[TUTO+Vidéo] Montage d’une parabole motorisée avec un rotor Geant 6000

Je ne suis pas un AS du bricolage mais avec un peu de volonté et un peu de persévérance on peut tout faire. Pour commencer, je ne savais pas quel type et quel marque de positionneur choisir, je me suis donc dirigé vers EL HAMIZ, un marché électroménager que tous ou presque les algériens connaissent.

J’ai eu une multitude de choix et de prix, j’ai pris le milieu de gamme et ce qui était disponible aussi, entre autre: un Géant 6000 pour le prix de 3500 DA = 30€.


Allez, commençons par le déballage

Comme tout ce qui est vendu chez nous ou presque, ça nous vient directement de la Chine, ce n’est pas du Made In Algeria.

*Une petite remarque concernant le mode d’emploi, faut dire que c’est du grand n’importe quoi…

Là, je commence par le montage du positionneur assez simple faut juste suivre l’image et avoir un peu de bon sens.

*Notez que vous aurez besoin de clés de taille 13 & 14.

Ça pend 10 minutes maximum. On passe ensuite vers la fixation du positionneur sur la parabole, vous devez maintenant fixer votre antenne sur le rotor du moteur en respectant le centrage de la monture de la parabole guidé par un repère visible sur le rotor du moteur.

Configuration récepteur

On passe maintenant à la configuration de notre récepteur pour le positionneur fraîchement installé ! Comme vous allez le remarqué, j’ai un démo en mode Enigma2 mais le principe reste le même, je vous explique cela par des photos et une vidéo. (histoire de bien faire les choses

Vidéo pour la configuration de tuner pour parabole motorisée


Allez là on passe aux choses sérieuses, installer sur le mat et commencez à chercher un signal valide, comme on dit il faut chercher un satellite de référence, pour moi c’est le Thor (0.8°) avec une petite boussole ou un smartphone repérez le SUD, sur la graduation du rotor on met sa latitude qui est pour moi a 36°.

Puis, vous pivotez légèrement l’ensemble rotor parabole vars la droite et scruté le ciel à la recherche du signal. (cette étape j’y ai passé du temps).

Recherche du satellite de référence

Nous voici arrivés à la dernière opération qui est la plus simple mais aussi déterminante : vous faites simplement pivoter l’ensemble antenne+moteur autour du mât de fixation jusqu’à ce que l’indicateur de signal vous donne une indication maximale ( relative à un transpondeur du satellite de référence) : c’est tout !!!

Pour vous aider, cette position doit aussi coïncider avec l’orientation de la graduation « 0 » du moteur vers le sud.

Il ne vous reste plus qu’à serrer les boulons de fixation sur le mât. Dès lors, vous pouvez lance l’opération « Re-calcul des Positions Satellites » sur votre terminal : cela vous permettra d’atteindre avec une bonne approximation la position des autres satellites lorsque vous les appellerez.

Pourquoi cette approximation ? Tout simplement parce que les positions des autres satellites sont calculées à partir du satellite de référence, mais en gardant les écarts de longitudes des satellites.
Ainsi pour Marcilly, si l’angle Vsm , pour Hot Bird, vaut 12,3 degrés, celui d’Astra vaut 19,2 degrés : l’écart réel est donc de 6,9 degrés et non de 6,2 degrés (19,2-13), soit 0,7 degré pour l’écart calculé par le moteur.

Cet écart n’étant pas linéaire, il peut augmenter : toujours pour Marcilly, Hispasat possède un angle Vsm de 31,8 degrés ouest (référencé à 30 degrés de longitude), soit un écart réel de 51,0 degrés aves Astra pour un écart de longitude de 49,2 degrés, soit un écart de position du moteur de 1,8 degré. Or le moteur ira se positionner à un angle Vsm de 30 degrés ouest et non de 31,8 degrés !

Si vous utilisez une antenne de petit diamètre (60 à 80 cm) ces écarts vont être en partie compensés par l’ouverture de l’antenne, mais si vous utilisez une antenne plus grande (90cm ou plus), il vous faudra optimiser les positions de certains satellites extrêmes à partir de la position atteinte par le moteur (avec les touches est/ouest). Cela signifie qu’il vous faut ensuite mémoriser chacune de ces positions, mais sans jamais effectuer un re-calcul : sinon tout est faussé.

Comment s’en sortir si ça ne marche pas ?

Dans tous les cas, vous pouvez modifier les positions des différents satellites et les mémoriser à nouveau, mais sans effectuer de re-calcul.

Observation 1

Si la réception s’améliore en augmentant l’élévation antenne à l’est ou en la diminuant à l’ouest, desserrez la fixation du moteur sur le mât (ou de la monture pour une antenne à vérin) et tournez légèrement le moteur (ou la monture) vers l’est, puis resserrez.

Observation 2

Si la réception s’améliore en augmentant l’élévation antenne à l’ouest ou en la diminuant à l’est, tournez légèrement le moteur (ou la monture) vers l’ouest.

Observation 3

Si la réception s’améliore en augmentant l’élévation antenne, soit à l’est ou soit à l’ouest, desserrez les vis de fixation du moteur sur son support et augmentez légèrement l’élévation moteur, puis resserrez.

Observation 4

Si la réception s’améliore en diminuant l’élévation antenne, soit à l’est ou soit à l’ouest, diminuez légèrement l’élévation moteur.

Source: TeleSatellite

Et le plus important ces bien de positionnée pour les autres satellites, on faisant plusieurs teste entre les satellites de l’EST et de L’OUEST, il ne suffira pas de capté un seule satellite pour dire que ces bon, mais bien au contraire faudra testé les un après les autres, des que vous avez un bon signales sur les satelites souhaité on fixe bien toute la mouture.
pour cela une explication détaillé et de mise, et j’ai trouvé un très bon article pour dire se que j’ai fait

Vidéo: Test du positionneur après la finalisation de l’installation

Forum replies (95)Comments (0)

Loading new replies...

Discussion pour [TEST+TUTO] Montage d'une parabole motorisé avec un rotor Geant 6000

Vous pouvez voir cette page sur http://www.dzsat.org/content.php?r=1293-TEST-TUTO-Montage-d-une-parabole-motorisé-avec-un-rotor-Geant-6000

Reply 4 Likes

Super travail Raouf7 - Merci

Reply 1 Like

Super travail Raouf7 - Merci

merci Luis1, sa on jette lol.
mais j'ai fait l'installation tout seule comme un grand.

Reply Like

mon voisin qui installe des paraboles il veut pas installer les motorisé
il dit que c'est trop compliqué à régler

alors Bravo Raouf7 tu as pas pris le plus facile

A+ Luis1

Reply Like

je comprend pourquoi il ne veut pas le faire, ces vrai que ces trop compliqué, mais quand ces bien réglé, que du bonheur.
mais j'y ai passé du temps.
comme sa on mourra pas bette

Reply Like

Un sujet intéressant presque jamais abordé sur le forum.
Je voudrais l'approfondir et connaître les avantages et inconvénients.
Quelques sites de références sur antennes motorisée c'est possible?

Jojoke

Reply Like

Un sujet intéressant presque jamais abordé sur le forum.
Je voudrais l'approfondir et connaître les avantages et inconvénients.
Quelques sites de références sur antennes motorisée c'est possible?

Jojoke

sinon je pense qu'il y'a eu déjà des sujet tel que celui la
sur notre bien jolie fofo
http://www.dzsat.org/forum/f138/comm...ee-140710.html

se site ces pour le calcule.
http://www.satlex.be/fr/faq_installation-page_diseqc_motor.html

celui la assez technique
http://forum.zonehd.net/viewtopic.php?id=1661

merci Mr GooGle

Reply Like

click to expand...

bonsoir
très bonne présentation l'ami et l'effort est considérable
bonne chance pour le vote

Reply 1 Like

Bonsoir,

Super tuto, bien détaillé, on sent l'effort fourni a simplifié le sujet compliqué des paraboles motorisés.

un grand merci.

je voterai pour ce sujet !

Reply 1 Like

bonne présentation de notre ami raouf bonne chance a tous.

Reply 1 Like