Droits TV Ligue 1

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La LFP lance la consultation pour la période 2020-2024.

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Le tant attendu appel d’offres est lancé

La Ligue de Football professionnel vient d’officialiser le lancement de l’appel d’offres pour les droits en France de la Ligue 1 sur la période 2020-2024. Comme nous vous en parlions en début de semaine, tout s’est accéléré ces derniers jours, la ligue souhaitant conclure la première manche avant l’été.

L’objectif ? Dépasser le milliard d’euros de droits domestiques pour se mettre à un niveau comparable des autres championnats européens majeurs. Comme nous l’a appris Le Figaro, l’idée est d’organiser une consultation anticipée avec la menace en cas d’échec de proposer à nouveau les droits au dernier moment, c’est à dire au printemps 2020.

Un contexte jugé propice

La Ligue va également mettre en valeur l’excellente saison qui s’achève. Avec notamment l’effet Neymar au PSG, les audiences télévisuelles sont en hausse, de 25% le dimanche soir (1,41 millions en moyenne sur Canal+ contre 1,12 millions de téléspectateurs la saison précédente) et de près de 30% au cumulé.

Dans les starting blocks, on compte les deux diffuseurs actuels, Canal+ et beIN SPORTS ainsi que le nouvel entrant RMC Sport (groupe Altice). Ces 3 diffuseurs devront composer avec le risque avancé par l’instance de vente auprès d’une société tierce qui pourrait sous-licencier en second lieu les rencontres comme cela se produit actuellement en Italie.

Changements d’horaires pour les multiplex

Concernant la composition des journées, de nombreux changement sont annoncés. D’abord, les deux multiplex vont déménager. Celui de Ligue 2 aura lieu le samedi à 19h et celui de Ligue 1, réduit à 4 matchs, le dimanche 15h pour favoriser les affluences. Deux nouvelles cases sont créées, le samedi 21h et le dimanche 13h pour les diffuseurs asiatiques. Le match du vendredi 20h45 passera à 21h. Les deux rencontres de 17h le samedi et le dimanche sont, elles, maintenues. Chaque match en soirée disposera d’un magazine avant ou après la rencontre.

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La grande nouveauté se situe dans la répartition des choix entre les cases horaires. L’historique case du dimanche soir est quelque peu malmenée. Si les 10 meilleurs matchs de la saison seront sur la case, le détenteur du Lot 1 devra se contenter de choix 3 lors des 28 autres journées.

Les lots 2 et 3 proposeront 2 matchs chacun de choix 1 à 5 selon le déroulé de l’attribution.

Par ailleurs, le match du dimanche 13h sera constitué d’un choix 6 et du multiplex correspondant aux 4 derniers choix. Ce lot 4 offrira à son détenteur une affiche en co-diffusion par journée de choix 2 à 5.

Aux 4 lots principaux sont adossés 3 lots annexes, dont un VOD et un « Magazines ». Le plus intéressant demeurant celui constitué du Trophée des Champions, des 3 Multiplex par saison et des Barrages pour la Montée/Descente en fin de saison.

Les journées en semaines seront également revues, avec les 10 matchs en simultané de Ligue 2 le mardi 20h et deux cases horaires pour la Ligue 1, le mercredi à 19h (5 matchs) et 21h.

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A noter que la Ligue 2 qui conserve ses deux affiches décalées ne fait pas partie de l’appel d’offres lancé ce mercredi.

Un système d’attribution pour favoriser les enchères

Le mois de mai représentera une période d’attente pour les parties. Les offres qualitatives sont attendues le 28 mai au siège de la ligue avant que ne débutent les tours financiers le 29 mai avec des résultats dans la foulée.

Les 3 premiers lots constitueront la première partie de l’attribution.
– Si la somme des prix de réserve souhaités par la LFP n’est pas atteinte, la consultation sera immédiatement abandonnée.
– Si le prix de réserve de tous les lots est individuellement atteint, la meilleure offre l’emporte et les 3 lots sont attribués directement.
– Si la somme des 3 meilleures offres dépasse le prix de réserve mais qu’un ou deux lots n’atteignent pas leur prix de réserve individuel, de nouvelles propositions seront demandées aux acteurs, à commencer par celui ayant proposé la meilleure offre.

Une fois les lots 1 à 3 attribués dans l’ordre, si les titulaires des lots 2 et 3 sont différents, un nouveau tour d’enchères permettra de distribuer les choix par le biais de 4 packs. Le plus intéressant, le Pack A, est complémentaire avec le Lot 1. Il offrira 10 choix 3 et 28 choix 1. Une fois ce pack attribué, viendront les packs B (38 Choix 2) et C (38 Choix 4). Le Pack D (38 Choix 5) ne représentera aucun surcout pour son détenteur, tout comme le précédent si les deux premiers Packs sont obtenus par le même diffuseur.

Après les 3 lots principaux, les lots 4 à 7 seront mis tour à tour en jeu avec un éventuel lot de consolation de qualité pour les perdants. Voilà de quoi faire se retourner les méninges des patrons des grandes chaines françaises.

Source
 
Droits de la Ligue 1: J-4



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A 4 jours des enchères pour les droits télé du championnat français, la tension est à son comble chez Canal+, SFR Sport et BeIN Sports.
Dernière ligne droite pour la vente des droits télévisés de la Ligue 1 de football 2020-2024. Tous les regards sont tournés vers la Ligue de football professionnel (LFP) qui désignera le 29 mai prochain, au terme d’un processus d’enchères, les vainqueurs d’une opération express qui rapportera plus de 1 milliard d’euros.
Canal+, BeIN Sports, SFR mais pas seulement ! Tous sont dans les starting-blocks. L’enjeu est lourd : pour les deux premiers, conserver au moins une partie des matchs du championnat qu’ils se partagent aujourd’hui est une question de vie ou de mort.

Pour autant, ils ne se disent évidemment pas prêts à débourser des sommes folles… Tout l’art de noyer le poisson, tant chaque groupe sait à quel point la Ligue 1 est un vecteur d’abonnements !

Chez Canal+, on prétend que perdre des droits est surmontable, mais que mettre en danger l’entreprise en les surpayant jamais ! Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+ ajoute, dans « Le Film français », que s’il les perdait, son entreprise aurait deux ans et demi et 550 millions d’euros par an, la somme payée actuellement, pour se transformer en HBO. Une posture, alors que se tient le Festival de Cannes et que les producteurs redoutent que Canal+ baisse ses investissements dans le cinéma au profit du foot ?
Chez beIN, la question ne se pose même pas, car après avoir perdu la Champion’s League et l’UEFA Cup, la chaîne qatari ne peut se permettre de perdre un élément clé de sa grille de programmes !
Le 3e acteur, SFR, a beau dire qu’il est peu probable qu’il participe aux enchères et que son modèle fonctionne très bien sans ce championnat, nombreux sont ceux qui estiment que l’opérateur peut difficilement faire totalement l’impasse sur la Ligue 1, s’il entend bien faire de RMC Sport la plus grande chaîne de sport en France. A vrai dire, c’est précisément par SFR que la surinflation des droits de la Ligue 1 est attendue !
Pour tous ces acteurs, comme pour la LFP, la tension est à son comble. Cette dernière a une carte à jouer. Son objectif : augmenter les mises. La LFP aurait fixé un prix de réserve de 1 milliard par an, contre 750 millions pour la période 2016-2020 (beIN Sports paye 200 millions pour une partie des matchs). Et l’appel d’offres a été conçu pour maximiser les recettes.
D’abord, vraie nouveauté, les candidats aux 7 lots de droits pourront tous les revendre, pour au moins deux saisons. Celui qui les raflerait tous pourrait donc organiser le marché, choisir ses challengers-partenaires et amortir partiellement ses dépenses en partageant l’addition. Un message implicite pour Canal+ qui, plutôt que de risquer de tout perdre, pourrait tenter de tout acheter pour « sous-licencier » ensuite des droits à BeIN, SFR, voire Amazon ou Facebook, dont l’appétit pour le sport pourrait grimper.

La Ligue a aussi pris soin de limiter les possibilités d’arrangements entre amis. Les candidats opéreront de chez eux, sous contrôle d’un huissier. Ils ne pourront donc pas connaître leurs adversaires et joueront une sorte de course contre la montre à l’aveugle.
Pour chacun des lots, la LFP s’est fixé un prix de réserve tenu secret. S’il n’est pas atteint, le candidat le mieux disant par lot aura la possibilité de surenchérir pour atteindre ce prix plancher. Mais il ne disposera que de dix minutes pour trancher. L’appel d’offres du lot en question sera infructueux si ce prix de réserve n’est pas atteint.
Et la LFP a prévenu qu’en cas d’échec elle ne rouvrirait l’enchère que deux mois avant le premier match de la saison 2020-2021, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les chaînes de télévision qui n’auraient alors que peu de temps pour faire leur promotion.
Reste maintenant à voir si de nouveaux acteurs comme les Gafa ou d’autres participeront aux enchères et si, en dépit de leurs discours prudents, les acteurs historiques seront prêts à casser leur tirelire.
Enfin, caché derrière Canal+, il ne faut pas oublier la position attentiste d’Orange qui indirectement peut participer à cette attribution des lots de Ligue 1 dans le cadre d’un partenariat initié entre les deux opérateurs visant à garder les meilleures affiches.
La grande gagnante sera la LFP, les grands perdants seront les téléspectateurs qui devront à coup sur disposer de 3 abonnements afin de regarder l’intégralité de la Ligue 1 dès 2020 ! Réponse probable, ce 29 mai !

Source


 
Mouahahah !!!

Canal a perdu tous les lots mis en jeu :smile2:


Canal+ perd les droits de la Ligue 1 au profit de l'Espagnol Mediapro à partir de 2020


MÉDIAS - C'est un coup de tonnerre dans le monde du foot et du petit écran. Détenteur des droits de la Ligue 1 depuis plus de trente ans, Canal+ n'a empoché aucun des lots mis en jeu par la Ligue de football professionnel (LFP) pour la période 2020-2024.

Les deux principaux (matches du dimanche 21h, du vendredi 21h et du samedi 17h) ont été raflés par l'agence espagnole Mediapro qui remporte aussi le quatrième lot (match du dimanche 13h et multiplex du dimanche 15h) Bein Sport a gagné un lot (les matches du samedi 21h et du dimanche 17h) tandis que Free a remporté celui des droits numériques.



Diffuseurs des matches pour la période 2020-2024

Vendredi 21h: Mediapro
Samedi 17h: Mediapro
Samedi 21h: Beinsport
Dimanche 13h: Mediapro
Dimanche 15h (4 matches): Mediapro
Dimanche 17h: Beinsport
Dimanche 21h: Mediapro




Le montant total des enchères a atteint plus de 1,1 milliard d'euros (1,153 milliard d'euros précisément). Cela représente une augmentation de 40% par rapport à la précédente période (2016-2020) et presque le double des montants payés pour la période 2012-2016. "C'est un appel d'offres fructueux, avec une augmentation significative de nos droits TV", s'est félicitée la présidente de la LFP, Nathalie Boy de la Tour. La ligue s'était fixé un objectif à un milliard d'euros.

Une nouvelle chaîne créée en 2020?

Est-ce à dire que le championnat disparaîtra complètement de Canal+ qui le diffusait depuis la création de la chaîne en 1984? Non, pas définitivement puisque le nouveau détenteur des droits aura la possibilité -s'il le souhaite- de les revendre à un autre diffuseur. Cependant, il semble pour le moment avoir l'envie de créer une chaîne sportive pour distribuer les contenus. Reste à savoir si les opérateurs (Canal, SFR, Free, Bouygues...) trouveront un accord avec Mediapro pour diffuser cette nouvelle chaîne.

Autre bémol, Mediapro a subi un coup dur ce lundi. Le contrat qu'il avait remporté pour la diffusion du championnat italien a été rompu par les clubs transalpins qui doutent des garanties financières du groupe espagnol.

Deux lots n'ont pas été attribués: les magazines du lundi et du jeudi ainsi que la diffusion du Trophée des champions, les multiplex des journées 19-37-38 et les barrages. La LFP espère trouver un diffuseur en clair pour ces rencontres. Réponse d'ici à la fin de l'année 2018.





Source
 
çà ne devrait pas trop les gêner car canal rachètera des matchs à Médiapro, au final çà leur coutera sans doute bien moins d'acheter que les gros Matchs du Vendredi, Samedi ou Dimanche plutôt que tous le championnat. Et médiapro (investisseurs Chinois) ne devrait pas faire la fine bouche pour rentabiliser leur investissement.
C'est très bien pour la ligue 1 ce nouvel acteur a enfin fait sauté la barrière du Milliards pour les droits TV du foot Fr.



Essentiels pour les clubs français, les revenus courant sur la période 2020-2024 se jouent aux enchères ce mardi entre les diffuseurs réunis par la Ligue de football professionnel.​

Négociée en 2014, la dernière enveloppe équivalait à 750 millions d’euros par an. Pour le prochain exercice, elle va franchir... la barre du milliard ! Les grands diffuseurs TV étaient réunis ce mardi autour de la Ligue de football professionnel (LFP) pour négocier les droits de retransmission de la Ligue 1 sur la période 2020-2024.
Principalement disputés en France par Canal + et BeIN Sports, mais aussi par Eurosport, SFR Sport, les géants du web (Google, Amazon, Facebook…) et les intermédiaires comme Mediapro, grand gagnant du jour, ceux-ci sont capitaux pour les clubs : selon un rapport de la Direction nationale du contrôle de gestion, le gendarme financier du football professionnel, les droits TV ont représenté près de la moitié des revenus générés la saison passée par les clubs de Ligue 1 (43,2 %). Soit davantage que la vente de billets, les sponsors et les transferts réunis.
Bien qu’il existe une part fixe attribuée à chacun, tous les clubs ne profitent évidemment pas à parts égales de ce magot. Selon L’Equipe, le Paris Saint-Germain a par exemple reçu près de 58 millions d’euros pour la saison 2016-2017, contre 15,5 millions d’euros pour Nancy, le club le moins bien fourni du championnat.

Plusieurs critères de répartition​

Cette répartition repose sur différentes variables : le classement sportif au terme de la saison, celui des cinq dernières saisons, mais aussi la notoriété du club, principalement estimée selon l’exposition télévisuelle dont il bénéficie.
L’importance accordée à chacun de ces critères est réévaluée à chaque exercice. Contactée, la LFP n’a pas souhaité détailler le mode de calcul actuellement en vigueur. Une réunion de son conseil administration prévue le 7 juin devra par ailleurs trancher celui qui sera mis en place lors du prochain exercice.
Un document issu de son site permet de mieux comprendre l’échelle qui était en cours sur la saison 2014-2015. Cette année-là, chaque club de l’élite reçoit une part fixe d’environ 11 millions d’euros. Parmi les variables, le critère le plus rémunérateur est alors la notoriété : pour avoir bénéficié de la plus grosse exposition pendant la saison, l’Olympique de Marseille touche près de 19 millions d’euros.

La Ligue 1 peine à décoller à l’étranger​

Viennent ensuite la place atteinte à la fin du championnat (15 millions d’euros pour le Paris Saint-Germain, champion) puis celle obtenue sur le cumul des cinq dernières saisons (près de 6 millions d’euros, divisés cette année-là entre les deux premiers ex aequo, l’Olympique lyonnais et Lille).
Si elle venait à dépasser le milliard d’euros, la valeur des droits TV de la Ligue 1 sur le marché français se rapprocherait de celle de la Serie A en Italie (1,05 milliard), de la Liga en Espagne (1,1 milliard) ou de la Bundesliga en Allemagne (1,16 milliard).
A l’export, la Ligue 1 reste cependant le parent pauvre des grands championnats d’Europe. L’exclusivité du championnat de France à l’étranger a été accordée cette année à BeIN Sports pour 80 millions d'euros par an jusqu’en 2024. Loin, très loin des 250 millions d’euros de la Bundesliga, des 370 millions d’euros de la Serie A, des 650 millions de la Liga ou encore du 1,3 milliard d’euros de la Premier League.
 
Au fur et à mesure que les droits tv augmentent il faut de plus en plus d' abonnement pour voir l'équivalent.
Avant avec un seul abonnement Canal, tu avais la L1, les coupes d'Europe, le championnat Anglais.
Désormais, il te faudra un abonnement rmc sport, Bein, plus le nouvel entrant Espagnol pour avoir la même chose.
Quand la concurrence ne bénéficie pas aux consommateurs...
 
Au fur et à mesure que les droits tv augmentent il faut de plus en plus d'abonnement pour voir l'équivalent.
Avant avec un seul abonnement Canal, tu avais la L1, les coupes d'Europe, le championnat Anglais.
Désormais, il te faudra un abonnement rmc sport, Bein, plus le nouvel entrant Espagnol pour avoir la même chose.
Quand la concurrence ne bénéficie pas aux consommateurs...
Pas de souci de ce côté là, y a une multitude bouquets etrangers qui disposent de tous les droits de chaque ligue egalement.

La PL depuis qu'elle est sur SFR, n'a jamais été un souci, chaque week end sur ces deux dernières années, y a toujours eu un tas de providers sur le SAT pour compenser et le tout HD evidemment (et souvent même en CCcam l’archaïque, c'est dire).

Investisser simplement dans un moteur, il sera très vite amorti :smile2:
 
Il n'y aura pas besoin forcément de chaines concurrentes canal continuera à diffuser des matchs de L1 comme Bein ils achèteront simplement les meilleures rencontres...et dans l’hypothèse ou il y aurait une chaines en FR de l'Espagnol chinois çà sera tant mieux pour le consommateur car çà ajoutera un concurrent donc tirera les prix vers le bas.
 
Bonjour,
Avant tu payais 40€/mois pour canal pour voir tous les matchs. Maintenant il faut payer, 15€ pour BeIn + 15€ pour SFR + 25€ pour MediaPro ...etc...etc
Elle est ou la concurrence ?!!!
Dans le futur, si tu es FAN de FOOT, il te faudra 3 ou 4 abonnements de FAI et 3-4 abonnements pour les chaines sport dans le cas ou tous le monde se fâche avec tous le monde.
VIVE LE PIRATAGE :yahoo:

Il n'y aura pas besoin forcément de chaines concurrentes canal continuera à diffuser des matchs de L1 comme Bein ils achèteront simplement les meilleures rencontres...et dans l’hypothèse ou il y aurait une chaines en FR de l'Espagnol chinois çà sera tant mieux pour le consommateur car çà ajoutera un concurrent donc tirera les prix vers le bas.
 
Avant c'est actuellement car çà c'est pour 2020 et actuellement pour voir tout les matchs de L1 c'est canal+bein soit 20+15€ = 35€ /mois
en 2020 si mediachina sort son bouquet à 25 il faudra ajouter bein pour avoir la totale Ligue 1...maintenant je ne connais personne qui regarde tous les matchs de ligue 1 et reste persuadé que canal achètera des rencontres donc perso je trouve que c'est très bien et reste persuadé qu'on est pas moins bien avec un 4 eme acteur sur le marché du Foot FR.
 
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