Attention à l'espionnage par des smartphones chinois.

bestor

Ancien Staff
Inscrit
25/7/16
Messages
5 827

La Sûreté de l'État met en garde contre les smartphones chinois​

Les services de renseignement belges incitent à la vigilance vis-à-vis des smartphones de marques chinoises. Il existerait une "interaction systématique et profonde" entre les entreprises Xiaomi, Oppo, OnePlus et l'État chinois, rapportent samedi L'Echo et De Tijd.​

publié le 31-07-2021 à 10h28 - Mis à jour le 31-07-2021 à 10h43

Les smartphones de ces marques chinoises sont très populaires auprès des consommateurs belges, soulignent les quotidiens, mais la Sûreté de l'État met en garde contre des risques d'espionnage. Si l'on en croit les services de renseignement, il existe une "interaction systématique et profonde entre ces entreprises et le gouvernement chinois". C'est ce que révèle une réponse donnée par le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), au parlementaire N-VA Michael Freilich.
Les services de renseignement souhaitent attirer l'attention des consommateurs sur la menace potentielle d'espionnage en cas d'utilisation de ces appareils, même si aucun cas concret n'a pu être identifié, explique la porte-parole de la Sûreté de l'État, Ingrid Van Daele. "Nous leur conseillons donc d'être vigilants", indique-t-elle. "En plus de la confusion entre ces entreprises et les autorités chinoises, d'autres pays (notamment les Pays-Bas et les États-Unis) ont déjà exprimé leurs inquiétudes par rapport aux entreprises de télécoms chinoises et aux risques en matière de respect de la vie privée et de sécurité nationale."
L'interdépendance entre ces sociétés chinoises et les services de renseignement et de sécurité du gouvernement de Pékin est même coulée dans une loi, poursuit Mme Van Daele. "Par exemple, la loi chinoise sur le renseignement national oblige toutes les sociétés chinoises à collaborer avec les services de renseignement."
OnePlus et Xiaomi n'ont pas réagi. Le porte-parole belge d'Oppo, Dries Cludts, a quant à lui déclaré que l'entreprise est active dans plus de 40 pays et régions dans le monde entier et entretient des relations positives avec les gouvernements et instances dirigeantes des pays dans lesquels elle est présente. "Nous travaillons en conformité avec toutes les lois et règlementations locales", a-t-il assuré.



source:
https://www.lalibre.be/belgique/soc...artphones-chinois-FALMACZGNVFMDAYQEOTV7I25G4/
 
ah ces chinois en plus de developper des vaccins non reconnus par nos cheres agence européennes de la santé, ils nous épient!
Et que font les Etats unis et les Israeliens ? C'est surement des enfants de coeurs.
Hélas tout le monde espionne tout le monde ,google ,amazon ebay whatsapp,facebook viber ne sont pas en reste ... et j'en passe.
 
Je sais, mais si la sûreté de l'État nous donne des avertissements, c'est qu'il y a des raisons là-dessous..... La chine, c'est l'axe du mal lol.....

- - - Mise à jour - - -

Pour Google, j'essaie d'éviter au max, mais dur dur.... Il y a quelques semaines j'étais dans une soirée entre connaissances dont certaines plus ou moins lointaines (un ami d'un ami); Google me suggère de parler à quelqu'un qui aurait les mêmes intérêts que moi (basé sur mon historique de navigation...) et qui se trouverait à proximité depuis au moins 30 minutes.... ça fait un peu peur quand même....
 
Tous les fabriquants et vendeurs de moyens de communications sont là pour faire du pognon mais ils ont la pression des services de l'état pour leur récolter des infos et ils sont obligés de coopérer.
L'equation est simple il faut interdire les marchandises chinoises....mais ceci est une autre histoire....
 
ah ces chinois en plus de developper des vaccins non reconnus par nos cheres agence européennes de la santé, ils nous épient!
Et que font les Etats unis et les Israeliens ? C'est surement des enfants de coeurs.
Hélas tout le monde espionne tout le monde ,google ,amazon ebay whatsapp,facebook viber ne sont pas en reste ... et j'en passe.


Salut a tous
leur vaccins serait reconnu si il était fabriqué en europe, avoir une structure de fabrication en europe . ce n 'est pas le vaccin en lui meme qui n'est pas reconnu...

enfin c est un raccourci car entre en jeux d'autres closes mais voila..
 
voici-les-pays-ou-sont.jpg





Les 1ers servis c'est USA,Israel, et UK et pendant ce temps là notre agence européenne de médicaments tergiversait car nous n'avons que des spécialistes dans celle-ci.
Non l'agence ne donne pas aux chinois et russes l'autorisation de distribution car on leur dicte la marche à suivre. Et devinez qui ?
 
Retour
Haut