Accès au système d'exploitation d'un demo.

TeddyZBest

DZSatien Occasionnel
Inscrit
22/8/17
Messages
52
Salut tout le monde, Salam alaykoum,

Je dispose de longue date des systèmes d'exploitation GNU-Linux sur plusieurs appareils (SmartPhones, Ordinateurs, Routeurs...etc) que j'ai installé moi-même (via des firmwares ou d'autres manipulations visant à "ouvrir" les accès restreints par les paramètres usine de base) et je farfouille dans ces systèmes depuis bien longtemps (en gros depuis 2001).

1- Materiels concernes :
Version Materielle
: HSP07-A-2-8
Version S/W:
1.1.3
Type de Tuner:
I-3030 IP+
Date de Version:
06/22/2017 16:02:10

Et
Version Materielle: HSP07-E-2-8
Version S/W: 1.1.3
Type de Tuner: 200HD HYPER
Date de Version: 05/11/2017 14:49:16
Alpu: Valid


2- La problématique :
Tout utilisateur d'un appareil disposant d'un système d'exploitation Linux embarqué, de par la licence GNU-GPL de ce système d'exploitation dispose du droit d'accès total à ce système. Seulement voilà, les constructeurs, fabricants de matériels ne lui octroient pas ce droit (simplement en invoquant des principes liés à la sécurité ou à la stabilité de leur système) ; mais ils violent clairement ce droit et cette liberté, faisant ainsi de leur produit un produit sous système privateur ! Et sur lequel il va être, par exemple impossible d'installer quoi que ce soit comme application

Je me suis donc dis que si je pouvais d'une manière ou d'une autre, je pouvais accéder à ce système d'exploitation, je pourrais installer par exemple des apks tellles que Kodi...

En recherchant dans des démo (que je possède ou que j'ai eu à ma disposition à un moment), j'ai trouvé des options telles que serveur web interne ou encore un menu CA. C'est la raison pour laquelle j'ai posté les topics suivants sur ce forum :
[ICONE I3030 IP+] Impossible d'exécuter la Console d'Administration
[SAT-ILLIMITE HD200 HYPER] Impossible d'exécuter la Console d'Administration
[SAT-ILLIMITE HD200 HYPER] Tentative de connexion infructueuse au serveur Web interne
[ICONE I3030 IP+] Tentative de connexion infructueuse au serveur Web interne



Du coup, comme je n'ai pas de réponse à mes questions, je me suis dit que, comme ces démos disposent d'une interface de communication RS232C DB9, il devrait être possible d'intervenir dessus, à l'aide du cable approprié (exemple ici)
L'extrémité USB du cable étant connecté sur un PC fonctionnant sous linux, il devrait être ensuite possible via des commande telles que dpkg ou autre (par exemple sur une distribution à base de Debian) d'installer par exemple Kodi...

Merci de m'éclairer de vos lumières et de m'apporter quelques réponses quand à l'usage de cette interface.
Un petite chose au passage, inutile de m'apporter des solutions qui seraient liées aux système Windows ou Mac, je ne dispose pas de ces systèmes d'exploitation...
 
Dernière édition:
Retour
Haut