Clin d'oeil DZSat V4

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Nassou

Fondateur / Webmaster
Membre du personnel
Admin
Inscrit
9/3/07
Messages
6 232
Suite à ma dernière annonce en Octobre dernier, j'ai reçu pas mal de messages privés et récemment quelques questions sur le forum quant à la migration envers cette nouvelle version 4. J'ai répondu à quelques uns d'entre vous en MP mais je ne peux pas traiter tout le volume que j'ai reçu en répondant à chacun d'entre vous de façon personnel. Que vous soyez membre ou sponsor, je préfère donc tout regrouper et y répondre dans cette discussion. Les anciens membres me connaissent assez bien là-dessus, j'ai toujours été assez transparent au niveau de ma communication envers l'évolution de la communauté DZSat.

J'ai remarqué pas mal de confusions de certains vis à vis de cette migration envers la nouvelle version DZSat V4. Allant à des questions simples à des membres vraiment mécontents ne voulant pas de changements...

Je le rappelle encore de la raison principal de cette migration: la version actuel du forum V3.5 est arrivé à ses limites et NE PEUT PLUS FAIRE face au web moderne et risque de poser de sérieux problèmes de compatibilité et surtout de sécurité.


Ce qu'il faut savoir sur le déroulement de la migration à ce jour (1er Décembre 2023) + F.A.Q

Tout comme le passage envers la V3 en 2010, je savais très bien que ça n'allait pas être une migration facile, ce qui explique d'ailleurs l'abandon de pas mal de modules complémentaires du forum comme l' annuaire, le site web, centre de téléchargement etc. Ceci afin d'alléger au max la migration et de repartir sur de nouvelles bases.

Les changements niveau backend (optimisation, base de données, requêtes, structure, base codes, serveurs) sont conséquents et majeurs. Les changements frontend sont majeurs aussi, en voici une liste non exhaustif:
  • Nouveau design responsive compatible tous appareils & logo représentatif de cette évolution
  • Meilleur visibilité & Ergonomie sur la navigation sur l'ensemble de DZSat
  • Meilleur gestion de sécurité, de spam avec possibilité d'intégration 2FA
  • Possibilité de tag et de mentions sur les discussions
  • Possibilité de suivre/follow un membre de la communauté
  • Possibilité de mettre des discussions/messages en liste favorite personnel intégré au forum
  • Messagerie privée entièrement refaite
  • Optimisation et accélération des pages ainsi qu'un nouveau gestionnaire de texte et de pièces jointes
  • Nouveau site web intégré au forum 'Wordpress
  • + de contenu:*Vous verrez de plus en plus de contenu "Made In DZSat" sur le site web

Faire migrer un forum est un processus méticuleux, quand on a un petit forum avec quelques messages ça passe très facilement et ça se fait rapidement, mais pour un gros forum avec plus d'un million de messages ça devient un peu compliqué car faut prendre en considération pas mal de points techniques.


Taper du code prend du temps aussi, non seulement certains modules internes de DZSat doivent être repris/recoder à 0 sur la nouvelle plateforme mais aussi écrire en même temps des "import codes" pour importer les anciennes données envers la nouvelle plateforme. Toutes vos données personnels tels que, les discussions, messages privés, avatars etc. ne seront pas perdus, ils seront migrés vers la nouvelle plateforme XenForo.

Certains m'ont demandé quels sont les difficultés "techniques" rencontrés ?

> Je dirais que le module qui nous fait le plus chier: c'est le module "Résolu" en effet celui-ci permet de marquer une discussion ou un message comme résolu. La base de données en contient des milliers de messages de ce genre et on ne veut pas les perdre durant de la migration, le seul hic qu'on rencontre en ce moment c'est l'absence source du "userid" qui a marqué le message en résolu vu que c'est un très ancien code qui prend en considération que le Boolean data type donc 1 pour résolu et 0 pour non résolu et ça devient très problématique si on veut faire des stats pour un membre spécifique traquant de ses participations antérieurs...

> Autre partie chiante aussi, c'est la migration des Thanks, J'aime récoltés au fil des années envers la nouvelle plateforme je suis persuadé que pas mal seront déçus s'ils verront leurs compteurs de thanks j'aime remis à 0...

> Rewrite SEO un peu fastidieux car on veut préserver la même architecture/strcuture des URLS étant donné que pas mal d'entre vous ont déjà accès leurs discussions en favoris stockés depuis des années au risque d'engendrer des erreurs 404 de partout..

> Computing power, ça devient chéros le fait d'héberger la version démo/test sur le staging server qui est ultra puissant nous permettant de gagner un peu de temps niveau code/déploiement application. C'est un serveur clone qui nous évite de faire des touches majeurs sur la version live de DZSat, de cette façon vous pouvez continuer à utiliser la version "live" sans trop d'interruptions.

>Delta Import, un autre point important aussi qui nous fera gagner pas mal de temps lors de la mise en place de la version 4 c'est justement d'exporter que les données qui ont changés depuis le dernier backup déployé sur l'autre serveur staging, au lieu de rendre tout le site inaccessible pendant des semaines, le delta import peut le faire en quelques jours ou voire même en quelques heures. Bien évidemment d'autres complications/bugs peuvent avoir lieu avec ce genre de migrations, ce qui est tout à fait normal.

Design finalisé...Voici à quoi ressemblera DZSat version 4 'Version Design Démo

snapshot1.jpg
Version Démo: Grand Écran

snapshot3.png
Version Démo: Mobile

Important : Si tout va bien et qu'on ne rencontre pas de complications, le déploiement de la V4 devrait avoir lieu au courant de ce mois de Décembre.

J'ai fait de mon mieux pour résumer les points clés de ce qu'on est entrain de faire, n'hésitez surtout pas à commenter ou à poser des questions mais sur cette discussion SVP, ne m'innondez pas de messages privés inutiles sur des points parfois dont je ne sais même pas quoi y répondre...


Cordialement Votre Webmaster Nassou
 
Dernière édition:
J'ai fait de mon mieux pour résumer les points clés de ce qu'on est entrain de faire, n'hésitez surtout pas à commenter ou à poser des questions mais sur cette discussion SVP, ne m'innondez pas de messages privés inutiles sur des points parfois dont je ne sais même pas quoi y répondre...

Merci @Nassou pour toutes ces infos.
Je mesure la charge que représente toutes les actions de cette migration.
Chapeau car c'est un gros projet, et encore merci pour la transparence envers nous les utilisateurs/membres de ce forum. :cl16:
 
Bonsoir et merci de cet aperçu au look coloré et sympathique.
Le tout est que l'on retrouve assez facilement nos sujets et les fonctionnalités.
Il est certains que le travail fourni est énorme, ayant fait de la programmation dans d'autres domaines, je sais les heures interminable pour déboguer et surtout la migration de l'immensité de la base actuelle.
Vivement la suite et bon courage à tous ceux qui œuvrent dans l'ombre :cl16:.
 
Bonsoir, merci pour cet énorme travail et longue vie au forum
 
Salut , il y a un truc que j'aimais bien avant , a la période de noël , sur la plupart des sites , on avait droit un Skin avec flocon de neige qui tombaient , je trouvais ça cool.
Meme sur DZ on avait un truc de genre il me semble.
 
Salut amigo,
demande aussi la chanson jingle bells,jingle bells, avec des pompom girls
déguisées en père noël .
Pe je n'ose pas mettre une photo, c'est quand même un clin d'oeil à DZSAT.
 
Amigo,
tu veux faire rougir Nassou qui ne manquera pas d'aller voir si nous respectons la charte DZSAT ?
A moins que ce ne soit Mister Zeckel.
Demass y est déjà avec tous les membres !

En tous les cas quel beau visage.
 
Salut , il y a un truc que j'aimais bien avant , a la période de noël , sur la plupart des sites , on avait droit un Skin avec flocon de neige qui tombaient , je trouvais ça cool.
Meme sur DZ on avait un truc de genre il me semble.
La raison principal est dû au fait que les designers ne supportent pas leur thème en long terme et au fur à mesure que le web progresse ces derniers ne deviennent plus compatible.

On avait principalement trois designs qu'on déployé fonction de la période de l'année notamment un spécial pour le ramadan.. c'était effectivement sympa le petit changement avec les flocons de neige :)

Je ne peux m'avancer sur ce sujet car la priorité pour le moment la migration du forum envers la nouvelle plateforme.
 
Salut NASSOU
qu’en est-il d’un t’chat central ou les membres peuvent discuter instantanément. ?
un peu comme vous avez entre administrateur et modérateur.
j’avais poser la question et tu avais répondu que tu n’étais pas contre.
après c’est pas indispensable et on imagine déjà la complexité à mettre en œuvre la nouvelle plate-forme.
 
Salut NASSOU
qu’en est-il d’un t’chat central ou les membres peuvent discuter instantanément. ?
un peu comme vous avez entre administrateur et modérateur.
j’avais poser la question et tu avais répondu que tu n’étais pas contre.
après c’est pas indispensable et on imagine déjà la complexité à mettre en œuvre la nouvelle plate-forme.
Pourquoi pas ouais :)
 
qu’en est-il d’un t’chat central ou les membres peuvent discuter instantanément. ?
un peu comme vous avez entre administrateur et modérateur.

Ah bon :g:g ?? il existe actuellement un Tchat sur le forum accessible uniquement par les gradés ? Et pourquoi les membres+ n'y ont pas accès ..?..? :laugh: (Je lance un appel)

Plus sérieusement... Je pense qu'un tchat ouvert à tous sera compliqué à gérer par les Modos.
Si c'est "open bar" ça peut vite devenir un espace de règlement de compte ou de foire d'empoigne entre 2 utilisateurs qui ont un différent.
J'ai déja vécu cela sur d'autres forums, et c'est pour ça que l'accès Tchat est généralement filtré (selon le grade) pour ne pas que n'importe qui dise n'importe quoi... et fasse du bazar :wink2:
 
Ah bon :g:g ?? il existe actuellement un Tchat sur le forum accessible uniquement par les gradés ? Et pourquoi les membres+ n'y ont pas accès ..?..? :laugh: (Je lance un appel)

Plus sérieusement... Je pense qu'un tchat ouvert à tous sera compliqué à gérer par les Modos.
Si c'est "open bar" ça peut vite devenir un espace de règlement de compte ou de foire d'empoigne entre 2 utilisateurs qui ont un différent.
J'ai déja vécu cela sur d'autres forums, et c'est pour ça que l'accès Tchat est généralement filtré (selon le grade) pour ne pas que n'importe qui dise n'importe quoi... et fasse du bazar :wink2:
tu n’a pas tord car des dérives existent toujours..
on peut quand même essayer …
j’y vois plus de la convivialité nous connaissant.
On est quand même discipliné dans l’ensemble et assez intelligent pour ne pas se « bagarrer « ..
 
Ah bon :g:g ?? il existe actuellement un Tchat sur le forum accessible uniquement par les gradés ? Et pourquoi les membres+ n'y ont pas accès ..?..? :laugh: (Je lance un appel)

Plus sérieusement... Je pense qu'un tchat ouvert à tous sera compliqué à gérer par les Modos.
Si c'est "open bar" ça peut vite devenir un espace de règlement de compte ou de foire d'empoigne entre 2 utilisateurs qui ont un différent.
J'ai déja vécu cela sur d'autres forums, et c'est pour ça que l'accès Tchat est généralement filtré (selon le grade) pour ne pas que n'importe qui dise n'importe quoi... et fasse du bazar :wink2:

Le tchat existe depuis longtemps deja mais il me semble avant on ne pouvais disciter qu'avec des gens qu'on a en ami , ou un truc de ce genre
 
Le tchat existe depuis longtemps deja mais il me semble avant on ne pouvais disciter qu'avec des gens qu'on a en ami , ou un truc de ce genre

Oui mais je parle d'un tchat général (ou tous les utilisateurs qui ont accès dialoguent ensemble et voyent tous les messages postés par tous les utilisateurs) et pas d'un tchat privé entre 2 utilisateurs :wink2:
 
Oui mais je parle d'un tchat général (ou tous les utilisateurs qui ont accès dialoguent ensemble et voyent tous les messages postés par tous les utilisateurs) et pas d'un tchat privé entre 2 utilisateurs :wink2:

Tu avais aussi un salon comme a l'époque de AOL,
 
Tu avais aussi un salon comme a l'époque de AOL,

Comme disait le Grand Charles : "♫♫ Tu me parles d'un temps... ♫ que les moins de 20 ans.. ♫ ne peuvent pas connaitre.. ♫♫" :laugh:

Oui bien sur j'ai connu AOL, quand il nous envoyait leur CD de connexion dans nos boites aux lettres pour nos modem 56K.

Mais c'est pas si vieux que ça... :wink2:

j'ai connu bien avant la connexion PC (sur un PC 286) avec modem 2400 bauds permettant l'émulation minitel sur le 1er réseau Social Français : RTEL en 1987

J'ai même à l'époque rencontré physiquement Rod (SysOp), le fondateur :wink2: . Voir ici --> https://fr.wikipedia.org/wiki/RTEL

Et oui je suis un "vieux de la vieille, un vrai passionné" :laugh:
 
A mon cochon avec ton 56k tu étais surement un adepte de sublime Directory .....:cl16:
C'est loin tout ça.
 
Bonsoir,

Quand on a connu MSDOS 6.2 et le premier Windows 1.0 c'était une révolution et j'ai encore un pseudo-portable un tout-en-un de l'époque avec Windows 3.0 pour lequel j'avais développé une interface multiports afin de programmer les eeproms et micro-contrôleurs de l'époque.
Le début de l'informatique familiale, pas encore de modem ni d'internet juste des disquettes 5"1/4 et 3"1/2.
 
Bonjour
bien que je n’ai aucune connaissance comme vous autres
moi j’ai juste le souvenir d’avoir pianoter dans les débuts 80
des MO5 , thomson TO7 70 , on avait la chance à cette époque la d’avoir ces ordinateurs à l’école primaire pour y découvrir.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut