Réunis par le HD Forum, dans le cadre des assises du numérique, les responsables de TF1, France 2, Canal+, Arte et M6 ont rappelé, selon Satellifax, leur engagement en faveur de la haute définition.

TF1 va diffuser 50% de ses programmes en HD courant 2009. Ses chaînes Eurosport France, en fin d’année, et Ushuaia TV, à la rentrée, vont diffuser elles aussi en HD. Pour l'instant TF1 HD est disponible sur satellite, le câble, et bientôt la TNT. Sur Internet, seul Free la diffuse pour des "questions de qualité" selon la chaîne

M6 va diffuse l’Euro en HD et envisage de faire passer en haute définition W9. M6 HD est disponible sur satellite, le câble, les FAI et bientôt la TNT.

Arte diffuse déjà en HD. Son dg Jean Rozat, regrette que Canalsat ni TNTSat ne reprenne pas le signal. Guy Lafarge, le DGA de Canal+ se disait ouvert à tous ceux qui acceptent ses conditions commerciales. Réponse de Jean Rozat qui attend justement ces fameuses conditions mais ne les connait toujours pas alors que France 2 doit certainement les connaitre puisque la chaîne va être reprise par CanalSat très prochainement. Visiblement, France 2 intéresse Canal plus que Arte.

Lors de cette réunion, il a été regretté que le développement en HD de la TNT soit limité. TF1 et M6 auront une couverture réduite au démarrage soit seulement 40% de la population couverte alors que Canal Plus et Arte couvriront 85% des foyers.