Mener à bien son installation Satellite & Parabolique

Au cours de cet article, je vais donner quelques conseils pour les amateurs débutants afin de mener à bien une installation satellite. Il faut tout d’abord bien réfléchir à ce dont on a besoin (ou envie), le ou les satellites desservant les chaînes que l’on souhaite recevoir. Une fois cela fait, je vous invite à lire la suite de cet article.

Bien choisir son Antenne Parabolique

– Regarder sur les sites spécialisés, la zone ou l’on réside, le ou les satellites choisi(s), afin de déterminer le diamètre de la ou des paraboles à installer, et si le (les) satellite (s) souhaite(s) est (sont) recevable(s);

– Je ne parlerai pas des paraboles motorisées qui, pour moi sont à éviter, car la qualité du matériel « grand public » proposé actuellement est trop médiocre et peu fiable.

– Si l’on désire plusieurs satellites avec une seule antenne, le bon compromis sera une parabole « multifocus » de type VISIOSAT G2,G3 ou G4 pour 2, 3 ou 4 satellites. Une antenne multifocus est une parabole conçu pour poser plusieurs têtes dans de bonnes conditions.

– On pourra utiliser un commutateur DISEQC à 2,3 ou 4 entrées afin de n’avoir qu’un câble de descente jusqu’au démodulateur. Le DISEQC est un signal généré par le démodulateur et doit être paramétré par l’utilisateur en fonction des besoins.

Un commutateur DISEQC est un petit boitier qui se pose à proximité de la parabole; Un modèle à 4 entrées et une sortie a ses entrée repérées par 4 chiffres ou lettres qui sont:1,2,3,4 ou A,B,C,D. On branchera indifféremment les têtes à un emplacement quelconque, mais il faudra se rappeler quelle tête est à quel emplacement, et programmer le démodulateur correctement au niveau de la gestion des satellites!

* Personnellement, je préfère et de TRÈS loin une parabole par satellite, mais ce n’est pas toujours possible.

– Le choix du matériau de la parabole: en fait, le matériau, que ce soit de l’acier, de l’aluminium ou un matériau composite n’influe quasiment pas sur le niveau de performance de l’antenne. C’est ce que l’on appelle: LE FACTEUR DE MÉRITE ou son gain.

* J’ai pu constater que certaines paraboles de 60cm ont un gain supérieur ou égal à une 80 cm ou plus.
* On se méfiera du matériel vendu à bas prix, il y a souvent un piège ! Le plateau est rouillé ou pourri rapidement…

Bien choisir sa tête (L.N.B)

– Ne pas utiliser de produit bas de gamme à très bas prix.

– Ne pas non plus se laisser tenter par des « marques, soi-disant de prestige », que je ne peux nommer. La différence de performances est mineure par rapport à un produit de prix standard, la majorité des satellites exploités en France et en Afrique du Nord est ASTRA, HOTBIRD13 et EUTELSAT5 (AB3).

Dans le cas de tentatives de réception de satellites spécialisés comme NILESAT, BADR, HISPASAT ou quelques autres reçus faiblement sur le territoire Français ou en Afrique du nord, il peut s’avérer intéressant de recourir à ces TÊTES chères pour tenter d’améliorer la réception, mais il faut impérativement une TRÈS BONNE parabole, sinon, ça ne servira pas à grand chose.

– Une parabole de bonne qualité a un gain moyen de 35DB pour une 60/65CM et 39DB pour une 80/85CM.

– On devra « soigner » l’installation de la parabole, fixation TRÈS stable et bien verticale surtout dans le cas d’une parabole « multi têtes », afin d’avoir un parfait alignement des têtes par rapport à la parabole.

– Il faudra aussi bien aligner la contre polarisation de chaque L.N.B. (inclinaison gauche/droite) car il ne faut pas que les signaux verticaux et horizontaux reçus par la (les) tête(s) se mélangent.

– il faudra soigner l’étanchéité des fiches « f » en évitant le « scotch » (l’eau finit toujours par rentrer par capillarité), on préférera la « peau de chat » (inutile de dépecer un félin), la peau de chat est un genre de caoutchouc en rouleau qui se tire et se soude tout seul dés qu’il se recouvre. Si l’on ne peut se procure ce produit, une graisse quelconque fera très bien l’affaire.

Rappel pour les débutants: Un L.N.B est constitué de 4 éléments de réception:

– Vertical bas (tension de 13 volts envoyée par le démodulateur).
– Horizontal bas (18 volts).
– Vertical haut (13 volts + un signal modulé de 22 kilohertz).
– Horizontal haut (18 volts + 22khz).

Il existe aussi des LNB « MONOBLOCS », qui sont très pratiques pour capter facilement 2 satellites proches; Le plus courant est le 6° qui permet de recevoir ASTRA 19,2 et HOTBIRD 13.

– Il y en a aussi avec un autre écart pour des réceptions spéciales.

– la mise en oeuvre de tels LNB est extrêmement simple. Il n’y a aucun réglage. On choisit simplement le satellite que l’on veut privilégier en le mettant au centre de la parabole; Pour repérer quelle tête reçoit ASTRA, il suffit de se placer devant la parabole et c’est celui de gauche qui est ASTRA; Il conviendra de choisir la fonction « TONEBURT » sur le démo pour sélectionner le satellite à recevoir.

– La qualité d’un LNB est déterminée par son « facteur de bruit » (noise), c’est le rapport entre le ‘signal utile’ (gain) et les bruits (parasites) générés par l’électronique intégrée dans la tête (conversion du signal direct issu du satellite et l’amplification) car le signal reçu par la parabole est compris entre 10,7 mégahertz et 12 mégas. Ces fréquences ne sont pas « transportables en tant que tel dans un câble coaxial classique. Il faut convertir entre 9750 mégahertz et 2,4 gigahertz, c’est ce que l’on appelle la « BIS » (bande intermédiaire satellite).

* Cette bande de fréquence est « transportable » dans un câble coaxial classique et est acheminée au démodulateur qui en fera son affaire.

– Ce facteur de bruit doit être le plus bas possible.

Un bon LNB aura un facteur de bruit aux alentours de 0,1 DB.

– Le gain moyen d’un LNB classique se situe aux environs de 58DB.
– Ce gain s’additionne en partie au gain de la parabole.

Bien choisir son Câble Coaxial

Il faudra penser à choisir un câble coaxial de très bonne qualité.

Rappel pour les débutants:

– Noir ou blanc, c’est pareil du point de vue des caractéristiques. On entend souvent dire « le câble noir, c’est pour le satellite » C’EST FAUX ! La différence est que le « noir (PATC) est constitué de polypropylène, propagateur de flamme. Il est réservé à une utilisation en extérieur car, parait il, il tient mieux dans le temps….

– Le blanc (VATC) est en vinyl.

Il existe plusieurs qualités de câbles, je vais vous donner quelques exemples avec les affaiblissements pour 100 mètres avec le satellite, en sachant que plus la fréquence augmente, plus la perte augmente:

– 17 VATC (blanc) ou PATC (noir): la perte sera autour de 27 décibels pour 100 mètre en satellite.
– 19 VA ou PA: on passe à environ 30 db
– 25 VA ou PA: 35 db, c’est CONSIDÉRABLE! On évitera ce type de câble vendu dans le magasins de bricolage.

*Il y a un câble « EXTRA », c’est le 11 VAou PA, il ne perd que 12 db, mais son diamètre est de 11mm., contre 7 pour les autres.

– Une parabole ‘bien réglée’ peut « sortir » 70 à 80 db, ces décibels sont délivrés par le L.N.B (évidemment, sans appareil de mesure, ce n’est pas possible de le savoir!).

– Il faut savoir qu’ un récepteur satellite de « bonne qualité » se contente de 45 DB, il y a de la réserve.

– On évitera, lors de la pose du câble de le cintrer trop fort car cela diminue les performances. Faut éviter de l’écraser aussi (j’ai déjà vu un câble passé dans une fenêtre).

On ne met JAMAIS un répartiteur pour alimenter 2 ou plus de récepteurs sur une tête simple sortie (conflits entre les appareils). Si l’on veut deux ou plus de récepteurs, il faudra choisir un (des) LNB TWIN (2), QUAD(4), ou OCTO(8), et ‘tirer’ un coaxial direct pour chaque appareil.

Pour des installations plus complexes ou collectives, je peux vous aider si vous le souhaitez, faites le moi savoir en commentant cet article ou en créant une nouvelle discussion sur le forum.

Désormais c’est à vous de jouer ! Choisissez votre récepteur, programmez-le et HOOOP c’est parti !

Forum replies (39)Comments (0)

Loading new replies...

G Pinned

Quand on parle de multifocus, tension de sortie, dB ou autres, c’est ne pas pour toutes les débutants, me j’aime le thread. Pourtant, il y à de chose avec je suis d’accord, pour les motorisations je n’aime pas aussi et je peut donner bcp d’arguments défavorable pour un telle installation, des autre que j’aurais préfère, exemple un Waver Frontier 92 à la place de multifocus, ou une description plus allaise pour un débutant au capitole de câble…
Me c’est un poste à améliorer, n’est pas ?

Reply Like

Je reverrai quelques passages de ma prose!, je pensais que c'etait clair, mais c'est vrai que c'est mon metier depuis tant d'annees.
je vais developper pour les points que vous mentionnez.
merci pour vos remerciements.

Reply Like

merci pour vos conseils.

et que pensez vous des antennes plates ? (exemple : SELFSAT H30D2)

Reply Like

G #3

merci pour vos conseils.

et que pensez vous des antennes plates ? (exemple : SELFSAT H30D2)

Même si la question n'est pour moi je te donnerais une réponse:
ce type d'antenne est une bon compromisse la ou il n'y à possibilité d'installer un parabole (offset). Je ne te dirais pas que se ne pas bonne et pour avoir une idée de ses capacité voila quelques donnes:
location de test: Ouest Europe pour Astra & Hotbird qualité de signal entre 65 - 75% pour Thor entre 55 - 65% pour Hellas entre 52 - 65%, donc à toi de juger...
à titre informatif voici de donnes de test: ICI

Reply Like

click to expand...

Personnellement, si l'on peut s'en passer, c'est mieux de mettre une vraie parabole, infiniment plus performante.
ce type d'antenne n'est a utiliser que lorsque l'on ne peut pas faire autrement.

Reply Like

merci pour vos réponses

Reply Like

Bonjour
J'ai une antenne plate neovia et je n'ai pas de signal sur certaine fréquences dvb-s2 d'astra y en a ou le signal est faible et d'autre inexistant mais celle en dessous des 11000 et quelque ca marche tres bien mais au dessus a partir des 12000 y a rien je parle des fréquences dvb-s2 les dvb-s marche toute bien.

Reply Like

G #7

Bonjour
J'ai une antenne plate neovia et je n'ai pas de signal sur certaine fréquences dvb-s2 d'astra y en a ou le signal est faible et d'autre inexistant mais celle en dessous des 11000 et quelque ca marche tres bien mais au dessus a partir des 12000 y a rien je parle des fréquences dvb-s2 les dvb-s marche toute bien.

Evidement que chaque fois quand il y à une problème de signal (puissance/qualité) les premières affectés sont les HD (logique, sans rentrer dans les détails). Essai d’affiner le réglage de ta antenne, me parfois ce ne pas avec le résultats voulu, c’est une petite antenne avec de résultats modestes.

Reply Like

click to expand...

merci pour le bon tuto, assez technique.

Reply Like