Que risque Froome?

chenoui70

DZSatien Légendaire
Inscrit
3/3/14
Messages
3 347
Froome a subi un contrôle antidopage "anormal"
media_xll_10172419.jpg

Selon Le Monde et The Guardian, Chris Froome a subi un contrôle antidopage "anormal" sur le Tour d'Espagne 2017. Cette année, le coureur britannique a signé le doublé Tour de France-Vuelta. La substance détectée est le Salbutamol. L'analyse de l'échantillon B a confirmé le résultat de l'échantillon A.
David Lappartient, président de l'Union cycliste internationale (UCI), a confirmé les informations dévoilées par Le Monde et The Guardian. Chris Froome est visé par une procédure après un contrôle antidopage "anormal" lors du Tour d'Espagne 2017.
1978

Une forte concentration en salbutamol a été détectée dans ses urines. Le coureur britannique pourrait être privé de ses succès à la Vuelta et au Tour de France. Pour rappel, c'était la première fois depuis 1978 qu'un cycliste réussissait le doublé.
"L'Union Cycliste Internationale (UCI) confirme qu'elle a notifié le coureur britannique Christopher Froome d'un Résultat d'Analyse Anormal (RAA) pour présence de Salbutamol à une concentration supérieure à 1000ng/ml dans un échantillon collecté durant la Vuelta a España le 7 septembre 2017. Le coureur a été notifié de ce RAA le 20 septembre 2017", a écrit l'UCI.
Pas de suspension provisoire

"Le contrôle antidopage a été planifié et diligenté par la Fondation Antidopage du Cyclisme (CADF), entité indépendante mandatée par l'UCI, chargée de définir et mettre en œuvre la stratégie antidopage dans le cyclisme. L'analyse de l'échantillon B a confirmé le résultat de l'échantillon A du coureur et la procédure se déroule conformément au Règlement Antidopage de l'UCI."
"Conformément à l'article 7.9.1. du Règlement Antidopage de l'UCI, la présence d'une Substance Spécifiée telle que le Salbutamol dans un échantillon ne nécessite pas l'imposition d'une suspension provisoire à l'encontre du coureur", a précisé l'instance.
Une prise réglementée

Le Monde ajoute que le salbutamol est le principe actif de la Ventoline, médicament utilisé contre l'asthme. Sa prise est réglementée (pas plus de 1.000 nanogrammes par millilitre). La concentration retrouvée dans les urines de Chris Froome est de 2.000 nanogrammes par millilitre.
L'UCI a décidé de ne pas faire d'autres commentaires à ce sujet à ce stade de la procédure.
"Chris Froome souffre d'asthme depuis l'enfance et utilise un médicament courant, le Salbutamol, pour prévenir et soulager les symptômes provoqués par l'effort", a indiqué l'équipe Sky. "Le Salbutamol est autorisé par l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) sans avoir besoin d'une Autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT) lorsqu'il est inhalé jusqu'à une limite de 1.600 microgrammes sur une période de 24 heures et pas plus de 800 microgrammes sur 12 heures."
"Durant la semaine finale de la Vuelta, Chris a présenté des symptômes d'asthme aigu. Sur les conseils du médecin de l'équipe, il a utilisé une dose accrue de Salbutamol (toujours dans les limites autorisées) avant le test d'urine du 7 septembre. En tant que leader (de l'épreuve, ndlr), Chris a été testé chaque jour durant cette période, et il a déclaré que l'utilisation du médicament faisait partie du processus. La notification du test ne signifie pas qu'une règle ait été violée. Les demandes de l'UCI visent à établir ce qui a causé la concentration élevée de Salbutamol et à s'assurer que la dose autorisée n'a pas été dépassée", précise encore le Team Sky.
"Mon asthme s'est aggravé à la Vuelta"
Selon l'équipe, il existe "de nombreuses preuves" montrant que le Salbutamol peut être métabolisé et excrété de façon "imprévisible". "En conséquence, l'utilisation à des doses admissibles de Salbutamol peut parfois entraîner des concentrations urinaires élevées. Un large éventail de facteurs peuvent affecter les concentrations, y compris l'interaction avec des aliments ou d'autres médicaments, la déshydratation et le moment où le Salbutamol est utilisé avant le test."
"C'est connu que je souffre d'asthme et je sais exactement quelles sont les règles", a déclaré Chris Froome. "J'utilise un inhalateur pour gérer mes symptômes (toujours dans les limites autorisées) et je suis sûr d'avoir un test chaque jour lorsque je porte le maillot de leader. Mon asthme s'est aggravé à la Vuelta, alors j'ai suivi le conseil du médecin de l'équipe pour augmenter mon dosage de Salbutamol. Comme toujours, j'ai pris le plus grand soin pour m'assurer de ne pas utiliser plus que la dose autorisée. Je prends très au sérieux ma position de leader dans mon sport. L'UCI a tout à fait raison d'examiner les résultats du test, et, avec l'équipe, je fournirai toutes les informations dont elle a besoin."
 
Tony Martin retire ses attaques contre Froome
media_xll_10177463.jpg

L'Allemand Tony Martin, quadruple champion du monde du contre-la-montre, a retiré samedi les violentes attaques lancées deux jours plus tôt contre Christopher Froome et contre l'UCI (Union cycliste internationale), dans l'affaire du contrôle antidopage anormal du Britannique.
"Je comprends maintenant que l'UCI gère cette affaire en respectant les règles et que Chris Froome ne bénéficie pas d'un traitement particulier", assure Martin, dans un message en anglais sur sa page Facebook, alors que ses attaques avaient été rédigées en allemand.
"Je suis totalement furieux", avait-il écrit jeudi. "Dans le cas de Christopher Froome, c'est clairement deux poids, deux mesures. On a immédiatement l'impression que quelque chose a été magouillé en coulisses, qu'on s'est mis d'accord et qu'on cherche à trouver des moyens de sortir de cette histoire".
Samedi, le ton avait changé. "J'ai reçu beaucoup de retours après mon commentaire", explique-t-il, "j'ai même reçu un coup de téléphone d'un responsable de l'UCI pour clarifier la façon dont le cas est traité".
"Conformément au règlement, dans une affaire impliquant une substance spécifique, tout athlète doit avoir le droit d'expliquer si les résultats d'analyse peuvent être attribués à des causes naturelles".
Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, a subi un contrôle antidopage qui a révélé une concentration de salbutamol, un médicament contre l'asthme, deux fois supérieure au seuil autorisé, lors de sa victoire sur le Tour d'Espagne en septembre.
L'Union cycliste internationale (UCI) a ouvert une procédure contre lui, mais il n'est pas soumis pour le moment à "une suspension provisoire obligatoire" en raison de la nature de la substance incriminée.
"Cela dit, conclut Martin, je suis toujours très en colère lorsqu'une affaire concernant le dopage survient dans notre sport. Je vais continuer, comme je l'ai toujours fait, à prendre une position forte en faveur de la lutte antidopage".


 
froome, il est malade, faut l'excuser, c'est pas de sa faute s'il se dope, oups pardon, soigne librement

mais enfin rêvez pas, tous ceux qui sortent du lot sont mieux dopés que les autres, qui le sont moins bien, mais ils sont TOUS dopés :tongue:
 
il risque rien de tout, ils sont tous proteger, sans dopage personne ne cours pendant 21 ou 22 jours le tour de france, meme un vehicule tombe en panne eu non bravo le dopage. regarder le championnat mobilis chez nous, ils sont suspendu le contrôle de dopage pourquoi 80% des joueurs son dope mentalement.
 
Retour
Haut