Conseils avant motorisation de ma parabole

Mais tu as raison c'est compliquer de pointer une parabole avec moteurs meme si moi j'avais reussi a le faire a l'epoque sa,ns boussole , sans inclinomètre et sanns mesure et je n y connais rien en sat
Oh le gros coup de bol :yahoo:.
J'ai dit que j'étais de la région d'Angers mais ce n'est pas grave si ce n'est pas possible.
En fait je suis plus vexé d'avoir perdu mon temps que de l'achat du moteur.
Mais là c'est bon ...je ne peux plus voir cette fichue parabole en peinture et j'ai mieux à faire.
Le seul antenniste qui a accepté "éventuellement" de venir n'a pas voulu me faire de devis en me disant que ça pouvait durer 1 heure...comme une journée.
Tu vois le topo à 45 euros le déplacement et 48 euros HT l'heure de boulot.
Au passage ça pourrait être une idée de reconversion pour un cador de la parabole.:laugh:
 
Oh le gros coup de bol :yahoo:.
J'ai dit que j'étais de la région d'Angers mais ce n'est pas grave si ce n'est pas possible.
En fait je suis plus vexé d'avoir perdu mon temps que de l'achat du moteur.
Mais là c'est bon ...je ne peux plus voir cette fichue parabole en peinture et j'ai mieux à faire.
Le seul antenniste qui a accepté "éventuellement" de venir n'a pas voulu me faire de devis en me disant que ça pouvait durer 1 heure...comme une journée.
Tu vois le topo à 45 euros le déplacement et 48 euros HT l'heure de boulot.
Au passage ça pourrait être une idée de reconversion pour un cador de la parabole.:laugh:

Le mec qui te dit que ça peut prendre 1 heure comme 1 journée n'a rien d'un pro , c'est un mec qui ne doit pas s y connaitre plus que toi:laugh:

Un pros va te dire le temps exacte et te faire un devis exacte sinon c'est juste un amateur comme toi et moi

Angers trop loin du Sud de la France mdr
 
  • J'aime
Les réactions: pony
Il faut pas aussi modifier la contre polarisation de la tête par rapport à une installation fixe ?


salut
normalement en étant sur le point 0w,8 (thor) son sat de référence puisque sa longitude est -0.533 ,elle doit être verticale sur ce sat
a+
 
Bonsoir Staros,
Tu es très gentil de me demander de passer à la pratique maintenant car je ne fais que ça depuis 3 jours. Je ne compte plus le nombre de fois que je suis monté et descendu de mon échafaudage, le nombre de fois que j'ai recommencé ta procédure pas à pas, le nombre de fois où j'ai tourné le bloc légèrement à gauche puis à droite, le nombre de fois où j'ai légèrement fait varier l'angle puis tourner le bloc légèrement vers la gauche puis vers la droite, le nombre de fois où j'ai rebaissé l'angle légèrement puis tourner le bloc légèrement à gauche puis à droite, etc....tout cela en vain.

Merci encore les amis pour vos conseils et encouragements et merci à ma femme qui a passé des heures devant la TV prête à hurler à l'apparition du signal :smile2:
Salut zoraxful,

Echafaudage ? Il est vrai que tu nous avais pas non plus parlé des conditions assez rocambolesques de ton installation lol

Si tu es en pavillon (comme il me semble) et un jardin tente un autre endroit plus accessible au sol qui te permettra de voir en même temps ta TV et une fois accroché le signal du SAT sur l'inclinaison, tu repasses sur le toit pour juste l'azimut.

C'est pas possible cette demarche avec l'echafaudage et ta femme qui te hurle (ou du moins qui aurait voulu avoir l'occasion de le faire) que le signal est bon.

Laisse couler pour la semaine et remets toi dessus, ce week end. Tu vas reussir à le placer.

Dis nous, lorsque tu accroches les 60% (même faible) au tout début par hasard, tu étais avec ces chiffres ?

Ensuite il y a l'angle d'élévation du moteur calculé en fonction de sa latitude...moi j'ai 43
et enfin l'angle de déclination de la parabole par rapport au bras du moteur ..dans mon cas 23

Est-ce que ces chiffres vous paraissent cohérents ?
Malgré cela en mettant sur USALS mon déco ne trouve pas Astra et même en faisant des réglages manuels sur le moteur touche par touche ...nada.
J'ai balayé de 10° E à 30° sans rien trouver.
Merci de vos réponses mais j'ai déjà fait et vérifié tout cela.
Un moment j'ai eu 60 % de qualité sur Astra mais ce n'était pas suffisant pour capter.
Si j'avais su que c'était aussi compliqué, je n'aurais pas pris de moteur car le soi-disant réglage automatique en USALS....merci.
Je vais essayer demain comme le conseille UVFMA sur Thor mais à 3 ou 4° ce n'ai vraiment pas facile d'avoir plein sud.
Sinon un antenniste il a quoi de plus pour faire ça nickel ?


Le seul antenniste qui a accepté "éventuellement" de venir n'a pas voulu me faire de devis en me disant que ça pouvait durer 1 heure...comme une journée.
Tu vois le topo à 45 euros le déplacement et 48 euros HT l'heure de boulot.
Au passage ça pourrait être une idée de reconversion pour un cador de la parabole.:laugh:
Oh la grosse carotte, les salauds, je te l'ai dit dès le depart, faut pas s'y frotter...

Sinon à ce tarif, faudrait que UVFMA et moi, on s'associe, nous les cadors, avec mes tutos et lui avec ses coups de bol, on va en monter à la pelle et sur ton coin, c'est pas la concurrence qui risque de gêner mouahahah.

Et le comble du comble, UVFMA qui demande où il est alors qu'il a mis sa geolocalisation sur toutes les pages du topic :laugh:

- - - Mise à jour - - -

Il faut pas aussi modifier la contre polarisation de la tête par rapport à une installation fixe ?
Sur une motorisée, y a pas à toucher à la polarisation, elle tourne d'elle même, bien verticale sur 0° (à l'installation) et ensuite, c'est le moteur qui l'incline lors du deplacement vers Ouest et Est par exemple.

https://www.youtube.com/watch?v=gO51wLNnVzc

- - - Mise à jour - - -

salut
normalement en étant sur le point 0w,8 (thor) son sat de référence puisque sa longitude est -0.533 ,elle doit être verticale sur ce sat
a+
Ouais mais à la condition qu'il ne se trompe pas de transpondeur...

http://www.dzsat.org/forum/f331/eut...r-wavefield-tiroidale-460113.html#post2035693
 
Dernière édition:
Oui voilà je sais qu'il faut qu'elle soit droite
Alors qu'en fixe on la met de travers

A voir s'il l'a mit droite ?
 
Salut zoraxful,

Echafaudage ? Il est vrai que tu nous avais pas non plus parlé des conditions assez rocambolesques de ton installation lol
Il ne faut pas exagérer... il n'y a rien de rocambolesque.
L'antenne est à 3 m du sol et le plan de ma plate-forme à 1 m 50.
Mais croyez-moi...monter et descendre de cette plate-forme devient vite très fatiguant.

Pour en revenir à l'accroche des 60 % au début de mes essais, je n'avais pas compris qu'il fallait incliner la parabole (c'était à zéro) :cl18:
Seul l'angle du moteur avait été mis sur 43...c'est dire la partie aléatoire de la manœuvre.
De toutes façons si j'avais accroché un signal Astra de cette façon ça n'aurait pas été plus loin car la fonction USALS ne m'aurait pas emmené sur les autres sats.

Sans vouloir remettre en cause ton excellent tuto Staros tu dis à un moment :

Mais comme ta parabole et moteur ont respectivement la bonne elevation et latitude (dishpointer), il ne te reste plus qu'à chercher manuellement le satellite avec l'azimut (comme pour une parabole fixe sur l'axe du mat car le moteur fixé à la parabole tu n'y touches plus, c'est l'ensemble que tu bouges) et normalement en partant du Sud, tu dois aller sur ta gauche (vue arrière).

Autrement dit, à ce stade je pensais qu'il ne fallait plus toucher aux angles et jouer uniquement sur l’azimut.
Or ce n'est pas le cas, il faut encore 'légèrement" modifier les angles et donc jouer sur 3 paramètres différents : angle parabole, angle moteur et azimut.
La probabilité pour avoir les "planètes" alignées relève quand même du gros coup de chance.
La seule possibilité de réussir un tel montage serait d'avoir un protocole rigoureux et d'éviter de faire des bidouillages approximatifs qui relèvent de la chance.
Mais à mon avis cette procédure rigoureuse n'existe pas et comme il faut pas mal bidouiller les antennistes ne s'y aventurent pas.
Chez moi les antennistes sont peut-être des blaireaux mais l'un deux (25 ans de métier) m'a dit qu'au début il faisait des devis forfaitaires de 2 h et comme il lui arrivait de passer souvent la journée il perdait de l'argent.
Donc pas de devis et calcul de la prestation au temps passé.
Si la formule magique de réglage existait, je pense donc que ça se saurait.
Je serais curieux de savoir si vous démontiez vos installations ( en repartant de zéro angles y compris) en combien de temps vous récupéreriez vos bons réglages.
Je vous suggère en tout cas de bien noter tous vos paramètres.
 
Dernière édition:
Autrement dit, à ce stade je pensais qu'il ne fallait plus toucher aux angles et jouer uniquement sur l’azimut.
Or ce n'est pas le cas, il faut encore 'légèrement" modifier les angles et donc jouer sur 3 paramètres différents : angle parabole, angle moteur et azimut.

Si la formule magique de réglage existait, je pense donc que ça se saurait.
Je serais curieux de savoir si vous démontiez vos installations ( en repartant de zéro angles y compris) en combien de temps vous récupéreriez vos bons réglages.
Je vous suggère en tout cas de bien noter tous vos paramètres.
Re,

Non en aucune façon, tu ne dois toucher l'elevation moteur, il est réglé on n'y touche plus. Ce n'est en aucune façon du petit bonheur la chance, il n'y a que l'azimut à chercher (obligation) dès lors que l'élévation de la parabole est bonne.

Le point le plus important pour pas dire primordia! c'est un mat d'aplomb bien droit de chaque côté, une fois le moteur/parabole installé (le poids ne doit en aucune façon l'incliner).

Si déjà cette condition n'est pas respectée alors inutile d'aller plus loin. J'ai lu au moins pendant une semaine sur d'autres forums et notices, l'année passée avant de débuter quoique ce soit pour ma part.

Non pas sur le "comment faire" mais surtout les erreurs à eviter que certains ont rencontré et qui les a fait galérer jusqu'à correction (des fois des trucs tout con, comme justement mat verticale et qui penchait ensuite, lnb bonne en fixe et mauvaise avec le moteur, demo pas réceptif sur le bargraphe qui avait un decalage trop important pour afficher un signal dans l'instant, des transpondeurs qui passent et d'autres non avec le moteur et fixe parfait, signal electrique du demo pas optimal pour la commande du moteur, etc, etc, etc,...).

Il y a de multiples pistes et ton demo Vuga Sat, y a pas d'énormes retours sur ce sujet contrairement aux demos linux. UVFMA s'est d'ailleurs proposé de tester son Vuga pour voir comment il réagit à une motorisée.

Comment réagit le bargraphe de ton demo avec la fixe ? Il est pertinent et rapide ?

Comment tu installes ta fixe toujours de cette manière ?

Si tu trouves l'azimut en fixe aucune raison de ne pas réussir avec la motorisée.

Car ça se joue uniquement sur l'élevation de la parabole (qui doit être déterminé avant d'entamer les recherches) et il n'y a que l'azimut qui sera recherché et rien d'autre (à la condition que ton mat soit à la stricte verticale, d'aplomb).

Quant à mon tuto, c'est juste une vulgarisation reprenant les points les plus importants. Si tu as téléchargé et lu les 3 notices (de différentes marques), tu verras (plus en détails) qu'ils se rejoignent tous sur la méthode.

Quand je parle de rocambolesque, ce n'est pas au niveau de la sécurité (j'espère bien que tu prends toutes les precautions d'usage).

C'est au niveau de la capacité à retrouver un signal (même minimum) dès lors que le demo/TV sont quasi aux antipodes de toi. Même si tu trouves le signal tu ne pourras jamais l'affiner de cette manière. Si tu en es reduit à demander une prestation tarifée d'un installateur, investit alors un pointeur satellite qui va te rendre le travail plus aisé.

Si tu peux le mettre au sol dans ton jardin ou celui de ton voisin ou autre tant que la TV peut être devant toi. Alors là, dans ces conditions tu auras le signal et pourra l'affiner côté Ouest et Est. Et par la même occasion tu verras ton temps de recherche considérablement amélioré. Ca doit être un passe temps/plaisir pas une galère, il faut donc travailler en conséquence et surtout pas à 3 mètres du sol à l'aveugle avec tes "yeux d'emprunt" dans une autre pièce à l'étage ou RDC, tu n'y arriveras pas de cette manière.

Si c'est une plateforme sécurisée, mets carrément ton demo/TV dessus et tu feras tes réglages.


Tu peux aussi telecharger des applications qui vont te permettre de dégrossir ta recherche au niveau du SAT egalement.

 
Dernière édition:
Merci Staros... je vais laisser passer quelques jours car j'ai d'autres priorités et
une petite parabole de dépannage qui me permet d'avoir Astra.
Je vais réfléchir à tes conseils et je note que je dois plus toucher à l'angle moteur qui est de 43 dans mon cas.
Le bargraphe du Vuga me paraît sensible du moins quand j'étais en fixe.
Pour ce qui est de la sécurité de travail pas de problème


Parabole.jpg
 
Oui laisse passer un peu de temps et le week end, tu t'y colles de nouveau pour enfin tout caler.

De ce que je vois, c'est parfait pour sortir carrement ton demo/TV et l'installer devant toi,

De plus je vois que tu n'as pas lu les notices que je t'ai donné. Il est recommandé de mettre le moteur à 5cm à partir du haut, le tien est beaucoup trop bas.

Ta parabole semble petite, c'est du 60 cm ? Sur les petites la reception ne sera pas optimum et surtout ton installation n'est pas conforme.

De plus, il faut privilégier un plus grand diamètre minium 90/100 cm pour capter un nombre certain de SAT et surtout tous leurs transpondeurs (ou te limiter au minimum).

Et faut faire attention au déport (côté Ouest) par rapport au mur.

Dans ton cas faudrait carrement penser à l'installer au sol si tu as une vue dégagée c'est alors parfait.

4779295312.jpg
 
Dernière édition:
Avec la photo , je comprend mieux pourquoi tu galère.

Vraiment pas pratique , pas d'accès derrière la parabole et ta parabole est trop haute , tu as vraiment besoin de la mettre aussi haute?


Et ça ne touche pas le mur a droite????????????????? car tu es en fin de limite?

- - - Mise à jour - - -

Avec la photo , je comprend mieux pourquoi tu galère.

Vraiment pas pratique , pas d'accès derrière la parabole et ta parabole est trop haute , tu as vraiment besoin de la mettre aussi haute?


Et ça ne touche pas le mur a droite????????????????? car tu es en fin de limite?


Pour la parabole l'ideal c'est 80 cm en France
 
Réponses:
- c'est une 80 cm
- la verticalité du mât a été vérifiée, revérifiée, rerevérifiée etc..
- la parabole ne touche pas au mur- la limite est 15 W et le seul sat qui m'intéresse dans cette zone est 5 W eutelsat donc pas de problème
- pas question de la mettre au sol car Madame n'est pas d'accord ( déjà qu'elle très remontée à propos des réglages :smile2:)
cette histoire de hauteur est quand même curieuse quand on voit le nombre de paraboles sur les toits et terrasses
j'ai un accès parfait pour les réglages....il faut simplement des instruments de contrôle
et si je dois réintervenir un jour ou l'autre :tongue: pas de souci avec la plate-forme
- OK pour remonter le moteur mais quelle est vraiment l'importance à 5 cm de l’extrémité ?
 
Non la haute c'est juste que c'est plus galère a reggler donc juste d'ordre pratique
 
Non la haute c'est juste que c'est plus galère a reggler donc juste d'ordre pratique
Pour les réglages c'est très accessible aux différents éléments... c'est seulement qu'il faut éviter de monter et descendre sans arrêt de la plateforme
 
Au vu de ton installation actuelle, le post de louquinho redevient d'actualité et prend tout son sens...

Salut
Zoraxful tu n'a pas un écran PC ou un petit écran avec prise hdmi pour mettre a coté de toi pour faire tes réglages ça serait le top
j'ai moi même passé par la avec la femme au salon j'ai même pas trouvé le satellite astra du coup j'avais un ecran PC j'ai tout sortie dehors et en une demi heure j'ai peut mettre un monobloc astra et hotbird :cl16:

Pas de bol je viens de voir que je n'ai pas de HDMI sur l'écran PC comme je le pensais.
C'est pas un souci. Même avec VGA, y a toujours un adaptateur.

https://www.amazon.fr/Adaptateur-Co...506477231&sr=8-4&keywords=cable+vga+vers+hdmi

https://www.amazon.fr/cable-vga-vers-hdmi/s?ie=UTF8&page=1&rh=i:aps,k:cable vga vers hdmi

Donc tu ramènes le tout dehors et tu pourras travailler correctement. Et ça t'evitera le pointeur satellite (depense superflue dans ton cas) et madame pourra souffler loin de tes bidouillages dominicaux :smile2:
 
OK je fais une pause quelques jours et je vous tiens au courant.
La seule chose que j'aimerais savoir avant de recommencer c'est si l'angle moteur auquel je ne dois plus toucher est bien 43 ?
Mes coordonnées sont 47.5790 N et 0.5544 W.
Ma notice (post # 21) me donne 43, le site de bobby http://www.satsig.net/ssazelm.htm me donne 41.73 et la notice http://www.tvradio-nord.com/documention/Notice moteur parabole.pdf me donne 47 (je suis dans le 49).
Je sais que ma question est lourde et que Staros va me dire que j'en suis au stade des "questionnements" mais il y a de quoi être perdu.
Encore une fois si je démarre avec un mauvais chiffre d'angle moteur ça n'ira pas.
Merci à tous pour votre implication.
 
Dernière édition:
Les graduations de ton moteur correspondent à 90°- ta latitude, soit 90°-47.5790° ,soit 42.421°
Tu as arrondi ta latitude à 47° donc ton tableau donne 43°.

Satsig donne une "latitude corrigée" (polar mount axis angle) de 48.28°
Donc il faut régler 90°-48.28°, soit 41.72°

Les valeurs données par les notices ne permettent pas de suivre correctement l'arc sur les extrêmes.
Cela permet de rendre "accessible" la motorisation avec des calculs simples mais il y des retouches à faire.

Entre 42.42° et 41.72°, il y a 0.7° d'écart, c'est pas beaucoup mais ça fait toute la différence.
Tu retrouve cette différence avec l'angle de déclinaison (satsig donne 6.39°)

Satsig donne les "bonnes valeurs", donc pas de retouches à faire.
Cale ton moteur à 41.72° et ta parabole à 30°-6.39°, soit 23.6°
Ton 41.72, tu le règle en mettant 48.28°+30° sur le bras où est fixé la parabole, soit 78.28°

Tu comprends pourquoi j'insiste avec un inclinomètre numérique.
 
Les graduations de ton moteur correspondent à 90°- ta latitude, soit 90°-47.5790° ,soit 42.421°
Tu as arrondi ta latitude à 47° donc ton tableau donne 43°.

Satsig donne une "latitude corrigée" (polar mount axis angle) de 48.28°
Donc il faut régler 90°-48.28°, soit 41.72°

Les valeurs données par les notices ne permettent pas de suivre correctement l'arc sur les extrêmes.
Cela permet de rendre "accessible" la motorisation avec des calculs simples mais il y des retouches à faire.

Entre 42.42° et 41.72°, il y a 0.7° d'écart, c'est pas beaucoup mais ça fait toute la différence.
Tu retrouve cette différence avec l'angle de déclinaison (satsig donne 6.39°)

Satsig donne les "bonnes valeurs", donc pas de retouches à faire.
Cale ton moteur à 41.72° et ta parabole à 30°-6.39°, soit 23.6°
Ton 41.72, tu le règle en mettant 48.28°+30° sur le bras où est fixé la parabole, soit 78.28°

Tu comprends pourquoi j'insiste avec un inclinomètre numérique.
Merci bobby. Effectivement il faut des outils de contrôle que je n'ai pas.
OK pour la première partie de ton raisonnement mais peux-tu expliquer un peu plus la dernière phrase

Ton 41.72, tu le règle en mettant 48.28°+30° sur le bras où est fixé la parabole
, soit 78.28°

Rentrer 41.72 sur l'angle moteur ne suffit pas ?
 
Les graduations dépendent des fabricants.
Soit ils indiquent "la latitude", soit ils indiquent "90-latitude".
Un axe à 50° de l’horizontal est à 40° de la vertical, c'est la même inclinaison exprimée différemment.
Ce sont des choix purement intellectuels.

Regarde le dessin de droite ici : http://www.satsig.net/polmount.htm
Ton bras coudé de rotation (crank sur le dessin) est coudé de 30°.
Ton "main axis angle" fait 48.28° par rapport à l'horizontal (ou bien 90°-48.28° = 41.72° par rapport à la vertical, c'est à dire ton réglage, vision des choses de ton fabricant).
Sur le bras, tu mesure donc 48.28°+30°, soit 78.28°.

"mon" réglage de 78.28°, c'est "ton" réglage de 41.72°.
Tu peux démonter le bras de rotation pour mesurer "mon" 48.28° sur l'axe de rotation moteur pour régler "ton" 41.72°.
 
Les graduations dépendent des fabricants.
Soit ils indiquent "la latitude", soit ils indiquent "90-latitude".
Un axe à 50° de l’horizontal est à 40° de la vertical, c'est la même inclinaison exprimée différemment.
Ce sont des choix purement intellectuels.

Regarde le dessin de droite ici : http://www.satsig.net/polmount.htm
Ton bras coudé de rotation (crank sur le dessin) est coudé de 30°.
Ton "main axis angle" fait 48.28° par rapport à l'horizontal (ou bien 90°-48.28° = 41.72° par rapport à la vertical, c'est à dire ton réglage, vision des choses de ton fabricant).
Sur le bras, tu mesure donc 48.28°+30°, soit 78.28°.

"mon" réglage de 78.28°, c'est "ton" réglage de 41.72°.
Tu peux démonter le bras de rotation pour mesurer "mon" 48.28° sur l'axe de rotation moteur pour régler "ton" 41.72°.
OK donc il faut que je m'assure que l'angle du bras fasse pile poil 30 °?
 
OK je fais une pause quelques jours et je vous tiens au courant.
La seule chose que j'aimerais savoir avant de recommencer c'est si l'angle moteur auquel je ne dois plus toucher est bien 43 ?
Alors j'ai bien lu tous les posts pertinents de bobby00 et perso, je me suis référé à Dishpointer qui a en memoire un certain nombre de marques/modèles de moteur dont les Stab avec le bras en haut par exemple.

Comme le dit bobby00, il faut tenir compte du bras moteur et tous n'ont pas le même angle donc.

C'est le pourquoi de Dishpointer (même si c'est pas la panacée) et d'après ton modèle, est la réplique du Moteck SG2100 et si tu testes d'autres tu verras qu'il n'y a pas forcément le même angle (notamment les Stab et pour cause).

https://www.google.fr/search?q=Mote...rcXWAhWIKMAKHd99BWEQ_AUICygC&biw=1752&bih=882


9428329912.jpg



Bref, j'ai suivi la procédure et j'ai pas eu de difficulté particulière.


Dans tous les cas achète déjà un convertisseur VGA-HDMI pour sortir ton demo/TV dehors et tu pourras faire les reglages.
 
Alors j'ai bien lu tous les posts pertinents de bobby00 et perso, je me suis référé à Dishpointer qui a en memoire un certain nombre de marques/modèles de moteur dont les Stab avec le bras en haut par exemple.

Comme le dit bobby00, il faut tenir compte du bras moteur et tous n'ont pas le même angle donc.

C'est le pourquoi de Dishpointer (même si c'est pas la panacée) et d'après ton modèle, est la réplique du Moteck SG2100 et si tu testes d'autres tu verras qu'il n'y a pas forcément le même angle (notamment les Stab et pour cause).

https://www.google.fr/search?q=Mote...rcXWAhWIKMAKHd99BWEQ_AUICygC&biw=1752&bih=882


9428329912.jpg



Bref, j'ai suivi la procédure et j'ai pas eu de difficulté particulière.


Dans tous les cas achète déjà un convertisseur VGA-HDMI pour sortir ton demo/TV dehors et tu pourras faire les reglages.
Donc sur ce modèle, l'angle du bras moteur est bien de 30° et les paramètres donnés sont bons ?
Un ami va me prêter un petit écran TV ( péritel uniquement) pour le week-end prochain...je finis par comprendre que c'est indispensable et que ce bazar ne se règle pas comme une fixe.
Inclinomètre ou pas ?
@Staros En préambule de ton excellent tuto que tu vas bientôt mettre en post-it, n'oublie pas de préciser qu'il est indispensable d'avoir un écran de contrôle, un satfinder, une boussole, un inclinomètre, une clef de 12, un marteau , un filtre à huile, etc etc ainsi qu'une licence de maths option trigonométrie, une bonne condition physique et....énormément de patience :yahoo:
 
Tous ces calcule donne mal a tete car ces constructeur de malheur n'en font qu'a leur tête au lieux d'armoniser

C'est un peux comme avant avec ec avec les cordons de chargement des telephone portable , chaque marque avait presque un cordon pour chaque téléphone c’était un casse tete pas possible mais la loi est passé par là et du coup maintenant on a tous du Micro USB , j’espère qu'il en sera de même un jour pour les constructeur de moteur
 
OK donc il faut que je m'assure que l'angle du bras fasse pile poil 30 °?

Il fait 30° car on le calculer grâce à la notice en post #22
J'ai dis plus haut que l'angle d'élévation de la parabole d'un moteur H/H est toujours égal à : Angle "bras moteur" - angle de déclinaison
donc l'angle "bras moteur" = Angle élévation parabole + angle de déclinaison.
Tu prend n'importe quelle ligne (latitude) de la notice et tu peux le déduire.

Dishpointer est un site qui est génial mais pour du motorisé il donne les même valeurs "approximative" que les notices.
Je peux mettre des liens pour ceux que ça intéresse.

Pour caler et très bien dégrossir ton "plein sud", un bout de ficelle et du soleil : https://www.sat.drossel-services.de/method.php?lg=FR
Tu regarde à quelle heure le soleil est à 180° d'azimut chez toi et tu tournes l'ensemble "moteur à 0° / parabole" pour avoir l'ombre au milieu de la parabole : http://www.solartopo.com/orbite-solaire.htm

Prochain post j'explique comment on peut régler l'élévation parabole (fixe ou motorisée peu importe) avec un inclinomètre.
 
Voilà des informations supplémentaires qui contribueront à aider. Merci bobby00.
L'idéal en fait serait qu'une procédure rigoureuse et des bons paramètres nous amènent très prés de la vérité et qu'il ne reste plus qu'à peaufiner le réglage.
J'ai hâte de reprendre les travaux et de vous annoncer que j'ai -enfin- réussi :smile2:
 
Donc j'ai ressorti mon moteur Digipower SG-2100A

Et donc sur mon moteur j’étais a 47 , sachat que ma latitude est de 43

donc il suffit juste de reporter sur le moteur sans aucun calcule a partir de la doc du moteur ou ya les correspondance

Tu peux pouvoir les valeur ici a la fin du PDF

https://www.satcruiser.com/PubFiles/SG_2100.pdf



Par contre c'est l'inclinaison de ma parabole que je ne trouve pas , je panacherais dessus Samedi si j'ai le temps
 
Donc j'ai ressorti mon moteur Digipower SG-2100A

Et donc sur mon moteur j’étais a 47 , sachat que ma latitude est de 43

donc il suffit juste de reporter sur le moteur sans aucun calcule a partir de la doc du moteur ou ya les correspondance

Tu peux pouvoir les valeur ici a la fin du PDF

https://www.satcruiser.com/PubFiles/SG_2100.pdf



Par contre c'est l'inclinaison de ma parabole que je ne trouve pas , je panacherais dessus Samedi si j'ai le temps

Super ton fichier surtout qu'il s'agit bien du même moteur :cl16:.
Et tu nous sors ça maintenant !!!! :laugh:
 
Dishpointer mon donne ceci

Latitude: 43.4056°
Longitude: 3.7030°
Name: Moteck SG2100​
Distance: 37789km



Motor Latitude: 43.4° (47

Declination Angle: 6.6°
Dish Elevation: 23°

Azimuth (true): 180.0°
Azimuth (magn.): 179.1°



Donc quel sat je dois poibnter avec ces paramètre?

Le 0.8° Ouest????
Comprend rien a leur donnée

- - - Mise à jour - - -

Super ton fichier surtout qu'il s'agit bien du même moteur :cl16:.
Et tu nous sors ça maintenant !!!! :laugh:

mais je pensais que tu avait deja ça avec ton moteur

Je t'avoue que moi aussi je suis perdu , ce que je n'arrive pas a piger c'est juste l'elevation de la parabole et le sat a chercher pour pointer
 
Ah les chiens jaunes !

Extrait de ton pdf

Set the Declination Angle by the scale on the antenna dish. The reading on the Dishscale should be: 40° - DECLINATION ANGLE

Extrait de ma notice

Réglez l'angle de déclination par la graduation sur la parabole. La lecture sur la graduation devrait être 30° - l'angle de déclination.

Autrement dit , dans un cas c'est 40°- et dans l'autre 30°-
Ce n'est pas étonnant qu'on patauge.
 
Donc à priori ce ne sont pas les mêmes moteurs.
Fie toi à ta notice ou copie la forme du bras sur du papier et mesure l'angle, tu seras fixé.
 
Donc à priori ce ne sont pas les mêmes moteurs.
Fie toi à ta notice ou copie la forme du bras sur du papier et mesure l'angle, tu seras fixé.





Sur ma notice pas de problème c'est 30° mais il y a des diamètres de bras différents.
A noter que la recherche du sat se fait en manuel avec les petits boutons droit et gauche qui permettent d'aller d'est en ouest et réciproquement.
Dans ce cas, il n'y a pas de recherche en tournant le bloc entier puisque seul le moteur tourne.

numérisation0003.jpg
 
Dernière édition:
Retour
Haut