Web Analytics Made Easy - Statcounter

Fin de Canal Ready et des cartes seules : victoire à la Pyrrhus pour ASTON

justice

DZSatien Légendaire
Inscrit
19/12/15
Messages
1 714
Fin de Canal Ready et des cartes seules : victoire à la Pyrrhus pour ASTON
L'Autorité de la Concurrencevient de contraindre Canal+ à laisser le choix du décodeur pour la réception de ses programmes mais cette décision va laisser de nombreux abonnés "Cartes seules" sur le carreau.


Saisie par le fabriquant français ASTON à propos de « pratiques mises en oeuvre par le Groupe Canal+ » empêchant les consommateurs de choisir un autre décodeur que celui proposé par Canal+, l'Autorité de la Concurrence a décidé de rendre obligatoire les propositions qui lui ont été faites par l'opérateur.


C'est la conséquence des actions en justice d'ASTON qui contestait la décision de Canal+ qui souhaitait mettre un terme à son contrat relatif au label Canal Ready.


Canal+ a proposé à l'Autorité de la Concurrence de permettre à d'autres fabricants proposer des décodeurs embarquant myCanal.
C'est à dire que vous pourriez trouver prochainement dans le commerce des décodeurs ASTON, CGV ou STRONG compatibles myCanal... Oui, mais ces décodeurs devront être connectés à Internet pour recevoir les programmes de Canal+.
En effet, MyCanal est une application OTT. Par conséquent, elle utilise l'accès Internet du foyer pour apporter les chaînes des bouquets aux abonnés de Canal+. Or, les abonnés "cartes seules" équipés de décodeurs Canal Ready étaient en partie des abonnés à Canal+ par satellite (Canal+, Canal ou TNTSAT). Pour la majeure partie, ces abonnés ont fait le choix du satellite parce qu'ils n'ont pas d'autres choix dans leur zone de réception.


Canal+ a 7 mois pour mettre à un terme au label Canal Ready, aux cartes seules et proposer des offres de substitutions aux abonnés. Ces derniers pourront aussi choisir de résilier leur abonnement avec effet immédiat.


Selon Canal+, seuls 12 000 abonnés ne pourraient recevoir ses offres uniquement par satellite, sur les 66 000 abonnés "cartes seules" équipés d'un décodeur Canal Ready. A ces 12 000 abonnés, il sera proposé de louer le décodeur satellite Canal+. Pour les fabricants, ce sera la possibilité de développer et proposer des " box" MyCanal.


_________________
 
Salut, la fin des cartes seules signera la fin de pas mal de choses..........
 
La fin de rien ou plutôt le flinguage définitif du SAT avec carte et déco labellisé canal ready. Fin de canal ready mais nouveaux décos permettant d'avoir accès en plus aux contenus non linéaires (IP >> myCanal). Donc, c'est un plus. Avant, ce n'était que les contenus linéaires (SAT).

Aston s'est plaint, a pu écouler ses décos labellisés canal ready puis redevient complice de Canal puisqu'ils vont développer de nouveaux décos estampillés MyCanal. Rien de nouveau sous le soleil puisque le client reste le dindon de la farce. Après le changement de déco pour les v6, le changement total de déco ou la location. Canal propose déjà MyCanal en plus sur les décos off de location en terrestre (DVB-T).

Ce qui est marrant, c'est le décalage entre la (lente) décision de justice qui se base sur un état des lieux du piratage dépassé datant de 2014 et qui reposait essentiellement en effet, sur l'utilisation des cartes seules v5 avec couple (pas tjrs) et surencryptage Aes. Désormais, le hack de canal sur le sat passe par les décos de location eux-mêmes et ceux-ci gagneraient à être remplacés car utilisant des chipset STi vérolés sur les premiers modèles. L'appairage unique n'a pas eu l'effet escompté et c'est reparti de plus bel avec certes un renforcement de la lutte contre le piratage par une intrusion sur les serveurs payants (envoi d'ECM renvoyant l'UA des cartes détournées de leur usage) pour faire tomber les cartes off utilisées dessus.

De toute façon, Canal va se focaliser sur l'OTT avec la généralisation de l'internet très haut débit en France. Dans la lutte contre le hack télé, ce sera sur l' IPTV qui fait tomber les limitations des beams SAT puisque sans frontières et là, les dégâts sont plus importants avec des organisations mafieuses qui profitent d'une techno abordable et rapidement amortissable tout en utilisant les solutions de hack SAT.

Par contre, dans le communiqué de la décision de l'Autorité de la concurrence, il y a plusieurs bizarreries.

1. les consommateurs finals >> pas très français
2. Les abonnés équipés d’un matériel « Canal Ready » dépourvu du module d’accès >> Faux. Les décos labellisés Canal Ready ont un module d'accès intégré (embedded) puisque le contrôle d'accès utilisé est le Viaccess Orca pour les plus récents
3. Les équipements en question devront comporter un module d’accès logiciel qui permettra à GCP de contrôler la sécurité du signal >> Comme tous les décodeurs depuis la création de Canal :D. Reste à savoir quel sera le chipset et quel cryptage sera utilisé. Finie la bonne vieille carte. Ce sera désormais un module d’accès logiciel.

Dans les engagements, disponibles sur le site de l'autorité de la concurrence, ce module d'accès logiciel est défini comme suit :
- application informatique, actuellement dénommée« MyCanal », dédiée, conçue, et emportant un système de décryptage, mise à jour par GCPet sous son contrôle permanent et assurant un niveau de sécurité que GCP considèreadéquat pour la distribution de ses contenus, le cas échéant multi-plateformes

A suivre (...)
 
Merci Sam pour tes super info
Ca fait plaisir de lire tes info qui sont vrai.
 
Ce qu'on peut constater c'est que canal préfère renoncer à 12.000 abonnés plutôt que prendre le risque d'utiliser un déco et un contrôle d'accès qui sont une passoire de sécurité pour les ayants droits. C'est du moins leur argument fallacieux.

Dans l'affaire, l'Autorité de la concurrence s'est fait berner et a misé sur la généralisation de l'internet THD pour favoriser l'OTT en ligne avec les objectifs de Canal. Là ou canal "plie", c'est qu'ils vont proposer MyCanal sur un déco libre comme ils le font déjà pour les SmartTV Samsung, les consoles de jeu (xbox, PS) et autres plateformes. Une manière pour eux d'étendre l'offre sans trop d'efforts (les tuyaux sont déjà là, c juste un connecteur de plus) et un moyen pour Aston d'écouler un nouveau genre de déco. Donc ils ne plient pas vraiment. Ils proposent une solution qui va dans leur sens et l'Autorité de la Concurrence ne fait que suivre. Pathétique.

C'est proprement ridicule car si auj. canal est piraté, c'est justement via leur déco de location et là, ils ne se risqueront pas à arrêter car ils ont investi bcp dans le passage en full HD SAT ou simili et la location est pour eux une rente car en plus, le parc est amorti depuis un moment tellement il est dépassé dans son immense majorité.

Donc, l'argument de la généralisation de l'internet THD ne tient pas.
Tout comme celui de la sécurisation puisque le signal SAT encodé en Merlin est ensuite utilisé pour l' IPTV illégale. C'est le contraire ! On attend tjrs le watermarking.

Enfin, les détenteurs de décos canal ready se sont bien fait entuber car canal a imposé le changement de certains décos au prétexte de vouloir sécuriser leur signal comme ils aiment à dire. Ils ont également changer de carte. Le dindon de la farce reste le même. Le client qui a acheté un nouveau déco et qui en plus, s'est vu retirer l'accès à beIN Sports alors que beIN Sports est tjrs dispo sur les PS via le provid 1811 qui est le provid des décos de location.

L'autorité n'a cherché à aucun moment à défendre les intérêts des clients qui ont dû s'équiper d'un nouveau décodeur récemment, qui préfèrent le mode de réception SAT (ils ont une antenne dédiée pour) et n'ont pas envie nécessairement de bouffer de la bande passante avec l'OTT. Et ils sont nombreux.

++
 
la TNT ça sera au moins 4 ans , il ne peuvent pas arreter tant qu' il y aura des carte valide

Et la validité des cartes TNT sat c'est 4 ans (pour celle vendu actuellement de façon officiel bien evidement)
 
la TNT ça sera au moins 4 ans , il ne peuvent pas arreter tant qu' il y aura des carte valide

Et la validité des cartes TNT sat c'est 4 ans (pour celle vendu actuellement de façon officiel bien evidement)

Donc c la fin du viaccess sur c+ et csat???
 
Pour le fait que tntsat dure encore 4ans, connaissant canal, je ne parierai pas si vite.

le cout de la securisation viaccess, le cout des systemes de maintiens, gestion de cette offre quasi gratuite. sans leur apporter de client potentiels.

Sachant ce qu'a fait par le passé canal, tentative arret canal ready en 2016,imposer le changement de terminaux canalready fin 2016,debute 2017 et bien avant cela creation de label canalready pour avoir acces aux programmes hd, sinon acces qu'au sd sur terminaux libres avec carte seules. on peut s'attendre à tout.


ils sont capable vu qu'il propose à aston etc de créer un ''decodeur'' mycanal embarqué pour continuer à être partenaire (lol vu comment canal les a enfumé ) d'y ajouter une appli TNT avec droits surement à valider pour activation ou limitation ip fr pour imposer l'arret de TNTSAT.
 
Dernière édition:
Donc c la fin du viaccess sur c+ et csat???

Non pas forcément
Csat c+ sont toujours dispo en viaccess avec le bouquet OrangeSat et Sfr
Donc peut etre un.retour de orangesat sur nos server ...
Pourquoi pas....
ca serai une grande nouveauté
Rapeler vous combien de temp on a pu profite de ses cartes sur les server Kyng et autre marque de demo ou carte...
A voir si cela va s'ouvrir en privé....
 
Ça y est, fin février je ne recevrai plus canal sat ready sur mon humax labellisé, je viens de recevoir le courrier . Ils offrent en compensation 2 ans de location gratuite de leur daube cube. Je n'en veux pas, donc ils recevront en échange une résiliation en bonne et dû forme....
Encore un démo bon pour la poubelle...
 
Ça y est, fin février je ne recevrai plus canal sat ready sur mon humax labellisé, je viens de recevoir le courrier . Ils offrent en compensation 2 ans de location gratuite de leur daube cube. Je n'en veux pas, donc ils recevront en échange une résiliation en bonne et dû forme....
Encore un démo bon pour la poubelle...

bof tu le tient et tu mets une TNTSAT v6 ou V5 et sa roule !

ou sinon je veux bien remplacer la poubelle :tongue:
 
des gens sont tellement des accros à csat, le foot de c+ etc au point de renier le model canalready qu'il sont tant crier à la gloire pendant x années et désormais aller à la location qui certes pour le moment est gratis pour les ex canalready mais dans 2 ans sera de 6€ par mois et engagement de 24 mois , ça en parle souvent sur les forums fr .
 
Retour
Haut