Léo Messi bien plus complet que christina ronaldo !

jailbreak

BANNI
Inscrit
6/12/10
Messages
132
19290848.jpg


Pep Guardiola exhala une longue bouffée d’air, puis roula des yeux. Il pouvait à peine croire que quelqu’un puisse être stupide au point de penser autrement.
« Mais, s’exclama le manager de Barcelone en levant la tête et en regardant le journaliste droit dans les yeux avec un air incrédule gravé sur son visage, qui est plus complet que Messi ? »

Pour la plupart la réponse était évidente : Cristiano Ronaldo.

De même que le vert, le bleu, le rouge ou une quelconque autre couleur à la mode cette saison, « complet » a été désigné comme le nouveau critère du « meilleur ». Complet est un ersatz de superlatif, la dernière tactique, une part de dextérité discursive dans l’ennuyeux débat concernant Messi et Ronaldo – présenté comme une sorte de fait incontestable. C’était comme si ceux qui préférait Ronaldo (et il n’y a aucun mal à voir là dedans ; il est sans aucun doute un excellent footballeur) viennent de réaliser qu’ils étaient engagés dans une bataille perdue d’avance, celle de nommer « le meilleur joueur du monde ». Alors au lieu de continuer à se battre dans ce cadre du débat, ils se sont accrochés à quelque chose d’autre, quelque chose qui a l’air plus objectif : Il est plus complet que Messi.

Vous penserez peut-être que même si Messi est le meilleur joueur du monde, Ronaldo est le joueur le plus complet du monde, ce qui semble plus important… Faites une liste des attributs footballistiques et vous verrez pourquoi. Ronaldo peut, en gros, faire plus que Lionel Messi.

L’année dernière Marca avait fait une radiographie de Messi et de Ronaldo, en affublant cette enquête du nom d'un département médical, le tabloïd a essayé de lui donner un pseudo air scientifique, le format étant désigné pour l’imprégner d’une touche objective.

Maintenant, considérons pendant un instant qu’il n’y ait rien de suspicieux dans ce rapport – malgré le fait qu’il fut élaboré par le média pro-madrilène Marca, un journal qui n’a de cesse de chanter les louanges, au point de béatifier Ronaldo, malgré le fait que Messi joue au Barça et Ronaldo à Madrid, et malgré le fait que l’article soit rédigé par un journaliste basé à Madrid qui venait de signer un contrat avec le Real afin d’écrire une série de glorieuses biographies des joueurs de ce même club, en commençant par Ronaldo. Considérons aussi que l’auteur, Enrique Ortego, avait raison en commençant son article par le préambule « Messi est surcoté parce qu’il joue au Barça – le gars au bon endroit et au bon moment. » Considérons qu’il ait raison aussi de dire que la preuve de cet opportunisme et qu’il est minable avec sa sélection (ndlr. L’Argentine) alors que de son côté Ronaldo est flamboyant avec la sienne (ndlr. Le Portugal). Considérons qu’il ait aussi raison en déclarant que « Ronaldo peut jouer partout –à Manchester United, Madrid ou en sélection—et qu’il n’est pas aussi dépendant de ses coéquipiers que l’argentin. » Considérons tout cela véridique et voyons ce qu’Ortego va nous dire.

Après l’analyse de 10 qualités, toutes notées sur 10, le rapport conclut donc, en titre du tabloïd Marca que : « RONALDO EST PLUS COMPLET QUE MESSI. » Il bat Messi sur le plan de la condition physique, sur la vitesse, la puissance de frappe, le jeu de tête, le leadership et les coups de pieds arrêtés (coup-francs et penalty inclus), a reçu la même note en technique et en passe, et fut seulement devancé en terme de jeu collectif et de dribble. En d’autres termes, le rapport a essentiellement publié une version des arguments maintes fois utilisés dans la défense de Ronaldo.

Mais est-ce que c’est vrai ? Est-ce que toute analyse basée sur un empilement de notes peut être vraiment arbitraire et fiable ? Est-ce que l’on peut juger des joueurs à partir d’une liste de caractéristiques précises, comme si le football était comme un jeu de carte Pokémon ? Et est-ce que l’échelle qui va de 1 à 10 est une échelle suffisante pour distinguer toutes les nuances de qualités chez les footballeurs ? Si oui, alors on peut. Mais même si la méthodologie est bonne, êtes-vous d’accord avec les jugements exercés ?

Est-ce que Ronaldo est vraiment meilleur que Messi dans le leadership ? Et par deux points d’écart ? (En fait comment il fait pour mesurer le leadership ? En l’intensifiant quand l’enjeu en vaut la chandelle ? En refusant de s’effacer lors d’un match ? En faisant le bon geste au bon moment ? En faisant de grandes performances lors des grands matchs ? Des grands matchs comme le dernier Clasico ? Ou tout les autres Clasicos auparavant ? Ou en finale de Coupe du Roi ? Ou celle de la Ligue des Champions ? Est-ce que Ronaldo a fait une seule de ces choses alors que Messi non ?)

Balle au pied, Ronaldo va-t-il vraiment plus vite que Messi ? Ou est-il plus rapide sans ?

Est-ce que sa technique est vraiment aussi bonne que celle de Messi ?

Est-il aussi bon dans l’exercice de la passe ?

Est-t-il plus adroit face au but ?

Statistiquement, la réponse est claire pour la dernière question : « non. » Cette saison, Ronaldo a tiré plus de fois au but que Messi : seulement 16% ont été gratifiés d’un but, contre 25% pour Messi, alors que seulement 38% de ses frappes ont été cadrées contre 52% pour Messi.
En termes de ratio but/temps de jeu, Messi a marqué plus – et il marque plus à l’extérieur qu’à domicile, là, où en théorie il est plus difficile de s’imposer.
Par sept fois Messi a été l’origine de l’ouverture du score contre deux fois pour Ronaldo. Il n’a tiré aucun penalty alors que Ronaldo en a tiré déjà quatre.
Ah, mais certains d’entre vous vont me dire que Ronaldo est meilleur artilleur de loin alors que Messi est un faiblard en dehors de la surface, ce qui est loin d’être vrai : Messi a marqué trois fois depuis l’extérieur de la surface, le même nombre que celui de Ronaldo avec seulement le quart du nombre de tirs du portugais à mi-distance.

Bref, retournons à la radiographie. Même si Ronaldo est meilleur dans ces catégories, regardez à nouveau cette liste. Jetez un œil à la catégorie qui permet à Ronaldo de se faufiler –objectivement bien sûr…-- à la place du joueur le plus complet. Les penalties et coup francs sont aussi importants que la finition. Les dribbles et les passes… Ah ! Il y a l’aspect physique, la vitesse et le jeu de tête. C’est un choix intéressant de catégories, apparemment choisies dans un but spécifique.

En effet, « l’analyse » de Marca rappelle une parodie de comparaison menée par le magazine comique britannique Viz qui avait toujours tendance à créer des résultats fictifs. Une sorte de « Qui est le meilleur ? Michael : Jackson ou Crawford ? » avec en dernière catégorie, l’habilité à faire un Moonwalk. Marca aurait aussi bien pu ajouter comme critère « l’habilité à être portugais. »

Peut-être que nous ne devrions pas regarder cette analyse avec objectivité après tout. Mais même si les catégories n’ont pas été dûment choisies pour faire basculer les résultats en la faveur de Ronaldo, il y a toujours quelque chose de choquant en elles. La condition physique, la vitesse, le jeu de tête – ne sont-elles pas toute dérivées d’une seule et même chose ? Et quand d’autres soutiennent que Ronaldo est plus complet, cette liste de caractéristiques apparentées ne cesse de croître. Il est, disent-ils, plus rapide, plus fort, plus puissant. Il frappe la balle avec plus d’ardeur, court plus, saute plus haut. Plus rapide, plus puissant, plus haut – où avons-nous déjà entendu cela ? N’est-ce pas une catégorie appelée : l’athlétisme ? Usain Bolt aussi est meilleur athlète que Lionel Messi.

L’un dans l’autre, n’est-ce pas une interprétation de travers de ce que peuvent être les attributs footballistiques, une interprétation partiale et une appréciation partisane de ce que peut comporter le jeu d’un joueur ? Cela ne reflète-t-il pas une obsession particulière sur le plan physique du jeu qui néglige délibérément tout ce qu’est le sport que l’on appelle football ? Il n’y a rien d’anormal à préférer Ronaldo. Il n’y a rien d’incorrect à croire que c’est un meilleur joueur. Mais l’argument refuge à la mode n’est en fait pas du tout un refuge. L’étude « objective » ne résiste pas un simple examen de routine.
Ronaldo et Messi semblent s’égaler en tout point cette saison. Leur statistique de but par exemple est tout simplement affolante. Mais ce n’est pas juste une question de buts. Et limiter les attributs de ce sport à des critères purement physiques est totalement absurde. Qu’en est-il du contrôle du jeu ? Donner des passes décisives est devenu désuet ? La vision du jeu est optionnelle ? La précision de jeu est négligeable ? L’efficacité dans le jeu est devenue décorative ? Et qu’en est-il de la conscience tactique et de la prise de décision ? Quelle importance accorde-t-ton à la polyvalence et à l’influence d’un joueur ?

C’est là que Guardiola voulait en venir. C’était un lundi soir et Messi avait juste joué contre le Real de Madrid. Il n’a pas fait un de ses dribbles dont il a le secret. Il n’a pas marqué – pour la première fois en 10 matchs. Des qualités que le public a tendance à lui associer, il n’en a montré aucune – points forts qu’il sait si bien mettre en évidence que ses autres qualités, plus prosaïques, ont été complétement négligées. Il n’a ni marqué ni effectué de dribbles fantastiques.
Et pourtant il a toujours été sensationnel.
Et pourtant, son équipe s’est imposée sur le score de 5-0 (spécial manita).
Et pourtant il a été au cœur de tout ça, en contrôlant le flux du jeu, en maîtrisant le jeu de passe, en dominant tout simplement son adversaire. En fournissant deux passes décisives d’une précision xaviesque (ndlr. Nano-chirurgicale) dans sa feuille de match, dont une deuxième qui dépasse le simple critère de magnifique. Messi a été le footballeur le plus complet. Il a joué aux avant-postes – en touchant le montant d’un lob somptueux --, il a travaillé au milieu de terrain et il a débordé sur son côté droit. Sa prestation était tout simplement complète.

« Ce n’est pas une simple question de marquer des buts, dit Guardiola, Messi est le joueur le plus complet de la planète. Il peut tout faire : il joue avec ses partenaires, combine avec eux, et leur offre des espaces. »

Bien sûr que Guardiola dira cela… Mais il n’a pas tort.

C’est vrai que ce qui fait de Messi un joueur sortant de l’ordinaire sont ses compétences premières. Il a un nombre effrayant de buts – 70 buts en 72 matchs. Il a aussi surpassé Ronaldo en terme de dribbles en réussissant 50 de ses tentatives contre 30 pour le portugais. Mais ce sont les autres choses qui font de lui le meilleur joueur du monde : toutes ces autres choses. C’est le fait qu'à côté de ses actions extraordinaires malgré les préjugés ambiants, l'argentin effectue aussi les gestes les plus simples et les plus efficaces. En gros, Messi sait jouer. Lorsque Ronaldo aura perdu ses qualités d’athlète, il aura probablement perdu tout ce qui faisait de lui un footballeur. Mais Messi perdura dans le temps.

Ce lundi n’était pas un événement unique. Si vous tenez tellement à faire une liste, essayez d’en faire une qui ne soit pas basée sur des attributs notés, mais sur des statistiques actuelles. Cette saison, Messi a fait 27 passes cruciales, 7 se sont muées en passes décisives. Ronaldo en a fait 22 dont 4 se sont soldées par un but. Messi marque un but toutes les 105 minutes alors que Ronaldo doit attendre 307 minutes pour en marquer un. Messi a réussi 590 passes alors que Ronaldo en a réussi 429. Messi a raté 105 passes alors que Ronaldo s’est troué sur 159 des siennes. Messi perd beaucoup moins de ballons. Ronaldo a centré 45 fois dans la surface alors que Messi a centré plus de 64 fois de son côté. De ses centres, Ronaldo a trouvé 4 fois ses partenaires, alors que Messi les a trouvé plus de 60 fois…

Au total, Messi a fait 695 passes et en a réussi 590, Ronaldo en a tenté 588 et en a réussi 429. Messi est impliqué partout sur le terrain ; son « terrain d’action » est beaucoup plus varié. Il se trouve plus souvent au sein des actions collectives, commence plus d’actions offensives et totalise un nombre « d’actions » dans le jeu, plus important que celui de Ronaldo. Et en ce qui concerne cette qualité souvent louée que l’on appelle la combativité, le stéréotype des « cojones » si cher à nos commentateurs anglo-saxons : Messi a fait plus de fautes, a volé et intercepté plus de ballons que Ronaldo.
 
C'est Ronaldo le plus complet sans comparaison physique, rapidité, athlétique, jeu de tête, tir du pied droit et du gauche chose que Messi son pied droit lui sert a monté dans le bus, puissance, il marque des coup-francs de 35 mètres, penalty, technique, variété et invention de dribbles la seul chose que Messi c'est faire c'est son crochet intérieur et extérieur, un mental et une volonté de gagné et d'être le meilleur pour Ronaldo.
Il faut juste mettre Ronaldo dans le Barça et Messi au Real avec des Benzema, Xabi alonso, Higuain, Khedira, Granero pour lui faire des passes et après on verra je pense quon rigolera plus et après on le mets en Angleterre ou c'est bien physique contre des Anglais bourrins comme contre Chelsea ou il n'a rien fait quand il se sont rencontré en ligue des champions quand ils sont passés avec 4 pénalty pour Chelsea non sifflé.
Messi est fort il marque beaucoup de buts il est au dessus de tout le monde avec Ronaldo mais il faut comparé ce qui est comparable.
 
ça c t'en avis un avis d'amateur et ce que j'ai posté c'est l'avis des professionnel c'est la tout la différence !

mais je doit rectifier qu'elle que faute que ta fais
avant qu'elle que autre state saison 2010 jusqu'à la dernière journée :

Minutes Jouées messi 1314 minutes ronaldo 1515 minutes il a jouer + de match que messi

les 2 en marquer 17 but = messi a jouer moins et marquer le meme nombre de but que ronalodo a marquer dont + de 2 matche jouer

Total Tirs (Cadrés) messi 68 (36) ronaldo 112 (43) messi c + de 50% ronaldo +de 40%

Passes décisives messi 10 ronaldo 4

Passes messi 933 ronaldo 722 rien a dire

Passes réussies messi 787 ronaldo 514 rien a dire

Fautes subies messi 24 ronaldo 42 sont instinct d'acteur et de tricherie l'emporte

Fautes commisses messi 12 ronaldo 15 sont sense de provocation et de fils gaté l'emporte aussi

messi joue et aime le foot ball ronaldo la frime et la provocation


maintenant je reviens pour te rectifier sur qu'elle que truc

1-
alors ta dit que messi joue que avec son pied gauche il a marquer avec son pied gauche droit tete et meme ça main comme un certai mardona

Sur ses 101 buts, on trouve :

  • 16 buts marqués sur une phase de jeu arrêtée dont :
    • 11 pénalties
    • 2 coups francs directs
    • 1 pénalty repoussé mais bien suivi
    • 2 reprises suite à un coup franc d'un partenaire
    • 0 but suite à un corner
  • 85 buts sur un mouvement de jeu, dont :
    • 3 lobs
    • 5 pichenettes
    • 1 reprise de volée
Sur ses 101 buts, on trouve :

  • 78 buts du pied gauche
  • 16 du pied droit
  • 5 de la tête
  • 1 de la poitrine
  • 1 de la main
Sur ses 101 buts, on trouve :

  • 48 buts marqués sur une touche de balle
  • 20 buts marqués sur deux touches de balle (contrôle + frappe par exemple)
  • 33 buts marqués avec plus de deux touches de balles dont quelques slaloms mémorables
Sur ses 101 buts, on trouve :

  • 90 marqués depuis l'intérieur de la surface de réparation
  • 11 depuis l'extérieur de la surface
Sur ses 101 buts, on trouve :

  • 68 buts marqué en championnat (Liga)
  • 19 marqués en Ligue des Champions
  • 12 buts marqués en coupe (Copa del Rey, Supercopa)
  • 2 buts marqués en Coupe du Monde des Clubs
Sur ses 101 buts, on trouve :

  • 101 sourires de l'Argentin
pour le plaisir dit a ronaldo d'essayé a marque un but comme sa juste un truc il est marqué du pied gauche celui que ta dit qu'il lui sert a monté au bus


2- pour le drible ya la video pour te montré sais quoi le vrai drible et comment éliminé les défenseure

3- alors contre chelsea il leur a donnée une clak contre un certain morinho chez eux a londre ou il a tout peté et leur a fais un massacre avec c dribble 2 poteau et un carton rouge contre carvallio quila tue sur un tacle et arsenal a qui il a marqué 4 buts et Manchester a qui il a marqué un but de la tête entre vidic et ferdinonde tout 2 geant et n'oublie pas van darsar et c 1m93 , et contre chelsea il ne fau pas oublie aussi le match aller ou l'arbitre na pa sifflé de penalty pour le Barça mais c'est sa le foot des faute humain ça existes !!!

4- ta bien dit a la fin il ne faut pas comparé ce qui comparable ronaldo et un bon joueur apar sont caractère il est bon pour jouer contre leventé seville almeria mais MESSI il est venu d'un autre univers il est au dessus de tout et sa ya pas que moi qui le dit ou que le fan du barça mais tout le monde du foot et ce qui aime le vrai FOOT


 
T'as tout à fait raison jailbreak, Messi tu peux pas test !! Vive barçelone vive le football
Catalans.
 
Sais lavis de touts les professionnel de foot qui dise que Messi et le Barça évolue sur une autre palnete !!!

Que ce qu'il a fai Ronaldo contre le Barça dont Tout sa cariere avec Manchester et Madrid !
 
Mais Messi dans un autre club et après on discute le Barça c'est le meilleur club du monde ou on joue le plus beau football
 
Oui mais Messi et un pure
Produit du centre de formationbde Barcelone
L'équipe du Barça c le fruit de plusieur année de formation c'est ce qui fais la différence par a por ou real qui dépense de million a crédit !
 
liiiioooooooonneeeeeeelllllllllllllllllll messsssssssssssssssssssssssssssssssssssi rien a dire en plus il est plus collectif
 
messi sans les autres du barca est un joueur normal la preuve avec l argentine il n ya pas de diference entre lui et dimaria par exmple
n empeche le voir jouer avec el barca est un regual
 
Mon papa il est encore plus grand, bien fait.

Ca va la tête les enfants ?
 
salut

messi est à mon avis un phénomène du football,l'un des meilleur joueur du monde, il ne faut pas oublier qu'aucun joueur au monde peut gagner un match à lui tout seul !
se sont des grands joueurs qui là compose qui font une grande équipe
 
Tu à mille fois raison jailbreak,
et bon trés bon boulot pour les stats.
bravooo
 
Merci Crusty je partage ma patien du beau foot rien d'autre !
 

```STATE 08/02/2011

Compteur buts :

C'est une saison record qui s'annonce pour les deux joueurs ! N'en perdez pas une miette :

APPS Buts
LIONEL MESSI
33 40
CRISTIANO RONALDO
35 34



Minutes jouées Messi 1782 ronaldo 2085 tout les deux 24 buts mais MESSI a jouer moins que cr alors il est plus rentable et plus efficace

messi ronaldo

  • Penalties 2 5
  • Coups francs 1 2
  • Ouvertures du score 8 5
ronaldo a marquer la plus part de ces but sur penalties = facile a marquer

Passes messi 1353 ronadlo 1013 rien a dire
Passes réussies messi 1129 ronaldo 719 rien a dire


 
Dernière édition:
Bonsoir all
Je suis un Fan de Barcelone mais je fait pas comme çà pour les gens qui aime le Real madrid avec ce titre la :: Léo Messi bien plus complet que christina ronaldo !

Parce que c tu fait comme ça ou tu dis des Mots volgaire tu sera Banni Meme les autres membres içi il t'aime pas alors que tu as fait une Bitese sur le Foot alors que CRistaino Ronaldo et Messi chaque jours ou moins ou chaque fin de saison ramasse des Millions d'euros

merci !!
 
Trés bien dis meme ton partage il es Formidable meme moi je suis un des fans de Real

Bonsoir all
Je suis un Fan de Barcelone mais je fait pas comme çà pour les gens qui aime le Real madrid avec ce titre la :: Léo Messi bien plus complet que christina ronaldo !

Parce que c tu fait comme ça ou tu dis des Mots volgaire tu sera Banni Meme les autres membres içi il t'aime pas alors que tu as fait une Bitese sur le Foot alors que CRistaino Ronaldo et Messi chaque jours ou moins ou chaque fin de saison ramasse des Millions d'euros

merci !!
 
Retour
Haut