillir à son arrivée, en présence des caméras de la Télévision algérienne, et non à lui de les attendre » révèle la même source.

Zetchi aurait refusé « les demandes » de la Présidence​

« Le patron de la FAF a été sommé par le gouvernement, via le MJS, de prendre en charge la billetterie de la finale pour les supporters algériens qui allaient débarquer par milliers au Caire. » indique El Watan. En gros, « Il aurait eu comme consigne d’acheter pour environ 400 000 dollars (7 milliards de centimes) de billets d’accès à la finale. Zetchi avisera le MJS que la FAF ne disposait pas de cette somme en liquide au Caire, et que même dans le cas contraire, il ne pouvait pas, en tant que président de la FAF, justifier cette dépense. ». Le refus « diplomatique » du patron de la FAF aurait suscité la colère de la Présidence.
Le Gouvernement aurait proposé de faire un défilé dans les rues de la capitale même en cas de défaite face au Nigéria en 1/2 finale. Ce que Zetchi aurait refusé estimant que « l’Algérie, en tant que grande nation de football en Afrique, ne pouvait fêter une défaite dans une CAN qu’elle envisage de gagner. »>>

Source alg24

Zineddine Bouhaddadoua​
 
Lol finalement Boutef n'etait pas si mal , mdr
C'est quoi ce président a la noix qui se croit tout permis?
 
Comme on dit :"Khodra foug t3am" (un légume sur du couscous)

- - - Mise à jour - - -

Zetchi victime de pressions de la part de la présidence ? La polémique enfle.

Au lendemain de la révélation par El Watan de ce qui s’est passé au Caire avant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations et à Alger le jour du retour de l’équipe au pays, le quotidien français l’Equipe n’exclut pas la démission du sélectionneur Djamel Belmadi dans le sillage de celle de Kheireddine Zetchi, le président de la Fédération, que certaines sources annoncent pour ce jeudi 25 juillet.

« Ce départ, s’il devait se confirmer, pourrait directement impacter l’avenir de Djamel Belmadi. Le sélectionneur des Fennecs entretient en effet d’excellentes relations avec Zetchi. Et, selon un proche de l’ancien milieu de terrain, la démission – forcée – du premier pourrait entraîner celle du second », écrit le quotidien sportif français.

« Djamel est aussi venu pour Zetchi, car c’est un dirigeant qui connaît le football (Zetchi, qui est un homme d’affaires puissant, a créé le club de Paradou AC à Alger) et qui le laisse travailler. Si le patron de la FAF s’en va, il y a de fortes chances que le coach suive… », indique le proche de Belmadi. « Or Belmadi ne manque pas de propositions, surtout depuis le sacre du Caire », fait remarquer le journal.

Revenant sur ce qui s’est passé la veille de la finale, l’Equipe reprend le témoignage d’un membre de la délégation : « Nous n’avons même pas encore eu le temps de vraiment savourer cette victoire lors de la CAN que ça part déjà dans tous les sens. Franchement, c’est triste ». Le chef de l’Etat par intérim Abdelkader Bensalah, s’était présenté à l’hôtel des joueurs. Une visite que Kheïreddine Zetchi aurait apprise tardivement, alors qu’il se trouvait au siège de la CAF pour une réunion de travail.

«On l’a prévenu que Bensalah était à l’hôtel, et il s’y est rendu. Mais au Caire, la circulation est difficile, et il a mis plus d’une heure pour arriver. Il se dit que les joueurs ont appris la venue de Bensalah au dernier moment », explique un journaliste algérien. Le président de la République souhaitait rencontrer les joueurs. Problème, ces derniers faisaient la sieste. « Il y avait une collation de prévue. Et les joueurs ont mis peut-être quinze ou vingt minutes maximum pour descendre saluer Bensalah, le temps qu’ils soient prévenus et qu’ils se réveillent », précise un autre membre de la délégation.

« Mais Bensalah, poursuit le journal français, n’aurait pas apprécié de devoir attendre Zetchi, le staff et les joueurs, alors que les caméras de la télévision algérienne étaient sur place ».

Le lendemain de la finale, samedi 20 juillet, lors des cérémonies organisées au palais du Peuple, « Zetchi a été ostensiblement zappé par les services de la présidence », rappelle la même source qui cite le journaliste d’El Watan Yazid Ouahib : « Ce n’est pas lui qui a présenté les joueurs à Bensalah, il n’a pas prononcé un mot et n’a pas reçu sa médaille. Et il semble évident que l’État veut le pousser vers la sortie.»

SoFoot laisse entendre aussi que l’artisan de la victoire des Verts à la CAN pourrait démissionner. « La présidence souhaiterait que Zetchi démissionne et cela pourrait entraîner Belmadi à le faire aussi. Le sélectionneur algérien est en effet proche de lui et apprécie sa connaissance du foot ainsi que la liberté qu’il lui laisse », écrit le site spécialisé.

Source
 
Dernière édition:
Je dirais bien à ce triste sire
<< les chiens aboient la caravane passe >>
 
Dernière édition:
Retour
Haut