Le piratage, grand gagnant du passage de la Ligue 1 sur Mediapro ?

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Un streaming d'un match de Ligue des championsUn streaming d'un match de Ligue des champions | PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
Le piratage, grand gagnant du passage de la Ligue 1 sur Mediapro ?
Publié le 09/06/2020 à 07:00 , modifié le 09/06/2020 à 10:36
Mardi dernier, Mediapro annonçait la création de sa nouvelle chaîne "Telefoot" en partenariat avec TF1, et confirmait par la même occasion que le prix de l’ abonnement serait de 25 euros par mois. Un montant qui fait réagir alors que le diffuseur ne pourra retransmettre, la saison prochaine, que les rencontres de Ligue 1 (et un multiplex Ligue 2). Conséquence ? Les amateurs de football devront accumuler plusieurs abonnements pour regarder différentes compétitions. Dans ce contexte, le risque de voir le piratage se développer est grand et pourrait remettre en cause les ambitions de Mediapro en France.

Le patron de Mediapro est-il trop ambitieux ? Lors de l’annonce du partenariat avec TF1 mardi dernier pour la création de la nouvelle chaîne Telefoot, qui retransmettra dorénavant huit matches de Ligue 1 par journée, Jaume Roures a rappelé que le prix de l’abonnement serait de 25 euros par mois. Un prix déjà évoqué à plusieurs reprises il y a quelques mois et il y a deux ans, alors que Mediapro venait tout juste d’acquérir les droits de diffusion de la Ligue 1 pour la période 2020-2024 pour 780 millions d’euros annuels. "25 euros par mois, c’est un prix bon marché pour accéder à la Ligue 1, a une nouvelle fois affirmé Jaume Roures la semaine dernière. C’est en accord avec les droits télé payés à la Ligue de football professionnel."

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Pourtant, ce montant de 25 euros n’est pas sans crisper les amateurs de football, alors que Mediapro a affiché l’ambition d’obtenir 3,5 millions d’abonnés. Pour suivre l’ensemble des compétitions européennes, les passionnés de ballon rond devront désormais s’abonner à Telefoot pour la Ligue 1, RMC Sport pour la Ligue des champions, la Ligue Europa et une partie de la Premier League, Canal+ pour deux matches de Ligue 1 par journée et la Premier League, et beIN Sports pour les autres grands championnats étrangers et la Ligue 2. "Le prix à payer par mois en France pour l’amateur de football qui veut tout voir est le plus cher en Europe avec l’Angleterre", souligne Pierre Maes, auteur du livre Le business des droits TV du foot (éditions FYP).

"25 euros juste pour la Ligue 1, c'est complètement fou !"
Une accumulation d’abonnements et de sous à débourser chaque mois qui ne convient plus à Cyril, technicien en télécom et habitué des chaînes sportives : "En 2020, avec tous les abonnements de sport, plus Netflix ou autres… Ce n’est pas gérable, on ne peut plus suivre !" Avant de poursuivre : "De toute façon, je vais passer à l’ IPTV". Après le streaming en ligne, qui permet aux non-abonnés de suivre de manière instable les rencontres sportives avec un léger retard, l’IPTV (Internet Protocol TV) explose depuis quelques années. Une nouvelle forme de piratage plus performante et adaptée au goût du jour : avec un boîtier ou une télévision connectée, le tour est joué et la personne qui en bénéficie peut jongler entre plus de 3 000 chaînes du monde entier. Avec un accès à toutes les chaînes de sport françaises.

L'IPTV, nouvel ennemi des chaînes de sport
Une pratique illégale, qui peut coûter aux personnes qui l’utilisent deux ans de prison et 30 000 euros d’amende. "Mais on sait que ce sont principalement les fournisseurs qui se font condamner", assure Cyril. C’est pourquoi ces fournisseurs font payer un abonnement, généralement entre 50 et 100 euros par an, pour ce service. "Je préfère largement passer sur l’IPTV et payer 50 euros par an que payer 70 euros ou plus par mois pour toutes les chaînes", assure Jérémy, qui a déjà testé l’IPTV pendant une journée en janvier dernier. Car les fournisseurs proposent des offres de test allant d’une journée à quinze jours avant la souscription officielle à ce service qui propose une qualité d’image quasiment irréprochable et une stabilité bien loin du streaming en ligne standard. "Aujourd’hui, c’est très confort de regarder du football en piratant", souligne Pierre Maes.

Jaumes Roures, patron de Mediapro
Jaumes Roures, patron de Mediapro
© FRANCK FIFE / AFP
Avec l’arrivée de Mediapro sur le marché français, et cet abonnement à 25 euros que beaucoup jugent excessif, la crainte est grande de voir le streaming en ligne et surtout les abonnements à l’IPTV augmenter de manière exponentielle. En mai 2019, un rapport d’Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet) précisait que 5% des internautes auraient recours à cette pratique illégale (entre 2,5 et 3 millions de personnes) en France et que les souscriptions à l’IPTV avaient explosé à l’été 2018, au moment de la Coupe du monde et surtout du passage de la Ligue des champions et de la Ligue Europa sur RMC Sport. "Ce qu’on a vécu en 2018 avec RMC Sport a de fortes chances de se répéter, explique Pierre Maes. Comme en Suisse où ils ont constaté une augmentation de l’IPTV suite à la disparition de la retransmission en clair de la Ligue des champions. Les gens ne sont pas prêts à payer un abonnement supplémentaire ou un abonnement tout court".

"Certains investissent plus d'argent dans leur fête de Noël que dans la lutte contre le piratage"
Selon le rapport d’Hadopi de 2019, alors que les souscriptions à l’IPTV se faisaient principalement par le bouche-à-oreille jusque-là, de plus en plus de personnes parviennent à accéder à ce service illégal en autonomie. "C’est normal que ça se développe, juge Cyril qui constate à son travail que de plus en plus de personnes ont recours à l’IPTV. 25 euros juste pour la Ligue 1, c’est complètement fou !". Des négociations auraient lieu selon L’Équipe entre Mediapro et Altice pour que la chaîne Telefoot obtienne quelques matches de Ligue des champions la saison prochaine. Et le prix de l’abonnement à la nouvelle chaîne pourrait varier en fonction de la distribution par les opérateurs (Free, Orange, SFR…), qui n'a pas encore été précisée par Mediapro.

Le nouveau projet de loi audiovisuel luttera contre le piratage des rencontres de sport
"Ça ne changera rien pour moi, je vais passer à l’IPTV dès le mois d’août, c’est sûr", tranche Jérémy. Pour les diffuseurs, l’impact pourrait être important, car en cas de souscription à l’IPTV, les amateurs de ballon rond pourraient se désabonner des autres chaînes. Un risque bien enregistré par Yousef Al-Obaidly, patron de beIN Media Group. "La bulle glorieuse des droits TV est sur le point d’éclater, avertissait-il en octobre dernier lors d’un congrès à Londres. Si rien n’est fait contre le piratage, il y aura une réduction importante de la valeur des droits télévisés". Le plan social annoncé la semaine dernière par le groupe beIN fait notamment état de la "spirale du piratage" pour justifier le départ d’une vingtaine de journalistes.

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Pour essayer de limiter le recours au piratage dès la saison prochaine, le législateur s’est récemment saisi de la question. Cédric Roussel, député LREM des Alpes-Maritimes et président du groupe d’études Économie du sport à l’Assemblée nationale, a ainsi déposé un amendement en février dernier au projet de loi audiovisuel qui doit être prochainement étudié par le Sénat. Cet amendement doit permettre selon le député de "bloquer tous les sites pirates et les sites miroirs (ceux qui peuvent naître de la suppression d’un autre, ndlr) pendant la période d’un championnat." En clair, alors que l’ancienne législation n'offrait pas la possibilité de suspendre une diffusion pirate émergente, la nouvelle doit permettre de réagir plus efficacement "sans avoir à repasser devant le juge".

Pour Cédric Roussel, "ce texte va conforter la valorisation des droits audiovisuels et la valeur de notre championnat". Une initiative qui plaira à Yousef Al-Obaidly, qui dénonçait à Londres le fait que "certains investissent plus d’argent dans leur fête de Noël que dans la lutte contre le piratage". Avec la crise sanitaire, l’entrée en vigueur du projet de loi audiovisuel a été retardé et le nouveau dispositif contre les diffusions pirates ne devrait pas être effectif tout de suite. D’ici là, le nombre de passionnés peu enclins à payer les 25 euros d'abonnement à Telefoot et qui auront souscrit à une offre IPTV aura probablement augmenté. Un ensemble d’abonnés qui manquera forcément à Mediapro qui pourrait revoir ses ambitions à la baisse

Source>>>>https://sport.francetvinfo.fr/football/le-piratage-grand-gagnant-du-passage-de-la-ligue-1-sur-mediapro
 
pour avoir mis autant d'argent sur la table pour detenir 80% de la ligue 1
c'est etonnant qu'ils ont pas reflechi que le piratage va leur faire beaucoup de mal a moins qu'ils envisagent une "parade"
pour les gens qui payent plein pot leur abonnement mensuel, canal + bein + mediapro = ??? ils restent encore des pigeons ....
25 euro tout les mois il faut les mettre.
 
pour avoir mis autant d'argent sur la table pour detenir 80% de la ligue 1
c'est etonnant qu'ils ont pas reflechi que le piratage va leur faire beaucoup de mal a moins qu'ils envisagent une "parade"
pour les gens qui payent plein pot leur abonnement mensuel, canal + bein + mediapro = ??? ils restent encore des pigeons ....
25 euro tout les mois il faut les mettre.

Si personne ne les mets, tu as le sport africain dont tout le monde s'en tape à part la CAN et encore, c parce qu'il y a des joueurs formés en occident. La qualité se paie mon ami. Et si c pas de la qualité, on ne cherche pas à l'avoir à un prix dérisoire.

Bcp crachent sur canal+ mais bcp veulent l'avoir gratos depuis le début. Mais dans la vie, on n'a pas tout gratuit sinon, on va dans un pays communiste où on fait la queue pour acheter des produits de base ou dans certains pays africains où il n'y a même pas certains produits de base. Ou mieux encore, on regarde les programmes des chaînes africaines et maghrébines où ça filme les serrages de main des dictateurs. Si ça tenait qu'à eux, ils seraient encore en analogique. Là bas en effet, personne ne paie (si la redevance) et s'ils paient, c pour des programmes pourris. Merci le satellite (Nilesat et les pays du Golf qui proposent des programmes décents) et internet (on attendra la fibre encore 10 ans :D).

Ce genre de propos est absurde. Quand on n'a pas les moyens de se payer du luxe, on ne le vole pas. Si on le veut, on travaille pour.

++
 
L' IPTV, nouvel ennemi des chaînes de sport
Une pratique illégale, qui peut coûter aux personnes qui l’utilisent deux ans de prison et 30 000 euros d’amende. "Mais on sait que ce sont principalement les fournisseurs qui se font condamner", assure Cyril. C’est pourquoi ces fournisseurs font payer un abonnement, généralement entre 50 et 100 euros par an, pour ce service. "Je préfère largement passer sur l’IPTV et payer 50 euros par an que payer 70 euros ou plus par mois pour toutes les chaînes", assure Jérémy, qui a déjà testé l’IPTV pendant une journée en janvier dernier. Car les fournisseurs proposent des offres de test allant d’une journée à quinze jours avant la souscription officielle à ce service qui propose une qualité d’image quasiment irréprochable et une stabilité bien loin du streaming en ligne standard. "Aujourd’hui, c’est très confort de regarder du football en piratant", souligne Pierre Maes.
Cet abonné a tout résumé.

Il prefere payer 50€/an (au pire des cas) que cumulé plusieus abo/mois, c'est juste impensable.

Même les chroniqueurs sportifs dont c'est leur metier avouent sur leurs chaines respectives qu'ils font un choix et ne s'abonnent pas à toutes les offres et se privent de certains "grands championnats" majeurs, c'est dire...

C'est impensable de devoir changer de FAI pour SFR et sa CL et d'autres quand bien même le voudraient, n'ont même pas ce FAI dans leur secteur en Fibre notamment.







@sam_,

Dans l'esprit tu as raison mais tu es trop radical dans la pratique.

Sans ces chaines notamment C+ (pour la France) ou les SKY (pour UK) entre autres, l'innovation technique et gain en qualité et confort visuel n'auraient jamais été aussi poussé, il est vrai pendant que d'autres pays qui en sont à l'économie de bazar, diffusent encore en 4/3 et upscale en alternant le fullscreen et/ou pan scan pour une fausse resolution 1080p (fallait oser)... Et le tout indépendamment des programmes proche du neant...

Mais il semble qu'on ait atteint un niveau de saturation avec l'arrivée de Mediapro et même les derniers "mohicans" de l'abo officiel vont commencer à changer leur fusil d'épaule eux aussi pour pouvoir continuer à suivre toutes les affiches (et il y en a) des différents championnats.

Mediapro et ses 25€ pour un championnat plus que moyen (pour être gentil) et qui se resume à une seule et unique equipe, là où d'autres diffuseurs proposent plusieurs championnats et compétitions continentales/internationales et le tout pour autant voir moins cher. Même les supporters fanatiques (ultra c'est hors catégories lol) vont devoir choisir entre la CL et/ou la L1 entre autres...

Les sources officieuses IPTV vont reellement creer un precedent à l'avenir c'est certain...

(Meme les Atlasiens vont s'y mettre à marche forcée lol)
 
Dernière édition:
Ce genre de propos est absurde. Quand on n'a pas les moyens de se payer du luxe, on ne le vole pas. Si on le veut, on travaille pour.

++

Pendant plus 20 ans j'ai payé plein pot en officiel ( on bosse) tout en faisant à côté joujou avec les cartes, flash, etc.... Depuis la belle époque...
Je rejoint STAROS... Oui dans l'esprit mais arrivé à un moment on a assez donné.
Merci pour cette leçon de civisme.
 
Dernière édition:
Médiapro "Téléfoot" : vers un fiasco auprès des supporters ?
Pour la saison prochaine de Ligue 1, Mediapro sera le principal diffuseur du Championnat de France. Le diffuseur espagnol va payer 780 millions d'euros par saison à la LFP. De son côté, Canal+ a racheté les droits que BeIn Sports avait acquis pour 330 millions d'euros.

Le duo Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu commentera les 20 plus belles affiches de L1 au cours des 38 journées. Mais c'est le prix qui sera demandé aux supporters pour suivre les matchs sur Mediapro qui fait tiquer "environ 25 euros". L'objectif de Mediapro en terme d'abonnées ? 3.500.000 !

Nous vous avons interrogé, vous, supporters du PSG, sur Paristeam. Allez-vous vous abonner à Médiapro "Téléfoot" à 25 euros par mois ? Et la réponse est cinglante, seulement 11.3% d'entre vous ont répondu par l'affirmative. Un vote où 2310 supporters ont répondu.
Succès assuré.

https://www.paristeam.fr/actu-psg/l...ot-vers-un-fiasco-aupres-des-supporters-47595
 
Je ne pige pas , il paient 780 million d'euros par an

Et ont pour objectif 3.5 million de clients 25 euros.

Il ne recupère que 87 million par an

Donc il y a probablement une erreur dans ton article ou alors ils sont teubé

Je pense que c'est 780 millions sur plusieurs saisons
 
Racheter les droits de la L1 c'est déjà une sodomie en règle lol

Et pour le prix c'est dans cette fourchette à savoir 800M/an juste de la folie.


Mediapro réclame un gros chèque aux opérateurs télécoms

INFO CAPITAL. La chaîne catalane veut être commercialisée sur les box des fournisseurs d’accès internet, mais elle leur réclame un paiement d’avance substantiel et indépendant du nombre d’abonnés, ce qui fait reculer les opérateurs.

Mediapro lancera fin août sa chaîne baptisée Téléfoot diffusant la Ligue 1 de football, pour un tarif d’environ 25 euros par mois. Mais, à trois mois du lancement, on ne sait toujours pas comment la chaîne sera commercialisée. Le Catalan veut proposer sa chaîne directement sur internet (over the top) mais aussi sur les box ADSL des opérateurs télécoms. Les discussions avec ces derniers semblent toutefois difficiles. Explication : le groupe de Jaume Roures demande à être payé en avance et quelque soit le nombre d’abonnés recrutés - ce qu’on appelle un “minimum garanti” dans le jargon du secteur. Selon des sources industrielles, la somme réclamée dépasserait les 100 millions d’euros par opérateur, montant toutefois contesté par Mediapro auprès de “Capital”. Evidemment, en face, les “telcos” sont plus que réticents à signer ce type de chèques. Ils préfèreraient rémunérer la chaîne en fonction du nombre d’abonnées effectivement engrangés, en reversant un pourcentage des recettes d’abonnements (revenue share). Si le désaccord persiste, Mediapro pourrait donc ne pas être disponible sur les box, ce qui serait un handicap commercial important.

Contacté par “Capital”, Mediapro a répondu : “Il est habituel dans l'industrie de demander un minimum garanti. Nous ne demandons rien que les autres opérateurs ne fassent pas. Notre politique est de ne pas parler des négociations en cours. Nous préférons garder le silence sur les négociations, et expliquer seulement les accords”.

Le 2 juin, Jaume Roures avait juste promis de faire des annonces concernant sa distribution la semaine prochaine. Le patron-fondateur de Mediapro avait ajouté ne pas négocier pour être revendu par Canal+ : “Cela n’aurait pas de sens aujourd’hui. On verra…”

Mediapro a besoin d’une commercialisation la plus large possible pour engranger un maximum de clients, et amortir ainsi ses coûts importants: les droits de la Ligue 1 (780 millions d’euros par an), mais aussi la production des émissions, les commissions versées aux distributeurs, la publicité, le service client, les salariés, ainsi que la redevance versée à TF1 pour utiliser la marque Téléfoot (5 millions d’euros par an, selon l’Equipe). Officiellement, la chaîne vise 3,5 millions d’abonnés. Rien que pour rentabiliser les droits de la Ligue 1, il lui en faudra 2,9 millions. Ces objectifs paraissent ambitieux: les matches de Ligue 1 sur Canal+ atteignent au mieux 2 millions de téléspectateurs (par exemple 1,88 million pour PSG vs OM en octobre 2019) .

Pour mémoire, les chaînes de football ont toutes eu des stratégies de commercialisation différentes. Orange Foot, née en 2008, avait décidé d’être disponible uniquement sur le réseau de son actionnaire, Orange. A son lancement en 2012, BeIn Sports n’avait pas demandé de minimum garanti, et avait ainsi conclu des accords de distribution avec tous les opérateurs télécoms, ainsi que Canal+. Toutefois, BeIn Sports a ensuite confié sa commercialisation en exclusivité à Canal+, qui lui reverse en échange un important minimum garanti. Enfin, RMC Sport, lancée en 2018, a adopté un modèle hybride : la chaîne est disponible à la fois sur internet, sur le réseau de son propriétaire SFR, et dans les offres satellite de Canal+. Cela lui permet de toucher des clients à la fois dans les zones disposant de réseaux télécoms filaires (ADSL ou fibre), et dans les zones accessibles uniquement par satellite. Officiellement, RMC Sport voulait être revendu par tous les opérateurs télécoms, mais avait exigé des minima garanti astronomiques, ce qui avait tué dans l’oeuf les simili-discussions.



Près d'un Français sur 10 prêt à s'abonner à la chaîne foot de Mediapro

Selon un sondage YouGov pour Capital, 8% des Français se disent prêts à souscrire à la future offre de Mediapro et payer 25 euros pour visionner les matchs de Ligue 1.

Opérateur historique du football français depuis 1984, Canal + ne diffusera plus de matchs de Ligue 1 à partir de 2020. La chaîne de Vincent Bolloré n’a pas pu s’aligner sur les tarifs proposés par la société espagnole Mediapro, qui a obtenu le droit de retransmission des meilleures affiches du championnat de France de Ligue 1 pour la période 2020-2024. Dans la foulée, Mediapro s'est engagé à créer une chaîne en France d'ici deux ans. Une promesse réitérée par le patron du groupe espagnol, Jaume Roures, lors d’une conférence de presse, quelques jours après. Cette chaîne spéciale devrait être proposée au tarif de 25 euros par mois.

D’après un sondage Yougov pour Capital, à la question “Dans quelle mesure seriez-vous prêt(e) ou non à payer 25 euros pour avoir accès à une chaîne télévisée de football ?”, 8% des Français se disent prêts à s'abonner. Bien sûr, il ne s’agit que d’un sondage et d’une spéculation, la chaîne ne se lançant pas avant 2020. Cependant, le chiffre est significatif, compte tenu du fait qu’il ne s’agit là que d’une chaîne dédiée au foot. Pour rappel, Mediapro a besoin de 2,6 millions le nombre d’abonnés (à raison de 300 euros par an) pour amortir son colossal investissement (780 millions d’euros par an).

Dans le détail, les femmes sont aussi nombreuses que les hommes à vouloir s’abonner : 8%. Les 25-34 ans sont les plus enthousiastes à l’idée de s’abonner à Mediapro dans l’avenir : 13% d’entre eux. Suivent les 18-24 ans (10%) et les 45-54 ans (10%). Les plus de 55 ans sont eux les plus réticents car seuls 3% d’entre eux se déclarent favorables à un tel investissement.
 
Dernière édition:
Je ne pige pas , il paient 780 million d'euros par an

Et ont pour objectif 3.5 million de clients 25 euros.

Il ne recupère que 87 million par an

Donc il y a probablement une erreur dans ton article ou alors ils sont teubé

Je pense que c'est 780 millions sur plusieurs saisons
780 millions c'est pour la période 2020 à 2024.
 
780 millions c'est pour la période 2020 à 2024.
Non pas du tout l’article est juste! Mediapro payera 780M€ pour la période 2020-2024 pour le lot premium, le magasine du dimanche et le multiplex du dimanche. Canal réglera quand à eux 330M€ pour le match du samedi soir et du dimanche 17h et free 50M€ pour les résumés en quasi direct sur support mobile ce qui fait 1,15 milliards d’euros. Il ne faut pas tout mélanger, le milliard c’est la totale et sur la période par tous les ans évidement.

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1,16 milliards même.
 
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