A L'OCCASION DU 1er NOVEMBRE

vandutch

DZSatien V.I.P
Inscrit
29/3/08
Messages
2 418
thumbnail.php



Dans la nuit du dimanche 31 octobre au lundi 1er novembre 1954, environ mille cinq cents moudjahidine déclenchèrent la lutte armée contre le colonialisme français à travers tout le territoire national. Le mouvement avait une direction unique : le FLN dont l’objectif était fixé dans la Proclamation du 1er Novembre : l’indépendance nationale. Ce soir-là, des armes et des munitions bien dissimulées sortaient des caches souterraines et grottes afin d’alimenter le brasier de la Révolution. C’est ainsi que plusieurs opérations ont été déclenchées à 0 heure.
Des voies de communication ont été sabotées, des casernes des forces coloniales et des postes de gendarmerie incendiés… Le comité des cinq, constitué de Ben Boulaïd, Ben M’hidi, Didouche Mourad, Mohamed Boudiaf et Bitat, issu de la réunion des 22 tenue entre juin et juillet 1954 à Clos Salembier, donne le feu vert à l’action armée.
Ils décidèrent entre autres d’intégrer les anciens de l’OS dans le Comité Révolutionnaire de l’Unité et de l’Action en vue de reprendre l’instruction militaire à partir de l’ancienne brochure de l’Organisation spéciale, d’organiser des séances de fabrication et de manipulation des explosifs.
Les membres de l’OS qui avaient échappé à l’arrestation lors de son démantèlement en 1950 dans presque toutes les villes d’Algérie se sont infiltrés au sein de la population. Bien qu’ayant souvent affaire à des personnes analphabètes, les nationalistes réussirent à les convaincre.
Des cellules se sont créées dans la clandestinité, inconnues les unes des autres.
En peu de temps, ces hommes sont devenus capables d’agir efficacement contre n’importe quelle force dotée d’un matériel militaire sophistiqué et cela grâce à leur foi pour la cause nationale.
L’entraînement judicieux auquel ils ont été soumis a permis en peu de temps à transformer les paysans, les ouvriers, les étudiants en combattants, avec de hautes qualités morales et politiques, capables de mener une bataille contre les forces d’occupation.
Ainsi, la prophétie de Ben M’hidi qui disait : “Sortez la Révolution dans la rue et dix millions d’Algériens la porteront” s’est avérée juste.
Pendant l'été et l’automne de l’année 54, des groupes de djounoud spécialement choisis pour leurs connaissances dans la manipulation des armes ont été chargés du ramassage dans les différents douars. A cela s’ajoutent quelques rares fusils neufs achetés en Tunisie et passés clandestinement par les frontières.
L’image du combattant algérien qui brandit un fusil de chasse devant la gigantesque puissance de guerre française appuyée par la force de l’OTAN n’était pas fortuite.
Mille cent tracts ont été distribués le jour J à la population. Ils portent à l’en-tête le mot FLN expliquant ainsi les raisons et les objectifs visés par ce mouvement.
Quelques heures après l’action du FLN, les dirigeants français déclarent : “Un certain nombre d’attentats ont eu lieu cette nuit en plusieurs points d’Algérie. Les auteurs de ces actes sont des individus ou de petits groupes isolés. Des mesures ont été prises par le gouverneur général de l’Algérie. Le ministre de l’Intérieur a mis à sa disposition des forces de police supplémentaires. Le calme le plus complet règne dans l’ensemble des trois départements d’Algérie”.
Les autorités françaises qui ont réfuté le droit du peuple algérien à l’autodétermination ont été contraintes, avec le déclenchement de la lutte armée, d’abdiquer et d’accepter de s’asseoir à la table des négociations.


____________________________________________________________________
Qassaman ( Hymne National Algérien )

Paroles et traduction

Nous Nous Engageons*





Par les foudres qui anéantissent,
Par les flots de sang pur et sains
Par les drapeaux flottants au vent
Sur les hauts djebel orgueilleux et fiers,
Nous jurons nous être révoltés pour vivre ou pour mourir,
Et nous avons juré de mourir pour que vive l'Algérie !
Témoignez ! Témoignez ! Témoignez !

Nous sommes des soldats pour la justice
Et pour notre indépendance nous avons commencé le combat,
Nous n'avons obéi à nulle injonction en nous soulevant.
Le bruit des tirs a été notre mesure
Et le crépitement des mitrailleuse notre chant favori.
Et nous avons juré de mourir pour que vive l'Algérie !
Témoignez ! Témoignez ! Témoignez !

Sur nos héros nous bâtirons la gloire
Et sur nos corps nous monterons à l'immortalité,
Sur nos âmes, nous construirons une armée
Et de notre espoir nous lèverons l'étendard.
Front de la Libération, nous t'avons prêté serment et nous avons juré de mourir pour que vive l'Algérie !
Témoignez ! Témoignez ! Témoignez !

Le cri de la patrie monte des champs de bataille.
Ecoutez-le et répondez à l'appel.
Ecrivez-le dans le sang des martyrs
Et dictez-le aux générations futures.
Nous t'avons donné la main, ô gloire,
Et nous avons juré de mourir pour que vive l'Algérie !
Témoignez ! Témoignez ! Témoignez !

GLOIRE AUX CHOUHADAS

*"Qassaman", le serment, a vu le jour durant la guerre de libération nationale.
Les paroles ont été écrites par Moufdi Zakaria (1908-1977) en 1956 à la prison de Serkaji-Barberousse d'Alger où il était incarcéré par les forces coloniales. La musique a été composée, d'abord, par Mohamed Triki en 1956, puis par le compositeur égyptien Mohamed Fawzi. L'hymne a été joué pour la première fois en 1957.

Qassaman est devenue l'Hymne National après l'indépendance de l'Algérie le 05 juillet 1962.




 
Dernière édition:
est vive la france par ce que c'est elle qui fais vivre l'algerie aujaurd'huit!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
ils étaient 1500 maontenant ils sont plus de 1 million.......pleins de hraka légalisés en faux moudjahidine....ils en existent aussi (les hraka ) a foison dans le ministère des anciens moudjahidines:kathecat:
 
Retour
Haut