On sait que les rumeurs (même internes) disent que le recrutement de nouveaux abonnés pour Canal Plus le bouquet n’est pas extraordinaire.

On en a quelques preuves avec les promotions pour attirer les nouveaux abonnés. Plus elles sont grandes, c’est en général la preuve que les objectifs de recrutements ne sont pas atteints.

Par satellite, le nouvel abonné se voit offrir trois mois gratuits (en fait deux mois plus le mois en cours) sans engagement. Il ne doit par ailleurs ne pas tomber dans le piège : comme toute promotion chez Canal, si vous ne réagissez pas, vous êtes abonné définitivement.

Cela rappelle les premiers mois de Canal Plus en 1984. Lorsque M. Mitterrand a annoncé le lancement de nouvelles chaînes privées, le nombre de nouveaux abonnements a fortement chuté. L’avenir même de la chaîne était remis en question. L’équipe commerciale d’alors a envisagé de proposer une offre gratuite pour tester. Finalement l’été 1985 a été bon et cette promotion n’a jamais été proposée.

Aujourd’hui Canal en est venu à donner sa chaîne pour trouver des abonnements. Ce n’est certainement pas la situation qui était prévue avec la fusion avec TPS. C’est même le contraire, les premiers mois après la fusion, les promotions sont devenues moins intéressantes.

Mais voilà, maintenant il y a de la concurrence, et même une forte concurrence. La TNT, l’ADSL et maintenant Orange et son bouquet.

Une nouvelle preuve : avec Free, Canal Plus se donne pour 1 euros pour toute souscription à l’offre ADSL plus TV. C’est un rabais de 381,8 € réservé aux 30 000 premiers nouveaux abonnés.

Des promos d’été chez Orange

Orange propose également une offre promotionnelle sur Canal+ Le Bouquet, valable jusqu’au 30 juin prochain. Mais il s’agit seulement d’une période d’essai gratuite limitée à trois mois. En revanche, elle s’adresse à tous les abonnés d’Orange, pas seulement aux nouveaux clients. La même formule est proposée aux abonnés de Neuf Cegetel.

Le FAI de France Télécom met également en avant ses bouquets TV avec une promotion courant jusqu’au 20 août. Les trois premiers mois, les tarifs de ses bouquets thématiques et cinéma sont facturés 9,90 euros au lieu de 19,80 euros par mois. L'opérateur mise également sur l'arrivée de la Ligue 1 de football sur son réseau, dès le mois d'août, pour concurrencer Canal+.

Cela rappelle aussi les promotions TPS qui, certaines années, toutes réductions faites donnaient un abonnement à un an pour à peu près le même prix. On a vu ce que cette guerre des prix a donné !