Le goût de l’inégalité

blida2222

DZSatien Légendaire
Inscrit
14/4/11
Messages
4 196
<font size="3"><span style="color:#000000;">[video]http://www.ravishly.com/french/2014/07/29/le-go%C3%BBt-de-l%E2%80%99in%C3%A9galit%C3%A9-beaucoup-de-producteurs-de-cacao-ne-peuvent-pas-s%E2%80%99offrir-de[/video]

Si quelqu’un me demandait qui serait le mieux placé pour parler de chocolat, j’aurai penser que les producteurs de cacao serait une réponse solide. Après tout, ils connaissent l’origine du chocolat en cultivant les graines de cacao. Mais selon cette vidéo qui est devenue virale, certains de ceux qui produisent notre addiction sucrée préférée n’ont jamais goûté de chocolat. Certains ne savaient même pas pour quoi leurs récoltes étaient utilisées (l’un d’entre eux propose l’idée du vin, on aurait aimé que ça soit vrai).
De la colonisation à l’internationalisation du marché
Il s’avère que en Côte d’Ivoire, le petit pays africain qui produit plus du tiers du cacao mondial, le chocolat est trop rare et trop cher pour une grande partie de la population. Un vestige du colonialisme, le cacao est traditionnellement récolté dans des plantations familiales. Très souvent, ils n’en tirent qu’un profit marginal avec lequel ils doivent payer leurs familles et les travailleurs.
Les fermiers de la vidéo disent qu’ils se concentrent seulement sur le fait de fournir leurs clients en graines de cacao, et ne s’inquiète pas de ce qu’il se passe après. Alors lorsqu’un journaliste rapporte une tablette de chocolat aux fermiers, pour qu’ils en goûtent pour la première fois, ils semblent déconcertés en apprenant que c’est ce pourquoi leurs productions sont utilisées.
Naturellement, ils sont séduits par le goût sucré (« It’s so sweet ! »). Ils vont s'aventurer dans certaines théories relatives à la manière dont le chocolat est réalisé. Ils se demandent : « Se doit être la raison pour laquelle les blancs sont en si bonne santé. » ou d’autres plaisantent en s’adressant au journaliste : « Monsieur, votre peau est-elle plus claire à cause du chocolat ? » Et cette phrase poignante : « Nous nous plaignons parce que la culture du cacao est un travail difficile. Maintenant, nous apprécions le résultat. Quel privilège de goûter. »
Ceux qui ont et les autres
C’est une vidéo touchante, mais aussi révoltante. Elle démontre les inégalités qui touchent la chaine de production alimentaire en général, et celle du marché du chocolat en particulier. Le journaliste souligne que le marché du chocolat est un marché de quelques milliards de dollars dont certains profitent bien plus que d’autres.
Malheureusement, cela ne semble pas être sur le point de changer. Donc savourez votre prochain carré de chocolat, c’est une sensation que beaucoup de fermiers n’expérimenteront jamais.

<span style="color:#000000;"><font size="3">
 

Similar threads

Réponses
16
Affichages
3K
Retour
Haut