Etes vous fort en orthographe, trouvez la réponse à ma question SVP

micnad

DZSatien Passionné
Inscrit
15/9/11
Messages
364
Bonsoir

Le texte :

Un sot marche en tenant dans une main un seau et dans l'autre un sceau.
Il trébuche.

Jusque là ça va, maintenant comment allez vous écrire : les trois xxxxx (sot,seau ou sceau) sont tombés.

Il faut remplacer les xxxxx par ??????

Moi, je n'ai pas la réponse :cl18:
 
Salut,

Tu ne peux pas remplacer ces 3 mots par un seul....voila la réponse..!!

Alors comment écrire en bon français cette chute du sot, du sceau et du seau ?

Merci

PS : c'est juste pour s'amuser :yahoo:
 
Au fait, le sot était sur un cheval
et le cheval effectua un saut qui fit tomber l'étroit sot.

Autre version
Un sot avait pour mission de faire parvenir le sceau d'un seigneur à son roi.
Il le mit dans un seau et partit à cheval.
Le cheval fit un saut et les trois ( le sot + le sceau + le seau) tombèrent.

 
Bon bon bon, comment ne pas dévoiler l'énigme dictée par mon père il y a déjà plus de trente ans... je vais essayer phonétiquement et puis vous irez voir sur internet pour la correction

--> Un chasseur qui bayait au corneilles tira un levreau pris de dileme qui pour s'échaper sauta dans son imbécilité de plein pied dans les groseillers

à lire à haute voix et à écrire... Mon père m'a toujours dit que cette phrase était issue d'une dictée pour les 12-15 ans d'après guerre (la 2°)...

- - - Mise à jour - - -

la phrase en elle même ne veut rien dire
 
« « Bernard pivot , si tu est dans les parages donne nous un coup de pouce pour résoudre ses énigmes « «
(‹petite note humoristique au sujet)
 
Bonsoir

Le texte :

Un sot marche en tenant dans une main un seau et dans l'autre un sceau.
Il trébuche.

Jusque là ça va, maintenant comment allez vous écrire : les trois xxxxx (sot,seau ou sceau) sont tombés.

Il faut remplacer les xxxxx par ??????

Moi, je n'ai pas la réponse :cl18:

La seule réponse logique serait dans ce style : les trois >cités< sont tombés:cl18:
 
Bonjour,

sinon, comment écrivez-vous en "bon" Français la phrase : "L'imbaicilité ait un dilaimne étimaullogique"

je fais bien évidemment volontairement des "fottes d'oreautograffe" pour ne pas divulguer la réponse... :laugh:

Et pas de triche : interdit d'aller fouiner sur google avant de répondre... :wink2:
 
Bonjour,

sinon, comment écrivez-vous en "bon" Français la phrase : "L'imbaicilité ait un dilaimne étimaullogique"

je fais bien évidemment volontairement des "fottes d'oreautograffe" ( tu es sur de ça ?)pour ne pas divulguer la réponse... :laugh:

Et pas de triche : interdit d'aller fouiner sur google avant de répondre... :wink2:

???:cl25:
 
Bonjour,

sinon, comment écrivez-vous en "bon" Français la phrase : "L'imbaicilité ait un dilaimne étimaullogique"

je fais bien évidemment volontairement des "fottes d'oreautograffe" pour ne pas divulguer la réponse... :laugh:

Et pas de triche : interdit d'aller fouiner sur google avant de répondre... :wink2:

:laugh:L'imbaicilité ait un dilaimne étimaullogique"
L´imbécilité est un dilemme étymologique... voila rapidement sans tricheries
 
L´imbécilité est un dilemme étymologique... voila rapidement sans tricheries

Bravo ! c'est bien ça ! :cl16:

tu n'as pas commis les fréquentes erreurs (2 LL à imbécillité, dilemme et non pas dilemne et etymologique sans H)

- - - Mise à jour - - -

Bon bon bon, comment ne pas dévoiler l'énigme dictée par mon père il y a déjà plus de trente ans... je vais essayer phonétiquement et puis vous irez voir sur internet pour la correction

--> Un chasseur qui bayait au corneilles tira un levreau pris de dileme qui pour s'échaper sauta dans son imbécilité de plein pied dans les groseillers

à lire à haute voix et à écrire... Mon père m'a toujours dit que cette phrase était issue d'une dictée pour les 12-15 ans d'après guerre (la 2°)...

- - - Mise à jour - - -

la phrase en elle même ne veut rien dire

En gras les fautes que j'ai notées... :wink2:

--> Un chasseur qui bayait aux corneilles tira un levraut, pris de dilemme qui pour s'échapper sauta dans son imbécillité de plain-pied dans les groseillers

- - - Mise à jour - - -

« « Bernard pivot , si tu est dans les parages donne nous un coup de pouce pour résoudre ses énigmes « «
(‹petite note humoristique au sujet)

je demande également à "feu" Maître Capello de nous venir en aide... :wink2:
 
il y a une règle particulière pour les mots en ller, ceux-ci ne prennent pas de i après les deux LL (exemple joailler), cette règle est récente et s'applique par exemple à serpillère... Par contre elle ne s'applique pas si ce sont des arbres fruitiers... donc groseilliers (et pas groseillers)

- - - Mise à jour - - -

Pour le reste bravo, on aurait pu croire à bailler, levreau, plein pied, etc... Certains remettent en cause ces orthographes avec des réformes de plus en plus bizarres, suppression des accents, nouveaux mots, nouveaux accords etc....
 
je demande également à "feu" Maître Capello de nous venir en aide... :wink2:

» » quel jeux mots maître capello ! » » :wink2:
Lui disait jean Pierre descombes au jeux de 20h sur FR3 ( France3 maintenant) pour ceux qui s’en souviennent début année 80 . Les belles années TV ou il y avait de la créativité de plus le CSA n’existait pas.

CAPELLO aurait certainement donné un tout autre éclairage sur le sujet.
 
» » quel jeux mots maître capello ! » » :wink2:
Lui disait jean Pierre descombes au jeux de 20h sur FR3 pour ceux qui s’en souviennent début année 80 .
il aurait certainement donné un tout autre éclairage sur le sujet.

Je sens que ça va vite dériver vers les palindromes et autres calembours:laugh:
 
Retour
Haut