depannage des alimentation des starsat 4200 d super (deuxieme partie )

KARMOUSSA

DZSatien Expert
Inscrit
7/5/08
Messages
625
bonsoir

je vais consacrer cette deuxieme partie au secodaire de l'alimentation des starsat 4200 d super et clones

les pannes les plus frequentes sont dues aux secondaire

les tensions de sortie du secondaire sont de 5 ou 6 selon les demo
3.3 volts ;5 volts ; 12 volts ; 24 volts ; 33volts et biensur la masse (grund )
chaque tension joue un role bien determine et quand il y a une chute de tension de l'une d'elle il y a mauvais fonctionnement du demo

surtout les deux premiere tensions
***les 3.3 volts qui alimente le microprocesseur et quand cette tension baisse le microprocesseur ne peux pas fonctionner correctement ce qui provoque certains defauts tels que
*affichage des 8888
*blocage
*reboutage
et bien d'autres defauts

***les 5 volts qui alimente le tuner et l'etage du son et quand cette tension baisse il y a mauvais fonctionnement du tuner ce qui provoque un mauvais signal ou bien une distorsion du son

comment qu'on procede pour reparer les secondaires

1-il faut mesurer les tensions qui alimentent la carte mere
et on commence tjs par les 3,3 volts et les 5 volts

si par exemple au lieu de 3,3 volts on mesure 2,8 volts dans ce cas on doit suivre la piste de cette tension et on va se retrouver face a deux condensateurs le C 21 et le C 17 les deux sont (de 1000 micro/ 16 volts ) qu'on doit les remplacer sans hesiter

on procede de la meme maniere pour toutes les autres tensions .

la plupart des pannes dues au secondaire proviennent des condensateurs qui perdent leurs capacites ce qui provoque la ou les chutes de tensions a la sortie du secondaire et ceci se repercute sur la carte mere qui ne pourra plus fonctionner correctement .

attention ! quelques fois les condensateurs claques sont visibles a l'oeil nu (ils gonflent )on doit proceder a leur changement .

biensur il n y a pas que les condensateurs qui sont la cause des pannes du secondaire
je vous promets inchallah d'y revenir sur ce sujet bientot sur le cas ou toutes les tensions du secondaires chutes en meme temps :wink2:
 
exact toutes les alim des demos fonctionnent sur le meme principe alim a decoupage classique souvent les chimiques du secondaire sont "secs"ou gonflés sur le dessus on remarque une leger bosse ou alors ils perdent du liquide par le dessous .vs pourrez le constater en verifiant coté cuivre ça provoque des traces.sinon mefiez vs aussi des condos primaire souvent un 100 mfd et un 10 mfd placer pres du circuit integrer.si vs debrancher votre recepteur et qu il ne redemarre pas passer le avec un seche cheveux.
 
le photocouplaire de 4patte pose aussi le pb de chute de tension ds ts les sortie voltage
 
est ce que tu as lu la derniere phrase de mon texte ?

c'est bien mentionne j'ai dis qu'il ny avait pas rein que les condo qui etaient la cause des chutes de tension
et que dans la prochaine intervention je citerais le cas ou toutes les tensions chutes en meme temps
je crois que j'ai ete bien clair
 
et pour l'image car moi j'ai un probleme d'affichage j'ai remplacer les condo de 1000uf et ceux de 470uf parcequ'ils etait gonflés. et maintenant c patiellement reglé parceque defois l'image pars defois ca saute. alors je sollicite votre aide pour regler ce probleme. et merci
 
alimentation a decoupage , le secondaie c'est du redressement (diode) et filtrage par condo , un feedback et renvoye au hacheur
 
starsat 4200 super ne marche pas. apresavoir ecrit " court-circuit lnb" il n y a aucun signal .un reparateur bidon m a dit le tuner est foutu.
 
mercie karmoussa mais c'est pas touts ta pas parler pour le primaire de la limentation car c'est la partis principale
 
Bonjour l'ami
Merci pour ces infos, j'ai un Aston Metabox2, qui reboot trop, plusieurs recherches sur Internet pour refaire le flash, le boot et le Jtag. Mais toujours le meme probleme, il ne reboot qu'a l'ouverture d'une chaine ( à l'affichage de l'image de la chaine, quelle soit payante ou en claire; Pour l'image noire ou chaine crypté le demo reste allumé) je me doutai bien que c'etait un probleme de Hard que du Soft, une sorte de baisse de tension, je m'inspire de ta réponse pour suivre le 3.3V à premiere vue, les condo ont l'air d'être bon. mais un teste me le dira et inchallah je finirai par resoudre ce probleme, vue que le metabox accepte le sharing au lieu d'en acheter un autre demo specialement conçu pour.
Merci encors une fois
Ps: mettez un lien de cette page dans la premiere partie de votre exposé Merci et a bien tôt vive le savoir vive le partage:cl16:
 
Re bonjour, Voila j'ai fait le teste de sortie et j'ai eu ces resultats
3.3v------) 2.8v
5v------)5.5v
12v------)12.7v
22v------)25v
30v------)33.1
Cher docteur après ce diagnostique,que me conseilleriez vous?
Encors 1000 Merci.
 
Retour
Haut