Le but de la cryptographie (science des messages secrets)est de permettre la transformation de données confidentielles en un message totalement dénué de signification pour quiconque parviendrait a s en emparer.
On procède donc a un chiffrage des données a l aide d une Clef,puis ulterieurement a un déchiffrage avec une clef qui peut etre (algorithmes dits symétriques)ou une autre (algorithmes asymétriques).
Il devient évident que si la clef de déchiffrage est identique a la clef de chiffrage la protection de celle ci pose les memes problèmes que celle des données elle memes.
On peut évidemment décrypter un message codé si l on connait la clef et l algorithme de codage,mais la chose est également réputée possible quand ,ignorant tout de l algorithme,on dispose a la fois de la clef et d echantillons de messages en clair accompagnés de leur version codée.
L un des procédés les plus simples de cryptage informatique consiste a effectuer un OU exclusif entre chaque octet des données a crypter et chaque octet de la clef.
Le grand interet de la méthode est que le meme algorithme appliqué avec la meme clef,permet le décryptage.
Sous réserve d une protection sans faille de la clef et qu on n utilise une seule et unique fois,meme un procédé aussi simpliste apporte une protection absolue a condition que la longueur de la clef (son nombre d octets)soit au moins égale a celle du message a coder.
Si par contre une meme clef de faible longueur sert a de multiples reprises pour coder differents troncons d un message nettement plu long c alors que toute la sureté du cryptage est compromise.
La clef est en effet constituée d un seul octet ce qui ve dire qu un meme caractère sera toujours représente par un meme nombre (cela revient a un codage dit par substitution semblable a ceux qu utilisent les Scouts.
Bref voila un petit exposé sur le cryptage il est evident qu il né pas dans mon intention de vous faire un cours mais de vous donner une idée .Libre a vous d en faire la lecture que vous voudraient.je vous souhaite une bonne soirée ainsi que l équipe de DZ SAT.