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DZSatien Expert
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La LFP lance la consultation pour la période 2020-2024.
Le tant attendu appel d’offres est lancé
La Ligue de Football professionnel vient d’officialiser le lancement de l’appel d’offres pour les droits en France de la Ligue 1 sur la période 2020-2024. Comme nous vous en parlions en début de semaine, tout s’est accéléré ces derniers jours, la ligue souhaitant conclure la première manche avant l’été.
L’objectif ? Dépasser le milliard d’euros de droits domestiques pour se mettre à un niveau comparable des autres championnats européens majeurs. Comme nous l’a appris Le Figaro, l’idée est d’organiser une consultation anticipée avec la menace en cas d’échec de proposer à nouveau les droits au dernier moment, c’est à dire au printemps 2020.
Un contexte jugé propice
La Ligue va également mettre en valeur l’excellente saison qui s’achève. Avec notamment l’effet Neymar au PSG, les audiences télévisuelles sont en hausse, de 25% le dimanche soir (1,41 millions en moyenne sur Canal+ contre 1,12 millions de téléspectateurs la saison précédente) et de près de 30% au cumulé.
Dans les starting blocks, on compte les deux diffuseurs actuels, Canal+ et beIN SPORTS ainsi que le nouvel entrant RMC Sport (groupe Altice). Ces 3 diffuseurs devront composer avec le risque avancé par l’instance de vente auprès d’une société tierce qui pourrait sous-licencier en second lieu les rencontres comme cela se produit actuellement en Italie.
Changements d’horaires pour les multiplex
Concernant la composition des journées, de nombreux changement sont annoncés. D’abord, les deux multiplex vont déménager. Celui de Ligue 2 aura lieu le samedi à 19h et celui de Ligue 1, réduit à 4 matchs, le dimanche 15h pour favoriser les affluences. Deux nouvelles cases sont créées, le samedi 21h et le dimanche 13h pour les diffuseurs asiatiques. Le match du vendredi 20h45 passera à 21h. Les deux rencontres de 17h le samedi et le dimanche sont, elles, maintenues. Chaque match en soirée disposera d’un magazine avant ou après la rencontre.
La grande nouveauté se situe dans la répartition des choix entre les cases horaires. L’historique case du dimanche soir est quelque peu malmenée. Si les 10 meilleurs matchs de la saison seront sur la case, le détenteur du Lot 1 devra se contenter de choix 3 lors des 28 autres journées.
Les lots 2 et 3 proposeront 2 matchs chacun de choix 1 à 5 selon le déroulé de l’attribution.
Par ailleurs, le match du dimanche 13h sera constitué d’un choix 6 et du multiplex correspondant aux 4 derniers choix. Ce lot 4 offrira à son détenteur une affiche en co-diffusion par journée de choix 2 à 5.
Aux 4 lots principaux sont adossés 3 lots annexes, dont un VOD et un « Magazines ». Le plus intéressant demeurant celui constitué du Trophée des Champions, des 3 Multiplex par saison et des Barrages pour la Montée/Descente en fin de saison.
Les journées en semaines seront également revues, avec les 10 matchs en simultané de Ligue 2 le mardi 20h et deux cases horaires pour la Ligue 1, le mercredi à 19h (5 matchs) et 21h.
A noter que la Ligue 2 qui conserve ses deux affiches décalées ne fait pas partie de l’appel d’offres lancé ce mercredi.
Un système d’attribution pour favoriser les enchères
Le mois de mai représentera une période d’attente pour les parties. Les offres qualitatives sont attendues le 28 mai au siège de la ligue avant que ne débutent les tours financiers le 29 mai avec des résultats dans la foulée.
Les 3 premiers lots constitueront la première partie de l’attribution.
– Si la somme des prix de réserve souhaités par la LFP n’est pas atteinte, la consultation sera immédiatement abandonnée.
– Si le prix de réserve de tous les lots est individuellement atteint, la meilleure offre l’emporte et les 3 lots sont attribués directement.
– Si la somme des 3 meilleures offres dépasse le prix de réserve mais qu’un ou deux lots n’atteignent pas leur prix de réserve individuel, de nouvelles propositions seront demandées aux acteurs, à commencer par celui ayant proposé la meilleure offre.
Une fois les lots 1 à 3 attribués dans l’ordre, si les titulaires des lots 2 et 3 sont différents, un nouveau tour d’enchères permettra de distribuer les choix par le biais de 4 packs. Le plus intéressant, le Pack A, est complémentaire avec le Lot 1. Il offrira 10 choix 3 et 28 choix 1. Une fois ce pack attribué, viendront les packs B (38 Choix 2) et C (38 Choix 4). Le Pack D (38 Choix 5) ne représentera aucun surcout pour son détenteur, tout comme le précédent si les deux premiers Packs sont obtenus par le même diffuseur.
Après les 3 lots principaux, les lots 4 à 7 seront mis tour à tour en jeu avec un éventuel lot de consolation de qualité pour les perdants. Voilà de quoi faire se retourner les méninges des patrons des grandes chaines françaises.
Source
Le tant attendu appel d’offres est lancé
La Ligue de Football professionnel vient d’officialiser le lancement de l’appel d’offres pour les droits en France de la Ligue 1 sur la période 2020-2024. Comme nous vous en parlions en début de semaine, tout s’est accéléré ces derniers jours, la ligue souhaitant conclure la première manche avant l’été.
L’objectif ? Dépasser le milliard d’euros de droits domestiques pour se mettre à un niveau comparable des autres championnats européens majeurs. Comme nous l’a appris Le Figaro, l’idée est d’organiser une consultation anticipée avec la menace en cas d’échec de proposer à nouveau les droits au dernier moment, c’est à dire au printemps 2020.
Un contexte jugé propice
La Ligue va également mettre en valeur l’excellente saison qui s’achève. Avec notamment l’effet Neymar au PSG, les audiences télévisuelles sont en hausse, de 25% le dimanche soir (1,41 millions en moyenne sur Canal+ contre 1,12 millions de téléspectateurs la saison précédente) et de près de 30% au cumulé.
Dans les starting blocks, on compte les deux diffuseurs actuels, Canal+ et beIN SPORTS ainsi que le nouvel entrant RMC Sport (groupe Altice). Ces 3 diffuseurs devront composer avec le risque avancé par l’instance de vente auprès d’une société tierce qui pourrait sous-licencier en second lieu les rencontres comme cela se produit actuellement en Italie.
Changements d’horaires pour les multiplex
Concernant la composition des journées, de nombreux changement sont annoncés. D’abord, les deux multiplex vont déménager. Celui de Ligue 2 aura lieu le samedi à 19h et celui de Ligue 1, réduit à 4 matchs, le dimanche 15h pour favoriser les affluences. Deux nouvelles cases sont créées, le samedi 21h et le dimanche 13h pour les diffuseurs asiatiques. Le match du vendredi 20h45 passera à 21h. Les deux rencontres de 17h le samedi et le dimanche sont, elles, maintenues. Chaque match en soirée disposera d’un magazine avant ou après la rencontre.
La grande nouveauté se situe dans la répartition des choix entre les cases horaires. L’historique case du dimanche soir est quelque peu malmenée. Si les 10 meilleurs matchs de la saison seront sur la case, le détenteur du Lot 1 devra se contenter de choix 3 lors des 28 autres journées.
Les lots 2 et 3 proposeront 2 matchs chacun de choix 1 à 5 selon le déroulé de l’attribution.
Par ailleurs, le match du dimanche 13h sera constitué d’un choix 6 et du multiplex correspondant aux 4 derniers choix. Ce lot 4 offrira à son détenteur une affiche en co-diffusion par journée de choix 2 à 5.
Aux 4 lots principaux sont adossés 3 lots annexes, dont un VOD et un « Magazines ». Le plus intéressant demeurant celui constitué du Trophée des Champions, des 3 Multiplex par saison et des Barrages pour la Montée/Descente en fin de saison.
Les journées en semaines seront également revues, avec les 10 matchs en simultané de Ligue 2 le mardi 20h et deux cases horaires pour la Ligue 1, le mercredi à 19h (5 matchs) et 21h.
A noter que la Ligue 2 qui conserve ses deux affiches décalées ne fait pas partie de l’appel d’offres lancé ce mercredi.
Un système d’attribution pour favoriser les enchères
Le mois de mai représentera une période d’attente pour les parties. Les offres qualitatives sont attendues le 28 mai au siège de la ligue avant que ne débutent les tours financiers le 29 mai avec des résultats dans la foulée.
Les 3 premiers lots constitueront la première partie de l’attribution.
– Si la somme des prix de réserve souhaités par la LFP n’est pas atteinte, la consultation sera immédiatement abandonnée.
– Si le prix de réserve de tous les lots est individuellement atteint, la meilleure offre l’emporte et les 3 lots sont attribués directement.
– Si la somme des 3 meilleures offres dépasse le prix de réserve mais qu’un ou deux lots n’atteignent pas leur prix de réserve individuel, de nouvelles propositions seront demandées aux acteurs, à commencer par celui ayant proposé la meilleure offre.
Une fois les lots 1 à 3 attribués dans l’ordre, si les titulaires des lots 2 et 3 sont différents, un nouveau tour d’enchères permettra de distribuer les choix par le biais de 4 packs. Le plus intéressant, le Pack A, est complémentaire avec le Lot 1. Il offrira 10 choix 3 et 28 choix 1. Une fois ce pack attribué, viendront les packs B (38 Choix 2) et C (38 Choix 4). Le Pack D (38 Choix 5) ne représentera aucun surcout pour son détenteur, tout comme le précédent si les deux premiers Packs sont obtenus par le même diffuseur.
Après les 3 lots principaux, les lots 4 à 7 seront mis tour à tour en jeu avec un éventuel lot de consolation de qualité pour les perdants. Voilà de quoi faire se retourner les méninges des patrons des grandes chaines françaises.
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