Oran filmée en 1965

sindbad002

DZSatien Légendaire
Inscrit
23/3/11
Messages
7 095


Encore un trésor d’archives : trois ans après l’indépendance, en 1965, la ville d’Oran apparaît dans toute sa splendeur, belle et libre, pleine d’espoirs et de promesses.
 
Et maintenant ORAN est devenue une poubelle tout comme bon nombre de ville Algérienne!
 
Bonjour Zenka ,j'aimerais bien te croire mais force est de constater que les gens n'évoluent toujours pas sans omettre le laxisme des pouvoirs publics qui ne sont pas en reste hélas!
Cela fait 15 ans que je me rends régulièrement en Algérie et cela fait 15 ans que c toujours aussi déguelasse ,je vous donne juste un exemple peut être anodin à vos yeux mais qui est fort révélateur.L'Aéroport d'Alger est censé être une vitrine pour le pays mais quand vous voyez l'état des WC cela vous dispense d'en dire plus long sur l'état d'une nation au regard de ces toilettes .Je vous épargne les tas d'immondices autour des habitations et qui jalonnent toutes les routes du pays ,un spectacle de désolation!!!!! un constat amer certes mais qui est empreint de pessimisme. One twoo three ou va l'Algérie?
 
Civisme - On en attend toujours un peu de la part de beaucoup qui n'en montrent aucun.
Le premier geste de civisme est de respecter et veiller à la propreté de son corps et celle des lieux privés et publics.
La situation est préoccupante au sujet du civisme dans notre pays. Dans tous les dictionnaires et textes philosophiques modernes, on peut lire que le civisme se définit par le respect des droits et des obligations de la citoyenneté.La citoyenneté n'est pas seulement un statut; elle s'enseigne, se cultive et se pratique.si l'Etat n'éduque pas à la civilité et au civisme, et pire, ne donne pas l'exemple, les relations entre les citoyens seront marquées par l'égoïsme.Contribuer à faire respecter les droits et, par conséquent, contribuer à obliger à respecter leurs obligations.Le peuple algérien prouve souvent qu'il est capable de civisme dans les moments difficiles ou dramatiques, comme par exemple par ses élans de solidarité lors des catastrophes naturelles ou violences subies. Mais dans la vie quotidienne, on assiste tous les jours à des scènes choquantes. Par exemple, des «citoyens» pendant qu'ils roulent dans des voitures, jettent de la fenêtre des détritus et ne respectent ni l'environnement ni le Code de la route. D'autres crachent par terre, d'autres encore jettent leurs sacs poubelles n'importe où. En Islam, il est dit «l'hygiène fait partie de la foi» et pourtant la saleté semble gagner nos villes et villages, quartiers et cités, sans distinction.

- - - Mise à jour - - -

EL-MEDJHOUL : « OÙ VA L’ALGÉRIE »


Des textes incisifs, de l’ironie mordante, une poésie confinant à l’absurde, une musique lancinante, El Medjhoul excelle dans la satire sociale. Non, il ne chante pas pour passer le temps, son regard acerbe sur la société algérienne tient du sublime. Et le clip n’est pas pour déplaire… Bravissimo ! 1 ,2 ,3

OÙ VA L’ALGÉRIE »

 
Retour
Haut