Le Barça seul au monde !

hack

BANNI
Inscrit
9/10/10
Messages
417
La Ligue des champions, le Championnat d'Espagne, la Supercoupe d'Espagne, la Supercoupe d'Europe et le Mondial des clubs. Le FC Barcelone a (presque) tout raflé cette année sauf la Coupe d'Espagne après une défaite en finale face au Real Madrid (0-1). Au-delà des titres, le Barça a séduit par son jeu léché. En témoigne la prestation exceptionnelle des Blaugrana face à Manchester United lors de la finale de la Ligue des champions 2011 (3-1), à Wembley le 28 mai dernier.

Après dix premières minutes poussives, la machine barcelonaise se mit en route. La domination des catalans se concrétisa par le but de Pedro, servi par une passe de rêve de Xavi (1-0, 27e). Une faute de déconcentration plus tard (1-1, 34e, but de Rooney), le Barça reprit la maîtrise du jeu... au point d'écoeurer les Red Devils. Lionel Messi en tête. Virevoltant, intouchable, auteur du deuxième but (2-1, 54e) et à l'origine du troisième (3-1, Villa, 69e), «El Pulga» (la puce) a tout simplement marqué de son empreinte cette finale.

Le 3-4-3, une véritable innovation

Cet été, le FC Barcelone a changé. Avec les arrivées de Cesc Fabregas et Alexis Sanchez, Pep Guardiola a modifié son système tactique en passant du traditionnel 4-3-3 au 3-4-3, notamment pour trouver une place à l'ancien Gunner. Cette véritable innovation a mis du temps à porter ses fruits, surtout à l'extérieur (trois victoires, trois nuls et une défaite).

Mais, le succès barcelonais à Santiago-Bernabeu le 10 décembre (1-3, 16e j. de la Liga) a fait taire les critiques. Et que dire de «la leçon de football», dixit Neymar, infligée à Santos (4-0) lors de la finale du Mondial des clubs, le 18 décembre à Yokohama. Le FC Barcelone a tout simplement été irrésistible durant cette année 2011.
 
Retour
Haut