Apple présente les iPhone 7 et 7 Plus : ceci n’est qu’une évolution

medamine60

DZSatien Légendaire
Inscrit
29/10/10
Messages
1 373
La firme de Cupertino vient enfin de dévoiler ses nouveaux smartphones, et confirme beaucoup des rumeurs précédemment évoquées. On fait le point avec vous.

L’iPhone nouveau est arrivé et se présente plus comme une évolution qu’une révolution. Disponible en deux modèles différents, il reste très similaire à son prédécesseur. Nous allons donc passer en revue les différents aspects de l’appareil d’Apple, en s’intéressant au hardware qui le compose.Design : le premier iPhone officiellement étanche

L’iPhone 7 et 7 Plus embarquent respectivement des écrans de 4,7 et 5,5 pouces. Ils sont toujours enveloppés d’une coque en aluminium, mais voient leur poids allégé. On remarque la disparition des antennes visibles à l’arrière. La coque n’est plus « striée » et les antennes prennent désormais place sur les bords de la coque, plus discrètement. Des changements très mineurs, donc.Comme on l’avait évoqué, cinq couleurs sont disponibles : Or rose, Or, Argent, et Noir, qui remplace le gris sidéral de l’iPhone 6S. La couleur « Jet Black » est la nouvelle venue et se présente comme un noir brillant, de telle façon qu’on ait l’impression que la coque arrière est en verre. Cette dernière couleur sera toutefois réservée uniquement aux modèles les plus haut de gamme de l’appareil, à savoir les version 128 et 256 Go.





Les nouveaux coloris de l’iPhone 7 et iPhone 7 Plus.




Nouveauté de taille cette année : l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus sont officiellement étanches. Ils disposent d’un indice de protection IP 67 : ils peuvent donc aller dans l’eau sans risquer de mourir, et plus précisément à un mètre de profondeur durant 30 minutes.



Concernant la face avant, peu de nouveautés sont à compter. On note toutefois que le bouton mécanique laisse place à un bouton capacitif. Ce dernier vibre lorsqu’il est utilisé et permet toujours de débloquer son smartphone grâce au lecteur d’empreintes. Il apporte également quelques nouveaux raccourcis à base de double tape ou de tape longue sur le bouton.



Au dos, le capteur photo dépasse toujours de quelques millimètres, ce qui le rend légèrement instable sur surface plane. Concernant la connectique, on retrouve un port Lightning qui remplace désormais le port jack 3,5 mm, et diffuse le flux sonore via ce dernier. L’IPhone sera toujours fournis avec des écouteurs filaires, mais qui se connectent désormais directement sur le port Lightning. Un adaptateur Lightning vers Jack est également fournit dans la boîte de l’iPhone.





Les fameux Airpods sur l’iPhone 7 en « Jet Black ».

Apple a toutefois profité de l’annonce de la fin du port jack pour annoncer de nouveaux écouteurs sans fils (vendus séparément de l’iPhone 7), nommés « AirPods ».Dernier point concernant le design, l’iPhone 7 est le premier smartphone d’Apple à disposer de haut-parleurs stéréo.



Écran : toujours du Retina, toujours plus de couleurs

Les iPhone 7 et 7 Plus optent une nouvelle fois pour un écran LCD en Retina. Le modèle 4,7 pouces profite d’une résolution de 1 334 x 750 pixels et le 5,5 pouces reste lui à 1 920 x 1 080 pixels. Ils disposent néanmoins de la technologie « True Tone » déjà présente sur l’iPad Pro 9,7″. Cette dernière permet d’adapter la luminosité et la teinte en fonction de l’environnement ambiant.


Comme l’année dernière, tous les écrans des iPhone disposeront de la technologie 3D Touch, permettant d’« enfoncer » l’écran afin de créer des intéractions spéciales avec certaines applications.Un processeur A10 Fusion, plus performant, plus puissant

La véritable révolution cette année, c’est l’annonce que les iPhone 7 et 7 Plus vont voir leur espace de stockage doublé. Les clients auront le choix entre un espace de stockage de 32 Go, 128 Go et 256 Go. Une excellente nouvelle, d’autant plus que les prix n’augmentent pas par rapport à l’année dernière.


Au niveau du processeur, on retrouve un modèle A10, dit « A10 Fusion » gravé en 14 nm, cette fois-ci fabriqué par TSMC. Il dispose de quatre coeurs : deux coeurs haute performance 40 % plus rapide que ceux de l’A10. Les deux autres coeurs basse consomation sont dédiés aux tâches répétitives et quotidiennes, de façon à économiser la batterie. Un nouveau GPU à 6 coeurs est également de la partie. Apple parle d’un GPU 50 % plus rapide que celui de l’iPhone 6S. Apple ne l’a pas précisé durant la conférence, mais on suppose qu’il est épaulé par 2 Go de RAM pour l’iPhone 7 et 3 Go sur la version Plus.



La batterie a été améliorée, Apple présentant ses iPhone 7 comme les iPhone disposant de la meilleure autonomie depuis le premier modèle. Une promesse que l’on attendra de vérifier avant de crier au miracle.La partie photo : le plus gros morceau de ces iPhone 7

Pratiquement vingt minutes de la conférence étaientt dédiés à la partie photo de ces deux iPhones. C’est de loin, l’aspect sur lequel à le plus travaillé Apple. De ce point de vue, l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus sont assez différents. Leurs quelques points commun se comptent sur une main : tous deux disposent désormais de la stabilisation optique, d’un nouveau flash LED à quatre ton et d’amélioration de l’application.



Pour le reste, l’iPhone n’a qu’un seul capteur de 12 MP. Un capteur dotés de pixels larges (Apple n’a toutefois pas donné la taille) surmonté de 6 lentilles. Il devrait être plus rapide que celui de l’iPhone 6S. La nouveauté cette année, c’est l’intégration d’une puce spécifiquement dédiée à la photo, l’ISP pour Image signal Processor. Cette puce traite chacune des photo en la faisant passer par plusieurs état : d’abord la détection des visages et des corps, puis la mise au point, puis la balance des blancs, puis la gestion des couleurs, la réduction du bruit, etc. Une opération que l’ISP effectue en 25 ms et qui devrait améliorer le rendu final. Bonne nouvelle pour les photographes amateurs, le format RAW est enfin supporté par les nouveaux iPhone. On comprend mieux pourquoi Apple a doublé l’espace de stockage…

L’iPhone 7 Plus aura en revanche deux capteurs photos. L’un est un capteur grand-angle doté de 6 lentilles et de la stabilisation optique tandis que le second dispose d’un objectif de longue focale avec des pixels plus petits et 5 lentilles. Ces deux caméras ont plusieurs avantages. La longue focale permet ainsi de bénéficier d’un zoom optique 2× et d’un zoom numérique 10 × qui dénature pas (trop ?) les clichés. Ils permettent également d’améliorer les photos en basse luminosité et de créer de très beaux effets Bokeh. De belles promesses qu’il faudra vérifier lors du test.Prix et disponibilité

L’iPhone 7 sera disponible à partir du 16 septembre prochain (les précommandes commencent le 9 septembre) pour un prix de 769 euros dans sa version 32 Go. Les versions 128 Go et 256 Go seront respectivement proposées à 879 et 989 euros.L’iPhone 7 Plus sortira au même moment pour 909 euros dans sa version 32 Go. Comptez 1019 euros pour la version 128 Go et 1129 euros pour la version 256 Go.


Source : journaldugeek.com
 
Retour
Haut