stéphane93
DZSatien Accro
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beIN Sport 1 et 2 distribuées par Orange
Mais, au-delà de la cession de droits, c'est un partenariat bien plus vaste qui se profile entre Orange et le Qatar. L'opérateur a signé un accord de distribution de beIN Sport 1 et 2 pour quatre ans. La première des deux chaînes va commencer à être diffusée à partir du 1er juin, tandis que la seconde sera livrée plus tard. Les deux chaînes seront proposées au prix de 11 euros. «Nous souhaitions assurer à nos abonnés le meilleur de l'offre de football, en complétant l'offre de Canal+ que nous distribuons déjà», justifie le directeur des contenus d'Orange. Avec les chaînes du Qatar, les discussions ont été longues mais Serge Laroye l'assure : « Nous avons abouti à un partage des revenus classique et dans la ligne du marché. Il n'y a pas de minimum garanti ». beIN Sport aurait réclamé au départ 200 millions de minimum garanti, une somme significative à laquelle elle aurait donc renoncé.Mais son nouveau partenaire Orange pourrait lui permettre de toucher un autre pactole. L'opérateur renvoie maintenant ses 400.000 abonnés à Orange Sport vers les chaînes du Qatar. « On va multiplier notre politique d'offre couplée en proposant à nos abonnés notre bouquet sport (Eurosport, ESPN...) avec beIN Sport 1et 2», reprend Serge Laroye. Les clients vont recevoir des offres promotionnelles. De cette façon, Orange espère bien «convertir» un maximum d'abonnés, et donc les conserver dans son escarcelle. Quant aux deux chaînes du Qatar, pour elles, c'est une aubaine. Ayant investi aujourd'hui près de 400 millions d'euros dans les droits sportifs, elles cherchent à les amortir.
Patrick Chêne, éditeur d'Orange Sport Info
La chaîne d'informations sportives (sans droit sportif) Orange Sport Info sera, elle aussi, bientôt fixée sur son sort. Elle va poursuivre sa diffusion jusqu'au 15 septembre, avant de changer de modèle. A cette date, le groupe 365 Media de Patrick Chêne deviendra éditeur de cette chaîne, qui restera distribuée par Orange. Celle-ci, aujourd'hui gratuite, deviendra payante et sera incluse dans le bouquet sport de l'opérateur. A l'avenir, elle adoptera un positionnement haut de gamme et visera les CSP+, en étant dédiée au sport et à son économie. En somme, elle se placera en concurrence frontale avec la chaîne Infosport+ de Canal+.Ce faisant, Orange solde donc son incursion dans l'audiovisuel, qui aura été un gouffre financier (plus de 800 millions d'euros). Au final, l'opérateur s'en tire plutôt bien compte tenu des différents accords signés avec le Qatar. Reste cependant à savoir quel regard Canal+, son partenaire, porte sur ces opérations, lui dont beIN Sport est devenu l'ennemi juré.