Nabil Fekir, le magicien du foot

blida2222

DZSatien Légendaire
Inscrit
14/4/11
Messages
4 196

Nabil-Fekir-le-magicien-du-foot.jpg
Nabil Fekir, impressionnant depuis le début de la saison avec Lyon, a été sélectionné pour le prochain stage des Bleus. A 24 ans et après une très grave blessure, le joueur espère bien participer en juillet prochain à la Coupe du Monde en Russie.
4 septembre 2015. Sur la pelouse du Stade José Alvalade de Lisbonne, Karim Benzema – encore appelé chez les Bleus -, Hugo Lloris, Patrice Evra et leurs coéquipiers affrontent le Portugal en amical. Titulaire, Nabil Fekir, s’est fait une place dans une équipe de France où Antoine Griezmann et Olivier Giroud ne sont pas encore indiscutables. Le jeune joueur rêve d’Euro, lui qui a réalisé quelques jours plus tôt avec l’Olympique lyonnais contre Caen le premier triplé de sa carrière. Mais à la 14ème minute, son monde s’effondre. Victime d’une rupture du ligament croisé du genou droit, Nabil Fekir – qui a longtemps hésité entre la sélection française et algérienne - est tenu éloigné des terrains pendants plus de 7 mois. Il fait son retour en club en avril 2016 mais c’est chez lui qu’il regardera, le 10 juillet 2016, les Bleus aller jusqu’en finale de la compétition organisée en France. «Il faut être costaud mentalement pour surmonter cette épreuve», dira-t-il au site de l’UEFA un an plus tard.


S’il est de nouveau titularisé avec l’Olympique lyonnais, beaucoup d’observateurs craignent qu’il ne récupère jamais son véritable niveau. Et pour cause, la saison qui suit sa blessure est faite de hauts et de bas. Mais Nabil Fekir n’abandonne pas. Fier et fort, soutenu par les supporters, par son président Jean-Michel Aulas et par son entraîneur Bruno Genesio, «Nabilon» comme il est surnommé depuis toujours, ne baisse pas les bras. Ses efforts payent finalement. D’abord en octobre 2016, lorsque Didier Deschamps, privé d’Olivier Giroud, décide de lui faire à nouveau confiance. «C'est une grande fierté. Maintenant, je vais essayer de donner le meilleur de moi-même. J'ai vécu une année un peu compliquée, il y a eu beaucoup de moments difficiles», commente-t-il dans «
L’Equipe» à l’époque. Ensuite en début de saison cette année, quand Bruno Genesio fait de lui le capitaine lyonnais. Un honneur pour ce Gone de naissance.
Remarqué par l'OL à 13 ans

Né à Villeurbanne, située dans la métropole de Lyon, Nabil Fekir a écumé les clubs de la région avant d’avoir enfin véritablement sa chance à l’OL. Encore petit garçon, ce fils d’un père et d’une mère algériens et ainé d’une fratrie de quatre garçons, tape dans la balle au fameux Parc de la Tête d’Or de Lyon. Il débute alors à l’AS Tonkin avant d'atterrir au FC Vaulx puis au Caluire SC. Rapide, technique, en avance sur les autres jeunes de son âge et doté d’un pied gauche exceptionnel, il est remarqué par l’Olympique lyonnais à seulement 13 ans. Il intègre le centre de formation du club, d’où sortent régulièrement un tas de pépites. Karim Benzema, Hatem Ben Arfa, Alexandre Lacazette, Samuel Umtiti, Corentin Tolisso… tous ont fait leurs classes là-bas. Mais au bout de deux ans, l’OL décide de se séparer de celui qui est jugé trop frêle, trop fragile aussi.
Pas question de se laisser abattre. Nabil Fekir aime jouer au foot, qu’importe qu’il foule la prestigieuse pelouse du Stade de Gerland (encore à l’époque utilisé par l’OL) ou celle plus intime de Vaulx-en-Velin. Motivé à montrer qu’il a sa place parmi l’élite, il retourne au FC Vaulx puis s’engage avec Saint-Priest. Etincelant toute la saison, notamment en coupe Gambardella, de nombreux clubs s’intéressent à lui, dont Saint-Etienne et Nice, rapporte «
So Foot» dans un long portrait qui lui est consacré en 2016. C’est finalement l’OL qui parvient à le convaincre de revenir. « Je voulais prendre une revanche sur moi-même, leur montrer qu’ils avaient fait une erreur quand j’étais petit», confie-t-il en 2014. Un pari gagnant.

Peu à peu, Nabil Fekir gravit les échelons jusqu’à obtenir le brassard de capitaine. Jusqu’à, aussi, taper dans l’œil de son idole, un certain Zinédine Zidane. En 2015 – avant sa blessure – le champion du monde 1998 affirme avoir été «impressionné» par le joueur. «Pour l'avoir vu jouer, c'est un joueur qui est incroyable. Il a une frappe de balle monumentale. Apparemment, il a beaucoup de personnalité. J'espère simplement pour l'équipe de France qu'il va pouvoir continuer sur sa progression et que ce sera un joueur important pour l'Euro. Parce que techniquement, il m'a impressionné», confie-t-il au micro de
RTL. Compliments retournés un an plus tard lorsque Nabil Fekir, interrogé par la chaîne beIN Sports, rappelle à quel point il l’apprécie. «C’est l’un des meilleurs joueurs français qui ait existé, même l’un des meilleurs joueurs du monde», lance-t-il, avant de souligner ses qualités d’entraîneurs au Real Madrid… un appel du pied ? En attendant, l’attaquant poursuit son intense saison. Et il pourra à coup sûr compter sur le soutien du public dont il est devenu pour toujours l'un des héros, après sa célébration de but à Saint-Etienne. Dimanche, lors du derby et alors que l'OL menait 5 buts à 0, il a brandi son maillot devant les supporters adverses, tel Messi et Ronaldo il y a quelques mois... Que l’on y voit un geste déplacé où un chambrage amusant, il est en tout cas le signe d’un joueur passionné, prêt à se battre pour ses couleurs. De bon augure avant la Coupe du Monde à venir…


<span style="font-size: 19.424px;">[video]http://www.parismatch.com/Actu/Sport/Nabil-Fekir-le-magicien-du-foot-1388951[/video]
 
Retour
Haut