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DZSatien Impliqué
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Après avoir mis fin à ses contrats d’exclusivité avec OCS et Canal+, le groupe Warner Bros. Discovery a annoncé, à la surprise générale, s’allier avec Prime Video en France. Ce contrat, unique à l’échelle planétaire, place Amazon dans une position dominante sur le secteur de la télévision française.
Amazon a-t-il tué le game ? Après avoir mis la main sur la Ligue 1 et la Ligue 2 (football), ainsi que sur Roland Garros (tennis), le géant du web a annoncé jeudi 12 janvier la signature d’un contrat d’exclusivité avec Warner Bros . Discovery, le détenteur des contenus Warner Bros, Discovery, HBO, Eurosport, TCM, CNN, Adult Swim, Cartoon Network et Boomerang.
Cette signature hors norme transforme Amazon en un géant du paysage audiovisuel français, au détriment de groupes historiques comme Canal+ ou OCS, grands perdants de ce rapprochement dont personne n’avait mesuré l’ampleur.
L’alliance Amazon/Warner est une exclusivité française
L’exclusivité entre Amazon et Warner Bros. Discovery a quelque chose de contre-nature. Ailleurs, c’est-à-dire dans tous les autres pays du monde, les deux groupes ne sont pas vraiment amis. Pour cause, la Warner a son propre service de streaming nommé HBO Max, un concurrent de Prime Video.
Aux États-Unis, où HBO Max est bien implémenté, personne ne pourrait imaginer qu’un programme comme The Last of Us atterrisse sur Prime Video. C’est comme si Disney décidait de vendre le dernier Star Wars à Netflix, et que ce dernier avait le droit de le présenter comme un « Netflix Original ». En France, The Last of Us sera un « Amazon Exclusive ». La France est, à notre connaissance, le seul pays où The Last of Us sera diffusé sur un service de streaming concurrent à HBO Max et disponible dans le monde entier. C’est pour ça que des médias comme Variety suivent particulièrement le marché français.
En récupérant les droits The Last of Us, pourtant convoités par tous (Canal+, OCS…), Amazon se place dans une position unique. Son statut est si fort en France qu’un de ses concurrents prend le risque de le renforcer en lui vendant les droits de sa nouvelle série phare. Une vente à Canal+, qui a un statut plus télévisuel et des liens historiques avec Warner Bros . Discovery, aurait été beaucoup plus logique.
À titre indicatif, sachez qu’il est possible aux États-Unis de s’abonner à HBO Max sous la forme d’une Amazon Channel. Toutefois, le contenu n’est pas présenté comme exclusif à Amazon et reste intégré à un univers présenté comme celui de « HBO Max ». La comparaison avec la France n’est donc pas possible.
La Warner a lâché OCS et Canal+ en 2 semaines
Comment en est-on arrivé là ? Pour bien comprendre la nature de ce contrat, qui concerne The Last of Us mais aussi les autres propriétés du groupe Warner Bros. Discovery, il faut revenir sur la situation des droits du géant américain fin 2022 :
Jusqu’au 31 décembre, OCS détenait un accord d’exclusivité avec Warner Bros . Discovery. Le 1er janvier 2023, 64 séries HBO ont disparu subitement de la plateforme française. OCS n’a pu que conserver que les contenus récents, dont il ne possède plus l’exclusivité pour autant.
Les autres propriétés du groupe Warner Bros . Discovery, comme les chaînes Warner TV, Discovery, TCM Cinéma, CNN, ou Cartoon Network, étaient diffusés par les opérateurs et Canal+. Le 10 janvier, la Warner a annoncé la fin de l’accord avec Canal+. Eurosport n’est pas concerné.
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https://www.numerama.com/pop-cultur...er-hbo-chamboule-toute-la-tele-francaise.html