La terrible année de Radamel Falcao en dix dates

louquinho

DZSatien Légendaire
Inscrit
12/4/08
Messages
1 400
Dans la lignée de son année 2014 marquée par sa grave blessure face à Chasselay, Radamel Falcao a vécu une année 2015 tout aussi difficile. Retour en quelques dates...

retour-sur-l-annee-difficile-de-falcao_168870.jpg

Le tigre ne rugit plus. Depuis sa grave blessure au genou en Coupe de France face à Chasselay en janvier 2014, Radamel Falcao peine à revenir à son meilleur niveau. Son passage à Manchester United n’a pas vraiment marqué les esprits. Et difficile de dire le contraire de son début de saison du côté de Chelsea. Foot Mercato vous propose de retracer son année au travers de dix dates marquantes.

13 janvier : arrivé sous la forme d’un prêt payant à Manchester United durant l’été 2014, le Colombien ne donne pas vraiment satisfaction à l’exigeant Louis van Gaal. À cette époque-là, il n’avait marqué que 3 buts en 13 rencontres toutes compétitions confondues. Surtout, il évoluait loin du niveau qui a fait sa renommée. Non convoqué pour affronter Southampton, Falcao a pu compter sur le soutien de son agent Jorge Mendes : « Falcao est un excellent joueur, les fans de Manchester United ont un joueur fantastique (...) Il pourrait jouer dans n’importe quelle équipe, tout peut arriver. La saison prochaine, il jouera à coup sûr dans une des meilleures équipes du Monde, que ce soit United ou une autre. Mais il faut du temps, nous verrons ce qui se passera ». Il était de nouveau monté au créneau et avait taclé van Gaal le 12 février dans un entretien accordé à ESPN.Manchester United ne le conserve pas

4 mars : le quotidien sportif L’Équipe annonce que les Red Devils ne lèveront pas l’option d’achat de à 55 M€. Suite à une victoire difficilement acquise en FA Cup face à Preston North End (3-1), les Mancuniens ont pris la décision de ne pas conserver le joueur prêté par l’AS Monaco puisqu’il n’a pas été capable de faire la décision face à une équipe de... troisième division. La goutte d’eau semble-t-il pour les pensionnaires d’Old Trafford qui ont déboursé 15 M€ pour son prêt payant.

24 mai : Manchester United annonce que Falcao retourne sur le Rocher à l’issue de son prêt. La nouvelle n’a pas surpris grand monde puisque la presse anglaise comme française en parlait. Louis van Gaal avait d’ailleurs confié quelques heures avant l’officialisation : « Falcao est un grand professionnel et une belle personne. En mon nom et en celui de tout le club, je tiens à lui souhaiter bonne chance pour l’avenir ». Malgré cet échec, il souhaite rester en Premier League.
Adieu MU, bonjour Chelsea !

3 juillet : le souhait de Radamel Falcao est exaucé. L’international colombien rejoint Chelsea sous la forme d’un prêt payant d’une saison. Les bonnes relations de son agent Jorge Mendes, qui est aussi le représentant de José Mourinho, avec les Blues ont sans doute dû l’aider. Motivé, El Tigre a lui confié : « Je suis très heureux de rejoindre Chelsea et je suis impatient de commencer l’entraînement et d’aider l’équipe à conserver le titre de champion et gagner aussi en Europe ». Le Special One lui, souhaitait relancer le joueur et l’aider à retrouver son vrai niveau. La presse anglaise elle, est plus que perplexe.

24 septembre : Profitant de la suspension de Diego Costa, Radamel Falcao glane du temps de jeu. Face à Walsall (League One) en Capital One Cup (4-1), l’attaquant appartenant à Monaco n’arrive pas à trouver la mire malgré plusieurs tentatives. Il s’illustre d’ailleurs en glissant sur un coup franc. Son niveau de jeu fait de nouveau jaser...19 octobre : Lassé de son statut de remplaçant, Radamel Falcao envisagerait de changer d’air annonce le Telegraph et le Sun en choeur. La réponse de son entraîneur José Mourinho ne s’est pas fait attendre : « Des envies d’ailleurs de Falcao ? Il est étrange que les médias aient des informations que je n’ai pas. S’il veut jouer davantage, il doit nous donner plus que Diego... Nous jouons avec un seul attaquant de pointe et je choisis toujours le meilleur. C’est une concurrence directe. Le meilleur joue ».Rattrapé par les blessures...

3 novembre : Radamel Falcao est rattrapé par ses vieux démons. José Mourinho annonce en conférence de presse la blessure de son joueur (touché à la cuisse) :« Aujourd’hui Falcao a ressenti une importante blessure musculaire. Il va être absent pour quelques semaines. C’est une mauvaise nouvelle ». Un coup dur pour l’attaquant souvent trahi par son corps ces dernières saisons.

16 novembre : N’ayant plus joué de match depuis le 31 octobre, Falcao ne semble plus rentrer dans les plans des Blues. Alors que José Mourinho annonce qu’il compte sur lui, en coulisses la vérité est tout autre. Le Mirror annonce que les Londoniens veulent mettre un terme au prêt du joueur une fois la trêve venue. Chelsea aurait même signifié à Valence, club intéressé par sa venue et très proche de son agent Jorge Mendes, être prêt à le laisser filer. Mais l’accord de Monaco est indispensable.

17 décembre : début décembre, la presse anglaise annonce que Monaco a refusé de récupérer son joueur en grande difficulté. Quelques jours plus tard, Le Parisien affirme qu’un retour du Tigre n’est pas impossible. Même son de cloche pour Gilles Favard, consultant à L’Équipe du Soir : « Si on est bien informés, Falcao va rentrer à Monaco au 1er janvier. Il est prêté à Chelsea et ne joue pas du tout. Au tarif où il est, il vaut mieux qu’il rentre à Monaco et qu’il joue ». Mais pour cela le joueur devrait consentir à un effort financier. Le club, qui veut recruter un attaquant, devrait de son côté se délester de quelques éléments. Un point de chute intéressant pour un joueur qui pourrait se relancer avant de rejoindre la MLS cet été. A moins que le Club América, dernier candidat déclaré, ne mette la main sur lui dès cet hiver.

31 décembre : Falcao termine l’année sur une mauvaise note. Eloigné des terrains depuis le 31 octobre, il a rechuté à l’entraînement. Il sera absent pour les quatre prochains matches, jusqu’à la mi-janvier. Un coup dur pour le joueur âgé de 29 ans qui souhaitait faire une grande deuxième partie de saison comme il l’a confié à Hola Colombia le 27 décembre : « Chelsea est l’équipe qui a parié sur moi, et j’ai saisi cette opportunité. Toutefois, ça a été compliqué parce que l’équipe n’a pas commencé la saison au mieux, et parce que je n’ai pas eu les chances que je souhaitais avoir. Pour le futur, j’espère avoir plus d’occasions de montrer ce que je peux faire dans la deuxième partie de saison ». S’il reste, il a toutes les chances de faire mieux lui qui a marqué 1 but en 11 matches toutes compétitions confondues sous le maillot des Blues cette saison. Sur l’année 2015, Falcao c’est 29 matches et 3 buts avec MU et Chelsea. Des statistiques indignes de celui qui régnait encore il y a peu sur la Liga et qui avait inscrit 70 buts en 91 matches avec l’Atletico Madrid entre 2011 et 2013.
 
Retour
Haut