France Télévisions obtient le feu vert pour la diffusion en UHD de France 2 et France 3 sur la TNT

UVFMA

DZSatien Expert
Inscrit
2/1/12
Messages
17 716

France Télévisions obtient le feu vert pour la diffusion en UHD de France 2 et France 3 sur la TNT​

Frédéric SCHMITT
28 octobre 2023 à 10h42 2



Dans une décision rendue hier, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et des postes (Arcom) a autorisé France Télévisions à diffuser France 2 et France 3 en ultra-haute définition (UHD) sur la télévision numérique terrestre (TNT).
Cette annonce intervient quelques mois après la demande initiale du Gouvernement en mai dernier.

Une diffusion étendue​

L'autorisation concerne une large zone du territoire métropolitain ainsi que neuf collectivités d'Outre-mer. Les chaînes se verront attribuer les numéros 52 et 53 pour la métropole.

France 2 débutera sa diffusion en UHD une fois que les opérateurs des multiplex et le calendrier de déploiement auront été précisés. Les premières diffusions pourraient avoir lieu dans les prochaines semaines.

Une fenêtre spéciale pour France 3​

La chaîne France 3 bénéficie également de cette avancée technologique, mais uniquement pour une période déterminée allant du 10 juillet au 10 septembre 2024. Cette initiative coïncide avec la retransmission des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Compatibilité et normes​

Les téléspectateurs pourront recevoir ces chaînes en UHD s'ils disposent d'équipements compatibles avec les nouvelles normes DVB-T2 et HEVC. La plupart des téléviseurs UHD commercialisés depuis 2017 répondent à ces critères.
Une campagne d'information destinée aux téléspectateurs est également prévue.

D'autres chaînes à venir ?​

Plusieurs éditeurs privés ont déjà manifesté leur intérêt pour une diffusion en UHD sur la TNT, et des discussions sont en cours pour déterminer les modalités d'une telle diffusion.
Enfin, la diffusion de la TNT française évolue. Il était temps, la France accuse un retard important par rapport aux autres pays de l'Union européenne.


Source :Volvic

https://www.telesatellite.com/actu/...ent-le-feu-vert-pour-la-diffusion-en-uhd.html
 
Retour
Haut