Top 10 des plus grands stades du monde

soltan009

DZSatien Passionné
Inscrit
19/3/07
Messages
419
Alors que les travaux vont bon train en France pour mettre à neuf notre parc de stades en vue de l'Euro 2016, il est bon de se pencher sur ce qui se fait de plus spectaculaire en terme d'enceinte sportive dans le monde. Et là, un constat s'impose, il n'y a pas un stade européen dans le Top 10, le premier étant le Nou Camp, à Barcelone avec une timide capacité de 99354 places et une 12ème place honorable. Mais il semblerait que depuis la chute du bloc communiste (le stade Strahov à Prague affichait 220 000 places), on ait un peu arrêté de déconner avec la sécurité dans les stades. Ce n'est pas le cas de tout le monde, la preuve :
1. Stade du 1er Mai, Corée du Nord (150,000 places)
Pyongyang voit grand, très grand, et si quelques matches de football se déroulent dans cette monumentale enceinte, c'est bien lors des commémorations à la gloire des Chers Leaders que le Stade du 1er Mai endosse ses plus belles couleurs. En Corée du Nord, on sait construire des monstres de béton, et on sait faire la fête.
Stade du 1er maiCrédits photo : mardruck
2. Salt Lake Stadium, Inde (120,000 places)
Du foot et de l'athlétisme, voila les deux principales activités offertes dans cet écrin bâti à Calcutta et qui n'a pas accueilli de compétition internationale majeure depuis 1987. Du coup, le stade voit se tenir des matches internationaux amicaux comme ce Argentine-Vénézuela de 2011 ou les adieux d'Oliver Kahn. Pourquoi ? Mystère.
Saltlake_stadium_kolkata1
Crédits Anirban Brahma from Kolkata, India
3. Michigan Stadium, États-Unis (107,501 places)
"The Big House", comme Rome, ne s'est pas faite en un jour. Initialement bâtie pour accueillir 72 000 spectateurs, l'enceinte de Football Américain a été conçue de manière évolutive, pour être agrandie à l'avenir. Et l'avenir par rapport à 1927, c'est aujourd'hui, et la barre des 100 000 sièges est allègrement franchie.
Michigan StadiumCrédits photo : AndrewHorne
4. Beaver Stadium, Etats-Unis (107,282 places)
Petite fierté pour l'antre des Penn State Nittany Lions, celle d'être le premier stade au monde dont l'intérieur a été représenté sur Google Street View. Quand on pense que les équipes qui le fréquentent sont universitaires, on se dit que l'UNSS a du pain sur la planche chez nous.
beaver stadiumCrédits photo : pennstatelive
5. Estadio Azteca, Mexique (114,465 places)
Un stade qui a accueilli deux Coupes du Monde a forcément de belles histoires à raconter. Le match du siècle, Italie-RFA de 1970 s'y est tenu, et le but du siècle, le raid de Maradona contre l'Angleterre, y a été marqué. Entrer dans ce stade, c'est entrer dans l'Histoire du football.
estadio aztecaCrédits photo : A30_Tsitika
6. Ohio Stadium, États-Unis (102,329 places)
Surnommé "Le Fer à cheval" pour sa forme caractéristique, l'Ohio Stadium, antre de l'équipe de foot américain de l'université d'Ohio State, est un monument du sport américain. En toute modestie, l'architecte pensa la rotonde située dans la courbe du stade comme une référence au dôme du Panthéon de la Rome antique. Rien que ça...
Ohio StadiumCrédits photo : Joebengo
7. Neyland Stadium, États-Unis (102,037 places)
Situé à Knoxville, dans le Tennessee, ce stade universitaire vit passer, en plus d'épiques matches de football américain, un brûlant meeting de Richard Nixon en pleine période de tension entre les partisans et les opposants à la Guerre du Vietnam, ainsi qu'un des derniers concerts des Jackson 5. Le Stade de France et ses spectacles de Jean-Marie Bigard peuvent aller se rhabiller...
NeylandCrédits photo : Neomrbungle
8. Bryant—Denny Stadium, États-Unis (101,821 places)
Encore un stade universitaire de football américain à la 8ème place de notre classement, cette fois ci en Alabama. Ce stade à la réputation incandescente est considéré comme un des plus hostiles du pays pour les équipes visiteuses à qui le public fait vivre un enfer : se faire siffler par plus de 100,000 personnes surexcitées, ça doit effectivement déstabiliser un poil...
Bryant DennyCrédits photo : Latics
9. Darrell K Royal—Texas Memorial Stadium, États-Unis (100,119 places)
Si vous êtes sujets au vertige, passez votre chemin : avec ses tribunes quasi-verticales, le stade de l'équipe de foot US des Texas Longhorns vous fera vivre un véritable enfer. Des travaux de rénovation sont actuellement en cours et en feront, à court terme, LE plus grand stade des Etats-Unis, devant le Michigan Stadium.
LonghornsCrédits photo : Mak7912
10. Melbourne Cricket Ground, Australie (100,018 places)
Et pour conclure ce classement démesuré, un crochet par le continent austral : le Melbourne Cricket Ground, considéré comme le sanctuaire du sport australien, détient le record du monde des tours d'éclairage les plus hautes jamais installées dans un stade. Indispensable pour illuminer ce gigantesque cratère.
 
Retour
Haut