IPhone X et iPhone 8 : Apple présente ses nouveaux modèles

superman20

DZSatien Expert
Inscrit
16/10/15
Messages
1 645
Apple tenait ce soir son évènement annuel dédié à la présentation de ses nouveaux produits dont le principal est l’iPhone, Lors de la conférence organisée dans le nouveau Steve Jobs Theater situé sur le nouveau campus de la firme à la pomme l’Apple Park, le PDG Tim Cook a annoncé les nouveaux téléphones de la marque : iPhone 8, iPhone 8 Plus et l’iPhone X. iPhone 8 et iPhone 8 Plus Les nouveaux iPhone 8 et iPhone 8 Plus seront disponible en Gris, Gris sidéral et une nouvelle finition dorée. L’écran reste en LCD mais avec la fonction True Tone et avec les tailles de 4,7″ pour l’iPhone 8 et 5,5″ pour l’iPhone 8 Plus. Les haut-parleurs stéréo sont de nouvelle génération, plus puissant de 25% et avec plus de basses. La nouvelle puce A11 Bionic est la plus puissante jamais créée, 25% plus rapide que l’A10 qui équipe l’iPhone 7. L’appareil photo reste à 12 mégapixels mais avec un nouveau capteur plus lumineux. Des améliorations sont apportées aux fonctions photo et vidéo. L’iPhone 8 est aussi le premier conçu spécialement pour la réalité augmentée (AR)

IMG_0510-267x200.png
 
iPhone X, le nouveau bijou d'Apple
Apple a dévoilé mardi trois nouveaux modèles d'iPhone, dont le très attendu modèle "X" marquant les dix ans du produit-phare de la marque américaine, qui sera vendu à partir de 999 dollars mais ne sera pas disponible avant novembre. L'iPhone "X", dont la façade avant est entièrement recouverte par l'écran et qui se déverrouille par reconnaissance faciale, sera vendu à partir du 27 octobre pour des livraisons début novembre.
Ce modèle, plus rapide et puissant que les autres modèles d'iPhone, "va ouvrir la voie à la technologie pour la prochaine décennie" et constitue "la plus grande avancée depuis l'iPhone original" lancé en 2007, a affirmé Tim Cook, le PDG du groupe, lors d'une présentation organisée dans son nouveau siège au sud de San Francisco.
Comme attendu, l'écran est de technologie OLED, qui offre une image plus nette et plus contrastée.
Deux mises à jour de l'iPhone 7
Apple a aussi dévoilé mardi deux nouveaux modèles d'iPhone, baptisés 8 et 8 Plus, aux façades de verre, qui possèdent des fonctions de réalité augmentée et qui sont plus rapides que les modèles précédents.
Ces deux modèles seront, quant à eux, disponibles le 22 septembre, à partir de 699 et 799 dollars respectivement.
Ils ont aussi des capacités de réalité augmentée, qui permet par exemple d'insérer des personnages de jeux ou des statistiques de sport et autres recommandations de restaurants dans un univers réel.
"Nos équipes ont travaillé pour faire de l'iPhone le premier smartphone vraiment créé pour la réalité augmentée", a dit M. Schiller à propos des iPhones 8 et 8 Plus.
Apple propose enfin la recharge sans fil
Autre fonction qui était attendue par les analystes, les trois nouveaux modèles pourront se recharger sans fil.
Apple a aussi annoncé une nouvelle génération de montre connectée.
 
Nouveaux iPhone : la facture salée du chargement rapide


beab659ab92d390b2fd8933933e63.jpg







Les trois nouveaux iPhone d’Apple disposent de la fonction de charge rapide, mais cette dernière ne fonctionne qu’avec des chargeurs optionnels et compatibles... USB Type-C !


Lors de la présentation des nouveaux iPhone, Apple a mis l’accent sur la fonction de recharge sans fil avec l’annonce du AirPower, prévu pour début 2018. Mais le câble n’a pas dit son dernier mot et les trois modèles disposent aussi d’une fonction de charge rapide, comme l’indiquent les caractéristiques du site officiel.

badff685388c4b108dfc15dc02de9.jpg
Avec une batterie qui se recharge jusqu'à 50% en seulement 30 minutes, la promesse est alléchante. Les utilisateurs ne pourront cependant pas en profiter avec le chargeur livré en standard.
Des chargeurs spécifiques

En suivant le petit chiffre 9 placé après la mention, on arrive en bas de page sur la phrase suivante : « Tests réalisés par Apple en août 2017 sur des prototypes d’iPhone 8, d’iPhone 8 Plus et d’iPhone X avec des préversions logicielles et des Adaptateurs secteurs USB‑C Apple (modèle A1540 de 29 W, modèle A1718 de 61 W, modèle A1719 de 87 W) ».
Seul souci, ces chargeurs disposent d'une connectique USB Type-C et nécessitent donc un câble Ligthning/USB Type-C, vendu la rondelette somme de 29 euros.
cd2673aa2c337994c8e0426aee03c.jpg


Ensuite, les adaptateurs secteur coûtent respectivement 59 euros (29 W), 79 euros (61 W) et 89 euros (87 W), sans que l'on sache s'ils permettent tous d'obtenir les 50% de charge en 30 minutes, ou s'il faut acheter le plus puissant. Il faudra de toute façon débourser au minimum environ 90 euros pour disposer de la fonction de charge rapide. Une pilule qui aura sans doute du mal à passer quand on connait le prix des nouveaux iPhone : à partir de 809 euros pour le 8, 919 euros pour le 8 Plus et surtout 1159 euros pour le modèle X.
Quel chargeur pour la charge rapide ?

En outre, Apple ne précise pas la puissance minimale nécessaire pour que le mode de charge rapide soit actif. Par exemple, le constructeur possède dans son catalogue un adaptateur USB de 12 W vendu seulement 25 euros et ne nécessitant pas d’acheter un câble USB Type-C. Le site mentionne qu’il est compatible avec les nouveaux iPhone mais n’indique pas s’il permet de bénéficier de la charge rapide. Il faudra donc mettre la main au portefeuille pour bénéficier de cette fonction, offerte gratuitement sur les modèles Android qui en disposent, par exemple le Galaxy S8 de Samsung ou le OnePlus 5.

 
L'iPhone X ne coûterait que 344 euros à Apple
media_xll_10017667.jpg

Le coût de production de l'iPhone X serait plus de trois inférieur à son prix de vente. Une marge bénéficiaire trop importante pour Apple?
Selon une investigation chinoise sur la question et une addition du coût des composants de l'iPhone X, le dernier modèle d'Apple ne coûterait que 412 dollars (344 euros) à l'entreprise en frais de production, soit 59% moins cher que le prix de départ sur le marché américain (999 dollars/834 euros) mais surtout 70% moins cher qu'en Belgique (1.159 euros), relate le magazine spécialisé FredZone.
Écran Super Retina
Parmi les éléments les plus onéreux de l'équipement, l'écran Super Retina de 5,8 pouces fabriqué par Samsung coûte déjà 80 dollars (66,82 euros) mais certaines sources évoquent même un prix supérieur, à 100 (83,52 euros) voire 120 dollars (100,23 euros) l'unité.
À noter que l'iPhone X de base à 1.159 euros n'est doté que d'une mémoire de 64 Go. Pour acquérir celui à 256 Go, il faudra débourser 1.329 euros.
Processeur, modem, mémoire...
Selon cette même source, le processeur A11 Bionic reviendrait à 26 dollars (21,72 euros) la pièce, le modem Qualcomm à 18 dollars (15 euros), le capteur 3D Face ID à 25 dollars (20,9 euros) et le panneau de verre protecteur 18 dollars. La mémoire NANC de Toshiba serait quant à elle facturée à 45 dollars (37,6 euros) pour 256 Go et la RAM à 24 dollars (20 euros).
À relativiser
Avant de crier au scandale, il convient toutefois de relativiser ces montants dévoilés par l'analyse chinoise. Ils ne prennent en effet en compte que les coûts matériels (tous?) et non les dépenses supplémentaires, dont les frais liés au développement de certains logiciels, la logistique, la distribution et la campagne publicitaire. Ils permettent néanmoins d'avoir une idée des coûts de production d'Apple investis dans son dernier modèle... dont le prix a été très décrié.
 
iPhone X : SKYNET, es-tu là ?

L’iPhone X amène la reconnaissance faciale au cœur de nos usages. La validation de paiement est d’ores et déjà impactée par cette technologie désormais mature. Le Commerce et la Relation Client le seront également. Mais certaines des applications futures de la reconnaissance faciale ne peuvent qu’inquiéter le citoyen.

Apple mène la danse de l’évolution des usages depuis le 29 juin 2007, date du lancement de son premier iPhone. Premier véritable « smartphone », l’iPhone a participé avec son application Siri à l’adoption de la reconnaissance vocale dans les usages quotidiens. Apparue le 14 octobre 2011 avec l’iPhone 4s, la reconnaissance vocale menace aujourd’hui directement l’avenir des Marques et des Distributeurs de Produits de Grande Consommation (PGC). Car lundi 21 août 2017 Microsoft a montré que son Intelligence Artificielle (IA) est capable de retranscrire un discours oral mieux qu’un être humain. La technologie est devenue mature et devient apte à reconfigurer des pans entiers de notre économie.
Avec le remplacement de l’identification via un capteur d’empreintes digitales (le « Touch ID » de l’iPhone 5s, le 20 septembre 2013) par une identification via la reconnaissance faciale (« Face ID »), la marque de Cupertino va de nouveau faire entrer dans les usages une technologie qui, si elle n’est pas nouvelle, va également impacter le Commerce dans son ensemble.
Ne nous leurrons pas, la reconnaissance faciale, même si elle a fait d’énormes progrès ces 20 dernières années et même si elle suit la trajectoire de la reconnaissance vocale, n’atteint que 95% de précision et ce sont ces derniers pourcents qui sont les plus difficiles à atteindre. Ce sont eux qui rendent la technologie utilisable par tout un chacun dans des situations variées. Rappelons-nous que la reconnaissance vocale a mis 6 ans pour y arriver. Rappelez-vous les déficiences de Siri en 2011. Le « Face ID » sera certainement opérationnel mais pendant quelque temps dans un cadre d’usage bien limité.
Mais ce qui est important c’est que l’iPhone va faire de la reconnaissance faciale ce qu’il a réussi avec la reconnaissance vocale : la rendre acceptable par les consommateurs.
Déjà Samsung a présenté un Galaxy Note 8, il y a quelques semaines de cela, avec une fonctionnalité similaire mais moins sophistiquée. La différence pour la reconnaissance faciale vient du fait qu’Apple, en l’intégrant dans son nouvel iPhone, cautionne cette technologie et que la marque à la pomme participera activement à l’optimiser. Au vu des enjeux pour la société de Cupertino, nous pouvons lui faire confiance en la matière.
Pour bien comprendre la technologie de la reconnaissance faciale, il est important de la scinder en deux catégories : l’une concerne les capacités sous-jacentes qui rendent possible la reconnaissance faciale. Ces capacités résultent de l’alliance entre une IA et la reconnaissance de motifs (patterns). L’autre regroupe l’ensemble des applications qui utiliseront ces capacités.
Apple, Amazon, IBM, Microsoft, plusieurs sociétés chinoises (Sense Time, Megvii…) appartiennent à la première catégorie. Elles proposent toutes la reconnaissance faciale sous forme de service dans le cloud. C’est en se basant sur ces plateformes de services que les commerçants, les banques, les sociétés de développements logiciels… pourront développer leurs applications.
La validation du paiement par la reconnaissance faciale est déjà sur les rails. Le 1er septembre dernier, Ant Financial, une filiale d’Alibaba, a déployé son système « Smile to Pay » pour la première fois dans un magasin physique. Les clients peuvent y valider leurs paiements simplement en regardant un écran. Plusieurs banques chinoises permettent déjà aux utilisateurs de leurs DAB de s’identifier avec leurs visages.
Les e-commerçants pourront, de leur côté, utiliser la reconnaissance faciale pour valider l’accès aux comptes. Dans le domaine de la distribution physique Xiaomai, une chaîne de magasins chinoise a annoncé qu’elle scannera les visages de ses clients pour en étudier le comportement.
Si les entreprises occidentales sont en retard par rapport aux chinoises au niveau des applications liées à la reconnaissance faciale, c’est tout simplement parce que ces dernières bénéficient des « avantages » liés à un Etat policier totalitaire et à une législation permissive quant aux données personnelles dans le cadre du territoire. Tous les Chinois ont en effet obligation de fournir une photo d’identité à l’Etat pour leurs 16 ans. Ainsi, c’est une base de 700 millions d’individus qui est mise à disposition des entreprises par l’Empire du Milieu.
En Occident, les casinos utilisent depuis longtemps un système de reconnaissance faciale basique pour reconnaître certains parieurs mais ce sont les GAFA qui sont à la pointe de leur utilisation. Cependant elles ne le font que timidement, de crainte de réactions négatives de la part des utilisateurs. Facebook pour nous permettre de reconnaître les photos de nos amis, Google pour regrouper nos images. Amazon, de son côté vient de lancer en avril 2017 son nouveau haut-parleur intelligent, Echo Look, cette fois ci équipé d’une caméra et donc vraisemblablement prêt à reconnaître les visages.

La reconnaissance faciale va aussi permettre d’accroître les ventes. Les caméras vidéos pourraient, par exemple, reconnaître dans les magasins les clients fidèles ou VIP pour qu’un service premium leur soit proposé. Elles pourraient également détecter de l’insatisfaction sur les visages. Selon plusieurs sources, Walmart, le 1er distributeur au monde, travaille sur des systèmes de reconnaissance faciale pour améliorer le service pour ses clients.
Des baisses de marge annoncées pour les services bancaires et les distributeurs
Ainsi la reconnaissance faciale a déjà commencé à impacter les modes de paiement, ce qui va challenger les positions des Prestataires de Services de Paiement (PSP) en place et faire baisser leurs marges via l’utilisation de services de reconnaissance faciale de tiers, dans le cloud, tels que décrits précédemment. Elle va également représenter une superbe opportunité pour faire disparaître les caisses dans les magasins, les attentes de confirmation de 3D secure pour les paiements en ligne, bref c’est un superbe gisement pour améliorer l’ensemble de l’expérience client, que ce soit en ligne ou en environnement physique. Là aussi le jeu est ouvert pour les distributeurs online et offline mais il faudra vraisemblablement passer sous les fourches caudines des fournisseurs de plateformes de reconnaissance faciale dans le cloud, aux mains, aujourd’hui, des GAFA. Ce qui est une source
potentielle de baisse de marge pour l’ensemble du secteur d’activité.
Car PSP et commerçants ne pourront refuser l’utilisation de la reconnaissance faciale : elle deviendra, sous quelques années, une « commodité » (commodity), c’est-à-dire une évidence. Apple et l’ensemble des GAFA, avec leurs milliards de dollars de cash et une expérience utilisateur fluidifiée, nous la ferons désirer plus qu’ils ne nous l’imposeront.
Pourtant, il faut nous rappeler, avant qu’il ne soit trop tard, que nos visages seraient les miroirs de nos âmes. La reconnaissance faciale pose, bien sûr, maintes questions quant au respect de nos vies privées et de nos libertés dans nos contrées démocratiques. Cependant des études récentes doivent nous alerter sur le fait que cette technologie, en s’appuyant sur le Big Data et à l’IA peut aller bien au-delà. Michal Kosinski et Yilun Wang, des chercheurs de l’Université de Stanford, viennent de montrer que la reconnaissance faciale peut permettre de détecter l’orientation sexuelle, déterminer un QI ou bien connaître les opinions. D’autres chercheurs viennent, quant à eux, de créer l’image du visage de personnes à partir des données de leur génome !
La Donnée est clairement le pétrole du XXIème siècle mais, tout comme pour le combustible, si son usage nous facilite la vie, ses effets collatéraux peuvent être redoutables.
Skynet, es-tu là ?
 
Retour
Haut