Canal+ se retire de la diffusion de la Ligue 1
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Après le fiasco de Mediapro, ça recommence...
Foot : après l’irruption d’Amazon, Canal+ se retire de la diffusion de la Ligue 1
« Canal+ regrette la décision de la Ligue de football professionnel de retenir aujourd’hui la proposition d’Amazon au détriment de celle de ses partenaires historiques Canal+ et BeIN Sports », écrit vendredi le groupe pour justifier sa décision.
Tremblement de terre dans le sport et l’audiovisuel : la chaîne Canal+ a annoncé
vendredi 11 juin qu’elle cesserait de diffuser la Ligue 1 de football la saison prochaine, pour protester contre le fait que la Ligue de football professionnel (LFP) ait retenu l’offre d’Amazon.
« Après l’échec du choix de Mediapro en 2018, Canal+ regrette la décision de la Ligue de football professionnel de retenir aujourd’hui la proposition d’Amazon au détriment de celle de ses partenaires historiques, Canal+ et BeIN Sports. Canal+ ne diffusera donc pas la Ligue 1 », a annoncé le groupe de télévision cryptée (filiale de Vivendi) dans un communiqué.
Un peu plus tôt, le conseil d’administration de la LFP avait adopté une nouvelle répartition des droits de diffusion, entre Amazon, géant américain de la distribution, et Canal+, laquelle se montait à 663 millions d’euros annuels pour les clubs jusqu’en 2024, avait appris Le Monde, confirmant des informations de l’Agence France-Presse (AFP) et de L’Equipe.
Selon la répartition adoptée vendredi par la LFP, Canal+ était censé verser 332 millions d’euros chaque saison sur le restant de la période 2021-2024, tandis qu’Amazon s’acquittait de 250 millions d’euros annuels. A cela le groupe américain devait ajouter une rallonge de 9 millions d’euros pour diffuser neuf matchs de Ligue 2 (deuxième division du championnat de France) avec BeIN Sports.
Toujours selon cette répartition, la chaîne qatarie, qui était en lice pour 80 % des matches de Ligue 1 et 100 % des matches de Ligue 2, aurait dû pour sa part se contenter de deux matchs par journée de L2 (30 millions d’euros), le reste allant à Amazon pour 9 millions d’euros (plus le paiement des coûts de production, estimés à 25 millions d’euros). L’opérateur Free devait conserver, lui, le lot des extraits en « quasi-direct », pour 42 millions d’euros.
Championnats européens de football et matchs de Roland-Garros
Au total, il était prévu que les clubs professionnels perçoivent la moitié de ce qu’ils étaient supposés obtenir au moment de l’irruption de Mediapro (soit 1,2 milliard d’euros), diffuseur défaillant dont l’incursion en France avait tourné au fiasco.
Amazon, qui s’est invité ces dernières années sur le marché des droits sportifs grâce à sa plate-forme Prime Video (acquérant par exemple certains droits télévisuels des championnats de football en Angleterre, en Allemagne et en Italie, ou encore ceux des matchs de tennis à Roland-Garros pour le marché français) fait ainsi une entrée fracassante dans le paysage du ballon rond hexagonal.
La stratégie du géant de la distribution en ligne vise principalement à favoriser les abonnements à sa plate-forme Prime, service qui regroupe musique, films, séries, documentaires, et qui coûte actuellement 49 euros par an ou 5,99 euros par mois.
La décision, entérinée vendredi après-midi par un vote du conseil d’administration de la LFP, avait été privilégiée au détriment d’un autre scénario, qui aurait vu Canal+, BeIN Sports et Free se partager la L1 et la L2 pour 595 millions d’euros annuels, ajoutez à cela divers bonus. Cette décision de la LFP fait suite à une résolution prise vendredi matin par l’Autorité de la concurrence, qui a rejeté un recours de Canal+ contre les modalités de réattribution des droits laissés vacants par Mediapro, dégageant par là même l’horizon juridique autour du dossier.
Source Le Monde. Article complet ici -->
https://www.lemonde.fr/sport/articl...663-millions-d-euros-par-an_6083779_3242.html