Coupe Davis 2017

chenoui70

DZSatien Légendaire
Inscrit
3/3/14
Messages
3 347
daviscup.jpg

Le programme du 1er tour

La Coupe Davis reprend du service ce vendredi (3-5 février), durant 3 jours, pour le compte du 1er tour. Hormis la France qui se déplace au Japon, l'Argentine, tenante du titre, affronte l'Italie de Fabio Fognini. Les Gauchos devront être vigilants en l'absence de Juan Martin Del Potro, toujours indisponible. Dans le même temps, la Croatie, finaliste en 2016, sera opposée à domicile. Mais là aussi, ni de Marin Cilic, côté croate, ni de Rafael Nadal, côté espagnol. A noter tout de même la présence de Novak Djokovic (2ème ATP) ce week-end, avec la Serbie, face à la Russie.
Les rencontres du 1er tour
Japon- France
Argentine - Italie
Allemagne - Belgique
Australie - République Tchèque
USA - Suisse
Canada - Grande-Bretagne
Serbie - Russie
Croatie - Espagne







Le 03_02_2017

daviscup.jpg

Simon en trois sets

648x415_gilles-simon-roland-garros-29-mai-2015.jpg

Après la nette victoire de Richard Gasquet (18ème ATP) face à Taro Daniel (114ème ATP) lors du 1er simple, Gilles Simon (24ème ATP) a remporté le deuxième simple en trois sets (6/3 6/3 6/4) face à Yoshihito Nishioka (85ème ATP) au 1er tour de la Coupe Davis à Tokyo. Une victoire également très logique de la part de Niçois. Le Français a tout de même eu un petit moment de déconcentration à 3/2 dans le dernier set lorsqu'il s'est fait breaker sur une double faute, qui précéde un jeu pleins de vilaines fautes. Le Français a ensuite rectifié le tir pour aligner les 3 derniers jeux consécutivement. Voilà la France qui mène 2/0 avant le double de demain pour essayer de boucler cette rencontre dès le 2ème jour.



Gasquet : "Je me sens en forme"
8e8ce.jpg

Facile vainqueur en 3 sets (6/2 6/3 6/2) de Taro Daniel (114ème ATP) pour le compte du 1er simple du 1er tour de la Coupe Davis face au Japon à Tokyo, Richard Gasquet (18ème ATP) été satisfait après son match : "Je suis heureux de gagner en 3 sets. J'étais favori et je l'ai prouvé sur le court en étant meilleur pour gagner ce match. Je débute bien le match mais il y a un peu de tension au 2ème set. Il fallait que je sois solide, je connais son jeu. Je me sens en forme. J'ai bien travaillé cet hiver. J'ai beaucoup joué à la Hopman Cup, j'ai bien géré après les longs rallyes. Ca fait du bien de jouer à 100 % sans être blessé, je prends du plaisir." a declaré le Tricolore.




L'Australie mène 2-0 contre la République Tchèque au 1er tour de la Coupe Davis
76cff.jpg

Comme la France face au Japon, l'Australie mène 2-0 contre la République Tchèque à l'issue de la première journée. Et comme les Bleus, les Australiens n'ont pas concédé le moindre set. On peut même pousser la comparaison plus loin puisque Jordan Thompson (22 ans, 65e) et Nick Kyrgios (21 ans, 15e) ont respectivement battu Jiri Vesely (23 ans, 54e) et Jan Satral (26 ans, 157e) sur le même score que Gilles Simon (6-3, 6-3, 6-4) et Richard Gasquet (6-2, 6-3, 6-2) face aux Japonais.
Sans Tomas Berdych, la République Tchèque est déjà au bord de l'élimination. La sélection australienne du capitaine Lleyton Hewitt peut conclure la rencontre dès samedi lors du double. La paire Sam Groth - John Peers devrait être opposée à Radek Stepanek et Zdenek Kolar.

 
Dernière édition:
daviscup.jpg

La France en 1/4 de finale !

coupe-davis-la-paire-mahut-herbert-qualifie-les-bleus-pour-les-quarts.jpg

Voilà c'est fait ! La France n'aura absolument (quasiment) jamais tremblé lors de ce 1er tour de Coupe Davis disputé à Tokyo face au Japon. Ce samedi matin très tôt, la paire Nicolas Mahut/ Pierre-Hughes Herbert a en effet apporté le 3ème point synonyme de qualification pour les 1/4 de finale en battant la paire nipponne Yuichi Sugita (445ème ATP)/ Yasutaka Uchiyama (228ème ATP) en trois manches (6/3 6/4 6/4). Une victoire qui n'a, malgré l'écart de niveau sur le papier, n'a pas été acquise dans la sérénité, notamment du côté de Herbert, en difficulté sur ses jeux de service. Ce match faisait suite aux victoires acquises en simple ce vendredi, par Richard Gasquet (18ème ATP) puis par Gilles Simon (25ème ATP). En quarts de finale, la France affrontera la vainqueur de la rencontre Canada/ Grande-Bretagne. A l'extérieur s'il s'agit du Canada et à domicile si le Grande-Bretagne se qualifie. Tous les scores en direct sur Tennisleader.fr

L'Argentine très mal embarquée

tennis-coupe-davis-l-argentine-tenante-du-titre-au-bord-de-l-elimination.jpg

L'Argentine, tenante du titre, est très mal embarquée lors de ce premier tour de la Coupe Davis alors qu'elle reçoit l'Italie à domicile, à Buenos Aires. Lors du 1er simple ce vendredi, Paolo Lorenzi (43ème ATP) avait battu largement Guido Pella (84ème ATP) en trois petits sets (3/6 3/6 3/6) et Andreas Seppi a enfoncé le clou à la suite pour permettre aux Italiens de mener 0/2. Seppi l'a emporté en quatre manches (6/1 6/2 1/6 7/6(6)). L'Argentine n'a désormais plus le choix et doit impérativement remporter le double pour rester "en vie".

2/0 pour La serbie

tennis-coupe-davis-la-serbie-de-djokovic-mene-2-0-face-la-russie.jpg

La Serbie de Novak Djokovic (N°2 ATP) a parfaitement négocié son 1er jour pour le compte du 1er tour de la Coupe Davis, ce vendredi à domicile face à la Russie. Viktor Troicki (37ème mondial) avait parfaitement lancé les Serbes avec une victoire au finish face au jeune Karen Khachanov (52ème ATP) en 5 sets (6/4 6/7(3) 6/3 1/6 7/6(6)). Novak Djokovic, seul membre du Top 10 ATP à disputer le 1er tour de Coupe Davis, a apporté quant à lui le second point en profitant de l'abandon de Daniil Medvedev alors qu'il menait 2 sets à 1 (3/6 6/4 6/1 1/0 ab.) et sans avoir particulièrement brillé. Les Serbes n'ont plus qu'un point à remporter pour rallier les 1/4 de finale.

L'Australie qualifiée (3/0)

australie-1-750x410.jpg

Déjà en très bonne position face à la République Tchèque lors du 1er tour de la Coupe Davis à l'issue des simples de ce vendredi, L'Australie a enfoncé le clou ce samedi matin. A domicile, les Australiens avaient gagné les deux premiers simples ce vendredi. D'abord grâce à Jordan Thompson (65ème ATP), impressionnant lors de sa victoire en trois sets (6/3 6/3 6/4) sur Jiri Vesely (54ème ATP), puis par le biais du numéro 1 Australien Nick Kyrgios (15ème ATP) qui avait également battu en trois manches (6/2 6/3 6/2) Jan Satral (157ème ATP). Ce samedi matin le double australien composé de Sam Groth/ John Peers l'a très facilement emporté face à la paire tchèque Jan Satral/ Jiri Vesely en trois sets (6/3 6/2 6/2). Comme la France, l'Australe est donc qualifiée pour les quarts de finale en l'emportant 3/0.




- - - Mise à jour - - -

daviscup.jpg

Drapeau-Serbie_120-gif.gif
La Serbie,
Drapeau-Australie_120-gif.gif
l'Australie
Drapeau-Etats-Unis_120-gif.gif
et les Etats-Unis en 1/4

novak_djokovic_coupe_davis_2017_c_dr.jpg

Hormis la France, trois autres nations sont d'ores et déjà qualifiées pour les 1/4 de finale de la Coupe Davis. La Serbie de Novak Djokovic a battu la Russie (3/0); L'Australie s'est largement imposée face à la Rép. Tchèque (4/1) alors que les Etats- Unis ont facilement disposé de la Suisse. L'Argentine, tenante du titre, est en mauvaise posture face à l'Italie (1/2).

Serbie/ Russie (3/0)
La Serbie de Novak Djokovic (N°2 ATP) s'est qualifiée assez facilement pour les quarts de finale de la Coupe Davis, à domicile ce week-end. Menant 2/0 à l'issue des simples de ce vendredi face à la Russie pour le compte de ce 1er tour, après les victoires de Viktor Troicki (37ème mondial) sur Karen Khachanov en 5 sets (ndlr, 7/6(6) au 5ème set) puis de Novak Djokovic(ndlr, abandon de Daniil Medevedev au 4ème set), les Serbes ont remporté le double de ce samedi, permettant à leur équipe de l'emporter 3/0 au final. La paire Troicki/ Zimonjic l'a emporté en 4 sets (6/3 7/6(3) 6/7(5) 6/4) face au duo Kravchuk/ Kuznetsov. Les Serbes affronteront en quarts la nation vainqueure de la rencontre Croatie/ Espagne. Les Croates mènent 2/1 pour le moment.

Australie/ République Tchèque (4/1)
Déjà en très bonne position face à la République Tchèque lors du 1er tour de la Coupe Davis à l'issue des simples de ce vendredi (2/0), L'Australie a enfoncé le clou ce samedi. A domicile, les Australiens avaient gagné les deux premiers simples ce vendredi. D'abord grâce à Jordan Thompson (65ème ATP), impressionnant lors de sa victoire en trois sets (6/3 6/3 6/4) sur Jiri Vesely (54ème ATP), puis par le biais du numéro 1 Australien Nick Kyrgios (15ème ATP) qui avait également battu en trois manches (6/2 6/3 6/2) Jan Satral (157ème ATP). Le double australien composé de Sam Groth/ John Peers l'a très facilement emporté face à la paire tchèque Jan Satral/ Jiri Vesely en trois sets (6/3 6/2 6/2). Dans les deux derniers simples sans enjeu, Jiri Vesely a battu Sam Groth en trois sets alors que Jordan Thompson a battu Jan Satral en deux sets. Les Australiens affronteront les Américains en 1/4.

Etats-Unis- Suisse (3/0)
Les Etats- Unis se sont également qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe Davis ce samedi (3/0), lors de ce 1er tour alors qu'ils recoivent la Suisse (ndlr, sans Federer ni Wawrinka). La paire américaine composée de Jack Sock/ Steve Johnson a offert le troisième point décisif ce samedi en l'emportant face à la paire helvétique Henri Laaksonen/ Adrien Bossel en trois sets (7/6(3) 6/3 7/6(5). Lors des simples du vendredi Jack Sock (20ème ATP) avait facilement dominé Marco Chiudinelli en trois sets (6/4 6/3 6/1) avant que John Isner (23ème mondial) ne domine Henri Laaksonen (127ème mondial) en quatre sets (4/6 6/2 6/2 7/6(1). Une victoire 3/0 donc pour les Etats- Unis qui affronteront l'Australie en quarts de finale.

Argentine- Italie (1/2)
L'Argentine, tenante du titre, est passée très près de l'élimination ce samedi lors du match de double. Très mal embarquée lors de ce premier tour de Coupe Davis face à l'Italie à Buenos Aires, en présence de Diego Maradona, à l'issue des simples de ce vendredi (ndlr, victoires de Paolo Lorenzi (43ème ATP sur Guido Pella (84ème ATP) et d'Andreas Seppi sur Carlos Berlocq), l'Argentine a sauvé sa peau pour le moment en remportant le double au bout du suspense. Une victoire de la paire Berlocq/ Mayer face au duo Bolelli/ Fognini en 5 sets extrêmement serrés (6/3 6/3 4/6 2/6 7/6(7)). Pour autant, les "Gauchos" n'ont toujours pas le droit à l'erreur : ils doivent impérativement les deux derniers simples de ce dimanche.

Le point sur les autres rencontres du 1er tour (à l'issue du double)
Allemagne - Belgique 1/2
Canada - Grande-Bretagne 1/2
Croatie - Espagne 2/1


- - - Mise à jour - - -

daviscup.jpg

Les Belges éliminent l'Allemagne

media_xll_9504422.jpg

La Belgique s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe Davis de tennis à la suite de la victoire en quatre sets 2-6, 6-4, 6-4, 7-6 (8/10) en 3h02 de Steve Darcis (ATP 58) sur le numéro un allemand Alexander Zverev (ATP 22) dans le quatrième match, dimanche à la Fraport Arena de Francfort (surface dure). Le Liégeois a eu besoin de quatre balles de match pour conclure. La Belgique mène 3-1 et est assurée de jouer les quarts de finale, face au vainqueur d'Argentine - Italie.
Le score était de une victoire partout après les deux premiers simples de vendredi.
Steve Darcis avait battu Philipp Kohlschreiber (ATP 29) en cinq sets 6-4, 3-6, 2-6, 7-6 (7/2) et 7-6 (7/5) et 3h53 de jeu pour permettre à la Belgique de mener 1-0.
L'Allemagne était revenue à 1-1 après la victoire en trois sets 6-3, 6-3, 6-4 d'Alexander Zverev sur Arthur De Greef (ATP 143), ajouté à la sélection à la suite du forfait de David Goffin (ATP 11).
La Belgique avait pris l'avantage 2-1 samedi à la suite de la victoire en cinq sets 6-3, 7-6 (7/4), 4-6, 4-6, 6-3 de Ruben Bemelmans et Joris De Loore face aux frères Alexander et Mischa Zverev dans le double.
La Belgique, qui bat l'Allemagne pour la première fois en neuf confrontations, disputera les quarts de finale du 7 au 9 avril face soit à l'Argentine soit à l'Italie.
L'Allemagne devra jouer un barrage pour assurer son maintien dans le groupe mondial.

media_xll_9504359.jpg


media_xll_9504419.jpg


media_xll_9504421.jpg


media_xll_9504424.jpg
 
daviscup.jpg

L'Italie élimine l'Argentine !
5c9ce.jpg

A peine titrée (ndlr, nov. 2016) et déjà éliminée ! L'Argentine, tenante du titre en Coupe Davis, ne défendra pas plus longtemps son saladier d'argent cette saison. Très mal embarquée lors de ce premier tour de Coupe Davis face à l'Italie à Buenos Aires, à l'issue des simples de ce vendredi (ndlr, victoires de Paolo Lorenzi sur Guido Pella et d'Andreas Seppi sur Carlos Berlocq), les Gauchos avaient réussi à revenir à 2/2, ce dimanche. Mais ce lundi (ndlr, le dernier match a été décalé à caude de la pluie) Fabio Fognini a fait plier l'Albiceleste en battant en 5 manches (2/6 4/6 6/3 6/4 6/2), lors du dernier match décisif, Guido Pella. Une maginifique "remontata" de la part du fantasque italien qui était donc mené de deux sets. En quarts de finale, l'Italie affrontera la Belgique alors que l'Argentine devra jouer un barrage pour se maintenir.
 
Retour
Haut