Open d'Australie

chenoui70

DZSatien Légendaire
Inscrit
3/3/14
Messages
3 347
Australian_Open-272x300.jpg

Retour vers le futur à Melbourne
media_xll_9484611.jpg

Les organisateurs de l'Open d'Australie ont de quoi se réjouir: les finales des simples dames et messieurs offriront deux classiques du tennis. Personne n'aurait pourtant osé parier sur une doublette Serena-Venus et Federer-Nadal avant le début du tournoi. Si les doutes quant à une telle apothéose s'avéraient légitimes, une certitude s'impose désormais: la nostalgie a envahi les allées de Melbourne Park. Et les effluves d'un doux parfum vintage règnent sur le tennis mondial.
Une finale 100% Williams samedi conjuguée aux retrouvailles entre Federer et Nadal dimanche: on se croirait revenu au bon vieux temps du tennis des années 2000. C'est bien simple, ce week-end, soixante titres du Grand Chelem se retrouveront sur la Rod Laver Arena. Ahurissant.
Serena veut effacer Graf des tablettes
Retrouver Serena à ce stade de la compétition n'est bien sûr pas une surprise tant la cadette des soeurs Williams reste la véritable patronne du circuit malgré sa deuxième place à la WTA. Sans faire offense aux Kerber, Radwanska et autres Halep, une Serena Williams motivée et surtout en pleine santé demeure l'incontestable reine du tennis féminin. L'Américaine de 35 ans vise un septième titre à Melbourne et va tenter par la même occasion de s'emparer seule du record de victoires en Grand Chelem dans l'ère Open (elle en compte actuellement 22, à égalité avec Steffi Graf), à une seule unité du record absolu détenu par Margaret Smith-Court.
La seconde jeunesse de Venus
Serena n'aura cependant pas la tâche facile face à sa grande soeur Venus qui semble vivre une seconde jeunesse à 36 ans après plusieurs années de galère. Si elle a bénéficié d'un tableau relativement favorable, la présence de Venus Williams en finale est tout de même étonnante. Malgré sa demi-finale à Wimbledon en 2016 (battue par la future lauréate Angelique Kerber), l'aînée du clan Williams, retombée au 17ème rang mondial, n'a plus atteint une finale majeure depuis sa défaite à Londres en 2009 face à... Serena.
Samedi matin, les deux soeurs joueront leur neuvième finale fratricide en Grand Chelem. Des retrouvailles que Serena attend avec impatience.
Serena: "Peu importe ce qui arrivera, je serai gagnante"
"Après tout ce que Venus a traversé, avec sa maladie et tous ses problèmes physiques, c'est une situation où, quoi qu'il arrive, je serai gagnante. J'ai été auprès d'elle tout ce temps. Je sais ce qu'elle a vécu. Vraiment, peu importe ce qui arrivera samedi, je serai gagnante, je ne peux pas perdre. Ça va être super à vivre."

media_xll_9484610.jpg

Serena et Venus en 1991.
media_xll_9484613.jpg






media_xll_9484606.jpg

17ème, c'est également la position qu'occupe Roger Federer au classement ATP. Une position indigne pour le Maître mais logique après avoir passé les six derniers mois à soigner une blessure au genou et son choix d'avoir fait l'impasse sur la terre battue en 2016.
Federer, un retour inattendu
Le Suisse revenait donc en 2017 dans l'inconnu le plus total, fait inhabituel pour un joueur relativement épargné par les blessures durant ses presque vingt années chez les professionnels. Comme il l'avouait lui-même, Federer s'est avant tout rendu à Melbourne en quête de repères et de sensations. Il est d'ailleurs le premier étonné à se retrouver à pareille fête.
"Jamais, même dans mes rêves les plus fous, je pensais que je pourrais aller aussi loin à Melbourne. Je suis tellement heureux", a avoué l'ancien numéro un mondial après sa victoire contre son ami Stan Wawrinka.

media_xll_9484619.jpg

Inoxydable "Rodgeur"

Avec Berdych, Nishikori, Wawrinka et Murray dans sa partie de tableau, le chemin vers la finale semblait insurmontable pour un "Rodgeur" en plein doute. Pourtant, l'Helvête a expédié le Tchèque et Mischa Zverev, suprenant tombeur de Murray, en trois sets, comme aux plus belles heures du "FedExpress." Et à 35 ans, l'inoxydable Federer a donné une leçon de combativité et d'endurance aux guerriers que sont Nishikori et "Stanimal."
Sortir vainqueur de joutes au meilleur des cinq sets face à de tels adversaires constitue justement la prouesse la plus remarquable du Bâlois lors de cette quinzaine australienne, lui qui a pêché dans ce domaine ces dernières saisons. Capable de battre n'importe qui grâce à son talent pur et son intelligence de jeu, Federer ne parvenait cependant plus à tenir la distance face aux jeunes cadors du circuit dans un match en trois sets gagnants, comme lors de son dernier match de la défunte saison: sa demi-finale à Wimbledon perdue en cinq sets face à Raonic.
17
Statistique intéressante: ce n'est que la troisième fois que le Suisse gagne deux matches en cinq sets lors d'un même tournoi du Grand Chelem après Wimbledon 2001 et Roland-Garros 2009. Soit deux moments clés dans sa carrière. De bon augure? Et pour les superstitieux, plusieurs coïncidences entourent le chiffre 17.
C'est la 3e fois de sa carrière que #Federer gagne deux matches en 5 sets dans un même GC, après Wimbledon 2001 et RG 2009.
Laurent Vergne (@LaurentVergne) 26 janvier 2017
Australian 2017. Federer, l'homme aux 17 titres du GC, est tête de série N.17. Sampras était tête de série 17 lors de son dernier majeur...

Dimanche, le Suisse tentera en effet d'accrocher un 18ème titre majeur à son incroyable palmarès. Une nouvelle couronne qu'il attend désespérément depuis presque cinq ans, une éternité. Il aura néanmoins fort à faire puisque c'est tout simplement son plus grand rival, sa bête noire, mais aussi son ami, Rafael Nadal, qui se présentera de l'autre côté du filet dimanche pour un remake de la finale tragique de 2009.
Nadal, le taureau qu'on croyait mort
Car le "Taureau de Manacor", 30 ans, signe lui aussi un retour au premier plan des plus remarquables après une saison noire. Nadal avait fait une croix sur le Masters en fin de saison car la blessure qui l'avait empoisonné depuis son abandon à Roland-Garros ne le laissait pas en paix.
"L'année dernière a été très dure. Je me souviens que je pleurais dans la voiture en quittant Paris", se rappelle l'homme aux quatorze titres du Grand Chelem, dont les blessures chroniques avaient entamé son déclin qui paraissait irréversible.
Après sa victoire face à Dimitrov, Nadal a raconté aux spectateurs de la Rod Laver Arena la même anecdote que Federer la veille. Elle remonte à octobre dernier. "Roger est venu me rendre visite pour l'inauguration de mon académie. Comme il était blessé au genou et moi au poignet, nous n'avons même pas pu faire un match exhibition. Nous avons seulement tapé quelques balles avec des enfants. Jamais nous n'aurions pu prévoir ce qui se passe en ce moment", a-t-il dit.

Nadal rejoint Federer en finale ! La 3e balle de match est la bonne, Dimitrov rend les armes au terme d'un match épique !
media_xll_9484643.jpg

Les vieux prennent le pouvoir à Melbourne
L'affiche rêvée entre les deux plus grands joueurs de ce début de siècle est pourtant devenue réalité. Federer et Nadal écriront dimanche une nouvelle page de leur histoire commune en Grand Chelem. Une rivalité qu'ils avaient mis entre parenthèses depuis leur demi-finale ici-même à Melbourne en 2014 (victoire du Majorquin qui sera ensuite défait en finale par Wawrinka).
Cette fois, c'est à nouveau pour le titre que les deux trentenaires livreront une nouvelle bataille (la dernière fut en 2011 à Roland-Garros). D'ailleurs, ce sera la première fois dans l'ère professionnelle que les finalistes d'un tournoi du Grand Chelem, chez les hommes comme chez les femmes, seront tous les quatre trentenaires. Les "vieux" ont pris le pouvoir à Melbourne, et ce ne seront certainement pas les nostalgiques, ni les amoureux du jeu, qui s'en plaindront.
media_xll_9484605.jpg








Serena Williams remporte son 23e Grand Chelem
Serena-Williams-domine-sa-soeur-et-s-offre-un-record.jpg


media_xll_9486160.jpg

Serena Williams (2ème WTA/N°2) est la grande gagnante de l'Open d'Australie 2017 ! En effet, la cadette des soeurs Williams s'est logiquement imposée, ce samedi en finale, contre Venus Williams (17ème WTA/N°13) en deux sets (6/4 6/4) et 1h22 de jeu, grâce notamment à 4 breaks réussis (ndlr, 2 pour V.Williams). La numéro 2 mondiale remporte ainsi le 23ème majeur de son immense carrière, le 7ème à Melbourne. Elle bat au passage le record de Steffi Graf et n'est plus qu'à un titre du record de la grande Margaret Smith Court (24). Quant à elle, Venus échoue une nouvelle fois en finale après 2003...déjà contre Serena. La tête de série numéro 2, bien trop forte aujourd'hui prend donc un un véritable ascendant sur Venus, en remportant sa 17ème victoire dans leurs confrontations en carrière, et surtout sa 7ème victoire dans leurs face à face en finale de Grand Chelem. Impressionnant !
Un début de match fort en rebondissement
La finale entre Williams a tenue toutes ses promesses avec un début de match des plus surprenants. En effet, Serena break d'entrée. On la voit alors très bien partie pour aller chercher le titre, mais il faudra compter sur Venus qui lui aura donner du fil à retordre, avec notamment un débreak dès le jeu suivant. Même situation dans les deux jeux suivants avec un nouveau break de serena pour un debreak de Venus. Mais à 3/3, le match prend un tournant avec un nouveau break de la numéro 2 mondiale, qu'elle tiendra pour remporter le premier set (6/4). La deuxième manche, une nouvelle fois accrochée, voit la cadette prend l'avantage à 4/3. Suffisant pour conclure le match en deux sets (6/4 6/4), grâce notamment à 10 aces (7 pour V.Williams) et 27 coups gagnants (contre 23 fautes directes). Le match s'est terminé sur une 25ème faute directe de la 17ème mondiale, bien trop crispée aujourd'hui (ndlr, contre 21 coups gagnants). Insuffisant pour stopper celle qui rentre désormais dans l'histoire du tennis avec ce nouveau titre (ndlr, 72 titres en carrière pour Serena).






Avec 23 titres du Grand Chelem, Serena Williams entre encore un peu plus dans la légende
Avec-23-titres-du-Grand-Chelem-Serena-entre-encore-un-peu-plus-dans-la-legende.jpg
L'Américaine Serena Williams a remporté son 23e titre du Grand Chelem à l'Open d'Australie en dominant sa sœur Venus en deux sets 6-4, 6-4, samedi en finale à Melbourne.
Serena Williams n’en finit plus de dépoussiérer les livres d’histoire du tennis. A l’issue d’un match décousu, la cadette des Williams a décroché son 23e titre du Grand Chelem. Elle dépasse désormais Steffi Graf (22) et se rapproche également du record absolu de Margaret Court (24). Un record que la championne de 33 ans pourrait égaler dès le prochain Roland-Garros. Eternelle Serena. C’est à Melbourne, il y a 14 ans, qu’elle avait bouclé un Grand Chelem à cheval sur deux saisons déjà face à sa sœur. Elle s’adjuge au passage son 7e Open d'Australie en n'ayant concédé aucun set durant la quinzaine. Elle devient ainsi la deuxième joueuse de l'histoire à réaliser une telle performance derrière… Margaret Court-Smith qui a remporté le majeur australien à 11 reprises. Cerise sur le gâteau, Serena retrouvera la première place mondiale lundi aux dépens de l'Allemande Angelique Kerber, la tenante du titre à Melbourne qui a été éliminée dès les huitièmes de finale.
En s'inclinant ce samedi, Venus s’incline pour la 8ème fois en finale de Grand Chelem (pour 7 titres). Elle qui disputait sa première finale majeure depuis 2009, subit une septième défaite en 9 finales face à sa sœur. Serena a logiquement pris le dessus sur sa grande sœur de 36 ans, 17e mondiale et finaliste surprise. Tendue en début de match, la cadette a ensuite pris logiquement le dessus sur sa sœur pour s'imposer 6-4 6-4 en seulement 1h22. Le début de match a été étrange et décousu avec des multiples breaks qui se sont succèdés. Nerveuse, Serena a brisé une raquette après 11 minutes de jeu à 1-1 dans le premier set. La cadette a ainsi commis pas moins de 13 fautes directes dans les cinq premiers jeux, avant que la machine se mette en route. Un break le septième jeu a lancé Serena qui a confirmé son avance pour empocher la première manche 6-4 en 41 minutes.





Australian_Open-272x300.jpg

Kontinen et Peers vainqueurs en finale du double
8bcd3.jpg

Kontinen et Peers remportent la finale du double à l'Open d'Australie contre les frères Bryan
Henri Kontinen et John Peers ont remporté leur premier titre du Grand Chelem, samedi à Melbourne, en venant à bout des jumeaux Bryan (7-5, 7-5, en 1h14). Vainqueurs du Masters de Londres en fin d'année dernière, le Finlandais (26 ans) et l'Australien (28 ans) ont été très efficaces au service (12 aces, 64% de premières balles, 1 seule balle de break concédée) et ont breaké les Américains, détenteurs de seize titres en Grand Chelem, à 6-5 dans les deux manches.




- - - Mise à jour - - -

Australian_Open-272x300.jpg

Venus Williams :
«Je suis prête à tout déchirer cette année»

c2df9.jpg

Battue en finale de l'Open d'Australie par sa cadette, Serena, en deux sets (6-4, 6-4), Venus Williams a reconnu la supériorité sur le court de celle qui était aujourd'hui son adversaire, et qui est rentrée dans l'histoire en remportant son 23e Grand-Chelem : «C'était génial d'avoir l'opportunité de jouer pour le titre. Je me sentais prête. Je n'avais pas disputé de finale depuis longtemps (Wimbledon 2009), mais ce n'est pas quelque chose que tu oublies. J'en ai joué pas mal quand même. J'avais l'expérience qu'il fallait. Il y a eu des fautes parce qu'on prend toutes les deux des risques. On ne pousse pas la balle, on agresse. Je suis surtout contente de voir le nom «Williams» sur le trophée. Avoir l'occasion de jouer à nouveau l'une contre l'autre, c'était un grand moment. 23 titres, c'est un grand nombre. Je sais qu'elle aimerait en gagner d'autres. Je suis très contente qu'elle ait réussi cette performance. Elle le mérite. C'est une championne sur le court et une personne incroyable en dehors, une sœur géniale. Je ne peux pas demander plus. J'ai réussi de belles performances durant cette quinzaine. Je n'ai pas perdu un set avant les demi-finales, j'ai joué contre des adversaires en forme. C'est une super façon de commencer la saison. Je suis prête à tout déchirer cette année», a-t-elle annoncée, du haut de ses 36 ans.









Australian_Open-272x300.jpg

Federer et Nadal s'affrontent à l'Open d'Australie
FEDAL%20AO%202017.jpg

Presque six a ans sans un bon vieux Federer-Nadal! Les fans de tennis sevrés du plus grand duel de l'histoire en finale de Grand Chelem depuis Roland-Garros 2011 vont se régaler dimanche (09H30 françaises, 08H30 GMT) avec celle de l'Open d'Australie.
Le plaisir est d'autant plus grand qu'il y a encore quelques mois, un tel dénouement à Melbourne était inimaginable entre ces deux anciens vainqueurs, Federer quatre fois (2004, 2006, 2007, 2010) et Nadal une (2009). Absent du circuit pour soigner une blessure au poignet, le Suisse était tombé à la 17e place mondiale, son plus bas classement depuis 2001.
L'Espagnol n'était guère en meilleure posture (9e), à cause d'un problème au poignet qui avait empoisonné sa saison 2016. Mais après un temps de repos, les deux grands champions, âgés de 35 et 30 ans, se sont remis au travail chez eux, en Suisse et à Majorque. Ils n'ont jamais cessé de croire en leurs chances de renouer avec la victoire en Grand Chelem, après quatre ans et demi de disette pour Federer (Wimbledon 2012) et deux ans et demi pour Nadal (Roland-Garros 2014).
Les revoilà en piste dans une neuvième finale majeure! Aucune confrontation n'a été aussi souvent à l'affiche au dernier jour d'un Grand Chelem. Il y a eu toutes sortes de matches entre ces deux géants: une victoire facile de Federer (Wimbledon 2006), des cavaliers seuls de Nadal à Roland-Garros et des combats épiques, comme les finales de Wimbledon 2007 et 2008, gagnées l'une par le Suisse et l'autre par l'Espagnol.
Nette dominiation de Nadal
Ce qui ressort de leurs face-à-face, c'est la très nette domination de Nadal: 6 à 2 en finale de Grand Chelem, 9 à 2 si l'on ajoute 3 demi-finales gagnées par le Majorquin, et 23-11 dans l'ensemble de leurs matches. - Nadal mène 9 à 7 sur dur, Federer explique ce déséquilibre par le nombre de matches joués sur terre battue, le domaine exclusif de Nadal, mais ce dernier mène aussi sur dur: 9-7 au total et 3-0 en Grand Chelem, trois matches disputés à l'Open d'Australie, en finale en 2009 et en demi-finales en 2012 et 2014.
Et l'Espagnol a gagné 4 de leurs 5 dernières parties sur cette surface, même si c'est le Suisse qui est sorti vainqueur de la plus récente, chez lui à Bâle, à l'automne 2015. Nadal a toujours appliqué la même tactique, pilonner le revers de Federer avec son grand coup droit lifté de gaucher, s'accrocher en défense pour le faire rater. Le Suisse a tout essayé: monter au filet, abréger les échanges, tenir du fond du court....
Un avantage physique pour Federer?
De là à dire que l'Espagnol est le grand favori, il y a un pas qu'il serait hasardeux de franchir car trop de temps a passé depuis leur dernier rendez-vous au sommet pour qu'un pronostic soit fiable. Federer pourrait avoir l'avantage de la fraîcheur physique car il a passé bien moins de temps sur le court depuis quinze jours: 13h40 contre 18h59. Surtout l'Espagnol a eu un jour de moins pour récupérer de son marathon des demi-finales contre le Bulgare Grigor Dimitrov (4h 57 min).
Mais c'était aussi le cas en 2009, après un match épique face à Fernando Verdasco, et c'était pourtant le Suisse qui avait fini en pleurs au moment de la remise de la coupe. Ce match a toutes les chances de rester dans l'histoire, ne serait-ce que parce que si Federer l'emporte, il portera son record à 18 titres du Grand Chelem, le mettant peut-être à l'abri d'un retour de Nadal (14). A 17-15, la course serait en revanche relancée. L'Espagnol serait le premier joueur de l'ère professionnelle vainqueur au moins deux fois des quatre tournois majeurs.


- - - Mise à jour - - -

Australian_Open-272x300.jpg
__29_01_2017
Federer l'extraterrestre
Federer-entretient-sa-legende-et-dompte-Nadal.jpg

Roger Federer (35 ans) a remporté l'Open d'Australie pour la cinquième fois de sa carrière, dimanche, à Melbourne. Le Suisse, N.17 mondial, est venu à bout de son éternel rival espagnol Rafael Nadal (ATP 9) en cinq sets, 6-4, 3-6, 6-1, 3-6, 6-3, après 3 heures et 37 minutes de jeu. Il s'était déjà imposé en 2004, 2006, 2007, 2010. Il décroche le 18e titre en Grand Chelem de sa carrière, le premier depuis Wimbledon 2012.
Roger Federer s'était arrêté pendant six mois l'an dernier pour soigner une blessure à un genou et jouait son premier tournoi officiel de la saison, avec la tête de série N.17 conforme à son 17e rang mondial. Il n'avait plus gagné de tournoi majeur depuis Wimbledon en 2012.
C'est le cinquième titre du Suisse à Melbourne après 2004, 2006, 2007 et 2010. Avec 18 titres majeurs, il améliore le record qu'il détenait déjà, devant Nadal et Pete Sampras (14). Il n'avait plus battu l'Espagnol dans une finale de Grand Chelem depuis dix ans, à Wimbledon en 2007.
Les larmes de Federer
Roger Federer devient le deuxième joueur le plus âgé à remporter un tournoi du Grand Chelem après l'Australien Ken Rosewall. La finale a été à la hauteur de la légende de ces deux grands champions.
Roger Federer a joué un tennis inspiré, réussissant un grand nombre de coups gagnants au prix aussi de nombreuses fautes. Le cinquième set en particulier a été éblouissant. C'est Rafael Nadal, 9e mondial, qui a eu le premier le break pour mener 2-0 puis 3-1, mais c'est lui qui a fini par craquer, le Suisse marquant les cinq derniers jeux du match. Roger Federer n'a pas pu retenir quelques larmes juste après la balle de match

 
Dernière édition:
Retour
Haut