[TEST] Xiaomi Mi Box (4K) – Modèle Original

Je vous ai grandement habituer aux tests des box Android classique et voici enfin le test d’une box très intéressante !

La Xiaomi Mi Box commence sérieusement à faire du bruit avec l’essor de l’IPTV et du contenu multimédia. Si vous êtes à la recherche d’une box maniable, facile d’utilisation sans trop d’encombrements alors installez-vous confortablement car cet article est bel et bien pour vous ! On y va… [Je dédie cet article à mon ami Glitch]


Déballage / Design

  1. Xiaomi Mi Box (version Internationale)
  2. Câble HDMI 2.0
  3. Télécommande Vocale Bluetooth
  4. Manuel

Le design de la Mi Box est unique par rapport à ce que l’on a l’habitude de voir dans le monde des box Android. Sobre et très agréable au touché, compact et passe partout si vous vous souciez de l’assortiment avec vos meubles.. Bénéficiant d’une qualité de finition irréprochable et qui lui a valu d’ailleurs le prix du meilleur design de chez Red Dot Design award... (la référence en matière de design industriel)

Pour ce qui est de la connectique, nous retrouvons le strict minimum à savoir:

  • 1x Port DC
  • 1x Port USB
  • 1x HDMI 2.0
  • 1x Sortie Audio

La télécommande Mi Box est très complète ne regroupant que l’essentiel au niveau des boutons ce qui rend sa maniabilité très facile. Elle comporte aussi un microphone intégrée pour la recherche vocale.

Caractéristiques Techniques

OSAndroid TV
(Version 6.0 Marshmallow)
Processeur(CPU)AMLogic S905X
Cortex-A53 à 2 GHz
Graphique (GPU)Mali 450 750MHz
Mémoire (RAM)2GB DDR3
Mémoire (Flash)8GB EMMC
Bluetooth version4.0
Wi-Fi802.11a/b/g/n/ac,
Dual-band: 2.4GHz/5GHz
Taille101mm * 101mm * 19mm
Poids176.5g

Découverte Android TV

À la différence des autres box sous Android classique nécessitant une télécommande gyroscopique (Air-Mouse) pour un bon fonctionnement, la Mi Box quant à elle, n’en n’a pas vraiment besoin vu qu’elle contient du pure Android TV sous le capot qui est exclusivement réservé et optimisé pour une utilisation sur Téléviseurs HD/4K.

Voici à priori à quoi ressemble le Launcher/Écran d’accueil sur Android TV

Comme vous le voyez, nous avons droit à une interface bien épuré contenant des tuiles pour les applications à utiliser…

Astuce: Maintenez la touche O.K de la télécommande enfoncée pour effectuer un tri de l’ordre des applications à afficher

Pour ce qui est des réglages de l’appareil, tout a bien été pensé et simplifié en ne gardant que le nécessaire avec grosso modo:

  • Gestionnaire d’affichage, résolution etc.
  • Gestionnaire d’application
  • Paramétrages pour la sortie Audio
  • Réglages de l’écran d’accueil pour ce qui est des recommandation à afficher ou pas!

Redonner vie à votre salon

Une option que j’ai vraiment adoré est l’écran de veille interactif (backdrops) de la Mi Box, ça va vraiment redonner vie à votre salon..


Autre fonction très intéressante qu’offre la télécommande Bluetooth (fourni avec) est la recherche vocale qui est vraiment très pratique. Celle-ci s’adapte même en fonction de la langue par défaut de la Mi Box. J’ai testé la recherche sur Youtube, recherche Google & saisi Docs et son rendement est assez correct!

Au sujet des applications / Coup De Cœur ♥️

Rien ne change vraiment au niveau du fonctionnement des applications sur Android, vous avez le Google Play Store à votre disposition exclusivement adapté pour Android TV pour l’installation, la mise à jour et la désinstallation des applications.

  • Netflix HD & 4K: Il faut rappeler que la Mi Box est l’une des rares box à bénéficier d’une et certification DRM pour faire tourner Netflix en HD & 4K !!! Les box permettant de le faire se compte sur le bout des doigts et la Mi Box en fait partie !
  • Redbull For TV vous permet de parcourir toutes les vidéos sponsorisés par Redbull en Full HD, du pure bonheur !
  • Youtube For TV (support vidéo jusqu’en 4K)
  • Support Chromecast

Streaming & Vidéo Playback

Tests vidéos effectués sous KODI17 Krypton

RésolutionLocal/USB PlaybackWi-Fi/Streaming Playback
720p (all)OKOK
1080p @60fpsOKOK
1080i/ @60fpsOKOK



4K – H.264 & H.265 @30fpsOKOK
4K – H.264 & H.265 @60 fpsOKOK / Léger Délai en @60FPS

Liste des samples utilisés:

Tests Divers

USB 2.0 => Xiaomi Mi Box~ 14,76 MB/s
Xiaomi Mi Box => USB 2.0~ 2,26 MB/s
Wifi (2.4Ghz) => Xiaomi Mi Box~ 1.50 MB/s
Xiaomi Mi Box => Wifi (2.4Ghz)~ 500 KB/s
Wifi (5Ghz) => Xiaomi Mi Box~ 5,43 MB/s
Xiaomi Mi Box = > Wifi (5Ghz)~ 8,60 MB/s

Les performances Wi-FI sont vraiment excellentes (norme AC), je vous recommande fortement la bande 5Ghz qui est moins saturé par rapport à la 2.4Ghz si votre routeur la supporte bien sûr

Important : Pour les utilisateurs avancés ayant leur propre serveurs NAS/Multimédia, la nécessité d’un port Ethernet peut-être importante si vous avez de gros fichiers vidéos. Considérez donc cet adaptateur USB => Ethernet =>Voir ce sujet pour plus de détails

Score Benchmarks

Benchmark TestXiaomi Mi Box (Score Points)
AnTutu 6.3.637797
Geekbench (CPU TEST)Single Core: 669 Multi-Core: 1886
Geekbench (GPU TEST)1235
3D Mark IceStorm Extreme3894

Conclusion

J’ai été pendant longtemps réticent à tester cette box principalement dû au fait qu’elle soit limité au niveau de la connectique d’où la non disponibilité d’un port Ethernet et le seul port USB 2.0… Si on considère le fait que la majorité des foyers actuels utilisent par défaut le Wi-Fi ce n’est donc pas un gros problème en soi. Je dois vous avouez que je me suis trompé de jugement après l’avoir testé ! La Xiaomi Mi Box fait de ce qu’il y a de plus simple, à savoir: regarder la TV sans trop d’encombrements et de cassement de tête et au fond que veut le peuple ???

Si on est honnête avec soi-même en se posant vraiment la question quant à l’utilisation du port Ethernet ou pas, on se rend compte que c’est un peu bête de se limiter qu’à ce facteur au vu des prouesses de la box.

Sans aucun doute, la Xiaomi Mi Box fait partie des meilleurs box Android du marché et son point fort réside dans l’extrême simplicité de son utilisation! En quelques clics vous avez tout l’univers multimédia (YouTube, Netflix, KODI..) sous votre main à travers une interface simple et bien épuré ! (Merci Android TV)

Bref, pour faire court la Xiaomi Mi Box tue de simplicité !

Les (+)

  • Design élégant
  • Simplicité & stabilité sous Android TV
  • Décodage & Playback vidéo 4K (AMLogic S905X)
  • Support Netflix/MyCanal en HD
  • Support natif de Chromecast
  • Certification son DTS 2.0+ / Dolby Digital @7.1
  • Support & Mises à jours automatiques!
  • Rapport Qualité / Prix!


Les (-)

  • Un seul port USB 2.0 (un port 3.0 aura été le bienvenue dans ce cas)
  • Pas de port SD
  • Pas de port Ethernet (pour les fanatiques)
  • Mémoire interne faible

Prix & Achat

La Mi Box qu’on a vu dans ce test n’est plus en production malgré le fait qu’elle peut toujours fonctionner, on vous conseille de vous pencher plutôt vers les nouveaux modèles récents de boîtiers de la marque Xiaomi comme le modèle le plus récent: Xiaomi TV Box S (deuxième génération) – (2nd Gen)